samedi 12 octobre 2019

Une romance moderne dans l'Egypte des pharaons...

samedi 12 octobre 2019
Vous le savez, il y a des auteurs que je suis depuis longtemps et généralement, quand ils me demandent de lire leurs romans, je dis oui avant même d'avoir lu le résumé (la confiance et la fidélité sont réciproques et je n'oublie pas qu'ils m'ont soutenue dès le départ ou quasi)  et bien sûr, Caroline Costa en fait partie : ainsi, quand elle m'a envoyé "La protéger",  j'étais non seulement contente de plonger dans une nouvelle romance mais en plus, de "retourner" en Egypte, où je suis allée deux fois. J'ai retrouvé au détour de certaines descriptions l'ambiance de ce pays à part mais aussi le capharnaüm du musée du Caire, si riche d'antiquités mais n'ayant pas assez de place si bien que tout semble entassé l'un sur l'autre (non, je n'exagère pas) ou encore la visite de la grande Pyramide (oui, je suis aussi rentrée dedans)... Malheureusement, comme beaucoup de pays du Moyen-Orient, celui-ci,  à l'histoire si exceptionnelle, est victime de menaces régulières en raison du terrorisme et c'est à partir de là que Caroline a écrit une romance très originale que l'on pourrait qualifier ou classer de "Romantic Suspense" puisqu'elle mêle histoire d'amour mais aussi actions, enquêtes (on cherche à nuire à l'héroïne et au projet qu'elle finance) et enfin, elle saupoudre le tout avec une touche d'Histoire avec un grand H et une pincée d'ésotérisme : bref, un cocktail qui pourrait étonner mais qui rejoint certains de ses romans... et en tout cas qui est une réussite. 

"La protéger" est sorti le 9 octobre en ebook (il faut qu'elle le publie aussi en papier) en auto-édition et comme toujours, je la remercie pour son envoi en service presse et sa confiance.

Présentation de l'éditrice

« Il ne veut pas la rencontrer !
Il ne pourra plus se passer d’elle… »

Lors de ce voyage au Caire, Fédra et Rudi n’ont pas le choix : ils doivent coopérer !
La première, gérante d’une grande parfumerie de luxe à Grasse, se rend en Egypte pour suivre les recherches scientifiques qu’elle finance.
Le second, un peu journaliste, un peu agent de renseignements, est chargé par l’Ambassade de France de veiller à la sécurité de Fédra durant son séjour.
Tous les deux considèrent ces précautions superflues et s’opposent avec velléité.

Pas de vacances pour Fédra et Rudi ! Il leur faudra affronter l’hostilité des autorités égyptiennes, le scepticisme des chercheurs sur le site de fouilles et la colère de fanatiques voulant protéger la pyramide.

« Fédra balaya de ses prunelles grises le vaste hall d’accueil, semblant chercher quelque chose. Ou plutôt quelqu’un. Rudi se figea quand il comprit qu’elle le cherchait, lui ! A son regard fouillant la foule, il devina qu’elle savait qu’on lui avait donné un chaperon pour la durée de ce séjour. Ne voyant personne l’accueillir à l’aéroport, elle pensait trouver son comité de réception à l’hôtel. La petite vendeuse de parfum était bien plus perspicace qu’il ne l’avait imaginé… L’espace d’une seconde ses yeux croisèrent les siens, au milieu du ballet incessant des clients. Une alerte rouge s’alluma dans son cerveau et il ressentit un pincement le tirailler au niveau du torse. »

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman qui se dévore mais au final, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps : en faisant le choix d'inclure différentes menaces sur le personnage principal (mais aussi son passé amoureux à peine évoqué) il y avait moyen d'enrichir encore plus cette histoire et de la rendre encore plus intense.... et donc de faire durer la lecture ^^ Ben oui, quand on aime, on n'a pas envie que le roman se termine aussi vite. 

  Toutefois, comme c'est le week-end, si vous avez envie d'une jolie romance prenante mais pas que ^^ je vous la conseille... 

Le roman s'ouvre sur une citation qui, comme toujours avec Caroline, prend tout son sens, une fois le roman terminé. "Le souvenir est le parfum de l'âme" de George Sand : essayez d'y repenser quand vous aurez fini le livre ^^


 Le chapitre 1 nous emmène à Grasse dans le Sud de la France, ville mondialement connue pour être l'une des capitales du parfum où Fédra (nom original, hein? ) notre héroïne, qui se trouve en compagnie de son petit chien "Quick", un cairn assez particulier,  voire franchement détestable, mais qui est toute sa vie (ou quasi) étrange, non?  La jeune femme, qui dirige (en compagnie de sa mère qu'elle appelle par son prénom, Tina, quid de son père? et pourquoi ne l'appelle-t-elle pas "maman"? ) une boutique de parfumerie de luxe, Vence, a un physique qui se remarque : bien qu'assez solitaire, elle en impose et personne n'ose contester son autorité. De plus, son allure et son visage ne laissent personne indifférent : certains y voient même une ressemblance avec une déesse ou une reine antique. Autant dire que Fedra Pasquier intrigue dès le départ et l'on comprend bien qu'elle a une force de caractère hors-norme.  
  Et c'est celle-ci qui va la mener en Egypte, pour faire plaisir à sa mère : en effet, elle se rend au pays des pharaons pour être le visage d'un projet que son entreprise finance : "Le projet Explore K" qui se propose d'étudier, avec de nouvelles techniques scientifiques, la construction de la pyramide de Khéops, de manière non invasive.  Or, force est de constater que si sa mère semble passionnée par l'histoire millénaire égyptienne, Fedra, elle, ne se rend là-bas que contrainte et forcée! Non seulement cela ne la fascine pas mais en plus, elle n'apprécie pas de devoir se rendre dans un pays où la chaleur et d'abandonner son petit confort : superficielle, me direz-vous? pas vraiment... mais il est des pays où l'on n'a pas forcément envie d'aller, pour une raison ou une autre et l'Egypte en fait partie pour elle. Malheureusement, elle n'a pas le choix... Or, avant même qu'elle ne se rende là-bas, on réalise que ses "associés" ne la portent pas tous dans leur coeur : est-ce que ce sera source d'ennuis?
  Le chapitre deux, lui, nous présente notre héros "Rudi Roberto", un homme mystérieux, qui est convoqué l'ambassade de France au Caire par le capitaine Isoline Marchand, chargée de la sécurité opérationnelle (quel rapport avec notre héroïne?) : on découvre que Rudi est officiellement un journaliste en free-lance qui couvre les conflits dans le monde entier (et notamment les plus terribles) mais qu'officieusement, il travaille pour les renseignements et le gouvernement français. Il va être chargé, à son corps défendant, de la sécurité de Fédra et c'est un euphémisme de dire que ça ne lui plait pas! Certes, il est coincé (la jeune capitaine se charge bien de lui faire comprendre) mais il ne va pas lui faciliter la vie et va, les premiers temps du moins, se comporter comme un véritable mufle avec elle : un exemple? il la laisse se débrouiller à l'aéroport pour rejoindre son hôtel ^^ (et quand on sait le bazar que c'est lol) il va ensuite fouiller sa chambre d'hôtel et .... vous le verrez bien mais sachez que leur rencontre va être "intéressante" et que le jeune homme va vite réaliser son erreur : lui qui la pensait petite fille gâtée va comprendre qu'il n'en est rien! Mais... n'est-ce pas un peu tard?
  Or, ce qui surprend dans cette narration, c'est que le chapitre 5 nous ramène en l'an 2550 avant Jésus Christ! et cette fois nous faisons connaissance d'un pêcheur Amosis... quel rapport avec les personnages précédents? un homme qui semble heureux mais qui sait qu'il va devoir obéir à son roi, le pharaon d'Egypte. Il y aura dans le roman plusieurs incursions du passé et qui ont un rôle certain mais chut, je ne vous en dis pas plus ^^
 Vous l'avez compris, nous allons avoir une romance atypique puisque nos deux héros partent du mauvais pied (bon, ça, à la rigueur) mais surtout qu'ils vont devoir se supporter puisque Rudi va être le garde du corps de la jeune femme mais surtout, leurs relations vont évoluer quand sa vie va être mise en danger : mais qui en veut au projet? pourquoi ces menaces? pourquoi s'en prendre à elle et pas aux autres? pourquoi ces incursions du passé dans la narration? La grande pyramide va-t-elle enfin livrer ses secrets? et bien vous le saurez en lisant ce roman ;) 


 Fréda est une jeune femme qui a été blessée par un homme et elle s'est réfugiée dans le travail et la seule compagnie qu'elle accepte, au final, est son chien ^^ cet affreux cabot lol mais son voyage en Egypte va la changer à bien des égards et elle va se révéler... c'est une femme déterminée, courageuse et qui n'hésite pas à affronter les dangers. Elle adore sa mère et ira donc en Egypte pour lui faire plaisir. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur son père ou son ex car il est évident que cela l'a marquée dans sa relation avec les hommes... Son physique atypique va lui faire vivre des aventures et j'aurais aimé voir cet aspect encore plus développé (surtout si l'on s'en réfère à la phrase d'ouverture) 

 Rudi est un homme lui qui a beaucoup baroudé : il est le type même de l'aventurier qui a vécu quelque chose qui l'a changé : depuis, il brûle un peu la vie par les deux bouts et refuse de s'attacher (là encore, lui aussi, j'aurais aimé en savoir plus) Il est plein d'a priori sur Fréda et va vite comprendre qu'il s'est trompé : il va alors vouloir la protéger mais il a eu une attitude pas toujours correcte : va-t-elle l'accepter? C'est un personnage intéressant, lui aussi courageux, qui a beaucoup voyagé et beaucoup vu (et pas que des belles choses) et forcément, il a une perception de la vie différente, comme si des dizaines de vies étaient en lui. Il lui faudra aussi apprendre à faire confiance à la jeune femme. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Aziz, un Egyptien pur souche, qui symbolise l'accueil et la gentillesse à l'orientale... Il ne va pas ménager (mais gentiment ) son ami, n'hésitant pas à se moquer de lui, lorsqu'il n'arrive à rien avec Fréda : il est l'ami rêvé et celui sur qui l'on peut compter à tous les instants. J'aurais adoré aussi aller manger le coucous de Soumya, son épouse :) 

Il y a bien d'autres personnages fascinants ou agaçants comme Pascal Lussac : gentil ou méchant (en tout cas, trop mielleux pour être honnête) ou encore le ministre Nour Adjib (l'incarnation du politique égyptien actuel) et qui n'est pas sans rappeler Zari Hawass, l'ancien ministre de la culture égyptienne : à la fois amoureux de ses antiquités que de son image extérieur et omnipotent... mais aussi le mystérieux garde Medjaÿ, les gardes sacrés des pharaons... oh mais il n'y a pas plus de Pharaons aujourd'hui alors pourquoi sont-ils présents dans ce roman??? Il y a donc une touche d'ésotérisme que je vous laisse découvrir ^^ 


 Caroline Costa utilise avec intelligence la culture légendaire de l'Egypte des Pharaons dans une histoire qui se déroule à notre époque et qui nous montre donc la richesse et les dangers de ce pays finalement méconnu : elle se base sur notre passion ancienne pour l'égyptologie pour créer une romance intéressante qui tient à la fois d'une histoire d'amour se déroulant à l'étranger, entre deux héros bien différents mais qui se retrouvent sur l'essentiel, et qui est testée à la fois par les dangers actuels qui gangrènent ce pays (terrorisme, corruption, importance du tourisme etc...) mais aussi ceux du passé puisque certains souhaitent protéger les trésors antiques jusqu'à aujourd'hui. 
  C'est donc une histoire passionnante qui nous est proposée, où l'on ne s'ennuie jamais puisque l'action est au détour de chaque page. Mais ce que j'ai apprécié aussi, c'est le voyage dans ce pays : pour y être allée deux fois, j'ai retrouvé les sensations que j'avais eues en me baladant  aussi bien dans les souks que dans le musée égyptien du Caire ou encore lorsque je suis rentrée dans la Grande Pyramide et qui continue de fasciner en 2019... bravo! Elle se sert aussi des "légendes" ou anecdotes qui sont associées à ce pays et que l'on retrouve aussi bien dans la réalité (on continue de chercher à comprendre comment ont été bâties ces pyramides et à chercher de nouveaux trésors) ou bien les films (voire certains jeux ^^ ) ou encore dans l'Histoire : j'ai particulièrement aimé celle liée à Napoléon que je ne connaissais pas (oui, oui, Napoléon dans cette histoire mais que vient-il faire là? ^^ ) Finalement, même si j'ai apprécié la romance, je me suis laissée embarquée par cette balade en Egypte historique et moderne toujours aussi fascinante. De même, j'aime toujours autant la qualité de sa langue et les imparfaits du subjonctif ^^ 
Mon regret, que certains aspects n'aient pas été plus développés ou pas assez expliqués : ce roman aurait facilement supporté 100 pages de plus, sans souci...  Caroline en a les moyens, qu'elle n'en doute pas. 



J'espère donc vous avoir donné envie d'aller lire ce roman et pour le commander, c'est par ici : https://amzn.to/2IKL8Th

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire