lundi 20 novembre 2017

Un premier tome un peu brouillon mais prometteur

lundi 20 novembre 2017
Cette semaine est sorti le dernier tome de la série "Dragon Fury" de Coreene Callahan et cela a été l'occasion pour moi de replonger dans ces romans fantastiques qui mettent en scène des métamorphes dragon. J'ai donc repris la série du départ car je n'avais pas tout lu et comme cela me l'a été demandé sur la page, je vais donc vous parler un peu plus en détails de chaque roman et évidemment, je commence par le premier : soyons clairs, ce n'est pas le plus réussi : je ne sais pas si c'est dû à l'écriture et à la construction du roman ou à la traduction (à l'occasion, je jetterai un oeil à la VO pour voir si c'est pareil) mais il est clair qu'il y a des passages qui ne sont pas très clairs, voire on un peu de mal à comprendre ce qui se passe, voire à s'attacher aux deux premiers héros. Pourtant, je vous promets qu'une fois ce tome passé qui pose les bases finalement, les suivants sont bien bien meilleurs et valent le coup qu'on s'accroche et poursuive.

Le premier tome "Furie de Flamme" a été publié chez Milady le 23 octobre 2015.

Présentation de l'éditeur

LES DRAGONS VIVENT CACHES PARMI LES HOMMES DEPUIS TOUJOURS.
Mais la guerre opposant les Nightfury aux Razorback va mettre un terme à des siècles de clandestinité et pousser Bastian, leader de son clan, dans ses derniers retranchements. Entièrement dévoué aux siens, ce dernier est confronté à un terrible dilemme : prendre pour compagne l'envoûtante Myst au risque de voir leur nuit de passion coûter la vie à la jeune femme, ou signer l'arrêt de mort définitif de toute son espèce...

Mon avis
Je sais que certaines ont abandonné la série (n'est-ce pas Jade ? ;) ) en raison de ce tome 1 et quelque part, je peux le comprendre car il n'est pas le meilleur, loin de là! Mais pour avoir lu les deux suivants (je suis dans le trois actuellement) je vous promets que dès le deux, on sent une sacrée différence : est-ce dû au fait que cette fois, on connaît l'univers dans lequel on évolue avec ses règles, ses codes, des personnages.... mais force est de constater qu'on n'a aucun mal à entrer dans l'histoire à partir du tome 2... si bien que malgré mes sp en attente, j'ai enchaîné avec le 3 et je continuerai ainsi jusqu'au bout je pense. On reprend quasi à chaque fois à la fin du précédent. Est-ce de là que vient le problème du tome 1? y a-t-il eu une nouvelle introductive à cet univers et qui n'aurait pas été traduite en français? ou est-ce que ce sont des personnages croisés dans une autre série et celle-ci serait donc un spin-off? je cherche à comprendre et me dis qu'on n'a pas tous les éléments parce que là, on ne rentre pas "in medias res" (au coeur de l'action) on PLONGE littéralement dedans et il nous faut quand même un nombre de pages certains pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, les forces en présence, les règles du monde dragonin, leur manière de vivre, voire de survivre etc etc... et comme l'auteure fait preuve d'originalité avec ces personnages mi-humain (leur mère est humaine) mi-dragon (le père l'est), on a du mal à tout assimiler et c'est sans doute les raisons pour lesquelles, plusieurs n'ont pas accroché et ont abandonné et pourtant... je vous promets que cela vaut le coup de poursuivre.

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : complexe, je vous préviens vu qu'on rentre à 200 à l'heure dans le récit et comme je ne veux pas tout vous dire... mais je veux suffisamment vous en expliquer pour que vous ne renonciez pas, si cela vous déstabilise (ce qui a été un peu mon cas, lors de la première lecture) 
Nous sommes dans une boîte de nuit et nous faisons connaissance avec Bastian, un homme dragon et son second Rikar : ils sont les leaders des Nightfury (nom qu'ils donnent à leur groupe de guerriers dragons). 
Dès les premières pages, on a une somme d'informations que nous ne comprenons pas de suite, je vous l'avoue, mais essayons de les résumer : donc Bastian et Rikar tous deux en boîte, cherchent à faire des rencontres : jusque là, rien de bien spécial mais eux recherchent des femmes, mais pas n'importe lesquelles, des femmes capables de donner naissance à la future génération de dragons (en l'occurrence, en ce début de roman, le futur bébé de Bastian) mais l'on apprend très vite que "l'heureuse" élue n'a aucune chance de survivre à l'accouchement (super, non?!),  que les futurs bébés sont tous des garçons (pas de filles! bizarre, non? ) qu'il lui reste moins d'une semaine pour la trouver avant que le Méridien (hummmm) ne s'aligne (c'est le jour où ils peuvent engendrer, c'est un événement semestriel) et que cette femme doit être à part (il ne va pas la trouver comme ça, semble lui dire Rikar) et l'on réalise très vite que Bastian se résout, contraint et forcé par la guerre entre dragons, à agir ainsi et que ce genre de comportement le répugne, il rêve d'une vraie compagne mais sait que c'est impossible : elles meurent toutes en donnant naissance à des bébés dragons (enfin, mi-homme, mi-dragon.. ) 
On apprend aussi, dans ce début de chapitre, que les dragons doivent se nourrir d'une énergie pure qu'ils trouvent dans le contact avec une femme qui, elle aussi, se relie au fameux Méridien dont j'ai parlé avant (c'est même vital pour les dragons) et là encore, Bastian ne le fait que contraint et forcé (il déteste prendre cette énergie, de force, et surtout devoir effacer le souvenir des femmes ensuite). C'est un courant électrostatique (je cite) qui nourrit les dragons et généralement, ils trouvent cette énergie dans une relation sexuelle (et les femmes y trouvent beaucoup de plaisir, même si elles ne s'en souviennent pas ensuite mais la relation n'est pas obligatoire pour qu'ils se nourrissent) Vous me suivez toujours? et l'on a toutes ces informations en 3/4 pages : pourtant, au départ, quand on les lit, on ne réalise pas totalement combien elles sont "vitales" pour comprendre la suite.
Donc, alors que Bastian se désole sur ce qu'il doit faire pour la cause de son groupe de dragons, il reçoit un message télépathique de la part d'un de ses amis guerriers "Sloan", le cyberflic du groupe, qui l'avertit d'un problème important : la femme qu'ils surveillaient (euhhhhhh qui est-elle?) a échappé à leur surveillance et semble avoir des problèmes sérieux, au point qu'une ambulance a été appelée : là, je vous avoue que ce n'est guère clair... Ce qui est sûr, c'est que Bastian en oublie son plan de trouver une "femelle" (je cite) et laisse tout tomber pour se lancer à sa poursuite, en compagnie de Rikar : rien ne semble les arrêter (la magie les aide beaucoup) et très vite, ils sortent sur le toit pour se transformer en dragons! On apprend que l'histoire se déroule à Seattle...

On découvre bien vite de quelle espèce ils sont (pas la même, il y a donc différents types de dragons, je vous laisse les découvrir) mais ils arrêtent l'ambulance et prennent la place des ambulanciers... pourtant, avant qu'ils ne repartent, ils comprennent que d'autres dragons (et pas des gentils ceux-ci) sont en route aussi pour atteindre cette femme. Bon sang mais qui est-elle pour avoir tous les dragons de Seattle à ses trousses? On sait juste qu'elle est enceinte et que ceux qui veulent arriver avant lui sont prêts à lui "ouvrir le ventre en deux" pour voler le bébé!!! Ouh la se dit-on! mais pourquoi tant de haine?
J'espère que vous avez tout compris lol
Le chapitre deux laisse la place à une jeune femme Myst Munroe, qui se révèle être une infirmière à domicile... il est presque 21h et la jeune femme travaille toujours. Elle semble épuisée mais un coup de fil avec sa meilleure amie nous apprend qu'elle a encore une visite à faire et que Tania (qui sera l'héroïne du tome 3) est inquiète pour elle car elle juge l'endroit où elle veut se rendre, dangereux : elle veut aller voir une jeune femme enceinte de 18 ans, seule, ou quasi, car le père du bébé n'est visiblement qu'un pauvre type, qui la rabaisse et Myst se fait du souci pour elle : elle n'est pas venue aux trois derniers rendez-vous et comme elle a un diabète qui pose souci, elle souhaite vérifier que tout va bien... On se demande alors si c'est la même jeune femme enceinte dont on nous a parlé dans le chapitre 1. Quand elle arrive, elle la trouve dans une mare de sang, vivante mais en train de mourir... la jeune femme lui demande avant de s'éteindre, de sauver son bébé et c'est ce qu'elle va faire... et alors qu'elle attend l'ambulance qu'elle a demandée, elle voit apparaître sur le seuil... Bastian! Celui-ci réalise non seulement que la jeune infirmière a sauvé le bébé mais surtout qu'elle incarne tout ce qu'il recherche : elle possède une énergie telle que tous les dragons se battraient pour la posséder (on découvre alors qu'il y a des femmes de haute et basse énergie) et évidemment, arrivé le premier, il va la revendiquer (y compris devant son second) mais le plus urgent est de la sauver elle et le bébé avant qu' Ivar (le chef) et les Razorback" (les méchants dragons) ne débarquent et ne les enlèvent tous les deux : toujours sous le choc de ce qu'elle a dû faire, Myst voit son univers totalement basculer lorsqu'elle assiste à la transformation de Rikar, devant elle, en dragon, d'autres arriver et qui semblent vouloir la tuer! Or,  tandis qu'elle tente de les sauver, elle et le bébé, Bastian, sous sa forme dragonine (néologisme) les rattrape et enlève la voiture dans ses serres pour les emmener à leur repère, surnommé Black Diamond... et... J'en reste là! ^^

Comment Bastian va-t-il lui faire accepter son monde? la jeune femme va-t-elle accepter de renoncer à sa vie? (elle est désormais en danger car convoitée par Ivar, le chef des Razorback, en raison de son haut pouvoir et de son énergie puissante? Va-t-elle accepté Bastian comme compagnon? ce dernier va-t-il la condamner à mort en la mettant enceinte alors qu'il est visiblement follement attiré par elle?
Les réponses à toutes ces questions et tellement d'autres si vous lisez ce roman ^^ 

Comme je l'ai dit dès le départ, ce roman est le moins attachant parce qu'on rentre tellement dans l'action qu'il nous faut un temps pour nous adapter à l'univers et aux lois des dragons. De plus, le fait que Bastian semble vouloir séduire une femme pour juste la mettre enceinte, tout en sachant qu'elle va mourir, ne nous aide pas à nous attacher à lui non plus! En effet, même s'il a de vraies raisons, même s'il est déchiré par ce qu'il doit faire, même s'il semble subjugué par Myst au point de vouloir la sauver et la prendre pour compagne, sachant qu'il va la condamner à mort s'il lui fait un bébé dragon, tout ceci ne nous aide pas à nous attacher à ces dragons et donc à leur leader. Je pense qu'une partie du problème vient de là... Pourtant Bastian est un homme bien : il a des valeurs, il ferait tout pour ses "frères" quitte à se sacrifier et renier ses principes... On sent que c'est un dragon qui a un lourd vécu ( plus on avance dans les tomes, plus on découvre lesquel), que c'est un guerrier implacable et qu'il ne supporte pas ce que veulent faire les Razorback aux humains et il les combat de toutes ces forces. Face à Myst, il est plus doux qu'un agneau et veut tout faire pour la posséder, malgré ce que cela implique : il est attiré dès le départ, comme un fou par elle et ne peut lui résister. Pourtant, même si l'on comprend très vite qu'il l'aime, il est prêt à la sacrifier pour sa cause, quitte à la "tuer".

Quant à Myst, c'est une femme qui a une force de caractère remarquable : elle doit d'abord agir d'une manière horrible pour sauver le bébé, ensuite, sa vie est complètement bouleversée par l'arrivée des dragons et le fait que dorénavant, elle devra renoncer à tout ce qui était son quotidien : sa carrière, ses amis pour échapper à Ivar et les siens qui la convoitent mais aussi parce que Bastian ne veut plus la laisser partir : sacrée femme! une vraie guerrière à sa manière, elle aussi, (elle est donc bien faite pour Bastian) mais malgré tout, par moment, elle m'a agacée à agir comme elle le fait ! je n'ai pas été entièrement convaincue et elle m'a aussi parfois profondément agacée...  : je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Dès ce premier tome, les personnages secondaires sont mis en place et l'on sait qu'ils vont avoir une importance considérable : tout d'abord, les guerriers de Bastian, Rikar bien sûr (son second et héros du tome 2) Wick et Venom les mystérieux et dangereux dragons (héros des tomes 4 et 5) ou encore Forge (le père du bébé de Caroline : héros du tome 6 qui semble être au départ un méchant mais qui cache bien son jeu et semble, lui, au contraire, très attachant dès cette histoire) mais aussi "les humains " Angela et Mac, les policiers (respectivement héroïne du tome 2 et héros du tome 3), la meilleure amie de Myst, Tania (héroïne du tome 3) et bien sûr les méchants, les Razorback "Ivar, savant fou à la Frankenstein, son second "un pourri fini" "Lothair etc etc... J'ai beaucoup aimé aussi Sloan, le dragon geek des Nightfury ou encore leur elfe serviteur "Daimler" qui cuisine magiquement et divinement bien... et bien d'autres encore : je vous le dis, cet univers est riche et complexe et si l'on passe ce tome 1, on a envie de les découvrir encore plus. D'ailleurs, j'espère que l'auteure n'en oubliera pas certains dans ses futures histoires (là, elle a créé des nouvelles qui forment une sorte de spin-off à la série et ce sont des dragons d'Ecosse) 


Evidemment, on a la lutte du bien contre le mal : les méchants contre les gentils dragons et pourtant, même si les finalités d'Ivar et des siens sont insupportables (ils détestent les humains et veulent les éradiquer) son but se comprend : il veut sauver la Terre pour les siens qui est mise à mal par le comportement insouciant des hommes et femmes (et oui, on a encore une fable écologique ici : sauvons la planète! ^^ mais pour le bien uniquement des dragons) 

On apprend qu'il y a une hiérarchie dans le monde des dragons avec des familles régnantes, des coups bas, des tactiques politiciennes, des hommes de pouvoir pervertis, d'autres voulant élever la race dragon à un niveau plus haut etc etc...


Encore une fois, un monde fascinant et riche mais l'auteure aurait dû y aller progressivement en distillant ses informations car on ne comprend pas tout dès le départ : d'ailleurs, comme j'en suis plus loin, je me dis que si je relisais ce tome 1,maintenant, je suis sûre que je comprendrais et apprendrais des points clés qui m'ont échappé la première fois... 

C'est vraiment une série à ne pas rater, même si elle n'apparaît pas totalement sous son meilleur jour avec ce tome 1 : faites-moi confiance et lancez-vous, vous ne le regretterez pas : je suis devenue addicte aux hommes dragons au point de suivre ce qui se fait en VO, maintenant ;) 

Pour le commander, c'est par ici : Dragon fury 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire