Vous rajoutez une héroïne attachante qui va se remettre en question aux contacts de ces gens, un soupçon de romance et de mystère mais surtout, une déclaration d'amour à un pays comme l'auteure nous l'annonce dès sa dédicace, mais aussi à la lecture, à la cuisine et enfin à l'Autre et vous avez un superbe premier roman, qui plus est- et c'est à souligner -est magnifiquement écrit et croyez-moi, la littéraire que je suis, a grandement apprécié.
Vous l'avez compris, ce roman avait tout pour me plaire dès le départ et je suis ravie de l'avoir lu : je peux même vous dire qu'une fois la lecture achevée, je suis allée à la découverte audio et vidéo de la bachata (danse emblématique de cette île) tant elle m'avait donné envie d'en savoir plus (j'écoute rarement les play-list, je l'avoue) en la lisant.
Donc, je ne peux que vous le conseillez archi-vivement (horreur grammaticale assumée ^^ )
Pour vous le procurer, c'est par ici : https://amzn.to/39InU0H ou https://amzn.to/3wCss1D
"Pain perdu et Bachata" est sorti le 25 mai chez J'ai Lu et je les remercie pour me l'avoir envoyé en service presse. Je le trouve en tout cas parfait pour cette période estivale.
Présentation de l'éditeur :
Bibliothécaire à l'université, Alex, trente ans, se réfugie depuis toujours dans les livres. Habituée à tout contrôler, elle ne se laisse jamais aller à la moindre fantaisie. Quand son amie Lise lui demande de venir l'épauler pour la réouverture de son bar de plage en République dominicaine, elle panique. Pourtant, au fond, n'est-elle pas découragée par son travail et déterminée à fuir Laurent, le goujat qu'elle fréquente ? Après réflexion et contre toute attente, Alex accepte. Une fois sur l'île, elle est enivrée par la beauté des lieux. À Baya, tout est typique et authentique, jusqu'aux mythes et légendes que relatent les habitants... Entre rencontres décisives et amitiés naissantes, grandes découvertes et petits plaisirs, Alex goûte aux saveurs d'un pays exceptionnel. Une chose est sûre : l'été dans les Caraïbes sera inoubliable !
Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman : tout d'abord, je me suis trouvée plein de points communs avec cette héroïne (même si nous avons des vies bien différentes, je ne suis ni bibliothécaire, ni j'ai un goujat dans ma vie ^^ ). Elle aime, comme moi, la littérature et la lecture, la dévore mais aussi parce qu'ayant voyagé dans des contrées très différentes de la nôtre, j'ai ressenti cette envie d'aller à la rencontre de l'Autre (le vrai, pas ce que les Tours Operator veulent bien nous montrer) et d'en ressortir changée parce que forcément, on découvre d'autres façons de vivre, de penser et d'aborder la vie : on se dit alors qu'en France, on a beaucoup de chance mais qu'on ne le réalise pas forcément et que ces gens, eux, ont bien moins que nous mais sont bien plus riches de tellement d'autres choses.
Alexandra est une jeune femme qui s'ennuie dans sa vie et a un problème de confiance : elle est bibliothécaire, a des amies géniales mais un ex qui la relance dès qu'il n'a pas mieux et donc qui est un vrai connard et malgré son amour pour les livres et la littérature (elle adorait son métier avant mais semble s'en lasser), il lui manque quelque chose. Or, comme l'une de ses amies, Lise, qui s'est installée depuis un an en République Dominicaine, a besoin d'elle, elle saisit l'occasion et part la rejoindre : à partir de là, elle va rencontrer des tas de personnes et surtout un pays et une culture. Elle adore aussi cuisiner et va donc prendre en charge, progressivement, celle du bar de son ami en commençant, notamment par le fameux "pain perdu" (d'où le titre ^^ ) qu'elle propose à un marin, fort séduisant, dès le départ et qui va devenir la marque du "French breakfast" (nom du bar-restaurant de son amie) Progressivement, Alex va s'ouvrir à cette ville de Baya, nouer des liens et faire des rencontres qui vont l'amener à se poser des questions et à évoluer : on peut donc dire que ce roman tient du feel good mais il est tellement plus. Et quand les ennuis pointent le bout de leur nez (je n'en dirai pas plus), Alex va alors avoir le choix : s'impliquer encore plus et aider ses nouveaux amis ou retourner dans ses livres, voire dans son pays et oublier sa parenthèse enchantée. Pour avoir donc la réponse et aller découvrir Vela, Andrea, Rosanna, Rodolfo, Chapulin ou encore Mariposa (je ne peux pas tous les citer mais ceux-là m'ont beaucoup plu), je ne peux que vous inviter à partir en voyage avec cette excellent roman.
Soyons clairs, j'ai rêvé 100 fois d'être à la place d'Alex (certaines de ses réflexions ont fait écho en moi) ^^ la découverte de Baya et de la République Dominicaine à travers ses yeux a ravi la voyageuse que je suis ou étais (je ne désespère de recommencer dès que je le pourrai). De même, j'ai salivé en lisant les recettes que faisait la jeune femme ou qu'elle découvrait au contact de la grand-mère de Vela comme le "locrio de pollo" ou encore "l'habichuela del dulce" de Chapulin : bref, j'ai dû prendre plusieurs kilos rien que lisant ce roman ^^ et vous savez que je suis gourmande, donc... même si la partie "cook de "Soly's book and cook" a quasiment disparu, il n'en demeure pas moins que je suis une gourmande... C'est ce que j'aime dans les voyages, la découverte d'une autre cuisine et je me souviens encore des "panqueques" (sorte de crêpes) con dulce de leche" au Pérou.
Bien évidemment, j'ai adoré l'incursion de romans et de citations littéraires à travers l'histoire qui sont là, non pas gratuitement, mais pour faire réfléchir et avancer l'héroïne : bien sûr, la lecture est importante mais vivre la vie et aller à la rencontre de l'Autre est encore meilleur : même le meilleur livre du monde ne remplacera jamais le contact humain sincère. De plus, l'incursion de mots espagnols et des citations qui ouvrent chaque chapitre rendent ce récit encore plus enrichissant et réel.
Je ne vous dirai volontairement pas grand chose sur la trame de l'histoire (sauf ce qui est dit au départ dans la présentation) pour vous laisser vous aussi découvrir, cette île et ce qui va arriver à cette ville et cette communauté, comme Alex le fait. Rappelez-vous que nous sommes en République Dominicaine et qu'il y a des croyances... Rappelez-vous aussi qu'Alex n'est là que pour quelques mois, qu'elle a un travail et un chat ^^ qui l'attendent en France et donc que même si son séjour dure, elle n'est pas là pour rester : comment alors pourrait-elle construire une histoire d'amour? Elle serait vouée à l'échec mais vous savez ce que le dit Pascal, hein... "Le coeur a ses raisons... ^^ " et quand je parle d'amour, je ne parle pas seulement du grand amour avec un grand A mais celui qui peut nous attacher à une terre et à une culture.
Bref, je pourrais continuer longtemps à vous parler de ce roman, de ces personnages attachants, de ses descriptions et de ses scènes diverses si bien faites que l'on a l'impression de les voir devant nous et cette ambiance chaleureuse qui fait que l'on aimerait nous aussi être à Baya. Allez découvrir cette ville et ses habitants! Allez découvrir ce roman!
Je ne peux toutefois pas finir sans évoquer la magnifique plume de l'auteure : quel régal de lire quelqu'un comme ça qui maîtrise parfaitement la langue française, qui joue avec les mots, qui sait distiller les indices ça et là qui font qu'à la fin, on se dit "mais oui, bien sûr", qui et qui rend hommage, par sa plume, en étant aussi précise, à ce pays qu'elle aime tant! Enfin, quelle joie de voir quelqu'un respecter la concordance des temps dans un récit au passé! (eh oui, ça passe comme une lettre à la poste ^^ bien que les adeptes de la narration au présent à la mode risquent de râler. )
C'était donc son premier roman, BRAVO! J'espère qu'il y en aura d'autre : ce roman se termine sur une fin ouverte (pas trop mon truc, ça) et l'on peut espérer une suite ou retrouver cette communauté que l'on a appris à apprécier. Ce qui est sûr, c'est que moi, je vais surveiller ses prochaines publications.
Donc écoutez-moi, faites-moi confiance et procurez-vous cette belle surprise littéraire, parfaite pour la saison, vous ne le regretterez pas!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire