dimanche 26 février 2023

Une romance bien faite (et originale par certains aspects) mais...

dimanche 26 février 2023

J'avoue que j'aime bien découvrir de nouveaux auteur-e-s et ça a été le cas avec Kandi Steiner que je ne connaissais pas du tout mais qui semble avoir beaucoup de succès outre-Manche : j'ai donc accepté le blog tour que l'on m'a proposé après une hésitation sur la duologie "A love letter to Whiskey" "Lettre d'amour à mon Whiskey" (non, ce n'est pas une ex-alcoolique qui s'exprime ^^) dont le premier titre "Lettre d'amour à mon Whiskey" est sorti le 31 juillet 2022 donc mais je ne l'ai eu en service presse que récemment (merci à l'auteure et à Aurélie des French Blog Tour". Il est suivi d'une novella "Avec amour Whiskey" qui est le point de vue du personnage masculin sur l'histoire qui se déroule sur 13 ans environ (et dont je vous reparlerai prochainement) Oui, ici, nous n'avons que le point de vue féminin, moi, ça ne me pose aucun souci mais je sais que certain(e)s aiment avoir tout le temps les deux.
Lorsque j'ai lu le résumé (que je mettrai juste après) j'avoue que j'ai hésité, ça ne me parlait pas (je fonctionne comme ça) et je suis allée ensuite lire les avis qui semblaient positifs donc j'ai accepté... MAIS je ressors de cette lecture très mitigée. En effet, si vous me suivez, il y a des thèmes ou des topos en romance que je fuis : la dark, les trios, les ménages ou harem inversés et d'autres (je ne vais pas tous les citer) Bref, ce n'est pas le cas ici MAIS, je l'avoue, l'héroïne m'a tapé sur les nerfs quasiment tout le roman avec son indécision! J'ai horreur des personnages qui ne savent pas ce qu'ils veulent, pour une raison ou une autre, et mènent l'autre en bateau et généralement, dans les romances, ce sont souvent les filles. Donc, autant j'ai beaucoup aimé Jamie, le personnage masculin, autant Breck, aka Juste "B" (car elle ne supporte pas son prénom et vous comprendrez en lisant le livre et qui se comprennent très bien) m'a beaucoup mais beaucoup agacée donc, quand je n'aime pas vraiment un personnage, ben j'ai du mal. Je ne vous le cache pas, j'ai failli abandonner (ce qui est aussi rare chez moi) mais là...
   Evidemment, ce n'est qu'un avis personnel et si, au final, je suis allée jusqu'au bout, c'est qu'il y a du positif malgré tout, notamment l'originalité du concept : l'addiction de B à son Whiskey (ou Jamie, je vous laisse découvrir pourquoi elle fait ce parallèle) et sa lutte pour ne pas succomber ou replonger, comme le ferait un alcoolique avec l'alcool ou encore la construction de l'histoire. 

Voici le texte de présentation

UN SEUL JOUR, C’ÉTAIT CE QU’IL DEMANDAIT
MAIS CE JOUR N’EST JAMAIS VENU


C’est fou comme l’ivresse arrive rapidement après une longue période d’abstinence.

Whiskey était là, sur le pas de ma porte, au même endroit qu’un an plus tôt. Cette fois, cependant, il n’y avait
ni pluie, ni colère, ni faire-part de mariage... rien que nous deux.

Lui, le vieil ami avec son sourire avenant, telle une bouteille de réconfort aussi attirante que dangereuse.

Et moi, l’alcoolique, qui faisais semblant de ne pas vouloir y goûter, alors qu’après avoir été sobre pendant de
longs mois, j’en avais plus envie que jamais.

Mais on ne peut pas commencer ici. Non, pour bien raconter cette histoire, il faut remonter encore plus loin.
Jusqu’au commencement. Jusqu’à la toute première goutte.

Voici ma lettre d’amour à mon Whiskey. J’espère seulement qu’il la lira.

Mon avis : Je l'avoue, le parallèle avec le Whiskey m'a déstabilisée au départ (et m'a fait hésiter) et au final, c'est ce que j'ai trouvé le mieux fait ! le parallèle entre un alcoolique et la jeune femme tombant au départ amoureuse du petit ami de sa meilleure amie et donc luttant contre son addiction, quand elle le goûte au final (rassurez-vous, ils ne sont plus ensemble à ce moment-là ; elle m'a énervée mais est fidèle en amitié). Les débuts de chapitres et les titres sont très bien rédigés et j'ai pris plaisir à lire cette originalité dans l'histoire et l'écriture mais pour le reste... j'avoue que les "je t'aime, moi non plus", ce n'est pas vraiment pas ma tasse de thé (type After pour vous faire comprendre ce que je veux dire, même si ça n'a rien à voir, Jamie étant un type bien dès le début) 
Cette histoire se déroule sur 13 ans et est une succession de rendez-vous manqués : ils sont proches, tout en étant chacun pris dans leur vie, et...  Bien sûr, chacun va avancer ou reculer et comme ils sont étroitement liés, d'abord par l'amitié, puis plus, que tout en devient compliqué... On se demande donc si ils vont avoir droit à un happy end tant la vie et le côté indécis de B (et leurs incompréhensions mutuelles) se mettent en travers de leur histoire. 
On va les découvrir lycéens puis étudiants et adultes : j'ai trouvé ce concept original et sympa. On les voit lutter pour arriver à ce qu'ils veulent, avoir des relations chacun de leur côté et... bref, je n'en dis pas plus.

 Vous l'avez compris, j'ai adoré Jamie car c'est vraiment un type bien : ok, il sort au départ avec la meilleure amie de B mais il est immédiatement proche d'elle : d'ailleurs, leur relation est ambiguë dès le départ et chacun résiste. C'est un vrai ami (et plus) et il est toujours là dans les bons comme les mauvais moments mais comme je l'ai dit, la vie semble se charger
(et le caractère de B) de les séparer : bon sang qu'il est patient! Attention, ce n'est pas un saint, hein? mais quand même.. on n'en est pas loin ^^ 

  Quant à B... que dire? bon, ce n'est pas une garce, soyons clairs! Elle a évidemment des raisons d'être et d'agir comme elle le fait MAIS ça ne justifie en rien son comportement!! Bien sûr, tout n'est pas de sa faute non plus mais bon... elle m'a rappelé Keira de la série Indecise ou Thoughtless de Sc Stephens et ça, bon sang que ça m'énerve........... 

 Et forcément, quand vous ne savez pas ce que vous voulez, vous générez de la souffrance chez l'autre ou chez les autres. Pfffffff Et en 13 ans, il y en a! 

 J'en resterai là : je lirai quand même la novella car j'aime bien Jamie et comme je l'ai dit, il lui a fallu de la patience. Et surtout, c'est une novella donc, un format court : je n'aurais pas pu m'infliger 400 pages d'hésitations de nouveau (que ce soit de sa part à lui ou elle) 

  Je lirai d'autres livres de cette auteure car je trouve que sa plume est intéressante (mais je lirai bien les avis avant) même s'il y a des couacs dans la traduction, par moment.

  Encore une fois, ce n'est que mon avis et il est personnel : cela tient de mes goûts à moi. Dans le blog tour, on est divisé aussi donc vous voyez, c'est assez logique, au final. Moi, cela tient au personnage féminin qui fait que je ressors mitigée de cette lecture mais je reconnais la qualité du reste, même si forcément 13 ans à se courir après (et c'est bien expliqué pourquoi) , j'ai trouvé que ça traînait en longueur : d'ailleurs, j'aurais aimé que certains aspects de l'histoire soit développés et rien (ex : Jamie semble sous-entendre que le premier petit ami de B n'est pas ce qu'il parait et... ben, je n'ai pas compris pourquoi il disait ça! Oui, il est ambitieux et alors? mais peut-être aurons-nous la réponse dans la novella puisque c'est son point de vue .
A voir : en attendant,  Dommage... )

 Bref, à vous d'aller vous faire une opinion et n'oubliez jamais, ce n'est que mon avis, pas la vérité absolue. 

  Broché https://amzn.to/3HPiCO6


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire