mardi 14 novembre 2017

Un premier tome prometteur...

mardi 14 novembre 2017
Quand Vanessa des Editions Dreamcatcher m'a proposé le tome 2 d'Anna, héritière de lumière de Sandra Léo je me suis dit qu'il fallait que je lise tout d'abord le tome 1 et c'est donc ce que j'ai fait ;) Si j'ai bien compris, ce roman est le premier à avoir été édité chez Dreamcatcher et je me dis qu'ils ont bien fait puisque c'est un très bon premier roman qui se lit tout seul... Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné car même si c'est du fantastique et que j'aime beaucoup cela, l'héroïne n'a que 18 ans et moi plus depuis un certain temps... Je n'étais donc pas sûre d'entrer dans le roman et bien si! sans vraiment de problème,  d'ailleurs, car l'écriture est fluide, les personnages attachants et les pages se tournent toute seules.

Présentation de l'éditeur
« Je m’appelle Anna. Je viens tout juste de souffler ma dix-huitième bougie. Je menais une vie tout à fait banale avec mes amis et vivais même ma première grande histoire d’amour. Tout ça c’était avant que ma famille ne me révèle mon passé. Un passé lourd de secrets liés à la mort de ma mère alors que je n’étais qu’une enfant. Aujourd’hui, je dois apprendre à me battre car je suis en danger, je ne suis plus tout à fait comme les autres, je suis un Être de Lumière. » 

Mon avis : comme je l'ai dit, quand j'ai reçu l'offre de sp pour le tome 2, ça a été l'occasion pour moi de lire le tome 1 que j'avais dans ma bibliothèque depuis un moment et que je n'avais pas pris le temps de lire et bien, j'avais eu tort car il se lit tout seul. Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un premier roman et bien si c'est le cas, il est plutôt bien réussi ;)

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous commençons avec un prologue qui se déroule des années bien avant l'histoire principale puisque nous sommes en 1923, dans un lieu inconnu puisqu'on mentionne "l'île de la vallée des juments". Nous faisons connaissance avec une jeune femme qui s'appelle Isabella qui vient confier sa fille, Sarah, à des religieuses car elle se sent en danger. Evidemment, si l'on ne connait pas la présentation du roman, ce n'est pas grave car on comprend très vite qu'on est dans un univers merveilleux puisque cette petite fille de trois ans est présentée comme "l'unique héritière du trône des sorciers de lumière." La jeune femme affirme que ces jours sont comptées depuis la disparition de celui qu'on suppose être son compagnon et donc le père de Sarah. Elle préfère donc mettre la petite en lieu sûr et même l'"abandonner" pour son propre bien car elle sait que si elle reste avec elle, elle la mettra en danger et malheureusement, le reste du prologue lui donnera raison. Avant de la laisser, elle demande à la soeur chargée de la protéger de lui donner un autre nom, de ne pas lui révéler toute la vérité sur ses origines et elle lui confie un anneau magique très puissant. Isabella finira par être rattrapée par son ennemi, le roi des ténèbres Roderick 1er...

Le chapitre 1, lui, nous emmène donc en 2016 (date d'écriture du roman) et la narratrice est cette fois l'héroïne, Anna (on se demande alors quel est le lien entre les deux, Anna ne pouvant pas être la fille du personnage du prologue vu qu'elle va avoir 18 ans) Si on occulte ce prologue, on pourrait se croire dans un roman réaliste car l'on apprend que la jeune fille est lycéenne, qu'on est à la fin de l'année scolaire (le 20 juin exactement) et donc que la jeune fille va passer le bac (en série littéraire) hummmmm cela m'a bien amusée car à cette période, il n'y a plus de cours depuis pas mal de temps en Terminale et surtout les examens sont déjà bien commencés lol petite erreur pas bien grave, dira-t-on ;) 
Bref, ici, nous sommes dans le Sud de la France, à Montauban et l'on évoque bien vite Toulouse (rohhhh mais là encore, n'est-ce pas le lieu où siègent nos éditions Dreamcatcher préférées? ;) ) On fait donc connaissance avec la jeune fille, ses deux meilleurs amis Julie et David (qu'elle connaît depuis l'enfance et qui est secrètement amoureux d'elle) et l'on apprend qu'elle craque pour un autre lycéen prénommé William qui est lui, en terminale scientifique (ahhhhh la rivalité L/S, prémisse d'une autre opposition entre ces deux-là?) qu'il est arrivé en ville six mois auparavant et qu'ils ne savent pas grand chose sur lui car il est assez solitaire et assez mystérieux. Pourtant, il avoue très vite que la jeune fille lui plaît et c'est lors d'un café ensemble que l'on en apprend un peu plus sur chacun d'entre eux (je vous laisse découvrir ) bien que le jeune homme élude certaines questions.
 Le chapitre deux nous apprend qu'Anna va fêter ses 18 ans et qu'elle est partagée car c'est aussi le jour du décès de sa mère, nous continuons de faire connaissance avec les autres personnes qui partagent sa vie au quotidien : Suzana, une jeune fille au pair devenue son amie, Lucinda sa grand-mère âgée de 72 ans et son père, un conférencier mondialement connu. Malheureusement, William ne peut venir à sa fête d'anniversaire, il se passe même une chose bizarre ce jour-là entre eux et la jeune fille se demande s'il tient vraiment à elle. Mais c'est lors de cette soirée qu'elle va apprendre qui elle est réellement : une sorcière de lumière comme les membres de sa famille et là, les événements vont s'enchaîner : ses pouvoirs révélés, elle devient aussi une proie pour ceux qui sont leurs ennemis depuis toujours. Pourtant, jusqu'au moment de son anniversaire, elle ne savait pas qui elle était et donc, évidemment, elle ne sait pas se servir réellement de ses pouvoirs...  
Que va-t-il donc lui arriver? la jeune fille banale devenue sorcière et qui ne doit rien dire à ses amis humains, voire à son petit ami, va-t-elle pouvoir garder ses secrets? leur amitié ou leur amour vont-ils survivre? Comment va-t-elle s'acclimater dans son nouvel univers magique où le bien et le mal s'affrontent depuis toujours? Va-t-elle enfin découvrir ce qui est arrivé à sa mère? Qui est vraiment William, ce mystérieux Irlandais qui a ravi son coeur? Leur histoire va-t-elle pouvoir survivre à tous ces dangers et ses révélations? vous aurez toutes les réponses à ces questions en lisant bien évidemment ce roman...  

Comme toujours, je ne vous ai raconté que le début et pourtant, il y aurait tant à dire : il met en place l'intrigue et pose les bases des différents mystères qui vont jalonner ce roman. Comme je l'ai dit au départ, même si j'avais envie de lire ce roman, j'étais un peu partagée car l'héroïne n'a que 18 ans et j'ai un peu de mal parfois avec le young adult. Il me manque quelque chose et j'ai du mal à me trouver des points communs avec les lycéennes et pourtant, j'avoue que j'ai vite oublié son âge. On se laisse entraîner dans cet univers où les révélations se succèdent. On apprend à connaître le monde magique d'Anna avec son roi et sa reine (de jeunes gens fort sympathiques), on vit avec elle sa relation un peu compliquée avec William et l'on s'attache à sa famille et ses amis : je l'avoue, j'ai bien aimé la grand-mère, moi mais aussi son père, fidèle au souvenir de son épouse disparue. La narration est essentiellement à deux voix : celle d'Anna, bien sûr, mais aussi celle de William, ce qui nous fait comprendre ce qu'ils ressentent, leurs doutes, leurs sentiments et bien sûr, cela nous donne des informations sur qui ils sont vraiment.

Le roman répond aux schémas classiques de la lutte du bien contre le mal (la lumière contre les ténèbres ici) ; s y ajoute une romance qui rappelle un peu les grands classiques comme "La belle et la bête", "Roméo et Juliette" etc... mais ce qui fait la qualité de ce roman, c'est que plus l'on avance, plus l'univers s'enrichit et alors que l'on pensait avoir tout compris, soit il se passe quelque chose d'inattendu, soit des nouveaux éléments nous sont donnés pour que l'on soit davantage intrigués et bien sûr que l'on poursuive notre lecture. Comme je vous l'ait dit, on tourne les pages et tout à coup, on est déjà à la fin : l'écriture est simple mais efficace car fluide.

L'univers merveilleux est assez bien pensé mais demande à être davantage creusé : quand on arrive à la fin du roman, on a encore des tas de questions et l'on a envie d'en apprendre plus. D'ailleurs, certains mystères ne sont pas vraiment résolus : fort heureusement, il y a un deuxième tome (pourtant, on apprend qu'à l'origine, ce livre devait être unique, ouf, il n'en est rien) et l'on devrait poursuivre notre découverte de ces royaumes magiques. Le fait que William soit d'origine irlandaise et que l'Irlande soit LA terre mystérieuse par excellence (que de légendes courent sur ce pays!) ouvrent la porte à de nouvelles histoires : l'auteure n'aura qu'à s'inspirer des mythes et du folklore irlandais pour donner une autre dimension à son récit.


En parallèle, l'histoire se déroule principalement dans le Sud de la France et ancre ce roman dans la réalité : j'ai bien ri d'ailleurs avec les "sudisteries" typiques telle que la chocolatine pour le pain au chocolat, par exemple. Cette alternance du monde réel avec le monde magique crée un dynamisme intéressant car l'on croit à cette histoire. On retrouve des lieux emblématiques de Toulouse ou autres villes du Sud qui font que l'on plonge tout de suite dans le roman (il est toujours plus difficile d'accepter "les règles " d'un Autre Monde totalement inventé et il faut généralement un temps certain pour rentrer dans l'histoire. Evidemment, ce n'est pas le cas ici : vous rajoutez des problèmes de vie quotidienne inhérents à tout un chacun et vous avez un récit terriblement efficace qui fait que même si vous n'avez plus l'âge de l'héroïne, et bien vous êtes transportés.

J'ai bien aimé les deux personnages principaux : Anna, bien sûr, qui voit son univers bouleversé le jour de ses 18 ans. Bien qu'elle s'adapte très vite à son nouvel état (elle est l'héritière d'une puissante lignée de sorcières et va donc devoir combattre le mal) elle garde les préoccupations classiques d'une jeune femme de son âge, notamment quand on rencontre son premier grand amour  : on se lance à coeur perdu tout en doutant très souvent de la sincérité de l'autre, surtout quand celui-ci entretient le mystère et est une sorte de bad boy. C'est une fille bien, généreuse, ouverte et chaleureuse. Sa famille et ses amis sont sacrés. Elle comprend vite ce qu'on attend d'elle et saura y faire face.

William est le héros mystérieux et ténébreux par excellence (enfin, pas assez à mon goût : j'aurais aimé qu'il ait encore plus de dualité en lui et qu'il soit davantage déchiré par ce qu'il est et son amour pour Anna). Il a son lot de secrets et quand on les connaît, on ne peut que comprendre pourquoi il les a cachés. Toutefois, lui aussi a des valeurs et fera tout pour venir en aide à celle qu'il aime. Un véritable prince charmant, me direz-vous? oh que non! Il est plus dans le genre bad-boy comme je le disais juste avant. Je pense qu'il a un potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité. 


J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires qui eux aussi, ont beaucoup de potentiels pour d'éventuelles histoires : que ce soit David et Julie les meilleurs amis d'Anna (de vrais vrais vrais très bons amis avec tout ce que cela suppose ) mais aussi Suzana, la soeur de coeur pourrait-on dire, ou encore Paul et Cécilia, les jeunes souverains du royaume de lumière qui ont certes des responsabilités et de puissants pouvoirs mais restent là encore de jeunes gens qui aimeraient vivre une vie plus de leur âge.Il y a aussi les deux familles qui demandent à être creusées et explorées car elles ont leur lot de mystères, là encore. Je suis sûre que l'on ne sait pas tout et que le ou les futurs tomes devraient nous surprendre... 

Bref, vous l'avez compris, c'est un premier tome réussi, qui a plein de potentiels mais qui est pour moi, la base d'un univers qui ne demande qu'à s'enrichir. Je pourrais volontiers le conseiller à mes élèves de collège voire de lycée qui l'apprécieraient beaucoup, j'en suis sûre, car il est à la croisée de deux mondes... celui de la littérature de jeunesse et du young adult.


Ayant le deuxième tome dans ma pal, vous retrouverez très prochainement la chronique de celui-ci sur le blog (je rajouterai alors le lien ici ) 


Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Anna héritière de lumière 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire