mercredi 3 mars 2021

Un deuxième tome encore meilleur...

mercredi 3 mars 2021

 Il y a deux ans, l'autrice N.R. Davoust m'avait contactée pour lire le premier tome de sa série "Hors la Loi" consacré à "Vaughn" et que j'avais vraiment beaucoup aimé (chronique ICI) : une romance historique qui gagnait à être découverte. J'attendais donc le tome 2 et je l'avoue, le temps a passé et j'ai un peu oublié (d'où le danger, pour moi (ça n'engage que moi mais j'assume), quand les tomes s'espacent trop : oui, oui, je sais, les auteures n'ont pas que ça à faire et ça demande du temps, je comprends bien MAIS comprenez-moi, moi, je lis beaucoup en VO et les auteures anglo-saxonnes publient très régulièrement et il n'y a plus qu'à choisir ensuite) 
Bref, j'avais un peu oublié ce tome 2 (et je m'en excuse encore)  mais N.R. Davoust est venue me relancer très gentiment et j'ai donc fini par le lire : il est consacré à Clay, un personnage que j'avais déjà repéré dans le tome 1 (attention, chaque tome peut se lire indépendamment mais évidemment, l'on recroise les héros du premier et le second roman prend alors tout son sens. )
  Je l'avoue, j'ai eu tort autant d'attendre car comme le premier, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux ajouté à ceux qui apparaissent dans celui-ci et dont j'ai vraiment envie de lire l'histoire (peut-être que vu mon retard, je n'aurais peut-être pas à trop attendre ^^ ) 
 Cette histoire se déroule, comme la précédente, à la fin du XIXème, pendant la conquête de l'ouest américain, période trouble où la violence était omniprésente et où il n'était pas bon d'être une femme seule, surtout lorsqu'elle est jeune et séduisante. C'est le cas d'Eden, une orpheline, obligée de se débrouiller comme elle peut pour survivre, sans pour autant passer par la case "prostitution" car malheureusement à cette époque, c'est souvent ce qui attendait les jeunes femmes pauvres. Mais la jeune femme a appris très tôt à jouer (aux cartes) avec son père et est  presque une professionnelle : elle n'hésite cependant pas à user de ses charmes (elle ne va pas très loin, hein?) pour les duper et obtenir de l'argent pour survivre jusqu'à ce qu'elle croise Clay, un homme redoutable, connu pour avoir "tué" Vaughn dans le tome précédent, qui était une véritable légende de l'Ouest. Or, dès le départ, on comprend que le jeune homme en a assez de sa vie : il est usé par toutes ces années où il a dû se battre pour vivre et survivre. Lorsqu'il arrive à Sérénité, une petite ville de Colorado, il espère se reposer mais surtout oublier (pour un moment) sa vie... faite de nombreux morts qui ne cessent de le hanter (notre héros est un chasseur de primes) Attention, ce ne sont pas les assassins ou autres criminels en tous genres qui l'empêchent de dormir mais les victimes collatérales. C'est ainsi qu'il se rend, les soirs, dans le Saloon de la ville, afin de boire et d'essayer de retarder le moment où il ira se coucher... Evidemment, un tel homme ne peut rester inaperçu et le marshal réalise bien vite que même s'il n'a rien à lui reprocher et qu'il n'est pas recherché, cet homme semble être l'incarnation du mot "ennuis" et ce n'est pas l'arrivée en ville d'une dizaine d'individus "à la mine patibulaire" qui va le rassurer... Mais que viennent-ils faire dans cette petite ville tranquille? Que ou qui cherchent-ils? notre héros ou quelqu'un d'autre? ce qui est sûr, c'est que notre héroïne, elle, semble, fuir quelqu'un ou quelque chose... Qui et pourquoi? est-ce lié? et bien vous le saurez en lisant cet excellent tome 2, qui en plus d'être très bien écrit, vous donnera déjà envie de lire le tome 3 (sans doute en écriture, ou du moins, je l'espère)

Il est sorti le 3 août en auto-édition et encore une fois, je la remercie de sa confiance et surtout  de sa patience.

Présentation de
 l'éditeur
Automne 1858, Colorado. Clayton Hobbs est devenu l'homme certainement le plus recherché de l'état. Il continue cependant sa route sans se préoccuper de l'avenir. Lorsque ses pas l'amènent dans une petite ville paumée, il sait que ce ne sera qu'une étape de plus dans sa vie. Il n'avait seulement pas prévu de se faire gruger par une petite demoiselle aussi futée qu'un renard et glissante qu'une anguille.Il n'avait pas prévu, non plus, de redevenir mercenaire, mais pour elle, aucun doute, il fera une exception. L'avis de recherche promet une petite récompense, mais plus que tout, il veut la ramener saine et sauve. Chose assez compliquée quand on a une bande de malfrats aux trousses.

Mon avis :  Je vous l'ai dit, j'ai attendu pour le lire mais j'ai eu tort ! C'est une très bonne romance historique (pas un roman, le but n'est pas le même ) très bien écrit, très bien documentée et qui a le mérite de nous donner envie de lire la suite ou devrais-je dire les suites! 
 J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dedans (sans doute n'était-ce pas exactement le bon moment pour moi) mais une fois l'intrigue lancée, je me suis surprise plusieurs fois à l'attraper dès que j'avais 5 mn. 
 J'avais beaucoup apprécié Clay dans le tome 1, notamment son côté mystérieux et qui semblait blasé, voire blessé par la vie) mais je l'ai encore plus apprécié cette fois. C'est un homme profond, doté de valeurs et même s'il ne fait pas un métier facile- il est mercenaire et chasseur de primes- l'argent ne lui fait pas pour autant accepter de faire n'importe quoi. Evidemment, quand son chemin croise celui d'Eden, il est intrigué : tout d'abord, elle le met à terre et ensuite, lui prend son argent : il n'en faut pas plus pour l'intriguer, voire franchement susciter son intérêt : on comprend bien vite qu'il va se servir de cette offre du marshal pour la ramener : elle le trouble plus que personne ne l'a fait avant elle et surtout depuis très longtemps et ça le déstabilise. De plus, c'est une guerrière : elle a beau être toute petite par rapport à lui et a priori fragile, elle va lui démontrer plus d'une fois, que c'est une femme volontaire, remarquable et sur qui il pourrait s'appuyer. Mais la vie a éprouvé plus d'une fois Clay et il pense ne rien avoir à offrir et bien sûr, il se trompe : mais est-ce que ce petit bout de bonne femme qui l'agace autant qu'elle le charme pourra-t-elle le persuader qu'il mérite le bonheur comme tout un chacun? Clay tient donc toutes ses promesses : c'est à la fois un homme impitoyable, un tueur mais aussi un homme attachant, plein de valeurs (j'ai adoré comment il se comporte avec Prudence) et plein de mystères qui ne demandent qu'à être découverts ^^ Bref, un héros sombre et ténébreux, au sens premier du terme.

 Eden, elle, est une jeune femme que la vie a forcé à se débrouiller brutalement : comme souvent à l'époque, il n'était pas aisé de s'en sortir seule quand on est une femme non mariée ou sous la protection d'un homme. Bien qu'elle s'en défende, elle va trouver une aide inattendue en l'homme qu'elle a plus ou moins volé au jeu mais qui est aussi embauché pour la ramener en prison. Quid aussi de ces malfrats (voir le résumé) qui la recherchent et pourquoi? On comprend donc qu'elle ne peut que fuir et a du mal à accorder sa confiance. C'est une jeune femme qui va démontrer une force de caractère exceptionnelle, que bien des hommes n'auraient pas eue. Elle a traversé de nombreuses épreuves et en retraversera au contact de Clay. C'est aussi une jeune femme intelligente qui comprend bien vite que c'est un homme bien. Mais comme elle est inexpérimentée aussi, elle doute beaucoup d'elle-même. On comprend bien qu'elle n'a pas eu de figure féminine pour la soutenir. Mais sa rencontre avec Cassie (l'héroïne du tome 1) et de Faye vont la faire évoluer et ce que l'on soupçonnait va éclater : elle est la seule femme qui pouvait convenir à un tel homme. Mais elle est poursuivie et ceux qui la recherchent ne sont pas des anges : Clay arrivera-t-il à la sauver et si oui, arrivera-t-il à préserver qui elle est vraiment? En tout cas, leur relation est vraiment intéressante à voir évoluer et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là. Rien n'est simple dans ce Far West et leur relation est à cette image.

 Plus que dans la premier tome, N. R. Davoust a davantage développé les personnages secondaires et l'on peut imaginer facilement plusieurs tomes les concernant : outre le frère de Cassie, bien sûr, l'héroïne du tome 1, Henry qui joue un rôle prépondérant dans ce tome (même si on le voit peu mais vous comprendrez en le lisant) on retrouve nos héros du tome 1 (qu'on voit donc évoluer), l'auteure a amené un groupe de gens que l'on pourrait qualifier de "solitaires réunis": des hommes et une femme qui forment un groupe de renégats mais qui semblent eux aussi dotés de valeurs : je l'avoue, j'ai beaucoup aimé Hawk et j'aimerais vraiment vraiment lire son histoire. Mais ses compagnons sont tout aussi intrigants. Enfin, il y a le marshal de la ville et Prudence, la prostituée : deux personnes que tout oppose et pourtant que j'aimerais voir développés, à l'image de cette ville et cette série.

 Bref, je me répète : mais c'est vraiment un excellent tome 2 que nous propose l'auteure  : j'espère que malgré mon retard, elle m'enverra le trois et les suivants car OUI, il faut qu'il y en ait plus! Il y a vraiment du potentiel et elle a le talent pour. En tout cas, si vous ne connaissez pas et que vous aimez les romances historiques de qualité, foncez! Vous ne le regretterez pas!!! 

 Pour l'acheter, donc, (papier ou ebook) c'est ici : papier ou ebook

2 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour ce retour.
    Eh oui, c'est vrai, j'ai attendu longtemps (honnêtement, je pensais que le livre ne te plaisait pas, et j'avais un peu peur de ton retour, du coup).
    J'ai conscience que je mets beaucoup de temps à écrire un livre (environ 1 an), là où d'autres auteurs publient 2-3 livres, voire plus, par an.
    Malheureusement, je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux, car j'ai besoin de beaucoup de temps pour mûrir une histoire, pour les recherches historiques, et parce que je veux une écriture parfaite. Mais je comprends que pour les lecteurs, cette attente a tendance à faire oublier le/les tome(s) précédent(s). J'en prends mon parti en me disant que celles (mon public est + féminin) qui ont vraiment beaucoup aimé le Tome 1 (et le 2) finiront par chercher la suite.
    Bref, dans tous les cas, un énorme merci pour ce retour. Il est vraiment très bien développé et tu as bien su cerné les personnages (ça me fait chaud au cœur d'avoir su faire passer les choses que tu as ressenti).
    Et sache que je suis en train de plancher sur le tome 3, justement, mais je n'en suis qu'au début du plan ^^
    Si j'oublie de te le proposer, n'hésite pas de venir me voir, ce sera avec plaisir <3 (en espérant que ce perso te plaise, lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long commentaire :) alors tu sauras que si je n'aime pas, je ne chronique pas et je te l'aurais dit.
      J'avoue que parfois, je ne suis pas d'humeur de lire tel ou tel genre.
      Bref, je maintiens, j'ai eu tort.. C'est donc réparé :)

      Supprimer