dimanche 31 décembre 2017

Mon bilan livresque 2017

dimanche 31 décembre 2017
MON BILAN LIVRESQUE 2017

Puisque c'est de tradition, je vais faire un bilan rapide mais honnête de cette année de lecture :) 

Tout d'abord, j'avoue que grâce à mes partenaires les maisons d'édition Dreamcatcher et les Editions du 38, (en 2018, ma mission est de promouvoir Publishroom avec qui j'ai accepté un partenariat mais eux comme moi avons été négligents et on ne s'est pas assez "relancés"), j'ai découvert des genres et des auteurs que je n'aurais sans doute jamais lus sans leur proposition donc merci à eux : je parle notamment du polard ou de la dark (enfin, soft, hein? pour l'un comme pour l'autre quand c'est trop gore ou trop avilissant, ça ne me parle pas et ça ne me parlera pas mieux en 2018, j'attends de la lecture plaisir autre chose, pour ma part!) Je me suis donc rendue dans les contrées lointaines de l'Inde, en Bretagne ou en Sologne pour enquêter mais aussi à Toulouse, où l'on côtoie de de drôles et malsains personnages : vous aurez bien sûr reconnu Bernard Grandjean, Alex Nicol ou encore Gilles Milo-Vacéri pour les polards (et j'ai le dernier de cet excellent romancier à découvrir pendant ces vacances) ou Geny David pour la partie Dark avec son "Projet Phénix". J'ai découvert aussi de nouveaux univers fantastiques, ceux de Sara Greem ou de Sandra Léo et me suis projetée dans un futur inquiétant mais passionnant de Christelle Da Cruz et je sais que tout ceci n'est que le début de belles découvertes.


2017 aura été aussi la confirmation, pour ma part, de mon attachement à certains auteurs qui n'ont cessé de me convaincre, au point que ma lecture VO a explosé cette année (et pourtant, je me répète, je ne suis pas bilingue) : que ce soit Jay Crownover (un an après, je suis toujours "amoureuse" de Rule des Marked Men et mais j'aime toutes ses séries, Suzanne Wright et ses loups garous mais aussi son sexy démon de Noirs Démons (bon Trey restera aussi mon préféré) et bien sûr, celle qui m'embarque complètement dans sa VO (et là, j'avoue que je suis hyperrrrrrrrrrrrrrr ravie de lire en anglais) c'est Kristen Ashley dont je suis totalement addicte, que ce soit pour son écriture ou que ce soit pour ses héros alphas (là encore, pour le moment, les frère Nightingale remportent la palme) : si je m'écoutais, je ne lirais qu'elle tant que je n'ai pas épuisé tous ses romans. ^^ Ces trois-là sont mes valeurs sures et je lis tous leurs romans ou presque et si je ne le fais pas, c'est vraiment par manque de temps.



Enfin, j'ai découvert de nouveaux auteurs qui ont attiré mon attention et que je me ferai une joie de suivre en 2018 : outre les auteurs que je vous ai cités en début d'article et qui sont, à ma plus grande joie
 chez mes éditions partenaires, j'ai découvert et apprécié l'univers de Scarlett Cole (elle aussi risque de me faire passer à la VO très vite), les Hades Hangmen, ces bikers très sombres de Tillie Cole ou encore les prisonniers de Sophie Jordan de Devil's Rock ou encore les hommes dragons de Coreene Callahan "Dragon fury" (qui continueront en 2018, je l'espère) toutes ces séries sont chez Milady, les géniallissimes romans rocks de Nalini Sing publiés chez J'ai Lu (en 2018, je veux lire ses "Psy changelling" (j'en ai juste 20 de retard!!! entre les nouvelles et les romans) et parce que j'ai aussi aimé des Françaises, je ne peux que citer bien sûr, ma chère Anna Wayne car j'adore ses trilogies parues aux Editions City, j'attends avec impatience le tome 2 de Léna Storme "Night Boss" toujours chez eux et bien sûr, j'ai craqué pour la gourmande histoire d'Emilie Collins parue chez Emoi et la belle histoire romanesque de l'Ecossais d'Anna Briac ou encore les sexy highlanders de Julie Dauge ou le bel acteur de "Juste Bleu" de Léane Coste. Enfin, je ne peux conclure ce passage en disant que j'ai hâte de retrouver les highlanders de Jeanne Malysa et mon ami Bernard Simonay, qui nous a quittés en 2016, me manque toujours autant (quel écrivain génial il était)

Bref, vous le voyez de belles lectures en cette année 2017 (je ne parlerai pas des déceptions, vous connaissez ma politique, pas de temps à perdre avec ça) et bien sûr, je ne peux pas toutes les citer, sinon, on est encore là en fin d'année prochaine ^^ 

Mon ou mes regrets pour cette année : ne pas avoir assez de temps pour lire davantage (vous devez vous dire mais elle est folle vu tout ce qu'elle lit ^^ oui mais ^^) et ne pas avoir assez de temps (en raison de mon travail) de chroniquer davantage et surtout plus vite (je lis plus vite que je ne chronique!) mais je fais du mieux que je peux : en tout cas, je vous remercie de me suivre toujours aussi nombreux ici, sur la page, sur twitter et donc depuis peu sur instagram. 

Et vous? quels ont été vos coups de coeur littéraires pour 2018? Je vous souhaite une belle fin d'année 2017 et vous retrouve dès demain pour les voeux ;) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire