mercredi 20 mars 2019

Un premier tome entre humour et enquête british

mercredi 20 mars 2019
Vous le savez, j'aime bien changer de genre et après avoir lu du fantastique et de la romance, en rangeant mes livres, j'ai retrouvé deux services presses que j'avais malencontreusement mis dans mes rayons et les avais oubliés, un peu : donc, évidemment, ils ont fait une remontée express en haut de ma pal et cela tombait bien puisque je voulais lire autre chose : la collection I City a publié le tome 1 de la série anglaise "Les mystères de Honeychurch" de Hannah Dennison (la série en comporte 4) "Les mystères de Honeychurch" nous introduit donc à cet univers se déroulant dans la campagne anglaise avec une héroïne atypique (très anglaise ;) ) une jeune célébrité, Kate, qui fuit un "scandale people" et va rejoindre sa mère, qui s'est retirée dans un endroit isolé. Or, si notre héroïne est horrifiée et semble être inquiète pour la santé mentale de sa mère après le décès de son père, on va vite réaliser que le lieu de sa "retraite" cache bien des secrets comme la dame... Vous rajoutez un meurtre, des personnages hauts en couleurs mais tellement typiques des séries anglaises que l'on connait bien et vous aurez un roman délicieux, pas comme les autres et vous aurez envie de lire la suite.
Je remercie Elise, évidemment, pour ce service presse et sa confiance et là, je peux dire qu'elle me l'a montrée puisqu'elle ne m'a même pas contacté pour me demander où j'en étais : cela n'a pas de prix. Merci :) 

Ce roman est sorti l'an dernier (je viens de voir que le deux vient de sortir, je lui demanderai) : le 31 octobre dans la collection I City des éditions City.

Présentation de l'éditeur

Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond dans la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une prestigieuse famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques.
Ah, les joies de la campagne  ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux  : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée au fond du parc.
Quand elle apprend en plus que sa mère écrit des romans érotiques et que ce n’est pas du tout le hasard qui l’a conduite au domaine,  Kate se demande ce qu’elle va encore découvrir en arpentant les sombres couloirs du manoir de Honeychruch...
Même à la campagne tout le monde a des secrets à cacher  !


Mon avis : comme je l'ai dit en préambule, il s'agit d'un roman à l'ambiance assez atypique mais en même temps très typique de la littérature anglaise puisque ce tome mêle une enquête "policière" qui se déroule dans la campagne anglaise du Devon (c'est le sud-ouest) dans un domaine appartenant à une vieille comtesse On est donc quasi en huis clos.  qui ne semble pas avoir toute sa tête mais qui en a suffisamment pour avoir vendu le logis du palefrenier à une étrangère afin d'embêter son fils. Or,cette étrangère n'est pas n'importe qui puisqu'elle est une écrivaine érotique à succès (mais personne ne connaît sa vraie identité, y compris sa fille), veuve depuis peu, et ayant une fille, présentatrice à succès d'une émission télévisée mais ayant été récemment ridiculisée par une rivale... et qui cherche à fuir. Vous rajoutez un lord qui veut faire passer sa mère pour folle, métayer jaloux et rageux qui convoitait le logis, son épouse complètement excentrique voire garce, de gentils employés, un policier qui tient son héritage de père en fils, une nounou en fuite (et un petit garçon plus qu'étrange) ) et bien d'autres personnages, et vous avez un roman qui vous arrachera souvent plus d'un sourire mais vous fera vous demander sur quelle planète (au sens figuré, bien sûr) vous êtes arrivés. 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous faisons connaissance de Kate, notre héroïne, qui reçoit un appel de sa mère, Iris, alors qu'elle roule dans Londres. La jeune femme en est soulagée car elle s'inquiètait pour elle. Pourtant, quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que celle-ci a déménagé et s'est cassée une main. La jeune fille, effarée, lui demande si elle a besoin d'aide mais elle lui répond que son frère l'a aidée (or, d'après Kate, elle n'en a pas! étrange, non qu'elle ne soit pas au courant?) On sent aussi que la situation est tendue à propos de son petit ami, David, que sa mère ne semble guère apprécier mais l'on comprend mieux lorsque l'on découvre que celui-ci est marié et ne semble pas pressé de divorcer. Pire, son épouse, elle aussi présentatrice télé comme Kate, semble avoir réglé ses comptes avec elle, dans son émission, la ridiculisant, ce qui la pousse à repenser sa vie et s'associer avec sa mère. C'est alors que cette dernière lui apprend qu'elle a quitté Londres, qu'elle s'est installée à Honeychurch, dans le Devon, à Little Dipperton (c'est un petit port) provoquant la stupéfaction de sa fille qui pensait qu'elle détestait la campagne. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises... alors qu' Iris semble sur le point de lui révéler d'où viennent ses finances, la jeune femme la vexe en étant méprisante envers une auteure à succès et elle lui raccroche au nez, lui disant qu'elle n'a pas besoin d'aide. Evidemment, vous comprenez bien que cela ne peut que rajouter de l'inquiétude à Kate qui se rend dans le Devon mais pour arriver jusqu'à elle, elle devra affronter bien des obstacles ^^ son arrivée se mérite (je vous laisse découvrir ^^ ) Et quand elle arrive, ce qu'elle découvre est pire que tout car le logis du palefrenier que beaucoup convoitent est dans un état déplorable, sa mère fait l'objet d'intimidations et de menaces et pourtant, celle-ci s'accroche à cette maison sans que ni nous, ni Kate ne comprenons
Des secrets vont être révélés, une nounou va disparaître (est-elle morte ou pas?) et alors que l'on pense avoir compris, de nouveaux faits se produisent nous entraînant encore plus loin dans les questions... Attendez-vous à être surpris plus d'une fois mais c'est justement ce qui fait la réussite de ce premier tome... Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose mais j'espère que cela sera développé par la suite. 
Vous l'avez compris, ce roman mêle l'histoire de Kate et de sa famille, celle de Kate et son amant mais aussi celle de la famille et du village dans lequel elles se sont installées. Toutes sont étroitement imbriquées pour créer une atmosphère à la fois sérieuse mais aussi parsemée d'humour anglais, cet humour pince-sans-rire dont ils sont les spécialistes. Volontairement, je resterai floue sur les personnages car vous l'avez compris, ils ont tous leurs lots de révélations à vous offrir.

Kate est une jeune célébrité qui fuit une émission où elle a été ridiculisée : malheureusement, tout le monde semble la connaître, y compris au fin fond du Devon et cela ne l'aide pas à oublier. Elle est spécialiste en antiquités et a un esprit de recherches, évidemment, qui lui permettra de démêler cette intrigue en huis clos. Elle possède un caractère certain (elle n'est pas du style à se laisser faire) et sait ce qu'elle veut en général  En revanche, il lui faudra se remettre en question concernant sa vie de couple et voir si celui-ci a un avenir. 


Sa mère, Iris, est un vrai numéro à elle toute seule : bien que mariée 50 ans à son mari, il semble qu'elle ait eu des tas de secrets pour lui et avait une vie parallèle qui lui permet donc de s'acheter ce "taudis" qui lui est si cher. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle vous fera sourire plus d'une fois. J'ai bien aimé sa relation avec sa fille mais aussi certains personnages comme William que je vous laisse découvrir.

Je vous laisse découvrir les autres et notamment cette famille de nobles désargentés, perdus entre leurs privilèges qu'ils pensent dû à leur rang et la volonté pour certains de vivre à notre époque. Force est de constater que la jalousie et les secrets sont légions. Ils sont limites caricaturaux et les clins d'oeil à certains romans de la littérature anglaise devraient vous plaire. J'ai une tendresse particulière pour le petit bonhomme Harry qui n'a vraiment pas une vie facile pour un petit garçon qu'il s'en est crée une identité parfois un peu dérangeante et qui a tant besoin d'amour et d'attention. A l'opposée, la comtesse douairière, devrait vous toucher pour les mêmes raisons car un tel rang suppose malheureusement des sacrifices et ne fait pas forcément le bonheur.

Alors certes, à la fin, vous saurez presque tout : l'enquête du crime est résolue MAIS pour le reste, rien n'est simple : on sent bien que les passés de la mère et de la fille vont continuer à interagir sur la vie des uns et des autres : j'ai hâte de savoir comment Kate va se sortir de la jalousie de son ennemie jurée et trouver le bonheur, hâte aussi de savoir si Iris trouvera ses réponses et enfin, à la fin, si Shawn le policier, lui aussi (c'est mon coup de coeur), retrouvera le bonheur : bref, il y a donc un fil conducteur et je pense qu'il nous faudra attendre le dernier tome pour tout comprendre.

J'espère donc vous avoir donné envie d'aller visiter ce domaine de Honeychurch et de faire connaissance de Kate et de sa mère et tous les habitants de ce domaine... Moi, j'y retournerai avec plaisir. 


Pour le commander, c'est ici : papier et ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire