mardi 1 novembre 2022

Une jolie romance atypique et poétique

mardi 1 novembre 2022

 C'était la première romance de l'année que je lisais en 2022 et je dois dire que j'ai été très surprise car elle ne ressemble en rien à ce que j'ai lu précédemment : ici, on a une romance toute en douceur, qui est jalonnée par des réflexions très modernes sur les contes de fée vue par une grand-mère des plus étonnantes qui ouvrent chaque chapitre. C'est une histoire pas vue, bien écrite et surtout poétique qui nous est proposée dans "Souvenirs d'une nuit" de Laureline Maumelat, sortie le 21 septembre en auto-édition. D'ailleurs, je la remercie pour son envoi en service presse ainsi que les filles du French Blog Tour.

Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule essentiellement sur un nuit (celle du réveillon de Noël-mais pas que ^^ )  mais ce titre est ambigu volontairement car il fait à la fois référence aux souvenirs qu'on les deux personnages de leurs vies passées mais aussi de ceux qu'ils vont se créer en étant enfermés dans le grand magasin qui les embauchait jusqu'à sa fermeture et sur les conséquences que cette nuit va voir sur leur futur, donc forcément, sur les souvenirs qu'ils vont en garder. Vous voyez, c'est une sorte de titre à tiroirs qui peut se comprendre de différentes manières et avant de vous parler de cette romance, je vous rappelle le synopsis :

Présentation de l'éditeur

QUI N’A JAMAIS RÊVÉ D’ÊTRE ENFERMÉ UNE NUIT DANS UN GRAND MAGASIN ?
Le soir de Noël, Les Élégantes, le grand magasin dans lequel Pepper travaille depuis quatre ans, ferme définitivement ses portes. La jeune femme perd tous ses repères : ses collègues qu’elle aime tant, même si elle ne sait pas comment leur montrer, et ce lieu rassurant qui était devenu son refuge.
Alors qu’elle s’attarde après la fermeture en compagnie de Joaquim, le vigile du magasin, ils se retrouvent tous les deux enfermés. Après la peur et les doutes, ils commencent à se prendre au jeu. Les Élégantes devient l’écrin d’une rencontre. De conversations intimes en fous rires, de lâcher-prise en partage de souvenirs, Pepper et Joaquim apprennent à mieux se connaitre. Le temps d’une nuit.
Mais qu’arrivera-t-il au petit matin lorsque les lumières s’éteindront, que les portes s’ouvriront et que la magie de Noël se sera envolée ?

Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, il s'agit d'une romance de Noël différente de ce que l'on peut lire habituellement parce que l'histoire principale se déroule principalement sur une nuit (et ses conséquences) et en même temps sur les vies passées des  personnages principaux qui les ont amenés là où ils en sont au moment où débute l'histoire. On alterne entre le présent et le passé et l'on a aussi les deux points de vue.


 Nous découvrons Pepper, une jeune femme atypique puisqu'elle a du mal à montrer ses sentiments puisqu'elle s'empêche d'en ressentir : en effet, elle refuse de s'attacher aux gens et même après 4 ans passés en compagnie de collègues qu'elle apprécie particulièrement, lorsque le magasin dans lequel ils travaillent tous va fermer, elle a du mal à s'exprimer. Mais alors qu'elle est sur le point de partir, elle va se retrouver enfermée avec le vigile du magasin, Joaquim qui ne l'a jamais laissée indifférente (et pas forcément dans le sens où vous l'entendez) et tous deux vont passer une nuit de Noël des plus particulières alternant confessions, révélations et découvertes l'un sur l'autre. 

  Il s'agit d'un slow-burn qui n'a jamais aussi bien porté son nom car l'histoire prend vraiment tout son temps pour se mettre en place et aboutir. De plus, on a accès à leurs souvenirs ce qui nous permet de bien comprendre ce qu'ils ressentent au fur et à mesure que cette nuit avance mais aussi sur ce qui les a amenés au moment où commence l'histoire et ce qui va se passer une fois qu'ils seront libérés : attendez-vous donc à être envahis par différents sentiments lors de ces moments touchants où tous deux se livrent aussi bien à l'autre qu'aux lecteurs. Je reste volontairement évasive afin que, vous aussi, vous découvriez qui ils sont vraiment et ce que cette nuit va changer pour eux.

 J'ai beaucoup aimé Joaquim qui est un homme comme on en fait peu : il est à la fois fort et tout en douceur (oubliez les badass ou autre bad boy millionnaires et tutti quanti ^^ ) Lui, comme Pepper, sont des personnes comme vous et moi (chacun avec ses hauts et ses bas) et qui ont fait ce qu'ils sont au moment où débute le roman. 

  Pepper est une jeune femme mystérieuse dont il faudra trouver la clé pour découvrir qui elle est : bien évidemment, je n'en dirai pas plus ^^ 

 Outre cette histoire originale et qui prend son temps, j'ai particulièrement aimé les débuts de chapitres où l'on redécouvrait à travers les yeux de la petite Pepper, nos contes de fée traditionnels revus et corrigés (et expliqués ^^) par une grand-mère anglaise (j'ai adoré le mélange franco-anglais de la dame) pleine d'humour, parfois dure, voire un peu amère mais ô combien réaliste.
 

  La plume de Laureline est toute en douceur voire poétique et elle sait rendre de manière "magique" certains passages de l'histoire (comme la magie de Noël) trouvant le mot juste pour vous toucher ou vous agacer par le comportement de l'un ou de l'autre. C'est aussi une réflexion sur la vie qui mérite le détour.
   Je ne la connais pas du tout et c'est la première fois que je la lis mais j'ai été vraiment agréablement surprise. Je ne peux donc que vous conseiller cette jolie histoire de Noël pleine de douceur et qui prend son temps :adeptes des slow-burn, vous serez ravis, j'en suis sûre :) 

  Pour l'acheter, c'est ici : 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire