jeudi 3 janvier 2019

Un premier tome passionnant, touchant et addictif

jeudi 3 janvier 2019
Cette première chronique de l'année sera volontairement consacrée à un premier tome "Megan", de la série "Love and Hope" que j'ai vu naître puisque j'ai la chance de faire partie des beta lectrices de l'auteure mais là, c'est encore mieux car je l'ai vu évoluer au jour le jour puisque Julie Dauge (c'est d'elle dont je parle) m'envoyait quasiment tous les soirs un nouveau chapitre et généralement, elle avait ma réaction le lendemain (vu que c'est quelqu'un qui se couche très tôt et moi très tard! ^^ ) et généralement, je finissais mes commentaires par "ENCOREEEEE" lol j'ai donc été ravie (mais pas surprise) que ce roman attire l'attention des éditeurs et donc de Nisha Et Caetera où il est sorti en ebook le 13 décembre. (Il devrait sortir prochainement en papier, si j'ai bien compris). Je remercie donc les éditions Kaya et Nisha et caetera pour me l'avoir envoyé en service presse. Cela m'a fait plaisir de le relire mais surtout, j'ai pu constater, des mois après, que non seulement je ne m'en lassais pas mais que je le relisais avec un réel plaisir, preuve pour moi qu'il est réussi (et comme je connais déjà la suite, je peux vous dire que vous allez adorer! ^^ ) Julie Dauge nous avait habitué avec ses voyages dans le temps et ses romances fantastico-historiques et bien là, elle change totalement d'univers, avec brio, puisque ce sont des romances new adult qui se déroulent aux USA puisque nos héros sont étudiants. Et franchement, elle est aussi à l'aise dans l'un que dans l'autre. Bravo car ce n'était pas gagné! 

Mais avant de continuer, laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur
Depuis ses 15 ans, Megan est une jeune fille discrète, solitaire et méfiante. Surmontant un passé dont elle refuse de parler, elle part faire sa deuxième année universitaire dans une nouvelle ville dans l'espoir de mener une vie tranquille et solitaire.
Malheureusement pour elle, dès le premier jour, elle remet à sa place un étudiant particulièrement insolent... sans savoir qu'il s'agit de Tirell McFinay, l'un des footballeurs les plus populaires de l'université. Comme le hasard fait bien les choses, Megan se voit obligée d'écrire une romance érotique avec lui pour un devoir !

Mon avis : bon, vous l'avez compris, il sera forcément bon vu mon préambule et surtout parce que j'ai lu et relu plusieurs fois ce premier tome, sans jamais me lasser (ce qui est pour moi, plus qu'un signe). De plus, je l'ai redécouvert ici dans sa version finale que j'ai encore plus appréciée. Bien sûr, il s'agit d'une romance MAIS pas que, car notre héroïne a un secret : même si dès le départ, on comprend qu'il y a eu un grave problème, on ne peut que supposer et comme Tirell, notre héros, on va donc chercher à savoir ce qui lui est arrivé. Attendez-vous à des rebondissements et ce, jusqu'au bout! Et c'est ce qui fait la force de ce roman : on ne fait pas dans le "je t'aime moi non plus" typique de ce genre de romances new adult comme c'est souvent le cas... du fait de ce qui est arrivé à l'héroïne (mais quoi, hein? je suis sûre que vous avez envie de savoir lol), on a une histoire passionnante, sensée, plus mâture et qui vous touchera plus d'une fois.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter un peu le début de l'histoire pour vous donner envie de lire ce roman
Celui-ci s'ouvre sur notre héroïne, Megan, en train de se réveiller et soyons claires, on ne peut pas dire qu'elle ait le réveil facile... mais très vite, on va comprendre qu'il y a une raison de plus à cela car il s'agit d'un jour spécial : celui de la rentrée scolaire ou devrais-je dire universitaire et elle angoisse. Elle nous explique (car elle s'adresse souvent à nous, ce qui crée une complicité avec nous lecteurs) que cela n'a pas toujours été le cas, qu'avant UN événement particulier, au contraire, elle était ravie de retrouver sa bande d'amis. Elle nous explique même que CET événement l'a complètement changée non seulement moralement mais aussi physiquement et surtout psychologiquement. En effet, elle qui était une "petite pétasse imbue de sa personne" (je cite) est devenue celle qui cherche à se fondre dans la masse, pour ne pas se faire remarquer, quitte à mettre des tenues trois fois trop grandes pour elle, afin que l'on ne s'intéresse plus du tout mais plus du tout à elle (mais en agissant ainsi, quand on s'habille trop mal, n'attire-t-on pas non plus l'attention? ) On se demande alors ce qui a pu se passer l'année de ses 15 ans afin qu'elle panique à l'idée de retrouver des gens de sa génération et donc d'affronter ses congénères (bon, on sait tous combien les jeunes peuvent être affreux parfois entre eux!) On commence dès le départ à établir toute sorte de possibilités : a-t-elle été agressée? a-t-elle été harcelée? a-t-elle été violée? ou autre ???? tout nous passe par la tête mais ce qui est sûr, ce que sa mère sait combien ce jour est pénible et l'appelle donc pour la pousser à sortir et lui remonter le moral (elle est fille unique et visiblement a été couvée toute sa vie et encore plus depuis L'événement mystère) C'est aussi l'une des raisons qui l'a poussée à quitter la maison familiale et la ville de son enfance car tout lui rappelait ce qui était arrivé (mais que lui est-il arrivé? hein? vous vous le demandez aussi! ;) ) Elle a pris un job d'étudiante mais là encore, pas n'importe où et pas avec n'importe qui (je vous laisse le découvrir) puisqu'elle ne sera pas serveuse dans une cafet d'étudiants ou autres jobs souvent prisés par les jeunes pour payer les études car elle veut éviter tout contact (enfin, en avoir le moins possible) avec les gens de son âge. C'est aussi pour cela qu'elle a choisi un appartement en dehors du campus, quitte à y passer toutes ses économies. 
C'est donc peu rassurée que Megan s'en va sur le campus pour s'inscrire à ses cours, habillée de manière peu réjouissante MAIS en ayant un tee-shirt un peu particulier (je vous laisse là encore, découvrir de quoi il en retourne). Alors qu'elle fait la queue depuis un bon moment, au moment où elle allait passer, elle entend une voix qui crie "attention dégagez" et avant qu'elle ne réagisse, quelqu'un la heurte et cela la pétrifie! Elle se retourne et se retrouve face à un footballeur aux couleurs de l'université (attention, on est aux USA, hein? donc football américain ;) ) mais visiblement, Megan n'est pas très fan de ce genre de sportifs, affichant haut ses couleurs et surtout pensant que tout lui est dû! Or, il ne sait pas à qui il a affaire! et leur rencontre va être explosive et surtout le déstabiliser car évidemment, Tirell (puisque c'est lui dont on parle) n'a pas l'habitude qu'on lui dise non et qu'on ne craque pas à son charme! Comme on aura son point de vue dans le chapitre 3, (on a comme souvent une alternance de narrateurs mais pas de manière systématique), on comprend que s'il a remarqué la jeune femme (malgré le fait qu'elle soit mal habillée), il n'est pas ravie du tout de la manière dont elle l'a remise en place et ce qui est sûr, c'est qu'il l'a mal pris et compte bien se venger. On peut donc  dire que cela commence fort mal entre eux. Mais il va découvrir qu'ils ont un cours en commun et compte bien se servir de celui-ci pour mener son projet à bien de vengeance... Or, avec ce que l'on a lu dans les premiers chapitres, on se dit que la pauvre Megan n'a vraiment pas besoin qu'un sportif un peu crétin et remis à sa place pour une juste raison ne s'acharne sur elle, en plus! Mais... Tirell est-il réellement la caricature du sportif décérébré (attention, ce n'est pas ce que je dis des sportifs, hein? j'ai mis le mot caricature avant, ce n'est pas pour rien ^^ ) qu'il lui a laissé paraître ou est-il plus intéressant ? 
Si vous avez lu le résumé, vous savez que ces deux-là vont être amenés à travailler sur une romance érotique ! Comment ces deux-là qui, visiblement, n'ont rien pour s'entendre, vont-ils pouvoir travailler sur un sujet aussi atypique et tendancieux? Megan semble être pétrifiée à l'idée de côtoyer simplement quelqu'un de sa génération puisqu'elle les fuit le plus possible (une seule arrivera à l'apprivoiser, l'héroïne du tome 2, Ether) et Tirell, au contraire, semble être le type à l'aise dans son corps comme dans sa tête et très provocateur ; pire, il est animé par la vengeance. Mais l'un et l'autre vont devoir avancer et faire un pas l'un envers l'autre, ne serait-ce que pour leurs études et là, ils vont avoir des surprises (et nous avec!) Si vous avez donc envie de savoir comment ils vont arriver à faire ce travail, arriver vaincre leurs a priori l'un sur l'autre et surtout savoir comment ils vont se rapprocher malgré ce qui est arrivé à Megan (et donc que lui est-il arrivé?) et bien des réponses à tout cela quand vous aurez lu cet excellent premier tome qui devrait vous passionner (et vous toucher car vous allez passer par différentes émotions, je vous le promets) jusqu'au bout!

Megan
 est une jeune femme à qui il est arrivé quelque chose d'horrible, ça, je pense que vous l'avez compris mais quoi? forcément, cela a changé la jeune femme qu'elle était sur le point de devenir. Depuis, elle fait tout pour se faire oublier, quitte à devenir une ombre. Mais en même temps, elle a du caractère et c'est ce caractère qui l'a sauvée des années auparavant et qui la fera avancer encore, notamment quand elle rencontrera Tirell. Même s'ils partent sur de mauvaises bases, il va progressivement l'apprivoiser (et j'utilise volontairement ce mot) et elle va se révéler aussi bien à lui qu'à nous. C'est une jeune femme généreuse, bien loin de la pétasse qu'elle disait être, brillante et avec un humour détonnant! Mais elle a encore de nombreux problèmes à régler comme nous le laisse entendre le début du roman et cela ne se fera ni en quelques semaines, ni en quelques pages ^^ attendez-vous donc à être touchés et émus par l'histoire de cette remarquable jeune femme qui va devoir se battre contre ses propres démons et les cons! (rime volontaire, vous comprendrez pourquoi) Elle aura toutefois aussi le soutien de sa nouvelle meilleure amie Ether et là aussi, on comprend que cette dernière a aussi ses secrets, c'est pourquoi elle s'est rapprochée d'elle et qu'elles s'entendent si bien.

Tirell n'est pas le connard tel qu'on pourrait le penser en lisant les premières pages. Bien au contraire... progressivement (et c'est ce que j'ai apprécié) on va voir que certes, c'est un garçon de 20 ans avec tout ce que cela suppose, bien dans sa tête et son corps et qui le sait. Donc, il en profite (c'est d'ailleurs ce à quoi il est habitué et c'est pour cela qu'il agit comme cela avec Megan au départ) MAIS à aucun moment, il ne manque de respect aux autres. Même dans son esprit de vengeance, vous réaliserez vite qu'à aucun moment, il ne va dépasser les bornes. Au contraire, il va faire preuve d'intelligence et de compassion. Bien sûr, il va vite voir que derrière cette façade qu'elle affiche, il y a une belle jeune femme (je ne parle pas que du physique) et il saura faire preuve de patience pour non seulement gagner sa confiance mais aussi son amour (bon, on est dans une romance, hein? on le sait tous ^^ ) Franchement, il m'a touchée plus d'une fois et c'est un type bien. Bon, bien sûr, par moment, vous aussi, vous aurez envie de le frapper mais rappelez-vous, il n'a que 20 ans et à 20 ans, parfois, même sans le vouloir, on peut agir bêtement. 

Les personnages secondaires sont intéressants car ce sont les futurs héros des tomes qui vont suivre : on les découvre donc dans ce premier tome. Il y a tout, d'abord,  Ether, bien sûr, tout aussi "bizarre" que Megan au départ : quel est donc à elle aussi son ou ses secrets? capable de vouloir se fondre dans la foule comme son amie et de vouloir vivre et sortir comme une fille de son âge dans la seconde qui suit! Visiblement, elle a, elle aussi, de gros soucis mais ce ne sont pas les mêmes que ceux de Megan. Elle nous intrigue forcément.  De plus, elle est capable de se transformer en vraie lionne pour protéger la jeune femme et l'on se dit, qu'elle aussi, est sans doute une fille bien, en tout cas, une vraie amie, ça c'est sûr.

Les amis de Tirell sont à son image au départ : de vrais tombeurs, conscients de leur succès auprès de la gent féminine et de vrais sportifs étudiants,
  voulant bien profiter de la vie tout en étant sérieux dans leur sport. Mais là encore, de ce que l'on a voit dans le roman, on réalise bien vite que Micah, Berkley et Sheldon (quoi que celui-ci semble le plus posé) sont bien plus qu'ils n'y paraissent. Il suffit de voir quand leur ami a réellement besoin d'eux. On soupçonne que là encore, on aura des héros attachants et qui devraient être des types biens. 

Enfin, ce roman m'a beaucoup plu car il pourra vous faire passer du rire aux larmes (bon, moi, je l'avoue, je ne pleure que très très rarement quand je lis un livre : ça doit m'arriver une fois tous les dix ans lol vu que je fuis les livres déprimants ^^ ) : je suis sûre que vous allez adorer les échanges entre nos deux héros qui vont bien vous amuser (pensez-y quand vous lirez leurs surnoms) mais aussi être émus, voire en colère quand vous découvrirez ce qui est arrivé à Megan (je n'en dis pas plus) Le style est moderne, fluide à l'image de cette romance qui est hot aussi (n'oubliez pas qu'ils écrivent une romance érotique ^^ mais pas que ) et même s'il y a quelques expressions qui m'agacent toujours autant comme "être bien gaulé (tsssssss)" ou "toquer (grrr) à la porte", j'aime la façon d'écrire de Julie qui ne cesse de progresser. On retrouve d'ailleurs bien sa marque de fabrique (si vous avez lu ses romans se déroulant en Ecosse,  vous saurez de quoi je parle). On est entre la narration et la confidence avec le lecteur, ce qui crée une complicité très sympathique. 
On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman qui tient toutes ses promesses jusqu'au bout et une fois les dernières lignes lues, on n'a qu'une hâte lire le suivant (je le sais, je l'ai fait ^^ (rappelez-vous, je suis une de ses betas et j'adore) Je sais, je vous fais envie, je suis affreuse mais vous n'aurez pas longtemps à attendre le tome 2 qui sort très bientôt ^^. le 17 janvier!!! 

Bref, j'espère vous avoir convaincus de lire cette romance new adult qui, visiblement, plait beaucoup d'après les retours (mais que je n'ai pas lus en détails tant que je n'avais pas fait cette chronique) et je ne suis pas surprise. Allez donc, à votre tour, découvrir l'histoire de Megan et Tirell, vous ne le regretterez pas! 

Pour l'acheter (pour le moment, elle n'existe qu'en ebook) c'est par ici : Megan

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire