samedi 12 février 2022

Un tome 2 tout aussi réussi et sympathique

samedi 12 février 2022

 Je vous ai parlé il y a deux jours du premier tome de la nouvelle série "Papi est un super menteur" de Grégory Nicolas, illustré par Jérémy Parigi  chez Pocket Jeunesse , "Le super copain de Louis XIV" (chroniqué ici Le super copain de Louis XIV ) qui est sorti le 10 février : aujourd'hui, je reviens pour vous présenter le tome 2 "Le super chevalier" sorti le même jour et qui m'a tout autant amusée.

C'est une série pour enfants de 7 ans et plus, qui a pour but d'apprendre l'Histoire, tout en lisant et surtout en s'amusant. 

Nous retrouvons nos héros, un petit garçon qui est le narrateur, sa petite soeur "Apolline" et son Papi qui a l'art et la manière, bien à lui, d'expliquer l'Histoire à ses petits-enfants et cette fois, c'est lorsque son "Marcel" lui apprend qu'ils sont en train d'étudier le Moyen-Âge, la guerre de Cent ans et donc les chevaliers que notre grand-père unique va donner une leçon sur cette période et bien évidemment, comme lors du premier tome, tout est fait avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sérieux, car, l'on apprend en même temps que l'on sourit aux pitreries de ce vieil plein de malices.

J'ai reçu ce tome 2, comme le premier, via une masse critique spéciale Babelio et je les remercie pour leur envoi et leur confiance.

Présentation de l'éditeur

Quand l'Histoire devient IRRÉSISTIBLE, il n'y a que papi pour la raconter avec autant de tendresse et de malice... Pourquoi ? Parce qu'il y était !

Vous ne saviez pas que papi avait été délégué de classe avec Jeanne d'Arc et qu'il avait participé à la guerre de Cent Ans ? Alors oyez, oyez ! Préparez destriers, épées, heaumes, boucliers,

trompettes et arbalètes, et suivez papi dans ses incroyables aventures !

Accrochez-vous à vos pyjamas, papi vous emmène au temps des chevaliers !

Mon avis : Comme pour le premier tome, je me suis bien amusée à lire ce petit roman qui se veut à la fois amusant et didactique : nul doute que les enfants s'amuseront des facéties de ce grand-père qui n'hésite pas à se déguiser en "cosmonaute nettoyeur de l'espace" ou si vous préférez en "chevalier" avec les moyens du bord pour faire comprendre à son petit-fils l'armure que devaient revêtir les chevaliers : exit le ridicule quand il s'agit d'amuser ces deux jeunes enfants mais aussi de lancer une discussion sur la guerre de Cent ans (qui a duré 116 ans, en fait), ses origines et ce qui en a découlé. On ne peut s'empêcher de rire lorsqu'il nous raconte sa "rencontre" avec "sa super copine Jeanne D'Arc" qu'il a rencontrée au CE2 ^^ ! Bien sûr, ses deux petits-enfants ne sont pas dupes et s'amusent de ces mensonges énormes mais c'est bel et bien le prétexte pour faire rentrer les enfants dans l'histoire, qu'ils soient attentifs et même subjugués par moment, afin de leur faire comprendre l'Histoire et ça marche! 


 Bien sûr, ce petit livre (environ 50/60 pages)  peut se lire seul car le vocabulaire est simple et l'on tourne facilement les pages mais il faudra sans doute en rediscuter avec les enfants car les informations sont disséminées ici et là et peut-être faudra-t-il les aider à retenir l'essentiel. Mais encore une fois, c'est l'occasion de partager une lecture.


  Notre héros est très sympathique, fera rire les jeunes lecteurs et fera sourire les plus grands. Les deux enfants sont craquants à souhait, notamment la petite Apolline et ses erreurs de langage. Bien que Papi mente comme un arracheur de dents (alors qu'il leur a promis de ne plus le faire), les deux enfants rient et savent de quoi il en retourne (ils ne sont pas idiots!) mais il arrive à les passionner avec ses histoires et donc leur apprendre des tas de choses sérieuses. 

 Je me doute que cela ne plaira pas aux puristes mais moi, cette petite série me plait bien : le ton est décalé, les enfants comme les adultes devraient adhérer (dans l'ensemble) et il y a un sérieux travail de recherches historiques car il est évident qu'il est hors de question de leur faire apprendre n'importe quoi.  Quant aux illustrations, elles sont vraiment réussies et font bien écho au ton de ce livre : bravo ! 

 Bref, après lectures des deux premiers tomes, je ne peux que vous conseiller cette série : je pense que je la suivrai (même si ce n'est pas ma tranche d'âge ^^ ) et je vais la recommander, ça, c'est sûr.

Pour acheter, ce tome 2, c'est ici : https://amzn.to/3GL5cA8 (ebook à 5.99€) et https://amzn.to/3GLWcuz (papier à 5.95€) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire