jeudi 30 août 2018

Un roman de loups garous original pour tous

jeudi 30 août 2018
Quand il y a un roman mettant en scène des loups garous, il est difficile pour moi de ne pas me laisser tenter : cela donc a été le cas avec "Lykos" de Camille Eusford, qui est une jeune écrivaine, si j'ai bien compris (ceci dit, je ne l'ai découvert qu'après ma lecture) Or, celui-ci, paru aux Editions Evidence, dans la nouvelle collection Imaginaire le 28 juillet, est atypique puisque le loup alpha est une louve! C'est une jeune femme qui est donc la plus puissante de sa meute et qui est chargée de les protéger. De plus, l'histoire n'est pas vue et est originale... 
Bien sûr, quand on est habituée aux scènes très hot des Meutes de Suzanne Wright, on est forcément un peu déçue mais encore une fois, c'est une jeune auteure (elle n'a pas 18 ans, je crois donc ceci explique cela) mais en plus, c'est donc une histoire fantastique qui s'adresse à tout public et cela, c'est un plus pour ce roman qui aura un lectorat plus large. J'ai reçu ce roman (petit par le nombre de pages) via un service presse : je remercie Jennifer pour son envoi et sa confiance.

Présentation de l'éditeur

Elle était... Je ne saurais réellement la décrire. Notre alpha. Oui, c'est le seul mot qui lui convient, elle était notre alpha.
Tous la craignaient, la respectaient, parce qu'elle nous avait sauvés, qu'elle nous protégeait. Il n'y a qu'une seule personne qui ose réellement l'approcher, et lui dire tout ce qu'il pense.
Voilà plusieurs siècles que nous vivons en paix, pour des raisons évidentes, mais aujourd'hui un nouveau conflit semble vouloir de raviver d'anciennes flammes.
Qui aurait pu croire que tout irait si mal ?

Mon avis : Comme je l'ai dit avant, ce premier roman est plutôt réussi car il se lit facilement et est tout public : nous faisons donc connaissance d'Aloïse, une louve alpha, qui est à la tête d'une meute atypique, "La meute écarlate" (un nom révélateur, non? )  puisqu'elle est composée de loups divers qui sont des parias (des solitaires, des drogués, des monstres etc etc..) bref, tout ceux dont on ne veut pas. L'on apprend que c'est parce qu'elle était elle aussi une jeune femme perdue, qu'elle les a côtoyés que ceux-ci se sont mis à la suivre et à lui faire confiance. Ils vivent donc à plus de 200 dans un manoir isolé, quand débute le roman. De plus, sa puissance impressionne et inspire le respect et c'est quelque part malgré elle, qu'elle est devenue responsable de ces loups égarés ;) 
Au moment où commence le roman, par un prologue (évidemment), on nous explique que la jeune femme a cassé le bras d'un autre loup, que sa meute veut les attaquer pour le venger mais surtout qu'elle devrait s'excuser... Alors que l'on découvre son côté rebelle à toute forme de règles - alors qu'en tant qu'alpha, elle devrait montrer l'exemple- on nous raconte qu'elle n'a pas eu une vie facile, ce qui expliquerait un peu son caractère. Ainsi, elle nous explique que sa mère a essayer de la tuer deux fois! Cela n'aide pas à être équilibré, hein? et évidemment, on ne peut que se poser des questions sur les raisons de cette femme...  Toujours dans ce prologue, on apprend aussi qu'elle a une âme soeur, Connor, un solitaire comme lui mais qu'elle l'a rejeté, il y a des années (pourtant celui-ci est resté : étrange) et qu'il est son Omega de la meute (tiens, original, habituellement, on nous parle du beta dans les autres romans) et l'un des seuls à oser lui parler franchement). Au moment où elle semble éprouver des regrets, l'alarme retentit, la meute (enfin, le manoir dans lequel ils vivent) est attaquée! Malheureusement, le chapitre 1 nous montre que personne ne sait d'où est venu l'attaque et cela met Aloïse encore plus en colère. Il lui affirme même que la guerre (quelle guerre?) est proche et qu'elle devra alors retourner au combat ! (ce qui signifie qu'elle devra laisser la place à sa louve, ce qu'elle déteste! alors là, une loupe alpha qui déteste sa moitié, c'est encore plus mystérieux, non? ) Pire, on apprend encore que le conseil des alphas (tiens donc, c'est nouveau ça aussi ^^ ) lui en veut et que des dizaines de loups voudraient la défier pour prendre sa place. Le chapitre 2 verra une nouvelle attaque se produire et.... et... chut! évidemment, j'en resterai là ! à vous d'aller découvrir ce roman original comme je vous l'ai dit ;)

Ne vous attendez donc à pas une histoire classique de meute comme l'on en voit d'habitude, bien sûr, il y a des points communs avec ce que l'on connait mais l'histoire est vraiment atypique (dans le bon sens du terme) et vous irez de surprise en surprise. Il me manque sans doute le côté adulte de l'histoire (j'ai du mal vous le savez, un peu, avec les jeunes personnages) et vu le talent de l'auteure, beaucoup de points auraient pu être davantage développés mais cela reste un bon roman malgré tout et qui est prometteur pour la suite.


Anaïs est une jeune femme qui a de lourdes responsabilités qu'elle n'a pas souhaitées et qui fait pourtant preuve à la fois de maturité et en même temps, elle agit parfois comme une ado rebelle (bien sûr, elle n'a pas eu une enfance facile) et l'on a envie de la secouer et de lui dire de grandir un peu. En revanche, pas touche à ses loups! elle se transforme alors en alpha redoutable et gare à ceux qui veulent les attaquer, elle sera là! De plus, elle sait qu'elle peut compter sur Connor et même si elle l'a reniée en tant qu'âme soeur des années auparavant, elle sait qu'il est là et son autre moitié. Elle peut donc malgré tout se reposer sur lui et cela fait une grande différence.  Les épreuves qu'elle et la meute écarlate vont affronter la feront évoluer et elle deviendra ce qu'elle laissait deviner au début du roman. 

Quant à Connor, il est son opposé en apparence : bien que rejeté des années auparavant par la jeune femme, il est resté auprès d'elle, solide comme un roc et surtout, bien plus calme qu'elle. Il est le seul à pouvoir la confronter à ses contractions et ses propres démons. On a de la peine pour lui qu'elle l'ait rejeté. Pourtant, lui aussi, les événements vont le transformer de manière surprenante et lui donner une aura qui ne pourra que vous réjouir. Bien évidemment, je n'en dirai pas plus. C'est un homme ou un loup que vous apprendrez à découvrir au fil de votre lecture et il le vaut bien. 

Il y a évidemment les méchants dont je ne dirais rien ^^ et les aides, les amis des deux personnages principaux mais ce sont ces deux-là qui sont omniprésents et dominent le récit. Malheureusement, soit ils auront leurs propres histoires dans d'autres tomes, soit ils auraient mérité d'être davantage, eux aussi, un peu plus développés. J'ai bien aimé Daël et Elyne et aurait voulu les voir plus... L'intrigue est bien ficelée et vous devriez l'apprécier.  J'ai bien aimé d'ailleurs, la légende des loups garous. 

Bref, vous devriez donc aimer ce roman qui aurait dû être plus long : je pense que l'auteure en avait les moyens et aurait pu encore plus développer cette histoire (et là, les beta lectrices ou autres éditrices auraient dû la pousser davantage mais bravo à eux d'avoir publié une jeune auteure). Mais je suivrai sans souci ce qu'elle proposera par la suite car c'est très prometteur. 


Donc pour l'acheter, c'est par ici : Lykos

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire