jeudi 23 novembre 2017

Un troisième tome doublement meilleur...

jeudi 23 novembre 2017
Et bien voilà! c'est avec ce dernier tome "Un choix à travers le temps" que se termine la saga des Mackintosh de Julie Dauge, paru le 22 novembre chez Sidh Press et quel final! parce que soyons clairs, outre le dernier frère qui va trouver son bonheur, nous avons aussi aussi tous les personnages venus du futur (y compris Ethan, rappelez-vous, le meilleur ami de Lilou et Elise) qui le trouveront aussi. On a donc bien une conclusion à toute cette jolie saga familiale, même si Julie Dauge pourrait envisager des nouvelles (ou "novellas", nouveau terme à la mode pfff) pour ses personnages secondaires (les guerriers qui entourent nos highlanders préférés, par exemple) mais je vous en reparlerai après. 
Avant que je ne continue, je me dois d'être honnête avec vous car vous le découvrirez bien vite si vous achetez le livre : j'ai collaboré à ce tome, comme pour "Juste Bleu" de Léane Coste : en effet, nous avons discuté du roman et bien sûr, j'ai assuré la correction du livre. 
Alors pourquoi cette chronique? et bien parce qu'avant d'être correctrice, j'ai d'abord été lectrice, comme vous, et que Julie sait en tout objectivité ce que je pourrais lui reprocher (je vous rappelle que c'est elle l'écrivaine et c'est donc à elle mais aussi à son éditeur que reviennent les décisions finales, moi, je ne suis qu'une voix  de conseils et j'assurais surtout la partie "langue", va-t-on dire, et là encore, je n'ai pas toujours eu le dernier mot, ce n'est pas mon livre ^^ MAIS vous le savez maintenant, vu mon emploi du temps, si je prends le temps de rédiger la chronique (et avant donc, d'avoir accepté de collaboré à ce roman) c'est parce que je l'ai aimé et bien sûr, je vais vous expliquer pourquoi.
Merci aussi à Eric, l'éditeur de Sidh Press, de m'avoir envoyé la version finale du roman en SP : merci de sa confiance.


Comme toujours, voici le rappel de la présentation de l'éditeur

"Ton destin, à toi, viendra de ces bois"
Duncan n'aurait jamais pensé que cette prédiction le conduirait dans ce chalet, entre la vie et la mort, ne devant sa survie qu'à un inconnu.
A moins qu'elle ne le conduise à faire la rencontre d'une jeune guerrière au charme troublant qui n'hésite pas à trahir les siens en écoutant son coeur pour faire ce qui lui semble juste.
Venez découvrir l'histoire de Duncan, Keira et Ethan qui clôt la trilogie des frères MacKintosh.

Mon avis : comme beaucoup, je suppose, j'étais impatiente de découvrir l'histoire finale de cette trilogie familiale mais si vous avez lu mon avis sur le tome 2, vous saviez que j'avais une réserve concernant Duncan et une éventuelle homosexualité, non pas que les histoires MM me dérangent (même si je n'en suis pas fan) mais là, je trouvais que ça venait comme un cheveu sur la soupe alors que depuis le départ, on nous laissait entendre que c'était un bourreau des coeurs du sexe féminin et surtout, il n'y avait aucun indice qui nous laissait entendre qu'il aurait pu lutter contre d'éventuelles attirance à une époque où c'était considéré comme un crime mortel (Or, je vous rappelle que le roi Edouard II d'Angleterre a été tué (en partie) à cause de son homosexualité (je vous passe ce qu'ils ont fait à son dernier amant : l'horreur absolue et lui-même aurait connu une mort affreuse en lien avec ce qu'il était) et même si c'était plus tôt qu'à l'époque où se déroule notre histoire, ce n'était guère mieux, soyons clairs. Mais nous sommes dans un roman et Julie Dauge aurait pu trouver un tour de passe-passe, pour que ^^ mais non! OUF! je ne crois pas trop en révéler puisque si vous suivez le blog, vous savez que !!!!!!!!!!!!!! au cas, où vous ne sauriez pas et que vous n'aimiez pas les spoilers, je vous invite à passer votre chemin ;) 



Donc, vous êtes toujours là? lol Je poursuis alors mais ne m'en voulez pas si je vous révèle certains faits ^^ 


Je vais vous raconter, comme toujours, le début de l'histoire mais je ne vous raconterai ce que vous aurez besoin pour vous donner envie de plonger dans ce roman.

Nous commençons donc par un prologue... celui-ci se situe en parallèle à l'histoire du tome 2 puisque c'est le moment où Duncan quitte son frère Craig, pour rentrer chez lui : je vous rappelle que celui-ci gère pour son frère Darren, le laird du clan, le château des Anderson (je vous renvoie aux tomes 1 et 2 pour plus de détails et d'explications) mais évidemment, cette nomination ne plait pas à tout le monde et ils en gardent des ennemis. C'est donc, en rentrant chez lui, auprès de Darren que l'on voit l'attaque contre Duncan (qui nous avait été narrée à la fin du tome 2 par le jeune Scott) et celle-ci le laisse quasi pour mort...
Le chapitre 1, lui, nous ramène à notre époque et cette fois, nous nous retrouvons quasi au début du tome 2 puisque Ethan réalise que son autre meilleure amie, Elise donc, a disparu : en allant sur les pas de la jeune femme, il comprend en voyant le cromelech devant lui que celui-ci a forcément un rapport avec cette disparition, voire les deux. Or quelle n'est pas notre surprise de découvrir qu'Ethan fait partie de ces gens qui sentent "le pouvoir" de ces lieux mystérieux. Il va alors se reprocher de ne pas avoir cherché plus tôt à comprendre ce qui était arrivé à Lilou (on découvre que 2 ans se sont écoulés depuis son retour vers le passé ;) ) et que jamais il n'aurait entraîné Elise dans cet endroit "dangereux" s'il avait su. On apprend aussi qu'il est issu d'une famille particulière et qu'il est doté de capacités lui permettant de percevoir la magie de ces lieux ésotériques et même s'il est en rupture avec ses proches (je vous laisse découvrir pourquoi), il va alors leur demander leur aide afin de rejoindre et donc de venir secourir les deux jeunes femmes, s'il le peut.
Il va donc à son tour faire un bond dans le passé... si vous avez lu le tome 2, vous savez qu'il a réussi et donc a retrouvé Lilou et Elise puisqu'il est arrivé en compagnie de Duncan. Alors comment va-t-il le rencontrer sachant que l'on a laissé le jeune homme quasi pour mort dans une clairière? Comment va-t-il lui venir en aide si c'est lui qui l'aide? sera-t-il seul dans sa découverte de ce monde si différent du sien? (ben oui, Lilou et Elise rencontrent les frères Mackintosh et pour la deuxième, vu que Lilou est là, cela se passe quand même plus facilement ) mais tout cela, je vous laisse le découvrir, évidemment ^^
Quid de cette Keira qui est mentionné dans le texte de présentation ? sachez qu'il s'agit d'une jeune femme du XVIème, appartenant à un clan autre que celui des Mackintosh et que celle-ci est amoureuse du Duncan, alors adolescent, qui l'avait sauvée d'une situation malencontreuse...Lorsque Keira apprend que ce dernier, ainsi que sa famille, sont en danger en raison des renégats Anderson, elle va tenter de les prévenir en se rendant, ni plus ni moins, dans leur château en compagnie de son garde du corps, un soldat impressionnant et qui est aussi son meilleur ami depuis toujours, Aaron... MAIS Duncan est blessé, je vous rappelle, il n'est donc pas au château au moment où débute ce roman mais on sait qu'il va s'en sortir (toujours grâce à ce tome 2) : sera-t-il toutefois là quand elle apportera son secours et si oui, se souviendra-t-il d'elle? pourquoi sa famille et lui-même feraient-ils confiance à une quasi inconnue? (elle est, certes, la fille du laird voisin mais de là à croire ce qu'elle affirme, il y a une marge, non? surtout quand on ne connait pas tous ses ennemis...) elle qui se bat pour celui qui a fait battre son coeur étant jeune, sera-t-elle séduite par cette version plus adulte mais connue pour être un bourreau des coeurs? Duncan sera-t-il lui aussi sous le charme de la jeune femme? 

Et Ethan alors? On a bien vu dans les dernières scènes du tome 2 que Duncan et lui semblaient mal à l'aise en présence l'un de l'autre : que s'est-il donc passé entre eux? lui a-t-il fait des avances? Duncan a-t-il été troublé ou au contraire été furieux? avec qui donc va-t-il trouver son bonheur ? puisque je vous ai dit à la fin que tous les protagonistes (ou presque!!!!!! et c'est ce qui fait la différence :/ j'ai été triste à la disparition de.... ) allaient avoir un happy end alors qui ne l'aura pas? et pourquoi? et bien voilà, pour cela, il vous suffit de lire ce troisième et très bon roman qui est encore meilleur que les précédents ;) 

J'ai beaucoup aimé "Un choix à travers le temps" parce qu'il est un parfait condensé des deux précédents : en effet, il permet au futur et au passé de se rejoindre encore plus et d'avoir une double histoire : il s'agit d'une narration interne mais avec plusieurs points de vue puisque l'on a celui de Duncan, celui de Keira et donc celui d'Ethan : leurs regards se croisent donc sur les événements et c'est ce qui en fait sa richesse. De plus, il n'y a pas de temps morts : les péripéties viennent de tous côtés et quand enfin, on croit que cela va partir dans le bon sens, il y a un retournement de situation inattendu qui fait que l'on part dans une autre, direction. 

Bien sûr, Julie le sait, même si j'aime beaucoup Ethan, j'aurais ENCORE aimé plus de Duncan dans ce livre ^^ il est le héros du tome 3 des FRERES Mackintosh pourtant le premier tient une place vraiment importante dans ce troisième tome, un peu trop pour moi : oui, c'est un personnage attachant mais il ne devrait être qu'un personnage secondaire et là, c'est quasi un deuxième personnage principal. Mais c'est aussi ce qui fait la richesse de ce tome, me diront certains ^^ et vous avez sans doute raison mais... mais lol moi, j'aurais voulu encore plus de chapitres consacrés à Duncan pour le creuser davantage : il l'aurait mérité ou alors, comme je l'ai dit à Julie, un roman plus long OU deux romans : un consacré à Duncan et un dernier consacré à Ethan, mais mais mais ^^ je vous l'ai dit aussi, c'est elle la chef ;) 

Duncan est d'ailleurs finalement le plus mystérieux des trois frères : véritable boute en train, personnage séducteur, solaire, j'attendais avec impatience de voir ce qui lui arriverait et ce que cachait ce côté blagueur en réalité : j'ai beaucoup aimé son histoire. Il va vivre son lot d'épreuves et  a un vrai sens de la famille et comme ses frères, il est prêt à tout pour la protéger, quitte à sacrifier son propre bonheur. Il a gagné en profondeur dans ce tome (mais j'aurais aimé en voir plus ^^ notamment sur son passé qui a fait ce qu'il est avant de rencontrer Keira et Ethan) 

Keira est une jeune femme atypique du XVIème siècle : pas du tout élevée comme les filles de son rang, elle va développer une forme de modernité qui ne peut que séduire nos deux luronnes du XXIème siècle : Lilou et Elise. Elle est courageuse à de nombreux niveaux puisqu'elle va quitter "le confort" de son château pour venir en aide à celui dont elle garde un souvenir ému. Elle va se révéler, elle aussi, être très surprenante et la digne héritière de nos héroïnes des tomes 1 et 2. Bien sûr, elle va être plus que désappointée plus d'une fois par leur comportement ou leurs paroles mais elle saura très vite s'y habituer. Bref, une héroïne forte et ouverte sur les autres, prête à tout pour celui ou ceux qu'elle aime.

Enfin, Ethan : le meilleur ami par excellence! comment ne pas l'aimer celui-ci? il va traverser le temps (en toute connaissance de cause, lui, contrairement aux deux jeunes femmes ) pour leur venir en aide, ne sachant pas ce qu'il attend. Et pourtant, il n'hésite pas un instant! lui aussi va sacrifier même son orgueil et raviver des blessures pour obtenir les renseignements dont il a besoin pour les rejoindre. Arrivé au XVIème, il va faire preuve d'un courage exceptionnel à bien des égards (il n'est déjà pas un guerrier comme les hommes de l'époque et en plus, il est homosexuel : il va donc devoir cacher ce qu'il est pour ne pas risquer sa vie). Il est toujours aussi chaleureux avec ses deux amies qu'il retrouve avec joie et je vous le dis, qu'est-ce qu'on l'aime celui-ci! il n'a que des qualités! (je n'ai pas réussi à lui trouver de défauts dans ce tome ^^ ) 


J'ai enfin aimé Aaron pour ce qu'il est : un homme au départ taciturne mais qui en réalité est un belle personne : un vrai lion quand il s'agit de défendre Keira qu'il protège et aime comme sa soeur : il révèle alors sa vraie personnalité et l'on comprend pourquoi la jeune femme y tient autant. Je préfère ne vous en dire pas plus : laissez-vous séduire par ce beau et mystérieux guerrier écossais.

Evidemment, on retrouve avec joie nos personnages passés : Lilou et Darren (quel couple! toujours aussi explosif!!!) Elise et Graig (amoureux mais bien plus "calmes" et posés) mais aussi Minerva, la "sorcière" qui a envoyé Lilou dans le futur, ou encore Broderick, le séduisant et fier chef de la garde de Darren et évidemment les petits nouveaux dont Edwin la fille d'un autre laird et bien d'autres dont je vous laisse faire la connaissance...


Donc, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome final qui est finalement une belle conclusion à cette trilogie et pour le prix, vous aurez droit à deux histoires d'amour : une M/F et une MM. Donc, évidemment, si vous n'aimez pas ces dernières, oubliez ce roman car les scènes d'amour sont présentes et très sensuelles et explicites (mais jamais vulgaire, l'amour domine) pour les deux couples. 

Le style s'est encore amélioré et évidemment, je ne peux que continuer à encourager Julie à poursuivre dans cette voie : j'espère aussi vraiment qu'elle écrira des nouvelles pour les personnages secondaires qui méritent de connaître un développement et je retrouverai avec joie nos personnages principaux des trois tomes : j'aimerais vraiment savoir où ils vont vivre pour le couple principal du troisième tome ^^ (roh la la qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas tout vous dire) même si l'on a des débuts de réponses...

Donc, si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincus de vous précipiter sur ce tome 3, je n'aurais que cette phrase "tant pis pour vous lol" vous le regretterez ^^ ceci dit, étant donné que la version numérique est en tête des ventes depuis le jour de sa sortie sur Amazon, en catégorie "romance historique", je me dis que vous saviez déjà qu'il fallait vous précipiter dessus ^^ 

Donc, pour le commander sur Amazon, c'est par ici : (pour le moment, il n'y a que la version numérique, la version papier arrivera dans 2 à 3 semaines ;) ) : Un choix à travers le temps

Vous pouvez retrouver les chroniques des tomes 1 et 2 ici : 

- Tome 1 : Un secret à travers le temps

- Tome 2 : Un amour à travers le temps


2 commentaires :