dimanche 10 octobre 2021

Une "romance" de Noël atypique... mais prenante.

dimanche 10 octobre 2021

 Je l'avoue, après avoir refermé "Rendez-moi Noël" de Juliette Bonte, je ne savais pas si je pouvais qualifier ce roman de romance de Noël et je ne suis toujours pas convaincue... en revanche, j'ai passé un bon moment de lecture parce que justement, il est original, bien écrit et à part... mais je vais m'expliquer, hein?
  Bien sûr, il y a une "romance" et celle-ci est un slow burn
(en bon français ^^ ) ou si vous préférez, l'histoire d'amour va mettre son temps à se dessiner. Je ne savais pas vers qui l'héroïne allait aller au départ et il m'a fallu un temps certain pour comprendre. En fait, l'histoire est davantage centrée sur la rivalité entre deux familles que tout sépare : il y a les aristocrates du village, les Burns, qui possèdent le château ancestral et dont les enfants, devenus grands, ne vivent plus avec eux depuis longtemps et une famille très soudée, les Ferguson, qui possèdent la chocolaterie du village et qui règnent sur les festivités de Noël depuis des années jusqu'à ce qu'un jour tout change puisque les Burns, (nos châtelains) décident de se charger de ces fêtes eux-mêmes puisqu'ils ont obtenu l'approbation des autorités du coin. Autant vous dire que le clan Ferguson, la famille de notre héroïne Robyn, le prend très très mal car non seulement ils n'ont pas été avertis, ils sont mis devant le fait accompli mais en plus,  ce qu'ils proposent est en total opposition de ce qu'ils font habituellement : ils ont donc l'impression d'avoir été volés de leurs traditions (et croyez bien qu'en ces terres où la culture règne en maître depuis des décennies voire des siècles, c'est pire que tout) mais quand ils sont à leur tour accusés d'un vol important qui a eu lieu au château, attendez-vous à une histoire qui va alors soit les rapprocher, soit les faire s'affronter dans une bataille "sanglante". Mais c'est la période de Noël, hein? l'ambiance n'est pas la même et même si le climat est glacial dans ces terres du nord de l'Ecosse, elle peut ouvrir les yeux et réchauffer les coeurs... 
Ne vous attendez donc pas à une romance de Noël classique mais à un joli roman où la culture, les traditions, le mystère, les valeurs vous emmèneront dans un petit village écossais où l'on aimerait bien, à son tour, aller découvrir ses habitants et ses traditions. 

"Rendez-moi Noël" est sorti le 6 octobre et je remercie la Collection &H et NetGalley France pour leur envoi en service presse et leur confiance (et Aurélie pour ce nouveau French Blog Tour ;) ) 

Présentation de l'éditeur

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

Trop c’est trop  ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château  ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé  : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement  : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.


À propos de l’autrice
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte  s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’autrice et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.

Mon avis : Je l'avoue, la première chose qui m'a attirée, c'est le résumé : je m'attendais à une histoire de fantômes et bien, même si nous sommes en Ecosse et que l'ambiance y est évidemment particulière, ce n'est pas ce que je m'étais imaginée (évidemment, je ne vous dirais rien  : sachez simplement que les fantômes peuvent être de tous genres ^^ ) Autre point positif, la couverture que je trouve très réussie car elle fait très ambiance de Noël, n'est-ce pas? 

J'aime aussi ce que fait Juliette Bonte donc, j'avoue que je ne prenais pas vraiment de risques et je n'ai pas été déçue : elle a une plume à part et cette histoire le prouve encore. 

 Nous sommes face à une rivalité entre deux familles, les Burns, nos châtelains qui vivent isolés dans leur château ancestral, ne se mêlant pas à la "populace" (excepté Stew, le dernier qui est l'ami d'enfance de Robyn mais là encore, qui a changé depuis qu'il a dû être envoyé au pensionnat comme tout "noble" qui se respecte) et les Ferguson, une famille éclectique, au sang chaud, bouillonnante et unie comme les doigts de la main malgré leurs caractères à tous que l'on peut qualifier d'explosifs : bref, on ne s'ennuie jamais avec eux tandis que les Burns semblent fermés sur eux-mêmes et vivent tous loin les uns des autres. Pourtant, lorsque commence notre histoire, les trois enfants Burns ont été rappelés au château (ce sont des adultes) et tous les habitants du village sont invités (évidemment, vous imaginez bien que cela suscite de nombreuses interrogations) à une fête où une annonce sera faite. Stew ne semble pas savoir ce qu'il en retourne quand il revient au village et est évidemment mal à l'aise que sa famille ait "volé" ce qu'organisent les Ferguson depuis des générations. Mais il va se passer un autre événement inattendu lors de cette fameuse soirée : le vol de lettres historiques qu'ils possèdent depuis très longtemps et ô surprise, c'est l'aîné de la famille "Walter" qui se charge de l'enquête. Or, celui-ci est un homme à première vue coincé, froid, hautain et tout le contraire de ce qu'est Robyn. Mais mais mais... il ne faut jamais s'arrêter aux apparences et ces deux-là vont être amenés à se côtoyer et à ouvrir les yeux aussi bien sur leurs certitudes que sur leurs familles, leur histoire et sur eux-mêmes. Ils ont un but commun : sauver l'esprit de Noël, la fête de Noël et retrouver ses fameuses lettres qui sont importantes pour tant de personnes.. mais au fait pourquoi sont-elles aussi vitales ces fameuses lettres? eh bien vous le saurez en lisant ce très bon roman de Juliette Bonte.

 J'ai beaucoup aimé le personnage de Robyn : c'est une jeune femme lumineuse, qui a les traditions familiales viscéralement ancrées en elle et qui est ouvertes sur les autres. Elle a le coeur sur la main et fait partie d'une famille qui est à la fois fofolle et soudée : j'ai adoré leurs interactions, leur conception de la vie et le respect de leur culture et histoire (j'ai vraiment aimé le passage de la célébration de Yule) La grand-mère est à mourir de rire et c'est vraiment une famille à part et gare à ceux qui osent s'en prendre à elle. Pourtant, bien que tout semble être contre eux, Robyn a une part de sagesse en elle car c'est elle qui va essayer d'apaiser les tensions entre les deux familles et elle saura voir au delà des apparences et réalisera que Walter n'est pas seulement qu'un pétoncle prétentieux. C'est vraiment un personnage attachant qui est aimé de tous et tout le village et l'on comprend pourquoi : elle saura abattre les barrières pour apporter la paix nécessaires en cette périodes de Noël.

 Walter, lui, est un homme à part : c'est déjà l'aîné de cette famille qui est prisonnière de ses apparences et de son passé : il a subi une perte très tôt qui l'a profondément marqué et changé et depuis, il semble fermé sur lui-même, ne laissant plus personne entrer dans sa vie et encore moins s'approcher de son coeur. Il n'est pas aidé avec la famille qu'il a et quand arrive ce vol de lettres alors qu'il rentrait juste après des années d'absence, rien ne semble aller et lui, le maniaque du contrôle, semble voir tout s'effondrer devant lui sans qu'il puisse faire quelque chose. Mais au milieu de cette obscurité, il y a un petit farfadet qui va progressivement le tirer vers la lumière, lui montrer ce qu'est une famille, ce qu'est la vraie signification de Noël et le ramener à la vie, tout simplement. C'est un être très complexe et j'aurais aimé encore une centaine de pages pour le comprendre davantage et le voir encore plus évoluer même si la fin est prometteuse le concernant. 

Outre ces deux héros ô combien différents et qui répondent à l'adage "les contraires s'attirent", il y a des tas de personnages secondaires passionnants et qui font la richesse de ce roman : la famille de Robyn, je l'ai dit avec des membres si explosifs que l'on ne s'ennuie jamais un seul instant en leur compagnie mais comme la jeune femme, ils sauront accueillir "l'ennemi" au sein de leur foyer pour lui montrer ce que c'est la vie. Chez les Burns, j'aime beaucoup Stew et j'espère vraiment qu'il aura son histoire : j'ai presque été déçue qu'il ne soit pas le chéri de Robyn -ben oui, vous le savez, j'aime les histoires amis-amants surtout quand ils se sont perdus un peu de vue- car ils avaient une alchimie très intéressante tous les deux. La grand-mère ou la "reine-mère" de cette famille Lucy a un côté désuet et moderne en même temps : disons qu'on ne lui compte pas des histoires à elle. C'est un personnage intrigant et que j'aurais aimé encore plus développé.


  Enfin, je dirais que le personnage secondaire principal, si je peux me permettre, c'est l'Ecosse, les Highlands et leurs traditions : il est évident que Juliette Bonte, soit connait bien cette région, soit a fait de nombreuses recherches et lui a donné une place prépondérante : je vous l'ai dit, la romance est quasi inexistante (un vrai slow burn) ou du moins passe au second plan mais l'ambiance de la magie de Noël et de cette période dans ce pays est une réussite totale et l'on aimerait avoir le pouvoir de se projeter là-bas afin de se trouver avec eux à cette époque. J'adorerais participer (moi qui n'aime ni le froid ni n'ai la fibre artistique) aux préparations culinaires et aux traditions familiales de Mabel et des siens, participer à l'élaboration de sa fête de Yule, l'écouter raconter l'histoire des femmes qui ont bâti leur famille... J'avais l'impression parfois d'être avec eux et là, je dis bravo à Juliette Bonte pour avoir réussi à faire passer cette ambiance si unique à travers ses mots. 

 Donc, si vous cherchez une romance classique de Noël, passez votre chemin car elle ne répond pas vraiment aux codes du genre même s'il y a bien une romance (il m'a aussi manqué un épilogue qui se déroulerait quelques années après) mais si vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance, dans les traditions qui font de ce moment de l'année une époque à part et que vous avez vraiment envie d'en apprendre plus sur les coutumes de ce beau pays qu'est l'Ecosse, le tout servi par une écriture agréable et efficace, foncez car c'est sa richesse. Vous rajoutez une intrigue et vous avez un roman réussi. Je vous le conseille donc et je vous le dis, il n'a fait que renforcer mon envie d'aller en Ecosse, y compris à cette période de l'année.

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3lucFMF (ebook ) ou https://amzn.to/2YAG7aK (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire