EDIT le 30 août 2018 : les éditions Dreamcatcher cessant leurs activités, ce texte a été repris par les Editions Livresque : il est sorti en ebook et papier le 21 juillet. A la demande de Jonathan, l'éditeur des éditions Livresque, je remets à jour cette chronique avec ce paragraphe mais sachez que le texte n'ayant pas changé, la chronique est la même et donc forcément, a été écrite en janvier, d'où certaines remarques ^^ .
Récemment, Vanessa l'éditrice des Editions Dreamcatcher (que je remercie comme à chaque fois de sa confiance,) m'a proposé de lire une nouvelle fantastique qui sortira le 19 février en ebook, malgré ma pal gigantesque, je me suis dit pourquoi pas et je ne le regrette pas. De plus, la couverture est tout simplement magnifique (elle a été créée par Cover my ebook) et cela a renforcé mon envie de découvrir cet univers. Malheureusement, comme à chaque fois, même si je suis prévenue (puisque je savais que c'était un format court), je ressors frustrée car cette petite histoire aurait mérité un développement nettement plus long.
Présentation de l'éditeur :
Maxime, effrayé par l’océan, part en vacances avec Lyn, sa récente compagne, sur une île paradisiaque. Sa peur incontrôlable l’empêche de profiter du voyage en bateau, ainsi que des avantages de la plage. Pourtant, un soir, lorsqu’il entend quelqu’un chanter, il se précipite vers l’eau afin de découvrir à qui appartient cette sublime voix. Il n’aura alors qu’un rapide aperçu de la cantatrice…
Mon avis :
Comme c'est une nouvelle et qu'elle ne fait qu'une cinquantaine de pages, bien évidemment, je ne m'étendrai pas sur la narration du début de l'histoire, comme je le fais à chaque fois. Le texte de présentation est assez explicite d'ailleurs... De plus, la chronique sera forcément moins longue et je l'avoue, c'est pourquoi je commence par celle-ci, ce soir ^^
Revenons malgré tout au début du récit : celui-ci commence par une phrase explicite "L'océan m'a toujours effrayé"! C'est Maxime, le narrateur, qui s'exprime ainsi (surprenant quand on sait que la nouvelle s'intitule "Plume, merveille de l'océan) : il se trouve sur un bateau qui l'emmène sur une île paradisiaque "Allawi" en compagnie de sa nouvelle compagne, Lyn, pour y passer des vacances et même s'il ne semble pas très amoureux de la dame, il compte bien profiter de ce cadre enchanteur. Très vite, on comprend qu'on n'est pas dans notre monde puisque les passagers du bateau sont très hétéroclites, l'on y croise par exemple des loups-garous et cela ne semble pas vraiment le perturber mais l'eau qui l'entoure, si! C'est même pire que cela, il est totalement traumatisé par l'océan qui est autour du bateau. Toutefois, arrivé sur place, il se laisse emporté par les charmes de cette île et profite de sa jeune amie. Mais une nuit, alors qu'il ne dort pas, il entend une voix magnifique chanter, qui l'attire hors de sa chambre et le mène donc près des rochers et de l'océan. Qui est-elle? et que fait-elle, là, seule à chanter sa complainte envoûtante? et bien vous le saurez en lisant cette nouvelle... évidemment ^^
Comme il s'agit d'une nouvelle, les personnages ne sont pas vraiment développés (c'est le but de ce genre de texte, elle doit se lire d'une traite) mais l'on en sait suffisamment pour apprécier les personnages principaux : Maxime est donc un homme qui n'aime guère les engagements amoureux mais qui ne refuse pas les plaisirs d'une relation simple, dans un lieu paradisiaque. Il a un réel problème avec le milieu aquatique qui relève vraiment de la maladie mais sa rencontre avec Plume va l'obliger à se remettre en question à bien des égards. D'ailleurs, qui est donc cette Plume? là encore, vous avez sans doute une petite idée vu la couverture : pour le reste, je vous laisse la découvrir mais sachez juste que c'est une jeune femme toute en sensibilité et en fait l'exacte contraire de Maxime.
Enfin, Lyn, la compagne de Maxime, elle aussi différente : c'est une jeune femme moderne et qui vit bien dans son époque : elle croque la vie à pleine dent et essaie d'amener Maxime à apprécier autant leur séjour qu'elle ; pas simple! J'en resterai là concernant ces trois personnages.
Mais ce qui fait la qualité de cette nouvelle, c'est son écriture toute en délicatesse et en poésie : l'histoire est assez classique mais l'univers qu'a créé Mélodie Smacs est assez remarquable : bien que le texte soit assez court, on en vient vraiment à regretter le format car il y avait sans doute beaucoup à développer, aussi bien sur l'île que sur les habitants qui peuplent ce monde (rappelez-vous le loup-garou au début) et qui côtoient les humains sans que cela ne semble poser un problème. Les descriptions sont vraiment agréables à lire et auréolées de cette touche poétique dont je parlais avant : rien que pour cela, cette nouvelle vaut vraiment le détour. Je ne peux qu'espérer qu'il s'agisse d'un prémisse et qu'un jour, on aura un roman qui explorera davantage ce monde et cette île fantastiques : je retrouverais alors les personnages avec plaisir, mais si cela en était d'autres, cela ne me poserait pas non plus vraiment de problème. Pour moi, la vraie réussite de ce texte est ce monde qui se situe entre fantastique et fantasy. Espérons donc qu'elle m'écoute et continue à nous présenter ce monde (oui, je sais, c'est une nouvelle, elle est censée être unique MAIS rien ne m'empêche d'espérer, hein? )
Bref, pour aller lire ce joli texte, c'est par ici : Plume merveille de l'océan
vendredi 26 janvier 2018
Une très jolie nouvelle à découvrir...
vendredi 26 janvier 2018
Libellés :
Chroniques
,
Editions DreamCatcher
,
Editions livresque
,
Mélodie Smacs
,
Only ebooks
,
Plume merveille de l'océan
,
Service Presse
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je viens de terminer cette lecture et je partage ton avis.
RépondreSupprimerIl y a une rapidité certaine due au format... Je trouve dommage parce que l'histoire est mignonne, douce et elle fait du bien. J'aurais apprécié un roman un peu plus développé. Cependant, je reste charmée par la plume et l'univers de l'auteure. (J'ai toujours eu un problème avec les romans courts / nouvelles ^^)
Nous avons donc le même ressenti lol oui, bien dommage que ce soit un format court car cet univers aurait pu promettre beaucoup.
RépondreSupprimer