J'aime beaucoup ce que fait Nathalie Sulivane et sa dernière romance de Noël "Noël avec toi" ne fait pas exception : tout d'abord, c'est une romance doudou comme on les aime et qui propose un concept original (même si cette année, il y a eu plusieurs romances de Noël un peu comme ça) puisque l'histoire se déroule pendant l'Avent, soit la période avant le jour de Noël : de plus, notre héroïne Bella qui n'apprécie pas cette période pour une raison précise, va recevoir chaque jour un message accroché à une étoile avec une citation, signée #celuiquitaimeensecret : bien évidemment, vous imaginez qu'elle va chercher à savoir qui est cet amoureux secret, surtout que son fils Joris, et sa meilleure amie, Paloma, trouvent cela tout aussi excitant. Comme si cela ne suffisait pas, sa vie est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau voisin, Nans qu'elle a rencontré lors d'une soirée chez des amis communs mais aussi par le retour inattendu de sa soeur avec laquelle elle était plutôt fâchée car celle-ci a disparu pendant de nombreuses années. Elle qui n'aime pas la fête de Noël va devoir gérer tout cela, sans fâcher son fils qui a découvert un chien abandonné (qu'il veut bien sûr garder alors qu'elle ne le veut pas) mais qui est se cherche aussi en tant qu'ado rebelle et et assurer à son travail qui tourne à plein en cette période de cadeaux.
On va donc avoir bien évidemment une romance slow-burn mais des intrigues secondaires parfaitement reliées à la première puisqu'elles ont toutes un point commun : tout tourne de Bella puisqu'elle va devoir non seulement trouver qui est son admirateur secret mais elle va devoir aussi affronter son passé et ses blessures pour espérer se tourner vers l'avenir et trouver peut-être le bonheur : l'on tourne donc les pages avec plaisir et surtout plein d'intérêt afin de mener l'enquête avec elle. En parallèle, on a le point de vue de Nans qui est un homme adorable et qui est son exact opposé puisqu'il adore Noël et sa magie. Bref, un roman passionnant et qui est bien fait, si bien que l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
"Noël avec toi : #celuiquitaimeensecret" est sorti le 9 novembre en auto-édition et je remercie Nathalie Sulivane pour son envoi et sa confiance.
Présentation :
Bella a essuyé assez de déceptions sentimentales dans sa vie. Elle aspire à une existence heureuse sans mec, sans sa sœur perchée et encombrante, mais aussi sans chien, surtout à l’approche de Noël. Cette fête, qu’elle ne porte pas dans son cœur.
Son rêve va s’écrouler lorsque dans la foulée, elle trouve un chien attaché à la grille de sa maison, sa sœur sur le pas de sa porte et qu’un nouveau voisin emménage à côté de chez elle. Pire encore lorsqu’elle découvre que cet homme séduisant n’est autre que l’un des professeurs de son fils adolescent et qu’il est un fan incontesté de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Noël.
Si finalement, cette fois-ci, la bonne étoile de Bella jouait en sa faveur lorsqu’un mystérieux admirateur lui fait parvenir chaque jour une case de son calendrier de l’Avent ?
Mon avis : C'est un roman vraiment bien écrit et addictif : la littéraire que je suis a vraiment apprécié les choix des citations des messages qui décrivaient bien l'ambiance du chapitre à venir. De plus, les différentes intrigues liées plus ou moins entre elles sont vraiment bien trouvées car l'on ne cesse de se poser des questions aussi bien sur ce mystérieux admirateur que ce qui a poussé Bella à détester cette fête ou encore pourquoi elle est fâchée avec sa jeune soeur depuis des années et pourquoi celle-ci a quitté brutalement sa famille ou encore que fait Nans dans cette maison et dans cette ville et si Joris trouvera sa voie ou pourra garder le chien qu'il désire tant... Bref, vous le voyez une multitude d'intrigues qui s'entrecroisent et qui nous poussent à tourner les pages pour savoir.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nans qui est un homme profondément patient et un professeur presque parfait : cela m'a bien amusée et évidemment, cela amène des réflexions pour l'enseignante que je suis. Il est adorable, drôle, patient et plein de mystères : il ne pousse pas Bella à se dévoiler et même s'il est attiré par elle, il sait qu'elle a un admirateur secret. De plus, il va prendre Joris sous son aile et l'aider à bien des égards, ce qui permet à Nathalie Sulivane de faire passer des messages sur le manque de motivation qui peut être généré par des raisons précises. Enfin, si lui aussi, a souffert de sa précédente relation, il en a retiré le meilleur et est allé de l'avant. Bravo.
Bella est une jeune femme qui a des raisons de ne pas apprécier cette période : même son fils semble marcher sur des oeufs et a peur de blesser sa mère mais avec l'arrivée de ce séduisant voisin, des messages mystérieux et le retour de sa soeur, elle va progressivement changer et se remettre en question : alors, oui, par moment, elle vous agacera sans doute mais la vie l'a blessée et l'on peut l'excuser. Je l'ai trouvée dure avec sa soeur au départ et même si celle-ci a aussi sa part de torts, elle aurait pu la laisser s'expliquer avant de la condamner. Pourtant, son amitié fidèle avec son associée et amie, Paloma, nous laisse comprendre que c'est une femme sur laquelle l'on peut compter. Bon point supplémentaire, elle tient une boutique de thés ^^ Bien sûr, l'apparition de ces messages mystérieux vont la pousser à enfin réagir et piquer sa curiosité et au final, cela lui permet de montrer son vrai visage.
J'espère qu'Eglantine, la soeur un peu perchée (mais si gentille) et Paloma auront leurs histoires : toutes deux ont matière à et mériteraient un roman (bon, on a quelques indices sur la seconde) Espérons donc que ce ne soit pas qu'un one-shot mais qu'il y aura d'autres tomes qui suivront.
Encore une fois, bravo pour le choix des citations qui vont de Johnny Depp à Victor Hugo tout en passant par Sam Keen ou Jean de La Fontaine : vraiment bien trouvé.
Bref, un bon moment de lecture : une romance de Noël atypique avec une touche d'enquête et surtout bien écrite : je ne peux donc que vous la conseiller.
#bookstagram #romance #romancedenoel #upcomingrelease #christmas #xmsiscoming #lecture #autoedition
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire