samedi 31 août 2019

Un second tome tout aussi passionnant

samedi 31 août 2019
J'ai découvert la série "Ombre et Mystère" de Jennifer L. Armentrout lors du premier tome "Envoûtée" et je dois dire que j'aime vraiment cette série : je ne lis pas tout chez cette auteure car elle fait beaucoup de young adult et ce n'est plus du tout ma tranche d'âge donc, je me sens moins concernée. Or, là, on est dans du new adult voire plus, puisque nos héros masculins (à l'origine, la série porte le nom de leur famille, les "De Vincent") sont dans la trentaine et même plus pour l'aîné, le mystérieux Devlin qui sera le héros du tome 3.
Ici, on remonte la fratrie, si je puis me le permettre, puisque le tome 1 mettait en scène le plus jeune, Lucian et que le deuxième a pour personnage principal, le second Gabriel ou Gabe, un homme là encore séduisant et qui est auréolé d'une touche de mystère (mais moins que les deux autres). Nous avions un peu croisé le jeune homme mais au final, on savait peu de choses si ce n'est qu'à la fin du tome 1, il semblait avoir un secret et surtout un problème venu de son passé.
On se demandait alors si l'héroïne qui serait celle qui lui est destinée était celle dont on parlait et bien oui et non ^^ vous verrez pourquoi en lisant : en effet, il s'agit d'une histoire de seconde chance et aussi d'amis/amants mais... nos héros ont aussi une différence d'âge ce qui fait que leur histoire n'est pas banale puisqu'au départ, Gabe la considérait presque comme une petite soeur alors qu'elle, elle en avait fait son héros et était tombée amoureuse de lui alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente. Alors, comment vont-ils en arriver là? et bien vous le saurez en lisant ce roman ^^

"Troublée" est sorti le 21 août chez "J'ai lu pour elle" et comme toujours, je remercie Robin pour son envoi en service presse et sa confiance : c'est vraiment une très bonne trilogie qui nous est proposée ici et je vous la recommande vivement.

Présentation de l'éditeur

Nikki est la fille des employés les plus fidèles de la maison De Vincent. Elle a grandi sur cette propriété gigantesque aux côtés des fils de la famille et, à l'adolescence, s'est éprise de Gabriel. Alors que ce dernier était ivre, elle avait réussi à le séduire la veille de son départ pour l'université. Gabriel, horrifié d'avoir partagé son lit avec une mineure, l'avait rejetée. Quatre ans plus tard, Nikki revient à La Nouvelle-Orléans afin de remplacer sa mère malade. Son chemin et celui de Gabriel se croisent de nouveau. Leurs retrouvailles ne sont-elles pas l'occasion de s'expliquer et de (re)tomber sous le charme l'un de l'autre ?

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'adore cette série car elle concerne trois frères vraiment fascinants. Ce sont des romances mais elles s'inscrivent dans une touche de fantastique puisque l'histoire se déroule à la Nouvelle Orléans, ville connue pour ses événements parfois inexpliqués et bien sûr, l'auteure s'en sert de manière subtile : en effet, le manoir familial dans lequel ils vivent (un manoir, bien sûr, avec toute la connotation que cela suppose), est entouré de légendes diverses qui ne cessent de susciter l'attention des uns et des autres et force est de constater que l'on ne sait pas vraiment, y compris à la fin du tome 2, si cette famille (enfin, les femmes surtout, vous comprendrez pourquoi en allant lire ^^ ) est maudite)
Donc, évidemment, une fois ce décor mystérieux planté, on découvre donc nos trois frères qui ont, là encore, des noms très symboliques (et des surnoms tout autant) Après Lucian/(lucifer, voici donc Gabriel/l'ange? qui nous est proposé ici (le dernier est Devlin/le diable en anglais) et comme son illustre homologue, il fascine la jeune Nikki, la fille de ses employés. 


Quand le roman s'ouvre, on revient en arrière puisque le prologue se déroule des années auparavant, lorsqu'elle avait 16 ans et qu'elle est tombée amoureuse de Gabe, qui lui a sauvé la vie (elle a failli se noyer) : c'est son héros.
Le chapitre 1 se déroule 6 ans après et l'on voit le retour trèssss gêné de la jeune femme qui vient aider ses parents puisque sa mère est atteint d'un cancer et que la famille De Vincent a besoin d'aide (ils n'arrivent pas à embaucher, les gens refusant de venir dans ce mystérieux endroit, malgré le salaire et l'on va vite comprendre pourquoi ) : tout d'abord, elle croise Devlin (et ce n'est pas une rencontre très agréable) qui lui demande de laisser tranquille son frère qui n'a pas, je cite, "besoin d'une nouvelle complication" bien que la jeune femme lui affirme ne plus avoir de béguin pour son frère, bien plus âgé qu'elle, ce qu'il a bien du mal à croire... et évidemment, elle va finir par croiser celui qu'elle a évité toutes ces années (elle n'était jamais revenue) et soyons clairs, le monsieur est trèssss en colère après elle, non seulement pour ce qu'elle a fait (je ne spoile pas, c'est dans le résumé, elle l'a séduite alors qu'il n'était pas dans son état normal et à son réveil, il l'a jetée) mais parce qu'elle n'a jamais voulu lui en parler quand il l'a appelée après. Et il va lui faire payer! pffffffiouuuu il se révèle être un vrai con fini et franchement, même si l'on comprend que ses mots et actions dépassent parfois ce qu'il veut réellement, il n'empêche qu'il est blessant et méchant : bref, au départ, il m'a bien énervée. Vous rajoutez l'odieuse fiancée de Devlin, Sabrina, qui est amoureuse de Gabe et cherche par tous les moyens à le séduire (alors pourquoi veut-elle épouser son frère?) et comprend vite que la jeune femme pourrait être une rivale, son frère Parker qui a tout du pervers dangereux et qui semble être toujours aussi malsain, des années après... et vous avez une situation des plus explosives pour la jeune femme... mais Gabe n'est pas un mauvais homme, lui aussi a souffert et il a toujours aimé Nikki (certes, à l'époque de manière différente) et il va la redécouvrir... va-t-il alors succomber à son attirance alors qu'il a des tas de soucis à régler et que ce n'est clairement pas le moment pour lui! Nikki va-t-elle prendre le risque de voir son coeur une nouvelle fois brisé par cet homme qui l'a tant fait souffrir? Dev va-t-il enfin ouvrir les yeux sur sa fiancée et son frère? pourquoi doit-il l'épouser? quels secrets se cachent encore dans ce manoir? et bien vous le saurez en lisant ce roman, vraiment très bon... 

Nikki est une jeune femme vraiment très bien : alors, certes, elle s'est jeté au cou de son héros quand elle en a eu l'âge, elle a profité d'une situation, se méprenant sur ses intentions MAIS si l'on excepte cet événement, franchement... c'est vraiment une jeune femme qu'on aimerait avoir pour amie : elle n'hésite pas à tout plaquer pour revenir aider ses parents alors qu'elle sait qu'elle reverra Gabe et que ce ne sera pas agréable... elle va supporter les diverses humiliations des uns et des autres et notamment de celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, même si elle n'en est pas forcément consciente. Parfois, j'aurais aimé qu'elle ait plus de caractère mais bon... elle est brillante et manuelle et courageuse. Enfin, elle a une amie "Rosie", très prometteuse, qui semble avoir un lien avec les mondes occultes (n'oubliez pas, on est à la Nouvelle Orléans encore une fois) et n'a pas peur de Dev, le terrible ^^ leur couple promet, je vous le dis car tout semble les opposer. 

Quant à Gabe, si l'on occulte le départ (ok, je comprends sa colère MAIS elle dure un peu trop longtemps et les humiliations n'étaient pas nécessaires) je vous l'ai dit, c'est un personnage attachant malgré tout mais qui a ce côté sombre des De Vincent. La vie l'a marqué (vous découvrirez de quoi il en retourne et l'on a eu des informations aussi dans le tome 1) et même si l'on comprend sa méfiance parfois et que ses décisions n'impliquent pas que lui, je le maintiens, ce n'est pas une raison pour agir ainsi avec Nikki : il alterne le bon et le moins bon (ils ont un point commun qui les réunira) heureusement, il finira par réagir mais est-ce que ce sera alors trop tard?

J'ai retrouvé avec plaisir les deux héros du tome 1, Lucian et Julia et l'on continue  à essayer de comprendre le plus ténébreux et mystérieux d'entre eux, Devlin : je vous le dis, j'ai vraiment hâte de lire son histoire. Vous continuerez à détester Sabrina et encore plus, dans ce tome (je me demande jusqu'où elle va aller, celle-ci) 

Bref, c'est vraiment une chouette série et l'on n'a pas envie qu'elle s'arrête (il ne reste qu'un tome) : il y a de nombreuses intrigues qui restent en suspend et j'espère que l'on aura toutes les explications dans le dernier roman. Mon seul bémol est l'absence (ou quasi) de la tonalité fantastique dans ce tome 2... on évoque quelques faits mais c'est vraiment très minime : il n'y a pas ce doute qu'il y avait dans le tome 1 et qui en avait fait sa force dommage. En tout cas, vivement vivement l'histoire de Dev.

Pour acheter, le tome 2, c'est ici : papier ou ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire