jeudi 6 juillet 2017

Un roman parfait en ces temps de bleu été (mais pas que ;) ) (oui, oui, je sais, je viens d'inventer une nouvelle couleur "bleu été ;) )

jeudi 6 juillet 2017
Comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, le 7 juillet sortira "Juste Bleu" de Léane Coste avec laquelle j'ai collaboré. Ce roman est le troisième opus d'une trilogie commencée avec "Une proposition inattendue" et "Troublantes retrouvailles", parus chez Harlequin. Malheureusement, ces mêmes éditions n'ont pas voulu de cette histoire et j'avoue avoir du mal à totalement comprendre pourquoi, puisque il met en scène l'un des personnages, Brad Lewis, que l'on avait croisé dans les deux autres livres et que c'est un acteur hollywoodien. Bien sûr, ils sont souverains et nous avons émis des suppositions sur ce refus mais ce ne sont que des suppositions. Ce qui est sûr, c'est que quand Léane me l'a envoyé en me demandant ce que j'en pensais, s'il fallait l'oublier, ma réponse a été NON! Ce roman devait sortir absolument (d'où le choix de l'autoédition) ! Non seulement parce qu'il était le troisième tome de cette série (mais là encore, comme c'est la mode actuellement, chaque roman peut se lire individuellement, sans forcément connaître les deux autres, même si à chaque fois, forcément, on recroise les personnages des autres livres et que forcément l'on apprécie davantage si on les as lus mais encore une fois, ce n'est pas nécessaire pour apprécier "Juste bleu")

Laissez-moi vous parler de cette histoire... comme toujours, je vous mets la présentation de l'éditrice (en l'occurence Léane ;) ) 
Brad Lewis : acteur célèbre, corps de rêve, magnifiques yeux bleus ! Lorsque Camille apprend qu’il va venir passer les trois prochains mois dans son école, elle n’en revient pas. Mais que faire, alors que l’attraction entre eux est immédiate ? Succomber à ce séducteur multirécidiviste ou résister afin de ne pas être une fois plus malheureuse ? Ou pire encore hésiter, dire oui, puis non…
Vous avez aimé le Brad Lewis de Troublantes Retrouvailles, alors retrouvez-le dans Juste Bleu, plus séduisant que jamais !


Mon avis : Vous devez vous dire, pourquoi chronique-t-elle ce roman puisqu'elle y a collaboré? ce ne sera pas objectif... et bien si! parce que comme vous, avant de travailler dessus, de le lire et donc de le relire et rerelire, j'ai été une lectrice qui découvre cette histoire. De plus, j'ai fait la même chose avec le tome deux de "la Parisienne et le Highlander" de Jeanne Malysa, avec qui j'ai aussi travaillé.  Je vais justement vous expliquer pourquoi malgré mes multiples relectures, et bien, je ne m'en suis jamais lassé. De plus, la dernière fois que je l'ai relu date d'il y a quelques semaines, depuis, j'ai lu de nombreux autres romans, c'est donc comme si je le redécouvrais une nouvelle fois... encore ;) Enfin, et surtout, vous le savez, ça ne me plait pas, je n'écris rien! et donc, je ne collabore pas, je ne suis pas maso lol.

Comme chaque fois, je vais vous raconter le début de ce roman, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et surtout de vous donner envie de le lire ;) 

Tout d'abord, attendez-vous à un début qui vous met tout de suite dans le ton du livre, c'est à dire, piquant, drôle et vif : nous faisons connaissance avec Camille Roque, au saut du lit ^^ et franchement, on peut dire que son réveil est difficile, voire... douloureux ! ;) En effet, la jeune femme, institutrice et directrice d'école dans le Cantal, se trouve à Paris, pendant les vacances scolaires, chez ses parents et a passé la soirée avec ses deux meilleurs amis, Sophie et Clément et force est de constater qu'ils ont passé une soirée fort arrosée! vous comprenez donc, maintenant pourquoi ce réveil est si compliqué... elle est encore dans un état secondaire et ne réagit même pas à la sonnerie de son téléphone portable.  Il faut que sa mère débarque dans sa chambre et l'oblige à répondre à cet appel insistant et là, surprise! alors qu'elle n'est déjà pas en état de faire la conversation à sa propre mère, c'est son inspectrice qui l'appelle pour lui demander un  service (à vrai dire, peut-on dire qu'elle lui laisse réellement le choix? non, pas vraiment ^^ ) : il faudrait qu'elle accueille une personnalité (ce qui est assez mystérieux), pendant plusieurs mois, dans son école, voire dans sa classe pour qu'il observe le métier d'enseignant! Autant dire que la dame n'est pas contente : non seulement, elle n'est pas dans son état normal pour réfléchir mais en plus, l'inspectrice lui laisse entendre que le maire du village où elle enseigne, est tout à fait favorable à cette venue. Or, si vous ne le savez pas, ce sont eux les chefs, (maire et inspecteur) un peu des professeurs des écoles, surtout dans les petites communes rurales. A peine remise de ce premier coup de téléphone, voici que se manifeste Jean Sabatier, le fameux maire en question, avec lequel visiblement notre héroïne a d'excellentes relations puisqu'elle n'hésite pas à le remettre sérieusement en place en lui opposant dès le départ, son refus. Mais le monsieur explique ce dont il en retourne : le village et l'école vont accueillir le tournage d'un film se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et il est produit par celui qui a fait '"Une proposition inattendue ", Eliot Winch. (oui oui, c'est bien le titre du premier roman de Léane, pour connaître cette histoire, il faut lire le roman aussi ;) c'est ce que j'aime chez Léane, ce sont ces clins d'oeil :) ) et mis en scène par le réalisateur, héros de "Troublantes retrouvailles" David Rybka (encore un clin d'oeil et un lien). Mais ce ne sont pas eux que Camille va devoir accueillir comme stagiaire mais l'acteur principal retenu pour le rôle de l'instituteur, le sexy et séduisant Brad Lewis, aux yeux d'un "bleu si profond que même la Méditerranée ne peut rivaliser"... qui sont donc "juste bleus"! (je cite le texte, vous l'aviez compris ;) ) ça y est, vous me voyez venir? Evidemment, même si la jeune femme n'est pas totalement convaincue car accueillir une star mondiale ne peut que générer des problèmes, le fait que la production promette de faire de nombreux travaux dans l'école et surtout que Camille le trouve très séduisant dès le départ vont finir par avoir raison de la jeune femme. Même sa mère semble être fan du monsieur, voire en savoir davantage sur lui que sa propre fille et la pousse à accepter ! Mais elle la prévient dès le départ qu'il a une réputation de Don Juan et qu'il faut qu'elle se méfie.
A peine remise de ses émotions et donc de cette nouvelle, alors qu'elle est toujours dans un état de lendemain de soirée bien trop alcoolisée, alors qu'elle est entrain de se renseigner sur le fameux Brad, elle reçoit un mail de l'acteur et va s'en suivre une série d'échanges plus drôles les uns que les autres : je vous les laisse les découvrir (je vous l'ai dit dès le départ, ce roman et le ton sont drôles : on se surprend plus d'une fois à sourire voire à rire en lisant ce livre) 
Or, il se trouve que Brad se trouve aussi à Paris et donc forcément, ils vont se rencontrer : là encore, je vous laisse découvrir comment... Vous ne voudriez pas que je vous dise tout, non? Sachez simplement que le courant passe parfaitement bien entre eux et qu'ils semblent se connaître depuis longtemps... En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas béate d'admiration et qu'il apprécie d'être traité comme monsieur tout le monde... mais... mais... mais... ;) l'attirance sexuelle n'est jamais bien loin, surtout avec un homme aussi séduisant! La question est donc : quand et où vont-ils craquer? je vous rappelle qu'ils sont amenés à se côtoyer pendant 4 mois : il y a des enjeux qui dépassent une éventuelle liaison : une école, des enfants, un film, une production, de l'argent etc etc.. bref, rien n'est simple dans cette affaire, sans oublier qu'une fois le film fini, Brad repartira à Los Angeles et Camille restera en France, dans son petit village du Cantal... Mais... mais... mais... en 4 mois, il peut s'en passer des choses, surtout quand on est dans un endroit où, soyons clairs, les sorties nocturnes ne sont pas légion!
Alors vous m'avez comprise, si vous voulez savoir comment vont évoluer les relations entre Brad et Camille que tout semble séparer dès le départ et ce, malgré une attirance évidente, et bien il faut lire ce très bon et très drôle roman (enfin, il n'est pas que drôle, il y a même certains passages où l'on souffre pour nos héros!!! comment? pourquoi? bien sûr, il faut aller lire)... C'est ce style si propre à Léane qui m'a plu quand j'ai lu ces deux premières romances et que l'on retrouve ici. Mais j'y reviendrai à la fin.


Camille est une jeune femme de 32 ans, qui vit dans le Cantal où elle s'est plus ou moins réfugiée pour oublier une terrible déception et souffrance (et celle-ci aura son importance dans sa relation avec Brad mais chut). Toutefois, elle a trouvé la chaleur propre à ces régions de province et à ces petits villages et a donc repris goût à la vie. On a donc une héroïne épanouie, plutôt bien dans ses baskets, drôle, séduisante, sensuelle et sachant ce qu'elle veut. Lorsqu'elle rencontre Brad, forcément, elle ne peut être que subjuguée et même si elle s'en défend ou essaie de s'en défendre, elle ne peut que craquer. Pourtant, elle est persuadée qu'une aventure avec lui ne peut être que provisoire et vouée à l'échec. C'est une star mondiale et elle, une petite institutrice du Cantal. (N'y voyez rien de péjoratif là-dedans, je reprends juste ses impressions à elle) Bien sûr, on comprend pourquoi elle prend certaines décisions quand on connait son passé, il n'empêche qu'à certains moments, j'avais eu envie de la secouer aussi.

Brad, lui, est plus âgé : il a 41 ans mais il est surtout l'archétype de l'acteur hollywoodien :
beau, sexy, séduisant, surfeur évidemment mais aussi drôle et cultivé. Bien qu'il soit mondialement connu, ce n'est pas un crétin fini, un séducteur en recherche de proies faciles et cherchant à séduire tout ce qui est du sexe féminin. Au contraire, c'est un type bien, vraiment bien même, et un acteur sérieux qui n'hésite pas à s'investir à 200% dans un rôle et le connaître jusqu'au bout des ongles. Bon, lui aussi, il m'a un peu énervée à certains moments à réagir comme il le fait mais rien n'est simple, et là encore, on sait que la souffrance peut faire faire n'importe quoi. Je vous intrigue, non? C'est fait pour ;) En tout cas, moi, je suis totalement tombée sous son charme (j'étais déjà sous son charme dans les romans précédents alors qu'il n'avait qu'un rôle secondaire mais là... là, mes amies, vous allez aussi craquer, je vous le dis ;) )

J'ai retrouvé avec joie certains personnages qui étaient les héros des tomes précédents
mais je me répète : pas besoin de les avoir lus pour apprécier ce roman. Léane nous donne les renseignements nécessaires qui sont utiles à la compréhension de l'histoire et nous rappellent donc (pour ceux qui les connaissent) ce qui s'est passé précédemment. Pour les autres, ce sont des découvertes. Je parle bien sûr des meilleurs amis de Brad, David Rybka (le réalisateur du film) et sa compagne Elsa (les héros donc de "Troublantes retrouvailles)  Mais j'ai aussi apprécié les petits nouveaux et notamment les meilleurs amis de Camille, Clément (et son compagnon) mais aussi Sophie : tous sont très importants pour l'histoire car chacun de leurs côtés, ils sont des soutiens indéfectibles, soit de Brad, soit de Camille et font tout pour les aider, quand la situation semble plus que compliquée.

Parce qu'évidemment, certes, c'est une jolie romance avec une belle histoire d'amour et des scènes assez hots mais nous ne sommes pas dans un conte de fée! Nos héros auront des épreuves à traverser et pour certaines, pas des moindres! Il y a plusieurs rebondissements dans cette histoire qui vous tiendront en haleine jusqu'au bout. C'est pour cela que ce livre m'a tant plu et que je ne me suis jamais lassée de travailler dessus. D'ailleurs, rien que d'en reparler, je sais que je le relirai prochainement, ne serait-ce que pour lire la version définitive : ben oui, je vous rappelle que la chef, c'est Léane ;) 


Mais enfin, je ne peux terminer cette chronique sans évoquer ce style si particulier à notre écrivaine : comme je vous l'ai dit, outre cette histoire, ce qui m'a davantage plu, c'est le ton de ce roman. Si vous avez lu les deux premiers livres, vous savez ce dont je parle! On a envie de sourire, voire de rire régulièrement et l'on ressort le sourire aux lèvres après les dernières lignes. Le style (comme cette histoire) est moderne, efficace, plaisant et l'on n'a qu'une hâte en le refermant, lire le prochain!
Donc, je vous le dis, c'est vraiment vraiment une très bonne romance, si vous êtes amatrice (ou amateur, bien sûr) évidemment, parfaite pour cet été et ne vous étonnez pas si vous éclatez de rire sur la plage... rassurez-vous, ça amusera vos voisins, voire ils auront envie de savoir ce que vous être entrain de lire sur votre liseuse ;) Attention, cependant, certaines scènes pourraient, en revanche, vous faire rougir... :) 


Bref, vous l'avez compris et maintenant vous savez pourquoi j'ai accepté l'offre de Léane donc, pour ne pas le rater et commander au plus vite ce roman, c'est par ici : Juste bleu

Petit rappel pour les romans 1 et 2 dont je vous ai parlé (je chroniquerai "Une proposition inattendue, ça me redonnera l'occasion de le relire) 

Pour les acheter au cas, où cela vous donnerait envie
Une proposition inattendue : Une proposition inattendue
Troublantes retrouvailles : Troublantes retrouvailles et chronique ici : Avis sur "Troublantes retrouvailles"

N'oubliez pas de scanner le QR code... ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire