jeudi 26 octobre 2017

Un univers sombre toujours aussi addictif

jeudi 26 octobre 2017
J'aime tellement l'écriture et les romans de Jay Crownover que comme pour Suzanne Wright, il est rare que j'attende la sortie en français pour lire la suite ou un nouveau roman : je venais de finir Bad 4 (en français cette fois) ou "Honor" en anglais quand le 5ème tome (ou le 2 de la deuxième trilogie en VO, vous me suivez ;) ) est sorti (en anglais, évidemment). Celui-ci s'appelle "Dignity" et est sorti le 17 octobre (pas de date française encore pour le moment mais on peut penser légitimement à la première partie de l'année chez Harlequin, aussi, avec la suite de "Cash, nom de la série dérivée des "Marked Men" ou "The saint of Denver" en VO, voir plus bas) ) : il met en scène Snowden Stark, l'un des hommes de l'ombre de Nassir (c'est aussi un petit génie de l'informatique que l'on a surtout vu dans le tome précédent mais qui était apparu avant) et Noe Lee que l'on a rencontrée, elle, dans "Honor" (ou Bad 4 aussi) et qui est, comme lui, une pointure dans le monde des ordinateurs. Elle avait réussi à lui dérober notamment son ordinateur et l'avait impressionné (en même temps qu'elle l'avait bien énervé) mais à la fin de Bad 4 (attention, ne lisez pas ce qui va suivre si vous n'avez pas lu le tome précédent) Stark venait trouver son patron pour lui demander de l'aide car il voulait retrouver la jeune femme qui avait disparu. Ce roman reprend quasi ici (un peu avant mais je vous en reparle dans mon avis en vous racontant le début de l'histoire comme toujours) et comme tous les autres, il se dévore! Ben oui, même en anglais, il ne m'a vraiment pas arrêtée (je l'ai lu en quelques jours) et je l'ai trouvé passionnant (bien que j'attende encore plus le suivant sur Booker et Karsten) 

Edit : la sortie française est annoncée pour le 5 septembre chez Harlequin.

Présentation de l'éditeur VF
: (Harlequin &H) 


Jusqu’où ira-t-il pour la sauver ?

 
Depuis son retour à The Point, Snowden Stark n’a qu’un objectif : éviter les problèmes. Voilà pourquoi il n’a pas réfléchi plus de deux secondes avant de claquer la porte au nez de Noe Lee lorsqu’elle a débarqué chez lui, terrifiée, en implorant son aide. Rien, et pas même le charme fou de la jeune femme, n’aurait pu le convaincre d’intervenir. Sauf qu’aujourd’hui Noe Lee a disparu, et Stark ne se le pardonnera jamais s’il lui arrivait quelque chose. Alors, pour retrouver la seule femme capable de lui retourner la tête, il est désormais prêt à toutes les transgressions. Car il le sait, pour tenter de la sauver, il n’a qu’une solution : s’associer à l’homme le plus dangereux de The Point.

Mon avis : Comme je l'ai dit précédemment, ce tome reprend juste avant la fin du précédent : je vous ai dit que Stark venait trouver Nassir pour lui demander son aide pour retrouver la jeune femme (Noe Lee) qui avait disparu depuis quelques temps. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la base, elle était venue lui demander de l'aide mais vexé par ce qu'elle lui avait fait (voir le tome précédent), il avait commencé par refuser puis pris de remords, s'apprêtait à accepter mais elle avait déjà disparu. Le roman commence donc au moment où Noe Lee vient le trouver pour lui demander cette aide et franchement, le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne le fait que parce qu'elle est acculée : elle qui s'était promis de ne plus jamais en demander, c'est bien parce qu'elle se sait en danger qu'elle agit ainsi. Elle se fait violence et va trouver Stark chez lui : elle lui explique les raisons de sa demande : elle a aidé une jeune adolescente à disparaître alors que celle-ci est enceinte de son beau-père qui a abusé d'elle et qui se trouve être le maire de la ville, la partie chic de l'endroit où se déroule cette histoire "The Hill" (Nassir et les autres règnent sur The Point, la face sombre de la ville) Evidemment, celui-ci veut retrouver la jeune adolescente (et la faire disparaître) car il sait très bien que si son secret venait à être révélé, il perdrait tout. Il a découvert que Noe Lee l'a aidée et essaie de la faire parler, en vain : il la menace donc et c'est pour cela qu'elle veut l'aide de Stark, afin de se cacher à son tour. Si vous avez lu Honor (ou Bad 4, sinon, passez votre chemin ;) ) vous savez que la jeune femme vit dans la rue et se fond dans la masse pour une raison que l'on va apprendre dans ce roman. Idem sur le passé de Snowden Stark qui nous est raconté par Noe elle-même (évidemment, je ne veux pas trop vous en dire) mais sachez que tous les deux ont beaucoup souffert dans leur jeunesse et cela explique ce qu'ils sont au moment où s'ouvre ce roman : lui, quelqu'un qui se veut juste être une tête pensante, qui ne s'implique dans aucune relation (il pense ne pas/ne plus avoir de coeur) il agit juste pour ce qu'on lui demande et a offert ses services à l'un des maîtres de The Point : Nassir... comme s'il voulait échapper à quelque chose ou à quelqu'un. 
Quant à elle, elle souhaite qu'on ne la retrouve pas et a décidé de vivre dans la rue : elle change souvent d'endroit, toujours pour la même raison. En revanche, elle est prête à aider des personnes à disparaître comme on l'a vu dans le tome d'avant ou ici, avec la jeune belle-fille adolescente, enceinte et violée par son beau-père, qui est le maire de la ville. Et c'est justement cette dernière implication qui fait qu'elle a de sérieux problèmes mais Stark refuse et ce, sèchement (là encore, c'est lié à son passé) Mais à peine est-elle partie qu'il regrette son comportement (la jeune femme le déstabilise car elle semble aussi perdue et brillante que lui), il essaie de la rattraper en bas mais mais mais... ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle a déjà été enlevée! Donc, pendant 15 jours, il va la chercher... seul tout d'abord, puis avec l'aide de Nassir. Ils vont la retrouver et vont essayer de la sauver... évidemment, je ne pense pas trop en révéler en vous disant qu'ils vont réussir sinon, le roman s'arrêterait là lol Ils vont la cacher chez Booker, l'autre âme damnée de Nassir et... et... et... 
Bref, j'en reste là. Sachez aussi que c'est une narration à deux voix : le premier chapitre est raconté par Noe et le suivant par Stark (ce qui nous permet de davantage les comprendre, eux qui sont si complexes) 

Vont-ils donc réussir à sauver la jeune adolescente? à faire tomber le maire? comment vont-ils réussir à se faire confiance et donc à se rejoindre? car Stark va résister à son attirance pour la jeune femme dans un premier temps : il ne veut pas s'attacher, n'avoir rien à perdre  (je vous intrigue, hein? vous vous demandez sans doute pourquoi ;) ) mais mais mais... quant à elle, va-t-elle enfin cesser de fuir et affronter ses démons? Rien n'est jamais simple à The Point, surtout dans cette partie de la ville où l'on se trouve en compagnie de ceux qui la dirigent et pas toujours, de manière légale. On est loin d'être dans un univers de princes charmants et pire, on est vraiment dans les bas-fonds de la ville et tout ce qui va avec.

On retrouve évidemment avec plaisir Nassir et Keelyn, les héros sombres du tome précédent mais surtout Titus, le policier de The Point et héros du tome 3 qui va beaucoup intervenir dans ce roman. Sachez qu'il est impliqué dans l'enquête contre le maire... On croise aussi (mais nettement moins) Race (celui du tome 2) et sa compagne Brysen... et évidemment, on évoque de plus en plus la soeur de cette dernière, Karsen, que l'on sait amoureuse de Booker (lui est beaucoup présent et plus on le voit, plus il me plait ) depuis le tome 2 (mais à l'époque, ce n'était qu'une adolescente) mais qui est absente dans ce roman (elle fait des études ailleurs mais l'on comprend surtout que Race l'a éloignée de Booker et a fait ce qu'il fallait pour qu'elle ne revienne pas de si tôt : or, l'on sait qu'ils seront les héros du tome 6 , comment vont-ils se retrouver? comment Race va-t-il accepter cette relation vu qu'il semble détester le jeune homme? tellement hâte de le lire!!!!!!!)  De plus, cette interaction entre les héros de "Dignity" et ceux des romans précédents est l'une des raisons pour laquelle j'apprécie tant cette série et cette auteure : comme toujours, chacun peut se lire de manière indépendante mais il y a ce fil conducteur qui fait que l'on a envie de relire les précédents (ou de les découvrir si l'on commence par celui-ci) et surtout de lire le suivant, à peine les derniers mots de ce roman lus.

Là, où j'ai trouvé que Jay Crownover faisait très fort, c'est qu'elle a réussi à rendre passionnant un personnage qui semblait presque inexistant dans les tomes précédents : il était limite insipide, même si dans le dernier tome, il avait pris une nouvelle (mais légère) dimension : bravo à elle! car elle lui a donné un passé qui explique pourquoi il ne voulait pas se faire remarquer, un caractère assez sombre à l'image de cette partie de la ville, une personnalité intrigante (il est à la fois brillant intellectuellement mais ne fait pas dans la dentelle non plus, on est loin du geek qui ne connait rien de la vie : il est même parfois brute de décoffrage aussi bien par son look tatoué, musclé, voire bestial que par ses réactions et il est aussi hot hot hot ;) comme toujours, il y a des scènes de sexe juste waouh! sensuelles, sexy, intenses et jamais vulgaires) : bref, vraiment un personnage qui se construit dès le premier tome (on l'aperçoit dans la première trilogie ou les premiers "Bad") et ce, jusque dans les dernières pages ou dernières lignes de ce livre. Après sa rencontre avec Noe Lee, il va changer et davantage s'ouvrir, devenir plus humain, tout en restant un homme solide et fort sur lequel elle peut s'appuyer. Comme les écorchés vifs des tomes précédents, il va alors laisser rentrer l'espoir et la lumière dans sa vie et va tout faire pour la garder avec lui, quitte à pactiser avec le diable lui-même. Sachez que Jay Crownover est ravie de la photo de Stark sur la couverture : elle trouve qu'il ressemble parfaitement à l'image qu'elle avait de son héros.

Noe Lee, elle, est une jeune femme secrète qui a beaucoup souffert depuis son enfance et si elle fuit, c'est qu'elle a aussi un lourd passé derrière elle. Pourtant, contrairement à Snowden, elle reconnaît en lui, très vite, son équivalent (elle est aussi brillante que lui intellectuellement et sa vie dans la rue l'a amenée à s'endurcir et à côtoyer le diable aussi ) et même si elle non plus, ne souhaite pas s'attacher de peur de souffrir, elle est plus humaine, chaleureuse, n'hésite pas à prendre faits et causes pour les jeunes filles en souffrance comme la belle-fille du maire et elle va tout faire pour se rapprocher de Stark. On s'attache bien vite à cette jeune femme que la vie n'a pas épargnée et l'on a parfois envie de le secouer, lui, pour ne pas réagir plus vite et la faire souffrir, même involontairement.

On retrouve les thèmes et l'univers qui ont fait le succès de cette série : l'auteure au départ, explique qu'elle a écrit ce roman avant l'élection de Trump et demande à ce que l'on prenne sa romance pour juste une fiction et non une dénonciation de certains faits plus que condamnables et justement pointés du doigt lors de sa victoire (je vous laisse découvrir lesquels). On n'est pas au pays des Bisounours mais même ceux qui sont du côté obscur ont leur propre code d'honneur et leur morale : la vie n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît. On est vraiment dans les bas fonds de la ville et à l'heure où les affaires liées aux harcèlements (et pire) contre des femmes sont à la une, cette histoire semble trouver une terrible résonance mais aussi une forme d'espoir... Par moment, cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Peau d'Ane avec dans le rôle de la jeune femme obligée de se cacher, de vivre dans la crasse pour échapper à... et Snowden est donc le "prince charmant" (mais en moins lisse évidemment) et quand vous le lirez quand vous comprendrez pourquoi j'ose cette comparaison.


Bref, je terminerai en disant que je suis de plus en plus addict aux romans, héros et à l'écriture de Jay Crownover (si loin de moi) et ai hâte (et ce, depuis le tome 2) de lire le dernier opus de cette trilogie (ou Bad 6) prévu pour l'été 2018 (bon sang que ça va être long!!!) Celui-ci s'intitulera "Respect"! Après "Honneur" et "Dignité, voilà "Respect"... Révélateur, non? Or, en même temps, cela résume tellement bien cet univers et ces personnages de The Point car oui, c'est noir, l'auteure dénonce des faits que l'on soupçonne malheureusement tous et pour autant, on n'est pas dans la Dark Romance ;) Dommage cependant qu' Harlequin n'ait pas choisi de reprendre ces titres originaux, pour continuer dans la lignée de leurs premiers titres : franchement "Honor" remplacé par "Amour immortel" quand on connait Nassir, cela amuse singulièrement, non? oui, c'est de l'ironie! car je trouve que cela ne reflète pas du tout ce que Jay Crownover a voulu faire passer comme message avec ces titres! pfffffffff 

J'espère donc vous avoir donné envie d'aller faire un nouveau tour à The Point et aller lire l'histoire de Snowden Stark et Noe Lee en VO sinon, il vous faudra malheureusement attendre quelques mois.

Pour lire ce très bon tome et donc acheter ce roman en VO (tentez le ebook, plus facile pour avoir le dictionnaire anglais-français, il suffit d'appuyer sur le mot pour avoir la traduction) c'est par ici : Dignity

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire