"La chronique des Bridgerton" est une série composée de 8 romans + 1 (consacré à des seconds épilogues, publiés par la suite et qui seront republiés en janvier 2022 (c'est ma découverte de la semaine) ^^ et qui sont de longueur inégale) : ce sont des romans historiques qui se déroulent dans l'Angleterre du XIXème siècle, la fameuse période "Regency" dont beaucoup sont fans. Moi, je l'avoue, peu importe celle-ci, c'est l'histoire qui compte : ici, donc, nous suivons le destin des frères et soeurs Bridgerton (ils sont 8) Nous avons découvert Daphné et Antony (le chef de famille) dans les tomes 1 et 2 : ici, dans cette réédition, nous avons le droit à Benedict et Colin et surtout, dans le 4, nous savons ENFIN! Ceux qui ont lu ou ont commencé à lire cette série savent de quoi je parle ;)
Je vous rappelle qu'ils ont tous un prénom avec une lettre qui indique leur place dans la fratrie : Anthony car il est le premier, Benedict le second, Colin le 3ème et ainsi de suite. Bien que Julia Quinn ait commencé par Daphné (la 4ème mais la première fille), elle suit en revanche l'ordre des prénoms. Tous ont été marqués par le décès brutal de leur père (il a fait une allergie à une piqûre d'abeille et un choc anaphylactique ) et adore tous leur mère qui aimait profondément leur père : ils rêvent tous d'un mariage d'amour à leur image mais.. rien n'est simple, n'est-ce pas?
Face au succès de la série sur Netflix (que je n'ai toujours pas regardée lol ), "J'ai lu" a republié l'intégralité de la saga par tome de deux : ici, je vais donc vous parler des 3 et 4. Ce nouveau livre est sorti le 17 mars et je remercie Romane pour son envoi en service presse et sa confiance. En recherchant la date, sachez qu'une édition de luxe est prévue le 10 novembre pour ces mêmes romans (couverture à venir)
Chronique des tomes 1 et 2 : ICI
Présentation de l'éditeur :
La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes car outre les deux romances très bien faites, il demeure l'intrigue principale : qui est la personne qui se cache derrière les fameuses chroniques ou articles, qui ouvrent chaque chapitre, et qui sont signés de la mystérieuse "Lady Whistledown" : elle semble être au courant de tout ce qui se passe dans la bonne société, celle des "saisons" où débutants, débutantes et autres célibataires de la noblesse anglaise espèrent trouver le mari ou la femme idéale! Et soyons claires, il n'y a va pas de main morte ^^ En revanche, on remarque qu'elle semble bien connaître les Bridgerton qui semblent un peu épargnés par sa plume parfois mordante ^^ Cela donne le ton et c'est assez drôle. Il paraît que dans la série, nous savons à l'issue de la saison 1 de qui il s'agit : en revanche, dans les romans, il faut attendre le 4ème.
Comme la dernière fois, je m'arrêterai tome par tome ;) et comme je vous l'ai dit, dans le tome 3, il s'agit de l'histoire du deuxième fils de la famille "Benedict" qui comme ses frères, a la réputation d'être un séducteur et un fils de bonne famille que toute femme en âge de se marier aimerait épouser.
Ici, toutefois, le début commence par le personnage féminin, une petite fille orpheline de mère, Sophie et que son père a recueilli sans vraiment la reconnaître : il lui donne une éducation mais sans plus pfffff (fichues convenances à l'époque) mais un jour, il arrive avec une nouvelle épouse qui a deux jeunes filles, à peu près du même âge qu'elle et alors qu'elle espère que cette femme l'aimera et que ses filles deviendront des soeurs, celle-ci la déteste dès le début. Malheureusement, cet homme va mourir et la vie de la petite fille va basculer... la méchanceté de cette belle-mère est telle qu'elle va se venger sur elle, ne pas lui dire la vérité sur le testament de son mari et la transformer en domestique : tiens tiens, ça ne vous rappelle pas un certain conte de Perrault? et quand vous savez qu'il va y avoir un fameux bal, une histoire de chaussures, on se dit voilà "Cendrillon" le retour mais NON! En effet, si le début le rappelle bien en effet, Benedict n'est pas un prince ou fils de roi et il lui faudra un peu plus de temps pour retrouver la belle inconnue croisée un soir et faire le rapprochement avec une jeune femme, dans le besoin, qu'il va aider un autre soir à échapper à des violeurs et dont il va progressivement tomber amoureux... Mais Benedict est un noble et à cette époque, il n'est guère possible d'épouser une femme qui n'est pas de la même classe que lui : il va donc y avoir des tas de rebondissements avant que ces deux-là ne trouvent enfin le bonheur : Sophie est une jeune femme qui a souffert la plupart de sa vie et pourtant, elle n'est ni aigrie, ni méchante, au contraire! c'est une femme généreuse, aimante, qui va découvrir une famille extraordinaire "Les Bridgerton" (je ne vous dis pas comment) et qui a des principes. Evidemment pas simple de résister aux charmes Bridgerton mais elle fera tout pour. J'ai beaucoup aimé ce tome et notamment les interactions avec les filles de la famille ou même la mère. Autre personnage que j'ai apprécié, c'est Posy, sa demi-soeur qui n'ose pas affronter sa mère et sa méchanceté. Pourtant, l'on sent bien qu'elle n'est pas aussi mauvaise que sa soeur et encore moins que sa mère. (le second épilogue dont je vous parlais avant lui est consacré, je l'ai déjà lu ailleurs ^^ )
Benedict est un homme qui appartient à la célèbre famille Bridgerton et jusqu'à la fameuse rencontre avec cette inconnue un soir de bal masqué, il n'a jamais rien ressenti de tel mais malgré tous ses efforts, il ne la recroisera plus ou du moins, dans d'autres circonstances et bien sûr, il ne la reconnaît pas. Il n'est que le second de sa famille et doit trouver un but à sa vie, bien qu'il ne manque de rien et bien sûr, une épouse car sa mère ne cesse de le harceler. Mais sa rencontre avec Sophie va tout bouleverser : il est fou d'elle et va lui proposer de l'entretenir (non mais ne soyez pas choqués, à l'époque, c'était monnaie courante) les mariages entre "castes" n'étaient pas légion et surtout à ce niveau-là ! On pourrait le détester pour ça mais on voit son tourment et Sophie ne lui dit pas non plus qui elle est réellement : fort heureusement, il a de géniales relations avec sa mère et ses frères qui vont faire que : j'ai particulièrement aimé la fin et j'avais de plus en plus hâte de découvrir l'histoire de Colin ou d'Eloïse, la deuxième soeur et la plus libre ou "effrontée" de tous ^^
Bref, une réécriture (du moins au début) de Cendrillon, une jolie romance qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout et une famille, les Bridgerton que l'on aime de plus en plus : qui ne voudrait pas d'une telle famille tant elle est passionnée, se dispute et en même temps se soutient quand il le faut.
Le tome 4 est sans doute l'un des plus attendus car il est consacré à Colin, le 3ème fils de la famille (il en reste un mais qui est bien jeune encore et au final qu'on connaît peu) : c'est celui qui semble le plus "superficiel", le plus facile à vivre (et le préféré d'Eloïse) et l'on sait que la meilleure amie de celui-ci Penelope l'aime depuis toujours mais celle-ci a une réputation de fille empotée qui la précède, celle dont personne n'a voulu et qui est destinée à finir "vieille fille" (bon sang que je déteste cette formule) mais Penelope est bien plus qu'elle n'y parait et Colin, de retour de l'un de ses nombreux voyages, va la redécouvrir progressivement et va finir par ouvrir les yeux sur cette femme qu'il a côtoyée toute sa vie sans jamais la regarder vraiment : il va donc lutter, ne pas comprendre avant de céder! J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui ont tant à s'apporter l'un l'autre et le fait qu'ils se connaissent si bien (et en même temps si peu) va en faire un couple solide. Surtout que la bonne société, outre le fait d'assister à sa "saison" de mariages ou de tentative de courses au bon mari ou à la bonne épouse, a vu l'une de ses ladies les plus respectées lancer un défi de taille : démasquer la fameuse Lady Whistledown et évidemment les paris vont bon train puisque même Colin semble persuadé que cela pourrait être sa soeur Eloïse qui a souvent les doigts plein d'encre et qui est bien mystérieuse (on comprendra pourquoi dans le 5)
C'est donc un tome à part puisqu'il marque une fin dans la série (la révélation de la fameuse chroniqueuse) et l'on se demande ce qui va donc ouvrir les romans par la suite (et vous verrez que l'auteure a su trouver un bon moyen et que c'est tout aussi réussi, car cela informe aussi sur le chapitre à lire), c'est une histoire d'amis amants puisque les deux héros se connaissent depuis leur enfance et qu'il y a donc évolution des sentiments (du moins pour Colin) Dès le premier tome, on prend en sympathie Pénélope et l'on n'a qu'une envie, qu'elle trouve le bonheur : on est donc ravis et enchantés qu'elle ait enfin pris du caractère et soit donc l'épouse idéale pour un homme tel que Colin, qui cache bien son jeu : bien qu'apparaissant sûr de lui et envié de tous (c'est celui qu'on aime tous) il n'aime pas l'image qu'il renvoie et a besoin lui aussi de trouver ce qu'il fera dans la vie, à part être un Bridgerton ^^ et Penelope saura se montrer à la hauteur ; j'ai beaucoup aimé ce tome et avais hâte de lire l'histoire d'Eloïse, à a fois la meilleure amie de Penelope (et "vieille fille" comme elle, mais elle, par choix) et la confidente et proche de Colin : de plus, elle n'a pas sa langue dans sa poche et j'ai adoré ce personnage en avance sur son temps. Mais sachez que Penelope, tout comme à Colin, vous réserveront plein de surprises notamment lors lui aussi n'accepte jamais qu'on se moque d'elle, une fois qu'il aura ouvert les yeux sur elle : bref, encore un couple qui se complète bien et une intrigue qui nous emmène jusqu'au bout. Il y a aussi un second épilogue mais là, je ne peux rien vous dire sans vous spoiler donc, j'y reviendrai dans ma prochaine chronique (de toute façon, il a lieu pendant le tome 5)
Ces deux tomes sont donc très bons et à la fin, je n'avais qu'une hâte, passer aux suivants (j'en suis au 6 donc, celui sur Francesca que l'on connait au final peu, comme Gregory, le dernier frère)
Ce sont des romances sexy et historiques et pas des romans historiques : je me répète quasi à chaque fois, mais la nuance est importante : les buts ne sont pas les mêmes!
En tout cas, en ces périodes où le monde va mal (entre le Covid, les Talibans de retour au pouvoir avec ce que cela implique pour les femmes et autres) ces lectures doudous et sans prise de tête sont parfaites et en plus, moi qui aime les séries américaines de familles et de tomes qui se suivent, je suis ravie! Je ne peux donc que vous les conseiller vivement.
Pour acheter ce double titre (ou ces deux tomes) , c'est par ici : ebook ou papier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire