vendredi 29 mars 2019

Un premier tome qui plante le décor... mais quel décor? ^^

vendredi 29 mars 2019
Parmi les sp que j'ai reçus ces temps, il y a le tome 1 "Comment sauver la peau d'un mort-vivant : guide pour nécromancien en herbe" de Hailey Edwards"qui est sorti le 13 mars dans la collection Infinity. 
Comme lors du blog tour concernant la sortie du tome 1 de la série "Dream Man/L'homme idéal"de Kristen Ashley, j'ai décidé de faire confiance au blog "between dreams and reality" et de lire ce roman qui est classé en "Urban fantasy" et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre (mais j'aime le fantastique donc, je suis ouverte à tout) Je les remercie de m'avoir sélectionnée pour ce nouveau blog tour . Je les remercie : Dehlia du blog et Johanna de la collection Infinity pour leur envoi et leur confiance. Vous retrouverez d'ailleurs à la fin de cet article une question que j'ai posée et à laquelle l'auteure a répondu. Bon, la réponse est un peu étrange mais soit lol à l'image du roman, me direz-vous ;) Vous trouverez aussi un extrait, histoire de vous pousser à vous lancer dans cette série qui comporte actuellement 4 tomes en VO (le 5ème sortira en juin ^^ ben oui, vous me connaissez, je suis allée chercher après ma lecture lol) 

C'est un style que je n'avais pas lu, encore, et même si j'ai bien aimé et que je lirai la suite, il m'a manqué quelque chose pour que je sois emballée : cela vient peut-être du fait que c'est un premier tome, que l'auteure plante son décor et installe quelques personnages mais que l'on finit ce premier tome avec des tas de questions sans réponses... alors, certes, c'est une technique pour nous pousser à lire la suite (et ce sera le cas) mais un peu plus de révélations aurait été apprécié parce que l'on reste un peu frustré à la fin... bref, avant de continuer, voici le résumé.

Présentation de l'éditeur 

Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens.
Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer.
Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.

Mon avis : comme je l'ai dit au départ, en prenant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais au final, j'ai bien aimé car c'est à la fois (pour moi, du moins) des personnages fantastiques "classiques" dotés de pouvoirs étranges (on croise même des vampires ) et en même temps, ce sont des situations pas vues. On alterne donc en terrain connu et inconnu et c'est sans doute ce que nous attire, voire nous fascine. Notre héroïne, Grier, déjà, est atypique : elle vit dans une maison hantée et qui est "vivante" (comprendre, elle réagit vraiment lol j'adore quand elle claque la porte au nez de ceux qu'elle ne veut pas voir entrer chez elle ^^ , je parle de la maison, hein? qui a même un nom mdrrrrr "Woolly"), Grier n'est pas une "vraie nécromancienne" (vous découvrirez pourquoi) et pire, elle a été condamnée pour un crime (sans procès!!! n'est-ce pas louche?) qu'elle n'a pas commis (enfin, normalement ^^ ) et la punition a été horrible : enfermée et .... à vous d'aller voir! disons qu'entre les prisons parfois un peu trop laxistes chez nous et celles-ci, il y a un juste milieu. ça vous intrigue, hein? c'est fait pour) Elle a été libérée (mais elle-même ne comprend pas vraiment pourquoi) et a du mal à se réadapter à sa vie "normale" mais il semblerait qu'elle intrigue, voire intéresse sérieusement certains ou certaines qui veulent qu'elle s'associe avec eux car elle aurait ^^ non mais vous ne croyez pas que je vais vous le dire ^^ 

Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis d'enfance et voisins, avec qui elle a grandi quand elle a été confiée à sa tante Maud : Amélie avec qui elle travaille et le frère de celle-ci Boaz, plus âgé qu'elles et pour lequel elle a toujours craqué. Celui-ci est revenu récemment d'Afghanistan (avec une jambe en moins :/ ) mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi fort et séduisant mais cette fois, il semble voir que Grier a grandi et semble craquer pour elle : en tout cas, il va se désigner comme son "chevalier servant" et veut la protéger contre ceux qui lui en veulent... ou qui veulent la séduire comme le vampire Danill Volkov, qu'elle rencontre un soir, lors d'une visite qu'elle fait faire aux "humains" pour gagner sa vie (ben, oui, lorsqu'elle a été condamnée, on lui a aussi pris sa fortune). Ce dernier est un vampire plutôt rare (vous verrez qu'il y en a deux sortes) mais il n'est pas le seul de son espèce à intervenir dans la vie de la jeune femme mais les autres semblent être plus menaçants. Qui sont-ils? qui lui en veut autant? L'on apprend aussi qu'elle a une autre tante qui a du poids dans "la haute Société" et un cousin Linus qui ne lui avait pas laissé une bonne impression mais qui semble avoir bien changé... Pourquoi alors n'est-elle pas intervenue dans la condamnation de sa nièce? qu'avait-elle à y gagner? De plus,  si "haute société" il y a, cela signifie qu'il y en une "basse" à laquelle appartiennent la famille de Boaz et Amélie. 
Donc, vous l'avez compris, c'est un monde extrêmement riche et intense qui nous est présenté dans ce tome 1 et si à la fin du livre, on y voit un peu plus clair (enfin, pas trop mais c'est fait exprès) dans qui est qui, je suis sûre qu'on est très loin de tout connaître dans cette Société bien sombre où le bien et le mal semble s'affronter pour une lutte qui nous dépasse pour le moment et le but est de comprendre qui tire les ficelles et pourquoi on s'en prend autant à Grier.

J'ai bien aimé le personnage de Grier : dès le départ, dès les premières lignes, l'on comprend qu'elle est à part mais surtout qu'elle a beaucoup souffert et qu'elle n'a pas réglé ses soucis anciens et récents... elle est sur un fil de rasoir et elle le sait : elle est sortie mystérieusement de sa prison affreuse mais pourrait très bien y retourner, sans qu'elle ne le comprenne. Elle doute donc d'elle-même mais aussi des autres, y compris parfois de ses amis qui lui sont très chers car elle pense qu'elle leur attirera des ennuis. Pourtant, ils sont plus forts qu'ils n'y paraissent. Sa maison lui est très chère car elle est le seul lien avec son passé et sa famille mais l'on se doute que Woolly a sans doute, elle aussi, de multiples secrets à révéler mais qui sont protégés par la magie. Pourtant, l'on devine que l'assistante-nécromancienne va se révéler progressivement à nous et qu'elle n'est sans doute pas si faible qu'elle ne semble le croire. De plus, elle fait preuve d'une volonté impressionnante à se souvenir et s'en sortir qui fait que l'on ne peut que l'apprécier. Bref, une héroïne en devenir intéressante et intrigante.

Autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Boaz, l'ami d'enfance
pour lequel elle a toujours craqué : bien que mutilé à la guerre, il est jovial, blagueur et chaleureux (bien qu'on devine un côté impitoyable, si besoin était) : il s'est donné pour mission de protéger celle qui est devenue importante pour lui. Il va se révéler bien plus fort qu'on ne pouvait le penser et a sans doute, lui aussi, son lot de secrets qui nous seront révélés par la suite. En tout cas, j'ai adoré leurs échanges qui m'ont fait sourire plus d'une fois car Boaz essaie de séduire Grier mais cette fois, les rôles sont inversés et elle résiste. Or, il n'est pas le genre à renoncer. De plus, il va nous prouver que quand elle a besoin de lui, il peut être là. En revanche, on se demande pourquoi il n'a pas tenter de la sauver plus que ça des années auparavant (la jeunesse?) et la fin nous laisse entendre qu'il y a vraiment vraiment des choses à découvrir sur lui. Hâte de le retrouver.

Il y a d'autres personnages secondaires intéressants : le vampire fascinant Danill Volkov (ami ou ennemi?) le cousin démonique "Linus" qui arrive à la fin et qui semble prometteur ou encore l'amie fidèle "Amélie", sans parler de la tante (la mère de Linus) qui est très influente et que l'on se prend à détester avant même de la rencontrer (rassurez-vous, on la déteste encore plus) et d'autres qui sont intrigants comme le mystérieux ennemi de Grier la menace dès le départ, la Tante Maud (celle qui est décédée (mais l'est-elle réellement, on parle de nécromancien!!!) sa mère disparue des années auparavant, son père (qui est-il?) et tant d'autres encore... Mais ma préférée reste la maison hantée qui est un vraie personnage à elle toute seule : elle trouve même le moyen de communiquer et de faire ressentir ses sentiments et émotions.


Je vous l'ai dit, ce tome 1 nous introduit à un monde assez sombre mais qui semble très riche : on est dans la face obscure des romans fantastiques, sans pour autant tomber dans la dark : l'histoire se passe à notre époque (nos personnages dotés plus ou moins de pouvoirs conduisent de belles voitures, de super motos et ont des téléphones portables, par exemple, original, non? ^^ ) et ils côtoient aussi bien humains (rappelez-vous les visites qu'elle fait faire de sa ville hantée de Savannah (aux USA) que des démons, des vampires, des magiciens, des fées (on les évoque simplement dans le tome 1) les voyants etc etc... Il y a une société parallèle à la nôtre et qui semble régie par des règles très strictes. C'est une "société" dans l'état (ou un état dans un état) que l'on commence juste à entrapercevoir mais pour le moment, cela semble à l'image de ce monde, très noir où tous les coups sont permis. Bref, des tas de mystères non résolus mais rappelez-vous, c'est un tome 1 ^^ il faudra donc aller lire la suite pour savoir ce qui arrive à Grier mais aussi à Boaz ou encore si Linus va se révéler être un atout ou un nouvel ennemi. A suivre donc ^^ 


J'espère vous avoir convaincus de laisser sa chance à ce roman : même s'il m'a manqué quelque chose, je sais que je lirai la suite. Sinon, un petit extrait? Nous sommes dans la première partie du roman : après avoir rencontré le vampire fascinant lol "Danill Volkov", quand elle rentre chez elle, un autre vampire l'attend, bien plus menaçant : 

L’inconnu s’avança doucement dans la faible lueur de la lune, la peau dénuée de toute imperfection et le regard insondable. Sa présence me cloua au sol et, pour la deuxième fois de la soirée, je me sentis sondée par des yeux de prédateur, bien que ceux-ci ne possédaient pas l’attirance primitive de ceux de Volkov. Il s’agissait donc d’un vampire transformé.
— Pouvons-nous bavarder ?
— Il est tard, et je suis fatiguée.
Et j’avais judicieusement développé un certain instinct de survie.
— Il faudra reporter à une prochaine fois.
Bon point pour lui : il se décala pour me laisser accéder au porche.
— Je représente une personne désireuse de faire votre connaissance.
Un frisson de mauvais augure se propagea dans mes bras, et je raffermis ma prise sur le pieu.
— J’ai suffisamment d’amis, merci.
— N’êtes-vous pas curieuse de savoir pour quelle raison vous avez été libérée d’Atramentous ? s’enquit-il en s’approchant d’un pas nonchalant, sa démarche fluide. Seuls les pires criminels sont envoyés dans ce trou, et seulement au bout d’interminables délibérations. Vous n’étiez qu’une enfant lorsque les grilles se sont refermées derrière vous. Seize ans. La plus jeune détenue de sa longue et triste existence. Et, si l’on en croit la rumeur, vous n’avez même pas eu droit à un procès.
Ma bouche devint sèche. Arrête ça tout de suite. Arrête. Ça. Tout de suite.
— Vous êtes l’unique dérogation accordée par une Grande Dame, une grâce exceptionnelle. Pourquoi ? demanda-t-il en tapotant l’une des ailes de son nez. À votre place, une telle dette me rendrait nerveux.
Le sol se déroba sous mes pieds tandis que la bombe qu’il venait de lâcher explosait.
J’aurais dû mener mon enquête sur les raisons de ce petit miracle personnel bien avant, mais j’avais été si heureuse de recouvrir ma plaie d’un pansement et de faire semblant que les centaines de coupures ne me vidaient pas lentement de mon sang. Depuis que j’avais recouvré ma liberté, j’avais repris ma petite vie, une vie paisible, une vie sans danger. Il faut croire que le danger rôde toujours, pas vrai ?
La main qui m’avait guidée vers la lumière pouvait tout aussi bien me rejeter violemment dans l’obscurité.
La Grande Dame m’avait épargnée, et je lui en étais reconnaissante. Au lieu de ça, une chaleur fiévreuse fit frissonner mon corps tout entier.
— Je vais me coucher.
J’eus les chocottes en lui tournant le dos pour agripper la poignée de la porte d’entrée.
Je tenais toujours la sphère en laiton lorsque sa main se retrouva sur mon épaule dans un contact qui appelait mon attention. J’eus à peine le temps de comprendre le danger que cela représentait que Woolly lui envoya une décharge électrique à travers moi. Je fis volte-face alors que le vampire était éjecté du porche et rencontrait violemment la pelouse, avant d’atterrir parfaitement accroupi dans un réflexe félin.
— Bonne nuit, Grier, dit-il, un éclat de rire dans la voix, comme s’il avait trouvé la décharge amusante.
Je me glissai à l’intérieur de la maison et fermai à clé derrière moi.
J’avais vu deux vampires en une soirée. Quelles étaient les chances pour que cela relève de la coïncidence ?
Maigres, voire nulles. J’insiste sur le nulles.
En admettant qu’il ait raison au sujet de la grâce de la Grande Dame, qu’attendait-elle en retour ? Et surtout, étais-je en mesure de lui donner 


Question posée à l'auteure

Quels aspects de notre monde vous inspirent pour vos romans?

 Je m’inspire de beaucoup de choses. Je ne peux pas vraiment dire d’où mes idées viennent, mais il y en a beaucoup.


Pour le commander, c'est par ici : Comment sauver la peau d'un mort-vivant 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire