Hier est sorti le tome 4 de la série "L'homme idéal" de Kristen Ashley, dans la collection Infinity, consacré au biker "Tack", le président du club de bikers "Chaos" et pour avoir lu et chroniqué ce roman, j'attendais sa traduction avec impatience et là! énorme déception!
Certes, le sens est respecté mais les choix de mots, la vulgarité qui en ressort (qu'on n'aime guère en français, ben oui, traduire c'est aussi tenir compte des spécificités culturelles du pays) et surtout l'absence de connaissance du vocabulaire propre aux romances de bikers m'a tuée!
Tack est un homme de 41 ans et il dit à sa "old lady" qu'on traduit en français "sa régulière", "meuf"! "gonzesse à motards" euhhhhhhhhhh??? j'étais folle! de plus, ce n'est pas crédible!
Bref, l'histoire demeure géniale mais là, j'ai été déçue, vraiment et je me devais de vous le dire.
Je ne sais pas si la collection Infinity compte publier la série suivante sur le club de bikers mais il est évident que si c'est le cas, la personne qui traduira les romans devra se renseigner davantage sur le vocabulaire des bikers et sur l'univers de la série. Sinon, ce sera du gâchis!
Je vous remets donc ma chronique publiée en 2017
Il y a des auteurs que vous aimez et que vous découvrez un peu par hasard, je vous l'ai dit et pour lequel vous craquez complètement et bien c'est le cas de l'Américaine Kristen Ashley, connue en France, seulement pour les deux premiers tomes de la série "Rock Chick" parue chez Milady Romance (je commence d'ailleurs à désespérer de voir arriver le tome 3 (le deux datant d'octobre) alors qu'elle a son actif une cinquantaine de romans, nouvelles etc... Donc, j'avais déjà complètement craqué pour le héros du tome 1 "Lee Nightingale" de cette série et voilà que j'apprends que ses différents livres et séries sont liés entre eux et que l'on retrouve le dénommé Lee, ailleurs! Vous me voyez venir? Evidemment, j'ai cherché!!!
Encore par hasard, je vois passer le résumé d'un premier tome "Own the wind" d'une série autour d'un club de "Bikers", intitulée "Chaos" et bien que je ne sois vraiment pas fan de cet univers (j'ai beaucoup de mal avec la place réservée aux femmes, même aux "officielles"chez les motards ), je trouvais le résumé intéressant et décidais donc de me le prendre en ebook. Je mets donc ma lecture actuelle sur la page facebook mais voilà que Zazazoo, grande modératrice du génial forum "Boulevard des Passions" (oui, oui, je leur fais de la pub, ils sont super et je n'ai aucun problème à parler des gens/blogs/forums qui me plaisent) arrive sur ce message (je ne sais comment lol) et me conseille de lire un autre roman avant, puisqu'il met en scène le père de l'héroïne "Tack" (Kane, de son vrai nom) Allen, le chef de ce gang/club de bikers et Tyra (il s'agit de leur histoire), sa femme. Elle me précise aussi que je verrai les début de la romance entre Tabby Allen donc et Shy Cage, les héros donc de "Own the wind" (mais je vous en reparlerai dans ma prochaine chronique). Bien qu'un peu embêtée car je l'avais commencé, je décide de l'écouter et là encore de me le procurer! Et je ne peux donc que la remercier tant j'ai aimé ce livre!!!!!!!! (bon, je ne la remercie qu'à moitié, hein? parce qu'à cause d'elle, j'ai rallongé ma pal de je ne sais combien de romans! puisque "Motorcycle Man" dont je vais vous parler ici , est le 4ème tome d'une série de quatre livres appelée "The Dream Man" (donc qu'on peut traduire par "l'homme rêvé" car toutes les héroïnes de ces 4 livres recherchent leur "prince charmant", "l'homme de leurs rêves"" et ça va être le cas ici. )Il est sorti le 12 juillet 2011 et n'est malheureusement pas (encore????) traduit en France ou en français. Sincèrement, même si sans doute, il aurait été bien de lire les trois précédents (ce que je ferai prochainement) il se lit seul, sans aucun souci et les quelques références aux tomes d'avant, donnent juste simplement envie de les lire. ;)
Présentation de l'éditeur (attention traduit par mes soins donc, merci de me créditer si vous la prenez) :
Tyra Masters a eu assez de drames à gérer dans sa vie. Maintenant, elle aspire à une nouvelle vie, plus tranquille jusqu'à ce qu'elle rencontre l'homme de ses rêves : un biker tatoué, musclé, qui lui a fait boire de la téquilla et lui a offert le meilleur sexe de sa vie : il est exactement le genre d'homme qu'elle a toujours voulu. Mais il est aussi son nouveau patron!
Kane "Tack" Allen a une règle : il n'emploie jamais quelqu'un avec qui il a couché. Ainsi, quand il apprend qu'il a passé la nuit dernière dans le lit de sa future employée, il la renvoie immédiatement. Mais celle-ci ne se laisse pas faire et l'affronte, faisant tout pour garder son job et cela intrigue Tack! Il lui dit alors qu'elle peut garder son job, à une seule condition : plus de sexe! Jamais! Mais les choses ne sont pas aussi simples, c'est plutôt chaud entre eux et Tack comprend qu'il pourrait bien être celui qui rompra les règles...
Mon avis : J'avais complètement craqué pour Lee Nightingale et bien, je vous le dis, Kristen Ashley a le don de créer des personnages masculins qui font qu'ils sont vraiment vraiment quasi inoubliables... Ce sont des mâles alphas (et vraiment vraiment alphas, avec un grand A et en plus, ce sont des bikers, c'est pour dire) et pourtant, ils ont, ce je ne sais quoi, qui fait qu'on craque complètement pour eux. Et bien sûr, Kane, "Tack" Allen, en fait partie.
Pourtant, quand le roman commence, ce n'est pas évident car il se comporte comme un vrai connard! En effet, dans le prologue, on fait sa connaissance alors qu'il vient de jeter la femme avec qui il a passé la nuit comme une vulgaire prostituée (pour ne pas être vulgaire deux fois de suite ;) ) alors que celle-ci est encore sur son petit nuage, persuadée d'avoir trouvé l'homme de sa vie, l'homme de ses rêves, après l'avoir cherché et alors que celui-ci, un biker, ne correspondait pas à son idéal à la base... MAIS celui-ci la jette de son lit et de sa vie, sans un regard et encore moins, sans un baiser. La jeune femme, qui n'est pas une habituée des aventures d'une nuit, le vit très mal et a l'impression qu'il l'a traitée comme une pute (je cite!) mais elle va se battre contre lui, car il se trouve qu'il est aussi son nouveau patron (elle a été embauchée par celle qu'elle va remplacer) et elle a besoin de ce job, absolument!!!! De plus, le fait qu'il se comporte, une nouvelle fois, comme un vrai connard quand il la revoit, pensant qu'elle vient le relancer, ne sachant à première vue même pas son nom (il la surnomme "Red", à cause de la couleur de ses cheveux) et surtout en la renvoyant quasi immédiatement, tout ceci provoque sa colère et la pousse à l'affronter et elle a gain de cause!
En effet, Tack n'a pas l'habitude qu'on le contredise et encore moins quand il s'agit d' une femme qui le fait! Il est le chef des motards du club "Chaos" (sacré nom, n'est-ce pas?) et en plus, il possède un garage, une boîte où l'on fabrique, répare des motos (mais aussi des voitures) reconnus dans le monde entier. En gros, c'est le big boss, à tous points de vue et il n'a pas l'habitude qu'on l'envoie balader et qu'on lui tienne tête et cela l'intrigue...
De plus, quoi qu'il en dise, elle lui a laissé un sacré souvenir (il lui reproche d'ailleurs de ne pas lui avoir laissé son numéro comme il lui avait demandé, il voulait donc la revoir... non mais sérieux, il rigolait là, après avoir agi ainsi! pffff) et il saisit cette occasion : il finit par lui laisser son emploi après un recadrage mémorable de la part de Tyra mais surtout parce qu'elle souhaite dorénavant n' avoir que des relations professionnelles avec lui et cela, cela ne lui plait pas, mais alors pas du tout! C'est lui qui décide!
On va vite réaliser d'ailleurs qu'il est toujours intéressée par elle et il le fait vite comprendre à ses gars (ses "frères"), à son ex, à ses enfants etc etc... il n'y a visiblement qu'elle qui ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. C'est un univers totalement à des années lumières de sa vie (elle a été élevée dans une famille assez traditionnelle, même si elle n'a pas eu les parents de l'année) et elle ne le comprend pas. Il va donc lui servir de guide dans son monde de bikers et surtout lui apprendre, non seulement à lui faire confiance et surtout à ne pas avoir peur.... car tout n'est pas rose au club et ils ont des ennemis... Pas simple pour une jeune femme qui n'a jamais vécu dans ces milieux-là!
Comme je le disais avant, j'ai adoré ce livre et ai adoré ce roman parce que non seulement c'est une romance mais il y a de l'intrigue aussi et surtout les personnages sont hyper addictifs : je n'avais qu'une hâte, le lire et passer au suivant. D'ailleurs, depuis, j'ai dû faire une pause pour lire un autre roman sur lequel je me suis engagée et je suis en manque de mes bikers et de leurs "old ladies"! Grave, hein?
Tack est vraiment un héros à part.. sans doute déjà parce qu'il a la quarantaine et donc, cela nous change des jeunes adultes qu'on trouve habituellement dans les romans actuels. Il a donc un vécu et un passé qui ne sont pas simples (ça explique d'ailleurs beaucoup ce qu'il est), il est divorcé d'une folle furieuse qu'on croise dans l'histoire et a deux enfants qui sont des ados, l'un a presque 18 ans et l'autre 16 ans et ce sont vraiment de chouettes gamins. Franchement, c'est agréable d'avoir des héros adultes, même si parfois, Tyra a un comportement de gamine à fuir et à bouder plutôt que de l'affronter, alors qu'elle a 35 ans!
Habituellement, je n'aime guère les bikers parce qu'ils ont une relation aux femmes vraiment détestables car ils les prennent et les jettent comme des kleenex, en n'ayant aucun respect pour elles! Et même quand elles deviennent leur régulière (je cite), franchement, c'est souvent limite : elles sont un cran en dessous et on leur fait bien comprendre (et moi, légèrement féministe sur les bords, j'ai du mal à supporter cela)!
Or, là, bien sûr Tack est un mâle alpha dans toute sa splendeur, qui a l'habitude qu'on lui obéisse quasi au doigt et à l'oeil et qui jouit des femmes comme ses congénères mais quand Tyra entre dans sa vie, il nous offre un autre visage : elle l'attire, a du répondant mais elle est aussi profondément humaine et ça, c'est précieux pour lui. Il va donc la respecter, la protéger et surtout bien la traiter (bon, bien sûr, il n'est pas un prince charmant hein? ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) De plus, il comprend très vite que lui seul a de l'intérêt pour elle et qu'elle se moque des autres. Il se montre alors possessif, surtout quand il constate la relation précieuse qu'elle noue avec ses enfants, qui ont une mère qui est une vraie garce. Bien que très différente de lui, il la veut et quand Tack veut quelque chose, il l'obtient! Il va donc être patient jusqu'à ce qu'elle comprenne son monde, jamais il ne renoncera et comme je l'ai dit, ce n'est pas simple parce que tout cet univers lui est inconnu et lui fait peur... lui même d'ailleurs l'effraie au départ et ça, il ne le veut pas! "Il se couperait plutôt un bras plutôt que de lui faire du mal"! J'ai donc adoré la manière dont il va la conquérir, la protéger (soyons honnêtes, on n'est pas au pays des bisounours) mais j'ai aussi adoré le voir en tant que père : bien sûr, ce n'est pas le père du siècle mais quand même! malgré sa rudesse, son côté parfois un peu brutal (verbalement! bon sang quand il est en colère, il dit n'importe quoi) et sa position, il adore sa femme, ses enfants et particulièrement sa fille qui est si mal traitée par sa mère. J'ai adoré leurs scènes mais aussi les scènes de Tabby et Rush avec Tyra : dès le début, ils l'acceptent, la protègent même comme elle les protège et ils vont construire avec elle une relation qu'ils n'ont pas avec leur propre mère. Et cela, ça fait un plus car ils sont vraiment liés à l'histoire de Tack et Tyra.
Quant à Tyra, dès le début, on comprend qu'elle n'a pas sa langue sa poche : il lui faut du courage pour affronter le type qui l'a fait complètement craquer et l'a larguée comme une vieille chaussette, dans la même nuit. Elle qui pensait avoir rencontré l'homme idéal tombe de haut mais elle a sa fierté, elle vient de vivre une épreuve terrible dans son ancien travail et plus jamais, elle ne se laissera faire. J'ai donc adoré ses échanges avec Tack lorsqu'elle l'envoie balader magnifiquement et qu'elle ne lui obéit pas quand il lui donne des ordres. Elle a un caractère bien trempé et moi, j'aime ce type d'héroïne. Elle est lumineuse et chaleureuse et c'est ce qui attire Tack qui vit un monde de violence bien sombre, malgré ses relations fraternelles avec les autres bikers. De plus, c'est une amie géniale et une femme protectrice et j'ai adoré quand elle vole au secours de Lanie (sa meilleure amie qui a de sérieux problèmes) et Tabby (bon sang quelle scène! vous m'en reparlerez! j'en ris encore) Elle est élégante, instruite, a de l'humour, est passionnée même si elle ne le sait pas : elle ne pouvait que séduire Tack car elle est à la fois son contraire et son complément. Elle m'a agacée cependant à fuir plusieurs fois plutôt que de l'affronter directement, même si cela se comprend.
Bref, un couple vraiment génial et attachant. Vous mêlez à cette romance toute une série de personnages secondaires que l'on rêve de retrouver dans leurs propres histoires (j'ai adoré Tabby la fille de Tack mais aussi Shy Cage (les deux futurs héros du tome 1 de la série spin-off que depuis j'ai lu et je crois que je l'ai encore plus aimé, c'est pour dire) mais aussi la meilleure amie de Tyra "Lanie" à qui il arrive bien des soucis et les bikers que l'on a envie de connaître encore plus) ou encore une intrigue assez inquiétante et bien menée (on est dans un monde de bikers et ils ont des ennemis! et ce ne sont pas des saints!!!) et vous avez un roman vraiment géniallissime et addictif. Pour vous dire, je l'ai tellement aimé que je me le suis ensuite achetée en papier.
Quant à l'écriture de Kristen Ashley, je ne suis pas bilingue, mais il est évident qu'elle a un truc en plus qui fait qu'on a envie de lire ses romans et de tourner les pages très vite. Elle a un style qui lui est propre et vraiment prenant car très "réaliste". On est souvent dans le cru, mes amis, et pourtant, ça ne choque pas! Elle alterne donc récits et dialogues de manière savamment dosée.
J'espère vraiment vraiment que Milady qui a les "Rock Chick" continuera avec cette auteure et publiera aussi cette série et notamment ce tome 4 qui est un roman à ne pas manquer, surtout si vous lisez en VO. Ne vous arrêtez pas au monde des bikers (moi, j'ai pourtant du mal avec cet univers), mais ceux-ci sont vraiment attachants : ils ont tout ce qu'il faut pour vous séduire.
Pour l'acheter sur Amazon et à votre tour vous laisser séduire par Tack -attention propriété aussi de Zazazoo, donc, c'est à vos risques et périls ;) -, c'est par ici : Motorcycle Man (moi, je préfère la couverture US et c'est cette édition que j'ai prise ;) )
Pour la version VF, c'est ici : ebook
Je vous le dis, foncez!
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire