dimanche 23 juillet 2023

Un roman surprenant mais prenant et touchant...

dimanche 23 juillet 2023

 Je ne suis pas fan des romans se déroulant dans le Milieu ou le monde du banditisme (ni la mafia, bien que ce soit la mode, surtout aux USA) mais "Gueule d'ange" ayant été écrit par Laurence Chevallier que j'apprécie en tant que personne (je l'avais rencontrée l'an dernier à Dienné) je me suis dit que c'était l'occasion  de la lire. 

Bon, soyons clairs, j'ai eu du mal à rentrer dedans en raison justement du thème et du personnage de Jimmy, aka "Gueule d'ange" qui  m'insupportait de par ce qu'il était et même s'il essayait de s'en sortir. Oui oui, il a toutes les excuses familiales et une enfance compliquée pour être tombé dans ce milieu mais la vie est faite de choix et il a fait les mauvais qui l'ont conduit là où il en est, quand commence le roman (il sort de 7 ans de prison) 
On va découvrir son histoire à travers des carnets puisqu'une jeune enquêtrice est chargée de rouvrir le dossier sur sa mort ou de sa disparition : elle s'attaque donc à un cold case. On va donc avoir en parallèle cette enquête menée par Louise, un lieutenant de police qui se déroule à notre époque et qui cherche à savoir ce qui est arrivé à notre héros et en parallèle, l'histoire de Jimmy et Anna qu'elle découvre à travers des carnets qui sont dans les pièces à conviction et qui ont été placées sous scellés. Là, l'histoire se déroule en 2014 et on va suivre la rencontre entre deux êtres que tout sépare mais qui au final, vont tomber amoureux l'un de l'autre, avant que la réalité terrible ne les rattrape. 
On a donc non seulement des alternances de points de vue mais aussi d'époque : l'histoire est donc bien réfléchie et construite et l'on se laisse prendre au jeu, comme Louise, et on se laisse toucher par ce couple atypique et  bien sûr, on veut savoir ce qui s'est passé. 

 "Gueule d'ange" est sorti le 7 juillet en auto-édition et je remercie Laurence pour son envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

« T’avais promis qu’il ne t’arriverait rien. T’avais dit que tu ne me quitterais jamais.
T’avais juré que tu arrêterais. J’ai cru que tu m’aimais !
Alors, pourquoi tu n’es plus là ? Pourquoi tu n’es plus là, Jimmy ! »


Jimmy est un ex-taulard, un braqueur et un séducteur, surnommé Gueule d’Ange.
Anna est une amoureuse de romances et une jeune rêveuse au grand cœur.

Leurs chemins se croisent par hasard durant un été, puis se rejoignent, encore et encore, jusqu’à ce que la timidité de l’une et les maladresses de l’autre se muent en une passion dévorante. Une initiation. Un ouragan de sentiments incontrôlables et dévastateurs.
Dans le milieu de Gueule d’Ange, une telle relation ne peut mener qu'à une destinée bouleversante.
C’est ce que découvre une enquêtrice chargée de retrouver Jimmy...

Une romance intense et poignante dans le milieu du grand banditisme. (Destinée à un public majeur et averti)

Mon avis : Je vous l'ai dit, au départ, j'ai du mal : non pas parce que c'était mal écrit, au contraire, c'était même criant de vérité et j'avoue ne pas être fan de ces bandits du Milieu au langage et au comportement qui vont avec. Et même si Jimmy semble attiré par la jeune Anna qui est son exact opposé et qui ne connait quasiment rien de la vie, il tombe très vite dans ses travers et la "facilité" que lui offre son statut. Alors, non, nous ne sommes pas dans une romance à l'eau de rose : oubliez vos apriori sur un héros bad boy qui va tomber amoureux de la jeune héroïne innocente et va changer pour elle immédiatement.
C'est un roman qui se déroule dans un milieu dur et les personnages sont à son image : Jimmy sort de 7 ans de prison et il veut oublier ce pourquoi il les a faits... enfin, il veut prendre l'argent qu'on lui doit et changer de vie mais évidement, rien ne se passe comme ça : il y a toujours des comptes à rendre et son cousin est aussi impliqué dedans, l'entraîne malgré lui dans ce monde dont il ne veut plus et comme il ne peut pas le laisser tomber... vous voyez, des choix! 
    Dans ce monde noir qui se profile, il va rencontrer Anna qui est venue en vacances avec sa meilleure amie Chloé dans ce Sud qui l'a vu grandir, lui, et qu'elle ne connaît pas : si la deuxième est une jeune femme extravertie et qui est venue pour s'amuser avec tout ce que cela suppose, ce n'est pas le cas pour Anna, plutôt timide et naïve,  dont ce sont quasi les premières vacances loin de ses parents : elle n'a pas beaucoup de moyens et compte bien en profiter mais à sa façon : en lisant les romances qu'elle aime tant et ainsi se reposer. Bien sûr, sous l'impulsion de Chloé, elle accepte de sortir un peu mais ce n'est pas son truc. Mais c'est à cette occasion que toutes les deux vont rencontrer Corto -le cousin- et donc Jimmy et comme les deux premiers se plaisent dès le départ, ils vont être amenés à se revoir mais...  Corto que Jimmy ont une vie compliquée et bien loin de ce que la jeune femme connaît et pourtant... progressivement, l'introvertie Anna va s'ouvrir et succomber aux charmes de cet homme qu'elle sait ne pas être pour elle. Mais les sentiments ne se commandent pas, le goût de l'interdit et surtout, quand on est jeune, on pense tout pouvoir changer...  mais mais mais...

   J'en resterai là mais sachez que plus vous avancerez dans le roman, plus vous aurez envie d'en savoir plus, comme Louise, sur ce couple et ce qu'ils sont devenus : attendez-vous à être surpris(e), bouleversé(e) parce tout ce qui va se passer et ce, jusqu'au bout : c'est une histoire d'amour puissante et forte et qui va vous déranger à bien des égards. Peut-on réellement changer et échapper à son destin? Peut-on tout accepter par amour et renoncer à tout ce que l'on a et surtout ce que l'on est? Ce sont quelques questions que vous vous poserez en lisant ce roman et vous vous demanderez ce que vous auriez fait, tantôt à la place de Jimmy, tant à la place d'Anna. 

Les personnages, comme les milieux dans lesquels ils vivent, sont opposés et pourtant : sachez que la cruauté ou l'amour peuvent être partout. 

Plus que l'histoire elle-même qui est belle et forte, c'est la plume de Laurence Chevallier qui m'a conquise : c'est extrêmement bien trouvé, bien rédigé (vive le récit au passé!!!) bien mené et ce, jusqu'au bout : vous le savez, je ne suis pas fan du vocabulaire crû mais comment faire autrement en étant dans le Milieu? 

  Bref, si ce n'avait pas été un roman de Laurence Chevallier (j'en ai deux autres dans ma pal) je serais sans doute passée à côté et ne l'aurais pas lu en lisant le résumé MAIS j'aurais eu tort : elle m'a fait sortir de ma zone de confort et j'avoue que même si je me doutais de certains points, je n'ai pas vu arriver la fin. J'aurais aimé encore un épilogue quelques années (ceux qui le liront comprendront pourquoi) et ça aurait été parfait.

Donc, même si vous n'êtes pas fan de ces histoires se déroulant dans le grand banditisme, je vous invite à découvrir ce roman et cette plume percutante.  

Pour l'acheter,  c'est ici : https://amzn.to/3OpYAyf (ebook) ou https://amzn.to/3OrgQar (papier) ou https://amzn.to/44AeaNt (relié) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire