lundi 8 août 2016

La trilogie "Falling" de Jasinda Wilder...

lundi 8 août 2016
Voici mon avis sur cette trilogie publiée d'abord chez Michel Lafon mais aussi chez France Loisirs (où je l'ai achetée progressivement). Evidemment, comme c'est une trilogie, la chronique sera un peu plus longue que d'habitude puisque j'ai trois romans à évoquer  donc accrochez-vous, hein? ;)  Depuis, j'ai découvert qu'il y avait deux autres romans en anglais et qui n'ont pas été traduits chez nous (et alors, ça, je peux vous dire que ça m'énerve... surtout pour le tome 4, le 5ème étant une sorte de réécriture du tome 1 mais du point de vue du héros masculin essentiellement). Je les lirai en VO parce que j'ai beaucoup beaucoup aimé cette trilogie.

La série originale est donc composée de 5 romans "Falling into you" (en français donc "Te succomber"), "Falling to us" ("Nous succomber"), "Falling under" ("lui succomber") et donc les inédits, non traduits chez nous "Falling away" et "Falling for Colton". Elle est à classée dans le New Adult.

Le premier roman "Te succomber " a été publié en France en 2014 chez Michel Lafon, existe en ebook et depuis a été publié en version poche. 

Pour le commander sur Amazon, c'est ici : Te succomber

Voici la présentation de l'éditeur :  À dix-huit ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, meurt accidentellement. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?

Mon avis : Franchement, ce roman est un régal... Tout d'abord, on apprend à connaître Nell et Kyle qui est un gars bien, qui aime Nell et à qui tout semble lui sourire... MAIS... 'il meurt accidentellement et elle se sent coupable de sa mort : elle rentre alors dans une sorte d'autodestruction et il faudra sa rencontre avec Colton (le frère aîné de Kyle) pour qu'elle apprenne à accepter sa douleur et son chagrin avant de se reconstruire. On sent bien qu'il se passe quelque chose entre eux (rien de choquant, évidemment) à l'enterrement et c'est assez hallucinant d'ailleurs car ce n'est pas le moment et bien qu'ayant grandi avec Kyle, elle ne connaissait pas ou peu Colton, celui-ci ayant quitté la maison de ses parents, brutalement, des années auparavant. Il va se passer deux ans avant qu'ils ne se recroisent à New York et que finalement, ils succombent à leur passion dévorante, bercée par la musique car tous deux jouent et chantent. Ils vont ainsi se rapprocher par ce biais et se consoler mutuellement de leurs chagrins mais aussi des souffrances qu'ils ont en eux depuis des années... Ce que j'ai aussi aimé est que cela m'a permis de comprendre un peu plus les "coupures" que s'inflige Nell... bon, je l'avoue, je ne comprends pas totalement comment on peut s'infliger cela, même quand on souffre terriblement MAIS disons que cela m'a permis de commencer à le comprendre. C'est du new adult (donc pas ma catégorie d'âge) mais... les deux personnages sont vraiment attachants : chacun a son lot de blessures et on a envie de les consoler, de les protéger... bref, c'est un beau condensé d'émotions et une superbe histoire d'amour et franchement, on passe par différents sentiments très forts. C'est aussi par moment très hot (autant vous prévenir) mais cela n'en rend leur histoire encore que plus intense : je ne peux donc que vous le conseiller vivement. Ce premier livre a eu beaucoup de succès à sa sortie et cela se comprend.

Le deuxième tome "Nous succomber " est sorti en octobre 2014 chez Michel Lafon aussi. Il existe aussi en ebook et en version poche. Il met en scène la meilleure amie de Nell Becca et de son petit ami, Jason, le jeune homme que Nell avait rejeté lorsqu'elle avait réalisé  ses sentiments pour Kyle.


Pour le commander sur Amazon, c'est ici Nous succomber

Voici la présentation de l'éditeur
Rejeté par Nell, Jason, la star de l'équipe de football du lycée, se rabat sur la timide et bégayante Becca. Celle-ci a du mal à croire qu'elle va passer la soirée avec le garçon qui obsède ses pensées depuis toujours. Il est si populaire, et elle, si transparente...
Aucun d'eux ne se doute encore qu'ils s'apprêtent à vivre une romance des plus torrides. Mais les années d'insouciance sont bientôt rattrapées par l'alcoolisme du père de Jason et la schizophrénie du frère de Becca.
Entre la fièvre des premiers émois charnels et les épreuves de la vie, leur passion résistera-t-elle ?


Mon avis : J'avoue qu'après un premier tome fort en émotions, je me disais que ce deuxième tome allait avoir du mal à être aussi bon et bien non! c'est un deuxième roman différent mais tout aussi intense...
On commence l'histoire en parallèle avec celle du précédent puisque l'histoire débute par l'invitation que fait Jason à Nell, au lycée, à sortir avec lui : dans un premier temps, elle accepte, toute émoustillée qu'un des beaux footballers du lycée l'ait remarquée mais renonce à ce rendez-vous quand elle réalise qu'elle aime Kyle, son ami d'enfance. Elle lui conseille alors d'inviter alors sa meilleure amie, Becca, qui lui dit-elle, a le beguin pour lui depuis la 5ème. Jason, surpris, finit par le faire et il va découvrir une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui va lui plaire de plus en plus. On va donc voir l'évolution de leur amour en parallèle avec les événements tragiques du tome précédent mais aussi de l'histoire d'amour entre Nell et Colton des années après. Mais ne croyez pas que l'histoire de Becca et Jason n'est qu'une histoire de second rang, non, non! Ils méritent vraiment leur roman : là encore, ils ont leurs propres problèmes qui enrichissent leur relation et avec lesquels ils doivent vivre : un frère perturbé ainsi que des parents ultra protecteurs pour Becca et un père violent ainsi qu'une mère quasi absente pour Jason. Là encore, ce sont de belles émotions qui vous attendent ainsi qu'une belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé ce couple : elle est à la fois une intellectuelle qui sait ce qu'elle veut dans l'avenir mais aussi une jeune femme sensible et passionnée, prête à aider son amie Nell mais aussi qui aime passionnément son footballer préféré... Quant à lui, franchement, malgré tout ce qu'il subit au quotidien, jamais il ne sombre dans la facilité et au contraire, c'est franchement un type bien, : un grand sportif mais aussi un garçon intelligent qui ne néglige nullement ses études : ces deux-là étaient faits pour se trouver, c'est évident. Bref, encore une fois, un tome réussi et à lire...  on retrouve les mêmes ingrédients que dans le précédents : une histoire efficace, une écriture agréable avec un alternance de points de vue, des émotions distillées un peu partout et des scènes hots.


Le troisième tome est "Lui succomber" est paru en février 2015, toujours chez Michel Lafon avant la version poche et une publication, là encore chez France Loisirs. On peut aussi le lire en ebook. Il se déroule environ 20 ans après la fin des tomes précédents et met en scène cette fois la fille de Nell et Colton, Kylie et un jeune homme, rebelle, Oz, qui n'est pas sans rappeler le père de Kylie.

Pour le commander sur Amazon, c'est ici : Lui succomber

Voici la présentation de l'éditeur
À dix-huit ans, Kylie vient d’entrer à l’université. Mais malgré son caractère bien trempé, l’adolescente reste fragile. Lorsqu’elle tombe sous le charme ténébreux d’Oz Hyde, un garçon au passé trouble et à l’avenir plus qu’incertain, la catastrophe semble inévitable. Les deux adolescents se jettent pourtant à corps perdu dans la passion brûlante qui les unit. Sauront-ils s’arrêter avant d’être brisés à jamais ?

Mon avis : Ce troisième tome est vraiment intéressant parce que différents des deux précédents : comme dans les deux autres livres, on a une alternance de points de vue mais ici, aucun du côté féminin : c'est soit Colt, soit Oz qui raconte l'histoire et cela diffère des deux autres. On vit donc la relation entre Kylie et Oz de son point de vue à lui... On voit aussi celui de Colton qui nous renseigne à la fois sur les 20 ans écoulés entre Nell et lui mais aussi son regard de père qu'il pose sur la relation naissante de sa fille avec Oz et j'avoue qu'il est fidèle à lui-même : il se reconnait dans ce jeune homme tourmenté qui essaie de résister à Kylie qu'il juge trop bien pour lui car il a une vie difficile, marquée par l'absence d'un père qu'il n'a jamais connu, dont il ne sait rien car sa mère refuse d'en parler avec lui.... pire, ils ne cessent de déménager et il s'imagine des tas d'explications à cette errance qu'il ne comprend pas non plus. Quant à elle, c'est tout son opposé parce qu'elle a vécu une vie pleine d'amour, dans un luxe certain (ses parents ont réussi dans la musique) et elle est protégée par sa famille mais aussi son meilleur ami Ben (le fils de Becca et Jason) et pourtant... elle va être attiré par ce bad boy qui lui plait dès les premières minutes de leur rencontre. Plus elle le connaît, plus elle va succomber à son tour et va devoir se battre contre Oz surtout pour qu'il accepte que leur relation vaille le coup d'être vécue... Comme ses parents, c'est une fille bien, elle a un coeur en or et elle va permettre à Oz de se reconstruire et elle, elle finira de s'épanouir. 
On a le droit à un coup de théâtre dans ce tome concernant Oz mais je vous laisse le découvrir...

Bref, vous avez compris, c'est une magnifique trilogie que je vous conseille vivement : ne passez pas à côté. On la trouve aussi bien en poche, en ebooks qu'en broché chez France Loisirs :) Quant au quatrième tome, il est sur Ben et j'espère vraiment qu'ils le traduiront en France parce que c'est inadmissible. Idem pour le roman du point de vue de Colton. Je ne comprendrai jamais ces politiques qui consistent à commencer une série pour s'arrêter en pein milieu.

Je vous souhaite donc de bonnes lectures, fortes en émotions ;) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire