mercredi 29 mai 2019

Retour sur le Festival du Roman Féminin

mercredi 29 mai 2019
Si vous me suivez depuis le début, vous savez que j'ai créé ce blog suite à la première édition du Festival du Roman Féminin (ce qui veut donc dire, oui, que c'est l'anniversaire du blog (j'ai été tellement submergée de travail ces temps que je ne l'avais même pas réalisé) et j'en reparlerai ) et si la première année, j'y suis allée seule sans trop savoir ce qui m'attendait, le concept m'a vite conquise et depuis, c'est MON rendez-vous littéraire préféré! J'ai fait le salon du livre de Paris l'an dernier (cette année, je travaillais) et la RARE début avril (c'était pourtant THE evenement cette année avec la venue de grandes auteures qui n'étaient jamais venues en France) et bien, je peux vous le confirmer, le Festival du Roman Féminin, pour moi ^^ , c'est encore mieux. 
conférence sur les bikers

Pourquoi?  me direz-vous ;)  et bien laissez-moi vous l'expliquer... 

Je vous en rappelle le concept : pendant deux jours, organisé par l'équipe de choc des filles des Romantiques, ce festival propose dans un lieu unique (la MAS à Paris) des rencontres entre auteurs, éditeurs et lectrices de
romances surtout... même si j'ai bien aperçu quelques hommes (pauvre jeune homme qui a eu "le malheur" d'arriver en compagnie de sa copine, pendant la "terrible table ronde de l'humour dans la romance" ^^ soyons clairs, le jeune homme n'étant pas mal de son état, a gentiment été mis en boite et par les auteures et par les lectrices (oui, on peut nous aussi, les filles, être terribles ^^ ) et je suis sûre qu'il s'en souviendra)


conférence sur la romance en Ecosse 
 DONC, il s'agit de rencontres, de tables rondes, de lectures, de dédicaces, de découvertes et surtout de discussions diverses et variées sur le thème commun de la romance. Et vous l'avez compris, ce n'est pas un salon où l'on achète : alors, certes, en discutant avec les unes et les autres, vous aurez envie de lire donc d'acheter les romans de telle ou telle auteure mais ce n'est pas le lieu pour acheter. Il n'y a donc ni la tentation, ni la pression de sortir sa "vilaine" carte bleue et de se retrouver à discuter avec son banquier à la fin du mois. En effet, les éditeurs et éditrices des auteures présentes (cette année, il n'y avait que des femmes) offrent plus de  2500 livres !!!! oui oui vous avez bien lu ;) aux participant(e)s de ce festival : chacun a donc le droit de recevoir 7 romans (échangeables contre un ticket lors de la dernière journée, pour la grande séance de rencontres-décicaces) 



Outre ces cadeaux (on nous accueille le premier jour avec une sacoche qui comporte un lot de goodies), ce qui me plait dans ce festival, c'est son côté intimiste : en effet, nous sommes environ 250 lectrices, si bien que l'on peut facilement échanger avec les auteures qui ne se sentent pas (enfin, normalement ^^ ) oppressées ou sous pression ou entre lectrices et éditrices ou encore entre nous et ainsi,  sympathiser. Et c'est qui m'est arrivé dès la première année où j'ai rencontré Annie West, Olivia Rigal, Lhattie Haniel que je retrouve chaque année avec plaisir, toujours autour d'un bon repas ^^ (bon, pour Lhattie, cette année, ça a été bien trop rapide)  ou encore Fabiola de l'équipe des Romantiques : depuis, nous sommes restées en contact et nous échangeons toute l'année (il manque à cette liste,  Patricia, absente cette année) et l'on se retrouve tous les ans avec plaisir... 


conférence sur l'humour dans la romance
A chaque nouvelle édition, je rencontre des personnes formidables avec qui je garde contact (voire plus) comme Emilie Collins, Elisia Blade, Chris Keniston, Sanasan, Ena, Shelley, Pauline, Julie, Florence (que je n'ai pas vue à la fin) Alice (ah Alice, je me souviendrais de sa confusion cette année, tellement drôle) etc... et bien sûr, cette année encore n'y échappe pas puisque j'ai rencontré les adorables Anna Campbell, Julia Kent, Lacey Silks, Nicola Cornick avec qui je garde déjà un contact via FB mais aussi Carine Pitocchi, Marie Lerouge, Lou Marceau, Louisa Méonis, Cécile Chomin ou encore le duo Lily Sweet et Kaléna avec qui j'ai beaucoup échangé : et j'en oublie sans doute, j'en suis désolée :/  Mais je n'oublie pas ma chère Julie Dauge avec qui je suis amie et qui faisait son premier festival en tant qu'auteure invitée et je sais que cela lui a bien plu : bref, rien que pour ces rencontres à part, ce festival est unique. 


Ce qui est aussi génial, c'est que vous pouvez discuter très simplement avec les éditrices des maisons d'édition : je remercie particulièrement Margaret (j'espère ne pas me tromper car j'ai entendu son nom, c'est la gentille dame responsable de la collection "Aventures et Passion) et Benjamine de chez "J'ai lu pour elle" (génial aussi d'avoir eu la révélation en live de la gagnante du prix e.Romance)  ou encore celle des éditions Milady (désolée, je ne connais pas votre prénom... edit (merci Claire) Isabelle V. ou celles de chez Harlequin que j'ai titillée avec mes questions ^^ ou encore Elise que j'ai croisée brièvement de chez Jean-Claude Lattès : je vous le dis, c'est vraiment chouette :) 


conférence sur les blogs
Enfin, cette année, outre le fait que le blog était partenaire du Festival, j'ai animé ma première table ronde "comment ne pas perdre ses lecteurs dans une série" en compagnie donc de Julia Kent avec l'aide de Fabienne pour la traduction, Louisa Meonis, Lili Sweet, Kalena et Farah Anah et force est de constater qu'il y a de vraies différences culturelles sur la manière d'écrire et de créer des séries, entre Anglo-Saxonnes et Françaises : bref, marrant de se retrouver de l'autre côté du miroir ^^ et enrichissant. Je les remercie toutes pour ces échanges fort intéressants et fais un clin d'oeil à notre gardienne du temps qui me faisait signe que les minutes s'écoulaient inexorablement :) 

Bref, je pourrais continuer longtemps à vous parler de mon amour pour ce festival unique : je n'ai plus qu'une chose à dire, vivement l'année prochaine : j'espère vous avoir donné envie de venir et  j'espère vous y croiser : que vous soyez lectrices de romances ou de romans féminins, vous trouverez votre bonheur avec les diverses tables rondes sur la romance (quelques titres? le new adult, la romance historique, les badboys, la place des femmes chez les bikers, la loi dans la romance, écrire sur un sujet lourd etc etc) et si vous êtes auteur(e)s, sachez qu'il y a une journée qui vous est réservée le jeudi mais il y a des rencontres possibles pendant tout le festival, y compris si vous êtes tenté(e)s par l'auto-édition. Même les auteures font des rencontres puisqu'Emilie Collins nous a présenté le vendredi soir, la chanson "Stay" que le groupe "Bishop Blue" a écrit pour son dernier roman "L'oiseau rare", fruit d'une rencontre qui a forcément eu lieu les années passées au festival. 

Je le redis, c'est L'EVENEMENT littéraire à ne pas rater ^^ et je ne peux que féliciter vivement les filles des Romantiques, the chef Agnès mais aussi toute sa team (bisous spéciaux à Suzie et Bridget que je connais un peu plus, en plus de Fabiola) , pour le boulot de dingue qu'elles font, leur gentillesse, leurs sourires, leur disponibilité : bref, tout est parfait (ou presque mdr mon regret est que parfois, on aimerait être à deux conférences en même temps et comme l'on ne peut pas y assister à un autre moment )  : chapeau bas mesdames et à l'année prochaine ^^ (j'ai mis quelques photos au gré de cet article pour vous donner encore plus envie mais soyons clairs, je ne suis pas un paparazzi et je n'ai pas le réflexe ^^ j'en mettrai plus sur la page, c'est plus facile ) et un gros bisou à ma copine Aurélie de The Lovely Teacher addiction avec qui j'ai partagé ces deux jours en compagnie de ses amies. 


Donc le festival du roman féminin 2019 est mort, vive celui de 2020! 

11 commentaires :

  1. Un énorme merci pour ton vote de confiance <3 J'ai fait aussi la RARE (même si on n'a pas pu s'y voir lol) et pareil que toi dans l'avis: tout ça pour ça. Si ça se refait à Paris, j'irai à nouveau mais clairement je ne prendrai ni avion ni train pour ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem SAUF si je visite la ville ou le pays mais je n'irai pas que pour ça, c'est clair :)
      des bisous

      Supprimer
  2. Ah oui et je confirme c'est bien Margaret mais ça se prononce Margaré d'où la confusion parfois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais :) elle est vraiment adorable et j'ai beaucoup aimé échangé avec elle.

      Supprimer
    2. Euh, d'où ça se prononce Margaré? Vous avez toujours dit Margaret!

      Supprimer
  3. Ravie d avoir enfin pu passer du temps avec toi 😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui :) on a enfin mis le temps mais on y est arrivé :) des bisous

      Supprimer
  4. Je partage ton enthousiasme pour ce moment génial dans l'année. Cela ne ressemble à rien d'autre. Merci pour tes mots gentils!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un événement unique qui mérite d'être connu et reconnu
      des bisous

      Supprimer
  5. It was a brilliant couple of days!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes : every year, it's a real pleasure to meet you :)

      Supprimer