dimanche 16 janvier 2022

Un premier tome original et surtout très bien écrit. (littérature fantastique/fantazy/de jeunesse)

dimanche 16 janvier 2022

 Il y a quelques temps, Maria Patterson m'a contactée pour me proposer son roman "Peter Howells et le monde d'Haddgard", un roman fantastique (ou de fantasy qui n'est pas sans rappeler le merveilleux dans notre littérature mais que volontairement je qualifierai de fantastique pour que la majorité comprenne) qui a pour héros un jeune garçon de 11 ans "Peter" qui va vivre de nombreuses aventures et comme il s'agit d'un tome 1, il y aura forcément une suite. 

J'avoue que le résumé m'a convaincue et après lecture de ce premier opus, je suis ravie d'avoir accepté tant il est bien écrit. De plus, il est original et laisse espérer de multiples possibilités de par l'univers et les personnages proposés. Enfin, les clins d'oeil divers au monde d'Harry Potter, du Seigneur des anneaux ou encore des légendes ou mythologies diverses et notamment nordiques (mais pas que) devraient plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. 
En effet, le fait que le personnage principal soit un jeune garçon permettra l'identification aux enfants de cet âge mais les nombreuses références et le style d'écriture convaincront aussi les parents ou un lectorat plus âgé. 

Ce roman est sorti le 16 novembre chez Librinova et je la remercie pour son envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

Peter Howells est un jeune garçon de onze ans qui grandit au sein d'une drôle de famille. Un jour, il reçoit la visite inattendue d’une surprenante créature. Celle-ci lui révèle alors qu’il possède des pouvoirs magiques, extraordinaires. Peter finit par se retrouver dans le monde d’Haddgard. Mais réussira-t-il à s’en sortir dans ce nouvel environnement peuplé d'êtres étranges et qui lui est totalement inconnu ?

Découvrez le premier tome d’une histoire captivante.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai bien aimé cette histoire : outre le fait qu'elle est originale et propose un univers riche avec divers clins d'oeil à des univers connus, c'est la plume et l'invention des mots (pour caractériser ce monde d'Haddgard, j'y reviendrai à la fin) qui ont fini de me convaincre : j'avoue qu'elle a fait un excellent travail sur cet aspect-là et je me suis régalée. De plus, elle respecte la concordance des temps (il y a même des imparfaits du subjonctif! bon sang que ça fait du bien d'en lire), ce qui est tellement rare que cela mérite d'être souligné. Pourtant, le vocabulaire n'est pas si difficile que cela, la plume est fluide et les enfants ne devraient pas avoir de souci pour le lire (car je suis bien placée pour savoir que  dès que c'est un peu difficile, beaucoup abandonnent) et s'immerger dans la vie mouvementée du jeune Peter. 

 Il est évident que le début (et le résumé) ne sont pas sans rappeler celui d' Harry Potter (comment ne pas voir non plus le clin d'oeil au nom : Peter/Potter ? )  puisque notre héros vit dans une famille sans magie : il a une soeur, Tracy, qui ne pense qu'à manger et qui à l'image de son père (comme les Dursley) tandis que la mère est différente et de petite taille. Dès le départ, l'on remarque que Peter est à part dans cette famille et que ses parents s'inquiètent pour lui. Vous rajoutez la disparition d'enfants dans le quartier et il n'en faut pas plus pour que tous soient sur le qui vive. Or, un soir, il va faire la connaissance d'une créature qui va lever le voile (au sens propre comme au figuré) sur un monde inconnu et à partir de là, les péripéties vont s'enchaîner jusqu'à ce qu'il soit emmené donc dans le monde d'Haddgard où il va découvrir un univers où le Bien combat le Mal... On a donc une histoire qui pourrait paraître assez simpliste ou classique dans sa construction mais qui ne l'est pas, de par son originalité.

 Peter est un jeune garçon qui semble quelconque au départ, un peu solitaire, ayant des parents qui certes, l'aiment (et là, c'est différent des Dursley d'Harry Potter)  mais qui sont eux aussi à part. Sa soeur souffre de troubles du comportement alimentaire mais comme elle est la prunelle des yeux de ses parents, ils ne la contrarient pas, ce qui en fait une enfant gâtée et qui n'a pas d'amie. Peter est, lui aussi, assez seul, il semble n'avoir qu'un seul ami et forcément, lorsque le nouvel univers s'ouvre à lui et qu'il rencontre des personnages qui se soucient de lui, il ne peut qu'apprécier. Pourtant, loin des siens, ceux-ci lui manquent... 
 Bien évidemment, il possède des capacités hors-normes qui vont attirer l'attention sur lui et l'on va le voir évoluer mais rien n'est gratuit : il devra étudier, s'entraîner et passer différentes épreuves
(jolie morale ^^ ) . Fort heureusement, il sera épaulé par des "personnes" comme lui, les élus avec qui il fera équipe. Je vous les laisse découvrir mais j'ai bien apprécié Gabi, Colosse mais aussi Naïzmé et ses soeurs. Certains personnages nous laissent avec de nombreuses questions et semblent être entre bien et mal, même s'ils sont dans le camp du Bien -vous comprendrez en lisant... 

 Enfin, comment ne pas évoquer l'univers d'Hadggard qui mêle plusieurs univers bien connus des adeptes de la littérature fantastique anglo-saxonne (ou même de séries télés) : on y rencontre des fées, des elfes, des arbres qui parlent, des gobelins, des démons, des gnomes etc.. bref, vous le voyez différentes créatures très différentes les unes des autres et qui ont toutes un rôle plus ou moins important à jouer. De même, elle nous explique les origines de ce monde et invente ainsi un univers et une mythologie propres au service de l'intrigue. 

 Enfin, la littéraire que je suis ne peux qu'apprécier le style, les allusions aux romans (on appelle cela l'intertextualité, pas la peine de crier au scandale et au plagiat : ça existe depuis toujours dans notre littérature ^^)  et les néologismes créés pour ce roman : les elfes jouent un rôle important pour la bonne marche de ce monde ; ainsi, vous découvrirez le chef "elfetoilé" à la cuisine, le créateur "elfartiste" ou le professeur "elfinstruit" etc...  Comment ne pas évoquer aussi Morda la terre des Djokans (les méchants) qui n'est pas sans rappeler "Mordor" ou encore la prison qui n'est pas sans rappeler Azkaban etc etc. Ce ne sont que quelques exemples. Bref, je ne vous cache pas que si j'avais le temps, je le relirai rien que pour repérer encore plus ces petits clins d'oeil ^^ 

Il s'agit d'un premier tome : l'auteure pose donc les bases de sa série et l'intrigue. Il reste donc de nombreuses questions sans réponses et des situations en attente.  On ne peut donc qu'attendre la suite et voir comment le héros va évoluer et s'il retrouvera ses nouveaux amis. Je ne peux donc que vous inviter à le lire pour son histoire mais aussi pour la qualité de son écriture. Espérons qu'une maison d'édition en  littérature de jeunesse le repère car il a un gros potentiel et mériterait davantage d'être connu.

 Mon seul bémol sera pour la couverture qui est à mon sens un peu trop énigmatique voire trop sombre : certes, une fois qu'on a lu le livre, on peut comprendre un peu mieux ce choix mais pas sûre qu'elle soit adaptée au public visé ni très représentative de l'univers d'Haddgard. Espérons que les lecteurs dépassent ce "voile". 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3fuujw0 (papier) ou https://amzn.to/3KcURQt (ebook) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire