dimanche 19 septembre 2021

Du grand Gerfaut, comme toujours...

dimanche 19 septembre 2021
Même s'il nous faut attendre novembre pour découvrir le tome XI des "Enquêtes du  Commandant Gerfaut", Gilles Milo-Vaceri a décidé de nous faire patienter en nous offrant un roman plus court "Pas de scandale" (ou une novella en VO, eh non, ce n'est pas pareil qu'une nouvelle puisqu'il y a des chapitres) , au titre évocateur quand on connait le personnage et qui se situe entre le tome 0.5 (son premier préquel ou 0.5 (ça, c'est pour le classement sur Goodreads ^^ je le précise car parfois, c'est surprenant) "Premier Sang" et le tome 1 "Que son règne vienne", tous parus aux Editions du 38. 
Il s'agit de la première enquête menée seul par notre futur commandant préféré, qui n'est alors qu'un jeune policier et seulement lieutenant. Bien sûr, ce nouvel opus peut se lire seul mais je vous conseille, pour mieux l'apprécier, de lire le préquel avant. 
Nous allons donc découvrir que le jeune Gabriel, face à sa première enquête et même s'il n'est pas encore le spécialiste des tueurs en série qu'il est dans la série, ce roman nous annonce déjà qui il deviendra et surtout annonce le combat manichéen qu'il aura à mener contre............ CHUT! je ne vous en dirai pas plus ^^ 

Ce roman est sorti le 10 septembre aux Editions du 38 et je remercie Ameline pour son envoi en service presse et sa confiance. Bien sûr, comme les autres, il rejoindra en papier ma bibliothèque.

Bien sûr, tous les tomes et les deux préquels ont été chroniqués : il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur et vous trouverez les chroniques assez facilement. 

Présentation de l'éditeur

Juin 2000

Le lieutenant Gerfaut se voit confier une mission spéciale. Le ministre de l’Intérieur ordonne que soit élucidé au plus vite le meurtre de Virginie Dambert, mannequin de 21 ans, tuée en Lozère, dans son village natal.

Sur place, Gerfaut se heurte à des notables ouvertement hostiles, attitude qui ne lui facilitera pas les choses.

Pour sa première grande enquête en solo, Gerfaut affronte le silence, les mensonges et la corruption. Et un Gerfaut en colère, ça promet les plus grands scandales...

Dans la série des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Pas de scandale ! s’interpose entre le préquel, Premier sang, et le tome I, Que son règne vienne. Une enquête complète, aux pièges nombreux, révélant ainsi toutes les qualités de cet enquêteur hors norme.


Mon avis : bien que plus court que les tomes 1 à 10, ce roman est tout aussi bon et se dévore littéralement : en effet, une fois commencé, on a du mal à le lâcher et à savoir qui et pourquoi on a tué la jeune Virginie Dambert, une jeune mannequin à qui on promettait un bel avenir et surtout qui semblait avoir, en plus, la tête sur les épaules : une fille belle et que tout le monde appréciait. Alors pourquoi l'avoir tuée?
De plus, découvrir Gabriel plus jeune est un enrichissement car il annonce déjà ce qu'il sera quand il sera à la tête de son service (et évidemment, cela promettait déjà) mais aussi, il nous éclaire sur ses relations avec les autres et ce qui l'amènera à faire certains choix sur ce qui pourrait paraître étonnant par la suite. 

 On peut donc lire ce roman à deux niveaux : soit vous ne connaissez pas la série et vous allez découvrir un thriller terriblement efficace, addictif au possible et que vous aurez du mal à lâcher et je suis sûre qu'à la fin, vous aussi vous serez tombé(e) sous le charme de ce flic pour qui seule la justice compte et qui n'hésite pas à s'opposer à ceux qui ont du pouvoir, surtout quand on essaie de faire pression sur lui, qui se moque des procédures (ou quasi) et qui a déjà un franc parler et une séduction redoutables.  En effet, Gabriel est un policier hors-norme, au sens étymologique du terme car outre ce que je viens de décrire sur son caractère entier, il a une façon à lui de mener une enquête (vous découvrirez sa mémoire faite de petits tiroirs) et s'associe davantage avec la gendarmerie qu'avec la police (vous découvrirez pourquoi) Pourtant, c'est un homme généreux et sensible quand il le faut, malgré tout ce qu'il voit, un vrai écorché vif, passionnant à voir évoluer. Il y a un truc louche dès le départ puisque c'est le ministre de l'intérieur lui-même qui lui demande d'intervenir et de trouver le coupable (quel est le rapport entre lui et ce jeune mannequin ?) et il n'aura de cesse de faire aboutir son enquête, quitte à heurter quelques "sensibilités". 

Soit, comme moi, vous connaissez toute la série et vous n'allez que davantage apprécier ce retour en arrière qui nous explique certains comportements du dit-monsieur, sa relation avec le "Vieux" et bien sûr, comment dès le départ, il est déjà prédestiné (
à prendre là-encore au sens étymologique ^^ ) à mener la lutte qui nous tient en haleine depuis le tome 1. Bref, bien que de format court, ce roman est du GRAND Gerfaut et j'ai adoré le voir mener cette enquête qui nous entraîne, comme toujours, sur différentes pistes car les personnages secondaires sont toujours très bien ficelés et nous amènent sans cesse à nous poser des questions (méfiez-vous des apparences ). J'adore aussi le voir ne pas hésiter à bousculer la hiérarchie et le grand monde si c'est nécessaire : j'ai aussi beaucoup aimé le passage où il est pris pour ce qu'il n'est pas au départ ^^ ça vous intrigue, hein? ^^ Gabriel peut nous faire passer du rire aux larmes, il a ce pouvoir ^^ 

 En tout cas, jeune ou moins jeune, Gabriel en impose par sa volonté, son respect, son empathie pour les victimes et leurs familles et, au contraire, par sa haine de l'injustice et du crime impuni. 
On retrouve donc tous les ingrédients qui font de cette série son succès
(volontairement, je ne vous parlerai pas de l'enquête : sachez simplement que comme toujours, vous irez de rebondissements en rebondissements et qu'il y a même la petite touche ésotérique, marque de fabrique de cette série, qui est présente) un rythme est haletant (et plus l'on avance, plus les pages se tournent encore plus vite) un policier déjà exceptionnel, au franc-parler destructeur, ayant des capacités qui le prédisposent à de grands choses (voire trèssssssss grandes), séducteur et respectueux à la foi, mettant à l'aise et sur le même plan ses collaborateurs mais n'hésitant pas à  s'imposer s'il sent que c'est nécessaire et bien sûr, ne souffrant aucune forme d'injustice et n'hésitant pas remuer ciel et terre  pour que la justice triomphe toujours. 

Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner : si vous hésitez encore, foncez découvrir cette première enquête de Gabriel Gerfaut qui vous présentera ce policier pour lequel (hommes et femmes) nous craquons tous.
Pour les habitués, foncez aussi! Vous allez vous régaler et c'est encore un euphémisme de le dire. ;) 

Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire