mercredi 22 août 2018

Un roman entre voyage onirique et conte merveilleux...

mercredi 22 août 2018
Vous le savez, j'aime bien tester de nouveaux genres et parmi les romans que j'apprécie le plus, ce sont ceux qui mêlent roman et conte merveilleux : j'aime beaucoup ce genre littéraire qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes et qui est de moins en moins connu (là, je parle de nos classiques, hein? ceux de Perrault, Grimm et Andersen... pas de ceux qui, récemment, ont été réécrits par des auteur(s) contemporain(e)s et les ont souvent transformé en romances, voire en romans érotiques et parfois, j'aime bien aussi : rappelez-vous les Contes de Faye de Caroline Costa, publiés aussi aux Editions du 38, que j'apprécie particulièrement... ) 
Donc, quand Anita, la géniale éditrice des Editions du 38 m'a envoyé les nouveautés, comme chaque mois, de sa maison d'édition, j'ai noté tout de suite "Les voyageurs du livre portail" de Sophie Moulay. dont le concept me plaisait bien. En effet, après avoir lu le résumé du tome 1 "La larme du saule", je ne pouvais qu'être intéressée et j'ai dévoré ce roman en quelques heures. Bon, la fin m'a moyennement plu (même si elle était logique) mais je suivrai les prochains avec intérêt (et évidemment lirai le suivant) car c'est original et très bien fait.

Ce roman est sorti en ebook le 27 juin et en papier en juillet. Comme toujours, je remercie Anita pour sa confiance et ce service presse.

Présentation de l'éditeur

Les contes de fées ne sont pas des livres comme les autres. Pour chacun d’entre eux, il existe quelque part un exemplaire particulier, un livre-portail, qui permet au lecteur de pénétrer dans l’univers du conte. Mais attention aux conséquences ! Une mésaventure est vite arrivée et tout changement dans le conte affecte aussi le monde réel.
Lorsqu’au lieu d’effectuer une punition, Roland, quinze ans, décide de relire La larme du saule, un conte de fées étudié en sixième, les ennuis commencent. L’aventure aussi...
Avec ce premier volet de Les voyageurs du livre-portail, Sophie Moulay nous offre à la fois une aventure qui peut se lire de façon indépendante, et un premier voyage dans son nouvel univers fantastique.

Mon avis
Comme je l'ai dit, j'ai bien aimé ce roman car ce n'est pas vu : tout d'abord, même si c'est un tome 1, il pourrait se lire seul puisqu'il y a une vraie fin et ne se termine pas sur un cliffanger (ce que je déteste). De plus, il est bien écrit et s'adresse à tout public : il est clair, que là, nous sommes loin des réécritures actuelles de contes dont je vous parlais avant. On est dans la littérature de jeunesse et pas du tout dans une romance ou une romance érotique. D'ailleurs, l'âge du héros est un signe : c'est un collégien de 3ième qui va vivre une aventure hors-norme.  En revanche, je pense que pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur, il faut être un peu plus âgé qu'un ou adolescent(e)... car comme pour tout conte, il y a différents degrés de lecture.

Mais avant de continuer, comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... le chapitre 1 s'ouvre sur notre jeune héros, Roland, peu motivé par son cours de maths, s'ennuyant et ne trouvant rien de plus intelligent que de graver son nom, avec un compas, sur sa table de cours.. (oui, je désapprouve et j'assume! on ne fait pas cela sur une table de ses parents non? et bien c'est pareil ^^ ) bref, sa prof le surprend et logiquement, il est renvoyé de cours avec des exercices à faire : la salle de permanence étant pleine, il est envoyé au CDI pour faire sa punition. Mais là encore, au lieu de faire profil bas et donc de faire les exercices donnés, il laisse son esprit vagabonder et observe les livres autour de lui. Profitant de l'inattention du professeur-documentaliste, il s'en empare d'un "La larme du saule" qu'il a déjà lu et surtout étudié en 6ième. Ce conte narre l'histoire d'une jeune princesse partant à la recherche d'un remède capable de soigner son père malade et n'y parvenant qu'en se sacrifiant (elle se transforme en saule pleureur et ses larmes d'or guérissent son père) Roland se souvient avec nostalgie ses cours de 6ième (nous avons donc un littéraire et pas un scientifique lol) et du fait que leur professeur les avait laissés réfléchir à la signification exacte de ce conte et à la formule magique qu'avait prononcée la jeune princesse pour être transformée en saule. Le temps de sa punition ne se déroulant pas assez vite, Roland replonge alors dans ce conte et ouvre le livre au hasard : il tombe sur un passage qui le fait sourire, voire se moquer de l'incongruité de la scène racontée. Toujours désœuvré et sans vraiment réfléchir à ce qu'il dit, il décide alors de prononcer alors sa propre formule magique (veut-il faire accélérer le temps? ou que sa punition se fasse toute seule?) et à sa grand surprise, tout d'abord, le livre du conte se met à briller puis apparaît soudainement à ses côtés, une fée ! Effaré, il regarde autour de lui et les élèves du CDI semblent avoir disparu (mais pas la documentaliste qui est à l'autre bout de la pièce ^^ étrange...) et la discussion s'engage, même si le jeune collégien essaie de nier ce qu'il voit. La fée se présente, elle est la fée coquelicot (la fée des larmes est occupée ^^ ) et elle lui propose de lui exaucer un voeu. (Il aurait dû se méfier, la facilité, ce n'est jamais bon ^^ ) Evidemment, Roland, ayant peur de ce qui lui arrive, préfère fanfaronner et décide de se moquer de la proposition de la fée : il répond donc de manière désinvolte à sa question, niant par sa réponse, l'aspect magique du conte! (je vous laisse découvrir son voeu) Bien que déstabilisée par sa demande, la fée accepte et voilà que Roland se retrouve dans le conte!!!!!!!!!!! Il va donc d'abord rencontrer un loup (il y a souvent un loup dans les contes, n'est-ce pas?) et la fameuse princesse... là encore, ses discussions avec les personnages de l'univers fictif vont avoir des conséquences inattendues et notre collégien va bouleverser le cours de cette histoire... mais pas que! Revenu dans son monde, il va réaliser que ses actes et ses paroles ont eu  aussi des conséquences sur sa vie mais aussi sur celles des autres... que s'est-il passé? en quoi son comportement irrespectueux, aussi bien dans la "vraie" vie que dans celle du conte, va-t-il modifier le cours de l'histoire ou des histoires? Comment va-t-il réussir à se rattraper et à se faire pardonner? Va-t-il pouvoir remettre les choses dans l'ordre ou au contraire, ses actes sont-ils inéluctables? Des réponses à toutes ces questions et à bien d'autres, en lisant ce roman vraiment original... qui, une fois encore, s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands.

J'ai bien aimé ce livre car il joue sur les codes des deux genres et mêle étroitement des univers bien opposés pour en faire un texte plus que réussi : nous avons un jeune collégien, assez mal dans sa peau, un peu rebelle à l'autorité et maniant la provocation verbale de manière peu maligne (en même temps, c'est assez typique des adolescent(e)s de cet âge. Malheureusement pour lui, ses actes et ses paroles ont des conséquences et il va l'apprendre au travers de cette aventure qui va se transformer en véritable quête. Plus il va vouloir essayer de revenir à la situation de départ, plus il va devoir se remettre en question, évoluer et apprendre que tout acte a des conséquences. En parallèle, il y a l'univers du conte qui obéit à des règles et des codes précis et là encore, il y a des péripéties, des aides ou au au contraire, des opposants (je vous les laisse découvrir) qui vont amener notre héros à évoluer jusqu'à la situation finale. Force est de constater que ce roman respecte bien les cinq étapes de la construction d'un conte traditionnel et je ne peux que dire bravo. Mais celui-ci est aussi philosophique et amène aussi bien le personnage principal que le lecteur à réfléchir, à faire des choix et à se remettre en question. Par moment, on est aussi dans la fable onirique (il y a donc là encore un ou des message(s)) et certaines parties sont franchement poétiques (sans trop en dire, j'ai beaucoup aimé les passages de Roland au milieu du peuple de la forêt : même au milieu de cette histoire, on sent les influences actuelles vis à vis de la sauvegarde de notre mère-nature)... l'auteure comprendra et j'espère que vous, cela vous incitera à faire attention à ce que vous lisez. Pourtant, notre "chevalier" de ce conte (il s'appelle Roland, hein? et ce n'est probablement pas innocent vu l'histoire et son évolution) est un jeune homme bien d'aujourd'hui avec son parler très moderne ! le décalage entre les deux univers est souvent assez drôle. Bref, l'auteure mêle les mondes pour notre plus grand plaisir, ce qui crée une vraie dynamique au texte.

Volontairement, je ne dirai rien sur les autres personnages : sachez simplement qu'il y a une Ariane et comme celle de la mythologie, elle l'aidera à dénouer le fil de cette aventure ;) 


J'en resterai là et espère donc vous avoir donné envie de découvrir ce roman/conte vraiment bien fait, très bien écrit et rempli de clins d'oeil : vous passerez un vrai bon moment et vous ne le regretterez pas!

Vous pouvez même le conseiller aux CDI des collèges de vos enfants, s'ils sont dans cette tranche d'âge, il y trouvera toute sa place ;) 

Pour l'acheter, c'est par ici : Le livre portail 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire