dimanche 30 octobre 2022

Une jolie romance doudou de Noël...

dimanche 30 octobre 2022
Ça y est : j'ai attaqué la série des romances de Noël et en ai lu deux coup sur coup et ce n'est que le début ^^ 
Ce soir, je vais vous parler de "La chanson du bonheur (passe en boucle) à Noël" de Patricia Noblet qui met en scène deux voisins qui semblent se détester et qui se battent à coups de batailles musicales et qu'un événement inattendu va rapprocher et les amener à se découvrir... évidemment, tout ça en période de Noël ^^ 
C'est une jolie histoire doudou, un slow-burn qui prend tout son temps alors qu'au final, l'histoire principale se déroule sur quelques jours (on a des retours en arrière de temps en temps et une narration à deux voix) : vous allez faire connaissance avec Leo et Pauline, deux gens qui habitent dans deux appartements qui se font face et qui se détestent depuis qu'ils ont fait connaissance (ou quasi) Et ils règlent leurs mésententes à coup de chansons que l'autre déteste (hummmmm super pour les autres voisins, hein? mais c'est un détail ^^ ) et chaque jour est une nouvelle bataille. 
  Notre héroïne, au départ, en veut à tous les hommes de la terre entière et comme il en est un, il n'a eu aucune chance depuis qu'ils se sont rencontrés. Quant à lui, bien que nouvellement arrivé dans l'immeuble, il est hors de question de subir cette furie et il prend goût à leurs joutes musicales, s'amusant à la rendre de plus en plus énervée. On se demande alors qui finira par céder et si leurs voisins ne vont pas péter un plomb avant. Mais le destin et/ou le miracle de Noël vont s'en mêler et les mettre en présence l'un de l'autre et ils ne vont pas avoir d'autre choix que de cohabiter : vont-ils alors s'ouvrir l'un à l'autre et découvrir qu'en réalité leurs affrontements ne sont que le prélude d'un rapprochement inévitable? Comment passer d'ennemis à lovers? eh bien vous le saurez en lisant cette jolie histoire de Noël à déguster avec un chocolat chaud (ou un Roobios de Noël ^^ ) et un sucre d'orge.

Ce roman est sorti le octobre en auto-édition et s'inscrit dans la série qu'a commencé Patricia Noblet avec "Rencontre avec le bonheur" dont vous pouvez trouver la chronique ici : 

Présentation de l'éditeur
Guerre, paix et romance à Noël !
Pauline alterne entre mission d’intérim et chômage, est allergique aux hommes et ne supporte pas l’abus des décorations de Noël. Ni les chants. Ni le vieux barbu. Et encore moins son nouveau voisin de palier qui met son horrible musique à plein volume tous les soirs.
Léo est passionné par son travail, vient de retrouver sa ville natale (Saint-Victorien) et ne supporte pas le consumérisme. Ni les chansons de Noël. Ni les repas à rallonge. Et encore moins sa voisine folledingue qui l’enguirlande chaque fois qu’il la croise.
Entre Pauline et Léo, la guerre fait rage, mais le destin, à l’humour bien particulier et un peu sadique, a décidé de jouer avec eux. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs différends et à survivre ensemble à cette période redoutée. Peut-être même à créer la magie et à aimer Noël.
Bienvenue dans cette comédie romantique de Noël aussi entêtante qu’une chanson passant en boucle.


Extrait :
"Le parfum de Léo éclipse l’odeur de cadavres en décomposition que j’imagine éparpillant le sol, donc je reste à quelques centimètres derrière lui. Dans cette crypte, son parfum sauvage et musqué ancre mon attention. 
Il sent bon, le Grinch !
L’esprit perdu dans les vapeurs masculines, j’en oublie la prudence et glisse, mes fesses atterrissant sur une marche de toute évidence tapissée d’un épais manteau de poussière qui me force à éternuer.
Comment passer pour une badass après cela ?
Au moins, je n’ai pas lâché mon portable !
— Ça va ? s’enquiert-il en se retournant.
— Seule ma fierté est blessée.
J’éternue encore. 
Je hais la poussière !
Il range son téléphone dans la poche arrière de son jean et m’attrape par les hanches pour m’aider à me relever.
Et moi qui refuse le cliché de la damoiselle en détresse sauvée par la progéniture du diable !
Ses grandes mains recouvrent une bonne partie de ma taille et dégagent une chaleur inattendue, mais bienvenue dans cette chambre froide.
Je m’accroche d’une main sur son épaule et il me soulève avec facilité.
Mon corps frotte le sien, mon petit 85B contre son large torse. Son souffle vient caresser ma nuque, sa barbe effleure ma joue. Nos yeux sont pour une fois à la même hauteur. Dans la pénombre, je ne peux discerner le bleu des siens, juste leur scintillement provoqué par les rayons artificiels de mon téléphone.
Ses mains ne me quittent pas immédiatement. Ni son regard. Les points qui nous lient et magnétisent mes sens."

Mon avis :  J'ai passé un bon moment dans cette romance de Noël qui a la particularité de commencer chaque chapitre avec une chanson de cette période un peu magique : alors, oui, je sais, certains n'aiment pas, pensent que ce n'est pas la réalité mais on s'en fiche ^^ que les grinchs passent leurs chemins (il y a d'autres fêtes dans l'année!) j'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à comprendre et apprécier le personnage de Pauline parce que sa manière de parler des hommes est trop extrême et je déteste les extrémistes de quelque sorte que ce  soit : bien sûr, il y a une ou plusieurs histoires derrière ce comportement mais quand même. Le pauvre Léo paie ses déceptions alors qu'au final, il n'a rien fait si ce n'est être un homme! De plus, vous le découvrirez, c'est vraiment un homme extra à tous les points de vue et qui fait un magnifique métier. 
  Bien sûr, leurs joutes oratoires et musicales sont très drôles mais quand même...  On sent très bien, malgré son côté un peu puéril à lui répondre de cette manière, que c'est un type bien qui ne mérite pas son mépris. Fort heureusement, la magie de Noël (et certains de leurs amis ^^ ) vont les mettre en présence et, coincés au milieu de nulle part, ils n'auront d'autres choix que d'apprendre à aller voir au delà des apparences. Ils ont bien plus de points communs qu'il n'y parait et volontairement, je n'en dirai pas plus afin de vous les laisser découvrir, comme eux vont se découvrir mutuellement. J'ai d'ailleurs bien aimé cette parenthèse qui va changer leur relation : j'ai trouvé que c'était original et que c'était un moment hors du temps. 
Tous deux sont très famille et l'on aimerait bien passer un moment avec l'une d'entre elles et celles-ci vous rappelleront, sans nul doute les grandes tablées de ces moments-là avec tout ce que cela suppose (ceci dit, la poule au pot, c'est original au moins ^^ et comme j'adore ça mdrrrrrrr moi, j'en serais ravie ^^ ) les discussions et les repas interminables, les membres de la famille que l'on tolère ce jour-là alors que le reste de l'année, ils nous exècrent, les moments de complicités, les souvenirs qui reviennent, ses joies mais aussi ses peines.

La romance est surtout centré sur nos deux personnages principaux et même s'il y a des personnages secondaires comme la soeur jumelle de Pauline ou le fa famille de Leo, c'est surtout un dialogue à deux voix faits tout d'abord d'incompréhension et d'évolution qui marque cette écriture.

Comme toujours, Patricia Noblet choisit une histoire slow-burn (je comprends pourquoi elle n'aime pas certains auteures que moi j'aime beaucoup ^^ ) avec des personnages qui prennent le temps de se connaître avant d'envisager une relation : ils n'écartent pas les problèmes du quotidien et comme souvent, notre auteure évoque des thèmes actuels comme l'écologie, le chômage, la quête de soi et bien d'autres.  

Enfin, l'écriture est toujours poétique ce qui va parfaitement avec cette ambiance particulière de Noël, toujours un peu magique, même si l'on ne l'apprécie pas.

Donc, si vous aimez les slow-burns, les romances doudous qui prennent leur temps, les ennemis to lovers et les chansons de Noël entêtantes, foncez! Vous ne le regretterez pas :) 

Pour aller acheter, ce roman, c'est ici :  https://amzn.to/3MBYrFt (ebook) ou https://amzn.to/3DpU8c2 (papier)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire