lundi 24 janvier 2022

Toujours aussi addictif... (romance contemporaine)

lundi 24 janvier 2022

 J'adore la série "Virgin River" de Robyn Carr mais les livres, pas l'adaptation télévisuelle de Netflix qui ressemble à un soap (je n'ai rien contre mais ce n'est pas l'esprit de la série!) J'ai donc été ravie de retrouver les habitants de cette petite ville dans deux nouveaux romans puisque chez "J'ai Lu" les ont republiés depuis le départ.


Aujourd'hui, je vais donc m'attarder sur les tomes 7 et 8 qui sont ressortis dans un volume double le 20 octobre : avant de développer ces deux nouveaux opus, je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite!
(or, si je me souviens bien, J'ai Lu les avaient publiés jusqu'au 9 alors qu'il en existe une vingtaine environ (voire plus avec les novellas intermédiaires), le "dernier" VO étant sorti fin 2020) : espérons qu'ils traduisent et publient les suivants!! 

Comme à chaque fois, je remercie Les éditions J'ai Lu et Chaïma pour leur envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

La vie suit son cours pour les habitants de Virgin River. Bientôt, la vieille église va être rénovée par les bons soins de Noah Kincaid, veuf et sans famille. Et lorsque la pétillante Ellie Baldwin arrive pour le seconder, la petite ville connaît quelques bouleversements. Des changements sont aussi à prévoir dans les vies de Sean Riordan et Franci Duncan qui, il y a quelques années, ont vécu une douloureuse rupture. Qui pourrait donner une seconde chance à leur belle histoire ? Peut-être cette petite fille aux cheveux roux et aux yeux verts, qui ressemble tant à Sean...

Mon avis : C'est simple, j'adore! Bien qu'il se soit écoulé un temps certain entre la republication des tomes 5/6 et ceux-ci, j'ai retrouvé cette série et ses personnages si attachants avec plaisir et replongé avec joie dans cette petite ville, un peu coupée de la civilisation mais où l'amour, l'amitié, l'entraide font foi.

 Cette fois, outre les retrouvailles des héros des tomes passés, nous allons découvrir l'histoire de Noah Kincaid, un jeune pasteur qui décide de venir s'installer dans cette charmante petite ville car il est tombé amoureux de la vieille église en ruines! Veuf depuis quelques années, il a décidé d'aller de l'avant et se lance dans ce nouveau projet avec enthousiasme mais il va lui falloir une aide, une assistante et va ainsi embaucher Ellie Baldwin, une jeune mère récemment divorcée, qui a besoin désespérément besoin d'un travail "digne" pour récupérer la garde de ses enfants qui ont été confiés à leur beau-père, un pourri fini, qui prétend qu'elle mène une vie dissolue et ne peut s'occuper d'eux correctement. La jeune femme qui a été strip-teaseuse a donc besoin de se refaire une image mais en réalité, c'est une jeune femme franche et généreuse qui va secouer la vie bien tranquille de notre pasteur, qui va non seulement lui proposer ce travail (bien qu'au départ, il hésite beaucoup) mais va essayer aussi de l'aider à récupérer sa petite fille et son petit garçon. En parallèle de cela, il va découvrir ce qu'est Virgin River, ce qui en fait sa force et son côté inoubliable : il apprendre à connaître des gens d'origines et d'univers très différents mais au coeur gros sur la main : pourra-t-il alors s'intégrer à cette communauté et trouver un bonheur qu'il n'espérait plus?
 Ellie, quant à elle, pourra-t-elle récupérer ses enfants et faire confiance à Noah, elle qui s'est juré de faire une croix sur les hommes? Arrivera-t-elle, malgré son franc parler et son allure libérée, à se faire accepter par ces gens extraordinaires? Acceptera-t-elle de rester à Virgin River? La mission que va lui confier Noah d'aller aider, Vanessa, la femme de Paul
(les héros du tome 5) qui voit arriver l'arrivée d'un bébé inattendu dans sa famille, lui fera-t-elle trouver en plus une amie? Mais elle va vite s'apercevoir que dans cette petite ville, quand on est une fille bien, même si on ne le sait pas, on a bien plus d'amis et de soutiens qu'on ne pourrait l'imaginer.  
 Bref, un tome 7, une fois encore, excellent qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages (ce nouveau couple) d'en introduire de nouveaux (avec l'ami de Noah, par exemple) de poursuivre la découverte de la famille Riordan et des 5 frères, tous des militaires (ou ex-militaires) qui auront chacun leur histoires et bien sûr d'alterner romance, suspense, amitié, amour, famille et valeurs en général... 

  Le tome 8, lui, est consacré à Sean Riordan, le cadet des 5 frères dont j'ai parlé avant et le frère du héros du tome 6, Luke : celui-ci, pilote d'avion de combats, revient en permission dans la ville près de Virgin River, pour profiter de son frère et de sa jeune épouse, quand il va recroiser, par hasard, la seule femme qui ait jamais compté pour lui, Franci Duncan avec qui il a rompu, il y a quelques années : ils n'avaient pas les mêmes envies (lui voulait une vie libre et elle voulait le mariage et les enfants ) et après une grosse dispute, ils se sont séparés. Bien qu'il ait essayé de la recontacter et de la retrouver, celle-ci semblait s'être évaporée dans la nature : on va donc avoir droit à une histoire de seconde chance entre ces deux-là mais Franci cache un secret depuis des années, une petite fille d'environ 4 ans et qu'elle a cachée au pilote : comment celui-ci va-t-il réagir lorsqu'il saura qu'elle lui a menti et pire, s'est sauvée? Arriveront-ils à s'attendre, voire à un construire une relation d'amour et une famille pour leur fille? (Sean est un homme qui est prêt à l'épouser pour régulariser la situation mais ce n'est pas ce qu'elle veut) Franci, elle, est engagé auprès d'un autre homme (peu sympathique, et c'est un euphémisme) : la laissera-t-il partir? Quid aussi de leur avenir? Sean attend une affectation qui pourrait l'emmener loin de sa famille... Comment géreront-ils cette absence alors qu'ils viennent de se retrouver? 
  Comme dans tous les tomes, vous avez des histoires parallèles : bien sûr, on retrouve le couple Noah/Ellie qui veut se marier et cherche à acheter une maison... Maureen la mère de Sean, veuve depuis longtemps, et qui pourrait trouver le bonheur en compagnie de Georges, l'ami du précédent, si elle décidait de s'ouvrir et d'être moins rigide
(elle est marquée par la religion catholique) et enfin, on suit encore une fois, tous les couples que l'on a suivis dans les tomes précédents. 

  Comment donc ne pas succomber à cette petite ville et à ses habitants et à leurs valeurs? Ils se serrent les coudes, se soutiennent et sont là quand il le faut. Ils incarnent les valeurs de l'Amérique profonde (n'y voyez aucune critique) et on rêverait d'aller vivre avec eux et de faire partie de leur communauté : c'est ce que j'aime dans les séries littéraires américaines : cette capacité qu'elles ont à se renouveler tome après tome et de nous permettre de suivre des héros qu'on a aimés dans les tomes précédents. Bien sûr, en filigrane, il y a toujours des messages que veulent nous faire passer les auteures et qui ne sont jamais pesants, bien au contraire.  


  C'est une série doudou qui fait du bien, porteuse de valeurs et dont moi, je ne me lasse pas! Je n'ai qu'une chose à dire : la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ^^ 

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/344SHlc (papier) ou https://amzn.to/3KHGB2w (ebook) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire