samedi 31 mars 2018

Une romance doudou angélique...

samedi 31 mars 2018
Voici le deuxième roman que je lis aux Editions Livresque "Si tu m'entends" de Sandra Léo qui est sorti le 1er mars et j'ai la même impression que pour le premier : c'est une romance fantastique douce, originale et qui fait du bien. On lit cela en un après-midi,sous la couette, par exemple et c'est parfait : pas de prise de tête et l'on ressort avec le sourire...Je remercie d'ailleurs Nathan pour ce service presse et suis déjà impatiente de lire leur prochaine sortie :) J'attire enfin votre attention sur la couverture qui est superbe, non? 

Avant de continuer, je vous rappelle la présentation de l'éditeur 
Jullian était respecté par ses semblables, il se voyait déjà promu au grade supérieur.
Sa rencontre avec Chloé, sa dernière protégée, va tout remettre en cause et va faire naître en lui une attirance insoupçonnée.
Et si tout ce qu'il prenait pour acquis, allait être bouleversé par amour ? Est-il prêt à en payer les conséquences ?

Mon avis
C'est un petit roman (moins de 200 pages) donc qui se lit très vite : en plus, l'histoire et l'écriture sont fluides si bien que l'on tourne les pages et l'on se retrouve vite à la fin. Je l'ai lu depuis un certain temps déjà mais je n'avais pas le temps cette semaine d'écrire la chronique mais la voilà ;)

Comme toujours, laissez-moi vous raconter cette jolie histoire qui renouvelle les thèmes des anges gardiens... Comme c'est un petit roman, je m'arrêterai assez vite cette fois et la chronique sera sans doute plus courte.
Le roman s'ouvre sur un prologue... qui offre bien des questions mais très vite, nous comprenons que nous venons d'assister à la naissance d'un ange... notre héros donc. Le chapitre 1 va nous éclaircir sur les circonstances qui l'ont amené à devenir ce qu'il est (évidemment, je ne vous dis rien) et le chapitre 2 se déroule, lui bien des années après le premier : nous apprenons que Jullian (notre ange donc) a aidé beaucoup de monde, que cela n'a pas été facile ni de tout repos (assez drôle de considérer cela comme un travail et de le voir râler comme un humain) mais qu'il a posé une condition : il ne veut pas de fille à aider! En effet, il les juge trop compliquées à gérer, surtout avec l'évolution du monde rapide. Mais évidemment, il va recevoir de ses supérieurs, "les archanges"la mission de protéger une jeune femme prénommée Chloé et autant dire qu'il est furieux! Comment ça, un ange furieux? euhhhhhh mais n'est-ce pas l'image de la bonté-même? il est bien humain notre ange, vous ne trouvez pas?! 

Mais il y a une raison à cela, ses congénères et amis "Louis" et "Cécile" (comment ça, les anges ont un sexe maintenant?) n'arrivent pas à "se faire entendre" de la jeune femme, il est donc son ultime secours (euhhhhh mais pourquoi? pourquoi doit-elle être à ce point protégée?) Or, quand on voit arriver la jeune femme, force est de constater qu'on est loin d'une belle jeune femme sage, douce, timide ou faisant preuve d'abnégation, ce qui pourrait, éventuellement, justifier leur intervention!!!! Bien au contraire, il semble que Chloé soit une personne gâtée, mal élevée, faisant un peu trop la fête, voire est très frondeuse et dangereuse... La question alors se pose d'autant plus : pourquoi les archanges tiennent-ils autant à la "sauver" et à laisser Jullian la protéger? y compris accepter la solution extrême du jeune ange à aller sur terre en tant qu'humain (ils vont le "retransformer" pour être auprès d'elle MAIS POURQUOI???? qu'a-t-elle donc de spécial? Jullian va-t-il réussir à la ramener à la raison et la rendre plus "calme" et plus "posée". Comment vont-ils s'entendre? Si vous avez lu la présentation de l'éditeur, vous savez que la jeune femme va, à sa grande surprise, l'attirer mais comment est-ce possible? une fois sa mission (mais quelle est-elle exactement?) va-t-il oublier ses sentiments et revenir dans le droit chemin ou au contraire, va-t-il ne pas réussir à l'oublier et???? Et bien les réponses à toutes ces questions et bien d'autres, en lisant ce joli roman.

Comme je l'ai dit au départ, j'ai bien aimé cette histoire car elle renouvelle le thème de l'ange gardien :
je ne sais pas quelle image vous en avez mais à part celle de Joséphine ces dernières années qui a dépoussiéré le thème, force est de constater qu'il faut aller surtout du côté de la littérature fantastique américaine actuelle pour en trouver et personnellement, je n'en ai pas vraiment lu. Donc, je trouve très amusant et rafraîchissant que les anges de ce roman ressemblent davantage à des humains avec leurs sentiments et émotions, bien qu'ils en aient toutes les caractéristiques : immortalité, pouvoirs, belles ailes blanches etc... MAIS ils sont traversés par des forces qui les dépassent et qui les font se transcender. Or, là, en l’occurrence, c'est l'amour de Jullian pour Chloé qui va le pousser à se sublimer et affronter les forces obscures... Ben oui, qui dit ange, dit démon, non? ou encore ange déchu... Bref, le monde de l'au-delà et le paradis ne sont pas aussi "paradisiaques" qu'il n'y paraît. De plus, gare à celui ou celle, parmi les anges, qui transgressent les règles... Je vous rappelle qu'il y a des "archanges" donc les supérieurs des anges qui, eux aussi peuvent se mettre en colère.

 Je regrette un peu que ce roman n'ait pas été plus développé, il y avait matière à nous présenter ce monde dans lequel évolue Jullian et forcément à enrichir cette histoire.
Chloé, est, donc la protégée de Jullian et il est évident qu'elle cache quelque chose pour qu'en "haut" lieu, ils cherchent autant à lui attribuer un ange gardien en permanence. Qui est-elle? pourquoi les anges n'arrivent-ils pas à se faire entendre d'elle comme ils le font habituellement.? Sa rencontre avec la version "humaine" de Jullian va la faire évoluer  mais dans quel sens? et quelles conséquences cela aura pour elle et pour sa vie? 

Bref, malgré un début difficile, je dirai (sans trop en dire) que c'est un personnage qui gagne à être connu. J'ai bien aimé aussi Louis et Camille, les autres anges, amis de Jullian : la bonne humeur du premier et son côté "coureur de jupon" (je vous le dis, ces anges sont atypiques!!!) m'ont beaucoup amusée. La jeune femme est plus posée mais est attachante aussi.


Enfin, je dirai que derrière cette romance se cachent du mystère et du suspense qui vous surprendront sans aucun doute. Je n'en dis pas plus : je vous laisse découvrir cette jolie petite romance doudou fantastique, qui devrait vous faire passer un bon moment C'est agréable à lire et on ressort avec le sourire : alors, évidemment, si vous recherchez un roman fantastique approfondi avec un univers très riche et des héros sombres ou torturés, passez votre chemin. C'est un petit roman, bien sympa, fait pour une lecture doudou, un dimanche après-midi, quand il fait moche et qui mérite vraiment qu'on lui donne sa chance.

Pour le commander, c'est par ici : Si tu m'entends


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire