mardi 28 novembre 2023

Une comédie de Noël très bien écrite et originale

mardi 28 novembre 2023

 Parmi les autrices dont j'aime particulièrement la plume, il y a Ena Fitzbel parce que ses histoires sont toujours agréables à lire et bien construites mais aussi (et surtout pour moi) parce qu'elles sont très bien écrites. 

En effet, si elle respecte totalement les codes de la romance avec ici un "ennemis to lovers" dans "Hamster, Bretzels & mariage à Noël" , elle soigne particulièrement la langue et l'on apprend toujours en lisant comme si l'on visitait les régions ou pays dans lesquelles se déroulent ses romances.

Cette fois, nous allons donc en Alsace, région associée, en France, à Noël : nous allons donc découvrir les charmes et les traditions qui se déroulent dans cette partie de notre pays, le tout glissé dans la romance, bien sûr.

Nous découvrons Amandine, une jeune femme, une wedding planner ou une organisatrice de mariage en bon français, qui va devoir, en un nombre de jours restraints, réorganiser le mariage de sa meilleure amie, prévu en janvier et qui souhaite qu'il se déroule, au final, pour Noël. Or, le seul endroit susceptible d'accueillir la cérémonie et bien sûr la fête qui en découle, est le country club que possède le frère de Lorraine, son amie, qu'elle évite depuis des années car ce dernier a été odieux avec elle, lorsqu'ils étaient adolescents. Autant vous dire qu'elle n'est pas ravie mais pour son amie, elle est prête à tout et même accepter de s'installer dans la maison de son ennemi, Romain, car évidemment, il veut pouvoir tout contrôler et parce qu'il a été obligé d'annuler ses vacances, prévues depuis des deux ans, avec ses soeurs dont ils s'occupent depuis le décès de son père (l'une d'elle a encore sa mère mais celle-ci se décharge sur lui pour l'élever) 
Vous imaginez donc l'ambiance... mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que nos deux ennemis vont, avec cette proximité rapprochée, se redécouvrir et... Mais pourront-ils laisser le passé douloureux derrière eux? Amandine arrivera-elle à organiser le mariage de sa meilleure amie à temps telle qu'elle le rêve? Arrivera-t-elle à supporter l'autorité naturel de son ennemi et à lutter contre cette attirance malgré elle? eh bien, vous le saurez en lisant cette très jolie romance, au coeur de l'ambiance de Noël en Alsace et de ses célèbres marchés de Noël. 

"Hamster, bretzels et mariage à Noël" est sorti le 4 octobre chez J'ai Lu et je remercie les éditions J'ai Lu pour leur envoi en service presse. 

Être organisatrice de mariages demande un sang-froid à toute épreuve. Et le professionnalisme d'Amandine, dirigeante de Maât Event, n'est plus à prouver. Lorsque sa cliente actuelle - sa meilleure amie Lorraine - annonce qu'elle souhaite avancer le grand jour au 24 décembre, d'aucuns auraient succombé à la panique. Pas elle ! Mais quand elle apprend qu'elle devra travailler sous les ordres du très tyrannique Romain, le frère de la fiancée, elle comprend immédiatement que les coups bas et les petites piques ne seront pas à exclure. Une seule certitude : la guerre est déclarée !

Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3tneSjj (poche) ou https://amzn.to/45okp6r (ebook) 

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai particulièrement apprécié cette romance parce qu'outre l'histoire entre deux ex-ennemis (avec une touche de harcèlement), j'ai particulièrement apprécié cette visite d'une région que je ne connais pas, à une époque où elle est réputée pour son ambiance et ses marchés de Noël : en effet, soit Ena vient de là-bas, soit elle connaît bien la région car on découvre des traditions, les plats et desserts cuisinés et en refermant le livre, j'avais envie de me lever pour tenter, à mon tour, de pâtisser ces biscuits. On salive donc régulièrement en découvrant ce roman. 
Mais évidemment, ce n'est pas ce qui importe le plus car nous avons deux jeunes gens qui sont obligés de cohabiter pour le bien de la future mariée car même si Romain a un caractère épouvantable, il cache bien son jeu et au final, veut le bonheur de ses soeurs, quitte à être incompris de ces dernières. En effet, non seulement, il a de lourdes responsabilités côté travail mais il s'occupe de deux de ses soeurs, une adolescente de 16 ans, Odile et une petite fille d'environ 10 ans, Clara. Vous comprenez bien que ce n'est pas simple pour un jeune homme qui devrait penser aussi à son propre bonheur. 
Malgré tout, il accepte d'aider sa fiancée de soeur mais soyons clairs, il n'apprécie pas son fiancé et semble être assez psychorigide : on a du mal à l'imaginer harceler la jeune femme quand ils étaient plus jeunes. On comprend vite qu'il y a quelque chose d'autre même si cela n'excuse en rien son comportement vis à vis d'Amandine. Mais magie de Noël ou autre, il va finir par évoluer et cela va donner lieu à des situations assez comiques qui ne manqueront pas de vous faire rire, le tout avec une tension sexuelle entre nos deux héros. 

Amandine est une jeune femme qui a dû apprendre vite à se débrouiller seule : au moment où commence l'histoire, elle dirige "Maât Event" et est reconnue dans sa profession : toutefois, le fait de recôtoyer son ancien ennemi et frère de sa meilleure amie qui malgré tout lui plaisait adolescente, va ranimer à la fois les blessures mais aussi cette attirance contre lequel elle va lutter de peur d'être blesser de nouveau car oui,cela a laissé des traces. Mais elle va trouver en la présence des deux soeurs de Romain, Odile et Clara, un soutien inattendu et cela va créer de jolies scènes tantôt adorables,  tantôt comiques. Rien ne leur sera simple avant que ces deux-là puissent s'expliquer et se rejoignent. 

Il y a toute une galerie de personnages secondaires vraiment bien trouvé des deux soeurs de Romain à ses serviteurs rigides et notamment son majordome, qu'on a envie tantôt d'embêter comme les diablotines que sont Odile et Clara, tantôt le soutenir pour supporter un tel maître autoritaire. Lorraine joue, sans le savoir, les Cupidon pour son frère et sa meilleure amie et parfois un peu immature. Heureusement son fiancé a du répondant pour contrer Romain et ses exigences venues parfois d'un autre temps. 

Bref, c'est une vraie réussite que cette romance car elle est drôle et touchante, met en scène deux anciens ennemis mais elle est surtout bien écrite, avec un vocabulaire précis qui nous met complètement dans l'ambiance de Noël : preuve en est, s'il était besoin, que les descriptions disséminées ici et là, apportent cette touche finale magique des Noël en Alsace. Je conclurai en terminant : foncez! Vous ne le regretterez pas. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire