mercredi 8 janvier 2020

Une série toujours de plus en plus addictive... (chronique des tomes 3 et 4)

mercredi 8 janvier 2020
Si vous n'avez pas lu les tomes 1 et 2 de la série "Virgin River", bien sûr, vous pouvez attaquer par ceux-ci puisque chaque tome met en lumière un couple différent MAIS soyons clairs, pour apprécier les tomes 3 et 4 republiés le 6 novembre en semi-format chez "J'ai Lu Pour elle", je vous invite à attaquer par les premiers afin de saisir toute l'atmosphère et la magie qui se dégagent de cette petite ville imaginaire de Californie : en effet, on y retrouve les personnages rencontrés dans les premiers tomes et bien sûr, on suit leurs évolutions, qu'elles soient professionnelles, amicales, amoureuses etc... On assiste aux mariages, aux divorces, aux décès, aux naissances etc... bref, tout ce qui fait la vie, en général donc forcément, si vous attaquez par ce tome 2 qui regroupe les 3 et 4 et bien vous serez inévitablement spoilés sur les précédents et ce serait dommage.
  Cette série a été publiée pour la première fois dans les années 2010 et c'est la série sur Netflix (que les gens adorent) qui a relancé l'intérêt pour la saga : J'ai lu s'était arrêté au tome 9 alors qu'il y a 18 histoires en VO entre les romans et novellas, espérons qu'ils aillent au bout cette fois et publient les inédits.
 Si vous lisez cette chronique, soit vous avez lu les deux premiers romans, soit vous prenez le risque d'être spoilés, avec cette chronique puisque de nombreux événements ont eu lieu dans les tomes 1 et 2 mais c'est à vous de voir...  Je vous ai prévenu ^^ 

Je chroniquerai les 5 et 6 rapidement aussi (ils sortent le 8 janvier ) car j'ai enchaîné les trois tomes tant ils sont addictifs et tant on s'attache à ces personnages.

Vous pouvez retrouver la chronique des tomes 1 et 2 ici : AVIS tome 1

  Présentation de l'éditeur
La vie suit son cours à Virgin River. Vous rencontrerez Brie Sheridan, divorcée depuis peu, qui va donner une belle leçon à ce don juan notoire de Mike Valenzuela ! Vanessa Rutledge, dont le mari, Matt, soldat en Irak, est mort avant la naissance de leur enfant, traverse un moment très douloureux. Trouvera-t-elle auprès de Paul, l'ami de Matt, le réconfort dont elle a tant besoin ? Les chroniques de Virgin River sont addictives mais sans contre-indication. A lire sans modération !

Mon avis : C'est simple, j'adore! c'est tout ce que j'aime dans une série et une romance : bien sûr, on nous fait rêver avec ces couples mais pas que... l'auteure a su créer une ville, une communauté où l'on aimerait aller vivre pour profiter de la gentillesse mais aussi de la protection de Jack, Mel, Vic et tous leurs amis. On les retrouve avec plaisir et même si chaque tome met en lumière un couple en particulier, il y a toujours deux ou trois intrigues secondaires, on voit naître d'autres couples, on voit apparaître de nouveaux personnages ou l'on en recroise, certains avec un haut potentiel pour la suite de la série (on se doute qu'ils auront aussi leurs tomes) et d'autres qui sont récurrents mais dont on ne se passerait pas ou plus. 

 De plus, je l'ai dit lors de ma première chronique, l'auteure en profite pour défendre des causes ou dénoncer des faits qui lui tiennent à coeur : elle aborde donc aussi des sujets sérieux dans ses romances comme le viol, dans tome 3 puisque Brie, la soeur de Jack va être violée par un homme qu'elle a poursuivie en tant que procureur dans le tome 2 mais qui n'a pas été condamné (il a agi par vengeance) elle va donc venir se reconstruire en partie à Virgin River mais aussi auprès de Mike, l'un des amis de Jack qui avait été blessé gravement lors du tome précédent (on lui a tiré dessus à trois reprises) et qui avait dû abandonner sa carrière de policier. Mais ce dernier est aussi connu pour être un séducteur (il a déjà deux mariages échoués à son actif) et avec Brie qu'il apprécie beaucoup (c'est aussi la petite soeur d'un de ses meilleurs amis mais elle a une place spéciale dans son coeur), il va devoir faire ses preuves et surtout essayer de lui permettre d'aller de l'avant. 
   Vous rajoutez Paul, un entrepreneur et un des autres amis marines de Jack qui est amoureux secrètement de la femme de son meilleur ami, qui est sur le terrain, en Irak et qui est enceinte de ce dernier mais comme l'indique le résumé, ce dernier va être tué avant la naissance du bébé... (ce sera leur couple dans le tome 4) Or, Matt avait fait promettre à son ami de prendre soin de sa femme s'il lui arrivait quelque chose : mais cela sera-t-il possible?
  Il y a aussi Rick et Liz, les jeunes lycéens qui ont déjà souffert, Tom, le frère de Vanessa, un jeune homme qui va tomber amoureux d'une jeune lycéenne mais qui a le malheur de fréquenter les mauvaises personnes de son lycée afin de se faire accepter. Mais leur père, Walt est un ancien général de l'armée à la retraite, veuf et il surveille son fils et l'a bien élevé... Vous rajoutez un violeur en série dans cette petite ville (oui oui ) une ex de la vie de Paul qui refait surface prétendant qu'elle est enceinte de lui, un pédiatre Cameron que la belle-mère de Vanessa souhaiterait pour nouvel époux pour la veuve de son fils, une actrice hollywoodienne, Muriel qui vient s'installer à côté de chez Walt et qui ne le laisse pas indifférent etc etc... et vous le voyez, on ne s'ennuie jamais à Virgin River :) 

  Brie est une jeune femme géniale qui a déjà subi un divorce difficile auquel elle ne s'attendait pas (son mari l'a quittée pour sa meilleure amie) et elle subit ce viol : il va lui falloir tout l'amour de sa famille, de son père notamment, de Jack et bien sûr, de Mike qui vont l'aider à se sentir mieux avant de... j'ai adoré leur relation pleine d'humour et tendresse malgré TOUS les obstacles qui se dressent devant eux et le viol de Brie n'en est pas le moindre... rajouté à l'ex qui veut une deuxième chance...
 Quant à Mike, c'est un Américain d'origine latine et il a ce charme légendaire mais avec Brie, il est totalement différent. De plus, le fait qu'il ait failli mourir l'a changé du tout au tout et il a pris du plomb non seulement dans le corps mais surtout dans la tête : il vient pour se ressourcer à Virgin River et lui aussi y trouvera le bonheur.


  Paul est un homme bien, lui aussi, travailleur, doté de valeurs et qui a perdu la femme dont il est tombé amoureux sur le moment, au profit de son meilleur ami, bien moins timide que lui : quand ce dernier décède, il soutient la jeune femme pendant le reste de sa grossesse mais a aussi du mal à rester auprès d'elle, pensant qu'elle ne l'aimera jamais, qu'il ne restera qu'un ami pour lui. Vous rajoutez une ex qui revient dans sa vie et les choses vont alors se compliquer mais à ce moment-là vous comprendrez pourquoi, c'est un type extra à tous les points de vue. 

  Quant à Vanessa, elle est naturellement effondrée par le décès de son époux à la guerre mais elle a une famille omniprésente et bien sûr, Paul qui la soutient. Or, quand celui-ci s'éloigne un peu, elle ne comprend pas car elle s'est attachée à lui... Un nouvel homme va alors faire son apparition, Cameron, choisi par sa belle-mère, est qui est lui aussi un chic type, digne de respect. Comment Paul va-t-il réagir alors que sa vie est compliquée? 

  Vous rajoutez la suite de la vie de nos personnages des deux tomes passés, Jack et Melinda, Paige et Vic, l'homme mystère qui a sauvé la vie de cette dernière et qui passe régulièrement à Virgin River, la naissance d'une histoire d'amitié entre Walt et Muriel, la star venue s'installer dans le ranch d'à côté etc etc... et vous dévorez ces romans, vraiment! Vous n'avez qu'une envie passer au suivant et c'est ce que j'ai fait car l'auteure nous fait alterner entre tendresse, humour et parfois même tristesse, voire douleur tant vous avez mal pour certains personnages et ce qu'ils vivent. Bravo Bravo à elle! 

 Donc, pour acheter, ce tome 2 qui regroupe les tomes 3 et 4, c'est ici : Papier ou ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire