Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez maintenant les genres que j'apprécie, ceux que j'évite et enfin, ceux que je fuis, voire que je ne lis pas et parmi ceux-ci, il y a la "dark" qu'habituellement, je ne lis pas du tout MAIS comme toute règle en français, il y a toujours des exceptions et c'est évidemment le cas avec "Le projet Phénix" de G.H. David paru aux Editions Dreamcatcher : depuis le départ, j'ai un accord avec Vanessa, l'éditrice, qui sait que si ça va trop loin, voire ça ne me plait plus, j'arrête (vu mon emploi du temps de ministre, je ne vais pas me forcer à lire quelque chose qui ne me plairait pas ou plus, et encore moins le chroniquer) et j'avoue que vu la direction qu'a pris ce tome 3, consacré au cycle de Liz, je me suis posée la question quasiment jusqu'au bout. Pourtant, je l'ai lu très vite (bien plus vite que le second d'ailleurs) MAIS on est parti dans une direction concernant l'héroïne que je voyais venir mais où j'espérais me tromper et... non! Pourtant, alors que j'étais sur le point de laisser tomber après la lecture de ce tome, Geny a réussi à repiquer mon intérêt en un chapitre si bien que j'ai fini le livre très vite et sans doute que je lirai au moins le prochain, si ce n'est plus... et ça, c'est bien la force de l'auteure de nous pousser à lire alors que l'on râle (et je peux vous dire que quand je lis cette série, je râle beaucoup ^^ ) et que cela ne va pas là où l'on voudrait que ça aille. La marque des grands, non?
Ce roman est sorti le 5 avril donc aux Editions Dreamcatcher : merci à Vanessa pour ce service presse et sa confiance.
Présentation de l'éditeur :
Les menaces se précisent :
Entre complot et trahison, Liz n’a jamais été aussi seule.
Face au danger qui la menace, qui sont vraiment ses alliés ?
Une plongée en eaux troubles pour la jeune femme qui pour ne pas sombrer, doit aussi affronter ses propres démons.
Là où règnent d’obscures engeances et où les règles sont dictées par l’instinct, les prédateurs sont nombreux...
Et toujours plus redoutables.
Mon avis : Evidemment, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous invite à ne pas lire cette chronique car comme le précédent, il reprend là où le deuxième roman s'était arrêté, donc, on replonge dans l'univers dantesque de Liz et ses garçons!
En effet, bien que notre dame soit quand même bien spéciale (n'oublions pas qu'elle est toujours amoureuse de son fiancé décédé, Stéphane, qu'elle n'a toujours pas oublié), elle est entourée de plusieurs messieurs qui seraient prêts à tous pour elle : entre Max, Alex, Sylvain, Cyril... pffffiouuuuuuuu c'est un peu compliqué (et c'est un euphémisme, croyez-moi!!!!) avec elle! On navigue en eaux troubles à tous les points de vue... MAIS ce tome va aussi nous éclaircir (tout en nous embrouillant encore plus) sur certains aspects de l'histoire... Il constitue en quelque sorte la fin d'un cycle tout en relançant l'intrigue sur d'autres points.
Mais avant de développer, laissez-moi comme toujours, vous raconter le début de ce tome :
Comme quasiment tous les romans actuels, évidemment, celui-ci commence par un prologue : celui-ci revient sur le passé de Liz qui, vous le savez, a été loin d'être rose... En même temps, ce prologue est une sorte de résumé des tomes passés du point de vue de la jeune femme... et soyons clairs, elle plante le décor puisque ce prologue se termine sur cette phrase explicite : "Et ce n'est que le début d'une course contre la montre où qui trouve tue"! vous l'avez compris, on est dans un monde de violence... où la mort est omniprésente! ça promet, hein?...
Le chapitre 1, lui, reprend donc où l'on s'en était arrêté au tome 2 : nous retrouvons Liz, en compagnie de Sylvain, son ex, complètement fou d'elle (et le terme fou n'est pas choisi au hasard, je vous le dis) malgré leur séparation, qui a eu lieu des années auparavant et qui s'est, elle aussi, passée de manière brutale... (je vous laisse découvrir comment mais si vous en être au trois, vous savez forcément). Ce qui est clair, c'est que le gars qui est réputé pour être une terreur dans le Milieu se transforme en petit garçon pleurnichard quand il se retrouve avec elle... pfffffffffiouuuuuuuuu je comprends qu'elle ne puisse pas lui pardonner, qu'il regrette au point d'en être malade mais quand même... bref, encore un type plus que compliqué qui gravite autour d'elle et qu'elle a marqué (au sens premier comme second du terme) à vie!
Comme le tome précédent, à part le prologue qui resitue l'histoire, là encore, on n'a pas de temps mort : on replonge dans la noirceur et la tristesse des personnages! et avec Sylvain, là, on attaque fort (j'espère que vous aviez lu une chick litt avant, hein? parce que je vous préviens, il va falloir vous accrocher pour ne pas sombrer avec eux)
Bref, nous comprenons bien vite que le jeune homme serait prêt à tout pour la reconquérir... mais celle-ci ne veut pas. Au vu de ses paroles, on réalise quand même qu'il y a plus que cela et que le jeune homme semble avoir un sérieux problème. Serait-il bi-polaire? En tous les cas, il est plus que perturbé et lui aussi est suivi par un psy (en fait, dans cette série, il serait plus simple de noter ceux qui ne vont pas chez un psychiatre!!!! un signe, non? ) comme elle : ils évoquent donc leurs pratiques (enfin, je ne sais pas si l'on peut dire cela comme ça) et l'on voit bien qu'elle tient sa vie entre ses mains. Heureusement que le chapitre 2 nous apporte une touche d'humour avec l'épisode de Nico qui a passé, lui aussi, une soirée particulière... cela a au moins le mérite de faire rire tout le monde (sauf lui ;) ) et nous avec, avant que la tension ne remonte d'un cran. L'on comprend bien que leur passé n'est vraiment vraiment pas simple à ces deux-là... pourtant, la passion n'est pas loin et il suffirait que Liz cède (mais elle ne le fera pas) pour que tout reprenne.. ce serait sans doute trop explosif et malgré son passé et même son présent, la jeune femme, bien qu'elle s'en défende, cherche une sortie de paix, qu'elle sait ne pas pouvoir avoir avec lui.
Le troisième chapitre, lui, nous ramène à Max... l'un des trois héros principaux de cette série et force est de constater que son état à lui aussi ne s'est pas arrangé! pfffiouuuuuuuu je vous le dis, ils ont tous quelque chose ces personnages : ce n'est pas de la dark psychologique pour rien!
Donc, lui aussi est mal dans sa peau (et dans sa tête, soyons clairs) et il se languit de Liz... Je vous rappelle que Liz lui a préféré Alex (même si leur relation est plus que compliquée à eux aussi) mais que depuis le tome 1.5, qui lui était consacré, nous savons qu'il est fou amoureux (oui, oui, lui aussi) de la jeune femme MAIS qu'il fait semblant de n'éprouver que de l'amitié (enfin, ambiguë l'amitié, hein? car ils cherchent aussi depuis un moment) pour elle, étant là si elle a besoin de lui.
Quant à elle, force est de constater qu'elle est aussi attirée par lui, même si elle en a choisi un autre.
Donc, Max se languit et s'inquiète pour sa dulcinée quand celle-ci lui téléphone pour lui donner des nouvelles et là, badamoum, alors qu'il était vert de jalousie pour Alex (alors que celui-ci a plus ou moins disparu de la circulation depuis le tome 2, pour aller où et faire quoi, on ne sait pas trop, comme Liz), il apprend qu'elle est de retour chez son ex, Sylvain et donc que celui-ci veut la récupérer, qu'elle doit rentrer pour gérer aussi un ex-toxico Cyril dont elle s'occuper et qu'elle se pose des questions... (euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh on s'en poserait à moins, non? ) bref, après cet appel, tous deux sont perturbés, ils s'interrogent et nous avec!
Bien évidemment, je pourrais continuer encore à vous expliquer le début de ce tome mais je vais en rester là, é-vi-de-mment!!!! Je vous laisse découvrir les réponses à ces questions et qui Liz va choisir parmi tous ces garçons parce que la dame n'est pas simple donc, forcément, elle n'attire pas des gars simples! Elle a un passé lourd, voire nébuleux et évidemment, ceux qui l'entourent sont à son image...
A chaque tome, on apprend à la découvrir davantage et l'on comprend bien qu'elle est un mélange de forces et de faiblesses et qu'elle ne tire peut-être pas toutes les ficelles depuis le départ. C'est une jeune femme qui a beaucoup souffert aussi bien dans son enfance (plutôt noire) mais aussi dans ses relations avec les hommes : elle a aimé Sylvain puis Stéphane (aime-t-elle réellement Alex?) et depuis, elle est brisée : elle essaie de se reconstruire mais avec tous les hommes complexes et tout aussi sombres qu'elle, soyons clairs, elle n'a choisit pas la facilité. On l'a vu aussi dans le tome précédent, la "Joconde" n'est jamais loin et quoi qu'elle fasse pour échapper à ce passé, il ne lui faut pas grand chose pour rebasculer dans ce à quoi elle a cherché à échapper. Elle est avec les autres comme elle est avec elle-même : tantôt dure, tantôt dans la compassion et celle-ci peut quand même aller loin, hein? Bref, c'est un personnage vraiment particulier et l'on passe de l'amour à la haine (enfin le terme est sans doute un peu fort) la concernant. On est tantôt fasciné, tantôt on a envie de la secouer voire pire! Nous sommes, nous lecteurs, à l'image des gens qui gravitent autour d'elle : tantôt fascinés, tantôt horrifiés mais jamais indifférents! Ce qui est clair, c'est que la jeune femme provoque des réactions parfois étranges et si parfois on la comprend, on est aussi énervés par ses choix plus que discutables. Bien sûr par moment, on a de la peine pour elle et ce qu'elle a vécu mais en même temps, elle est responsable de ses choix et dans ces moments-là, on ne peut la plaindre ou la soutenir. De plus, elle manipule assez bien son monde donc quand elle est manipulée, j'avoue que moi aussi, je n'ai guère eu envie de la plaindre en retour.
Vous l'avez compris, Liz, c'est l'histoire d'une femme trèsssssssssssssss Compliquée avec un C majuscule!
Concernant les autres personnages de ce tome, comme dans le précédant, j'ai beaucoup apprécié Cyril : pffffffffffiouuuuuuu heureusement qu'il était là celui-ci : bien qu'ancien toxico étant tombé bien bas, grâce à l'aide de Liz (oui, oui, parfois, elle peut être bien ; enfin, elle reste quand même tordue dans ses raisons de l'aider mais soit) mais aussi sa force de caractère, il remonte la pente et apporte malgré ses souffrances un peu de lumière et de joie dans cet univers bien sombre. J'espère vraiment qu'on le reverra.
On apprend à connaître Sylvain, l'ex-archi torturé de Liz et lui aussi est à l'image des autres personnages principaux qui ont croisé son chemin, archi tordu : par moment, il est luminaire et l'on a envie de s'y attacher mais quand il retombe dans ses crises de "tu me manques, je suis seul, reviens-moi" grrrrrrrrrrrrrr, je peux vous dire que toute son aura sympathique disparaît en un instant! Alors oui, elle l'a quitté et elle a eu plus que raison et si vous en êtes au tome 3, vous savez pourquoi, mais mérite-t-il de souffrir autant au point d'arrêter de vivre? sans doute pas! Il a pris la mesure de ce qu'il a fait, en a souffert puisqu'il l'a perdue, il est donc temps pour lui de recommencer à vivre mais le veut-il? le peut-il? Rien n'est moins sûr mais je me dis qu'il a bien le droit à sa rédemption, non? Même s'il m'énerve souvent, je l'aime bien celui-ci aussi. GH David nous a dit qu'elle devrait lui consacrer un cycle : espérons donc qu'il aille enfin de l'avant et surtout qu'on ne reparte pas en arrière! J'avoue que je ne suis pas sûre de pouvoir lire une série de romans à le voir plonger dans les abysses de la souffrance et s'y noyer. A suivre le concernant donc.
Enfin, il y a le duo, les "frères" siamois ou les "frères " gémini : vous avez compris de qui je veux parler, évidemment ^^ le soi-disant lumineux "Max" et le soi-disant sombre "Alex" (avez-vous remarqué que leurs prénoms se finissent tous deux par un "x"? une similitude qui est peut-être involontaire mais cette lettre est aussi la fin du "Projet Phénix", je doute donc que ce soit innocent, vu les symboles qui accompagnent généralement cette lettre, je vous laisse chercher ;) et bien sûr, vous attendez à ce que je vous en parle, n'est-ce pas? et bien non! ;) Oui oui, je sais, je suis terrible.. :) sachez simplement que dans ce tome, vous en apprendrez davantage sur ces deux personnages mystérieux et que tous deux ont encore bien des mystères à nous révéler : ils sont l'un comme l'autre la moitié d'un tout qui se forme avec la jeune femme et vous risquez soit d'être ravis, soit d'être en colère avec ce que l'on apprend. Cependant, je le confirme, malgré tout, Alex le ténébreux reste mon chouchou même si.................... CHUT! ;)
Comme je vous l'ai dit au départ, ce tome 3 semble être la fin d'un cycle... on pourrait avoir une sorte de fin MAIS certains éléments mystérieux dans les derniers chapitres ont relancé mon intérêt et piqué ma curiosité : alors, certes, on a des explications sur un certain nombre de points essentielss et en même temps, d'autres portes, toujours plus noires, semblent s'ouvrir. Je vous le dis, on n'est pas encore au fond de cette histoire... On est toujours dans un univers sombre mais il semble que derrière cette obscurité, il y a encore plus sépulcral... Jusqu'où va-t-on aller?
J'en resterai là ce soir et espère que vous le lirez : certains seront ravis du dénouement provisoire et d'autres vont sans doute être très mécontents... MAIS je suis sûre que le talent et l'écriture addictive de Geny David vont nous ramener un peu vers la lumière, avant de nous replonger dans les eaux abyssiales de sa dark romance (ou de ses dark romances) vraiment atypique...
Donc, pour acheter ce tome 3, c'est par ici : Liz 3 en revanche, vous pouvez acheter la version brochée sur le site des éditions Dreamcatcher.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire