Que dire de cette année si particulière? Non, non je ne vous parlerai pas de la covid, quoi que j'ai lu deux titres qui s'en inspiraient, enfin du confinement et c'était vraiment réussi (je vous renvoie au dernier roman de Kylie Scott et Audrey Carlan "Love under quarantine" ou l'anthologie "Love in lockdown" (non chroniquée) )
Pour ma part, je suis toujours autant ravie d'avoir ouvert ce blog et les divers réseaux sociaux qui vont avec : je ne me lasse toujours pas et mieux, grâce à cet outil, je découvre chaque semaine de nouveaux auteurs français et anglais puisque j'ai la chance d'avoir des partenariats américains. De plus, ça m'a permis de lier de vrais liens d'amitiés et c'est comme ça aussi que je joue les "alpha/bêtas" lectrice pour plusieurs auteurs parmi lesquelles Julie Dauge ou Jeanne Malysa (il y en a d'autres mais je ne sais pas si elles souhaitent que je le dise donc, j'en reste là ^^ ) dont j'adore les séries, même si Jeanne est l'exception qui confirme la règle puisque sa saga de Thuata se compose de saisons en deux tomes qui se terminent en cliffhanger et j'hurle à chaque fois! Mais je vous la recommande archi-vivement ^^
Si je devais faire un bilan, c'est que cette année a été pour moi, définitivement l'année de la VO : je crois que j'ai plus lu de titres en anglais qu'en VF (c'est ce que j'ai constaté en regardant Goodreads) . Pourtant, je ne suis pas bilingue (je suis prof de français, pas d'anglais) mais force est de constater que plus l'on pratique, plus on s'améliore... Donc, pour ceux qui hésitent, sachez qu'en effet, au départ, cela peut être laborieux mais que si l'on persiste, cela vaut vraiment le coup. Comme l'an dernier, j'ai continué à lire Melissa Foster et Kristen Ashley, Carrie Ann Ryan, Chantal Fernando ou encore Jay Crownover en VO mais j'ai aussi découvert d'autres auteures telles K.L Savage, Whitley Cox ou encore Karla Sorensen... Et comme j'ai pris de nouveaux titres dans les propositions qu'on m'a envoyées et bien je sais que je vais en découvrir d'autres.
Pourquoi cet engouement pour la VO? sans doute parce que cela correspond davantage à mes goûts : j'adore les grandes séries qu'elles proposent et notamment que des personnages secondaires deviennent ensuite les personnages principaux de leurs propres histoires. Chaque tome pouvant se lire indépendamment, cela permet d'avoir de vraies fins à chaque roman et ne pas attendre des mois, voire plus pour avoir la suite. C'est d'ailleurs ce que je reproche à nos séries françaises : j'avais commencé des séries prometteuses et soit il n'y a pas eu de suite, soit celles-ci ont mis longtemps à sortir si bien qu'il aurait fallu reprendre depuis le départ et je l'avoue, je n'ai ni le temps, ni la volonté et ce ne sont pas les lectures qui manquent. Je comprends bien que la culture et les goûts français ne sont pas les mêmes, mais je comprends aussi pourquoi tant de lectrices choisissent d'attendre alors la publication de tous les tomes pour les lire ou abandonnent... Je comprends encore les auteures qui râlent en disant "mais si les tomes ne sont pas achetés, la suite n'est pas publiée" : certes... bref, c'est le serpent qui se mord un peu la queue mais voilà pourquoi, sauf exception, je ne lirai plus de séries françaises en construction (et américaines, même si elles sont rares dans ce cas-là : ce n'est pas une question de nationalité) dont chaque tome n'a pas de vraie fin et ne peut se lire seul (ça n'empêche pas le fil conducteur sur toute la série) , sauf si elle est terminée. C'est mon choix et je l'assume ;)
J'ai donc moins lu en français cette année et pourtant, j'ai lu aussi de belles histoires : tout d'abord, comment ne pas évoquer la saga "Nefasta" de Julie Dauge que j'adore (et qui répond à mes critères puisque chaque tome propose un couple différent) ou encore la série des "Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri (idem, chaque tome peut se lire seul) que j'adore tout autant et qui est dans un genre différent mais aussi la série "Au coeur de Skye" d'Anna Briac (là encore, même chose, chaque roman est indépendant) ou encore les romans d'Anna Wayne (notamment son petit dernier qui m'a beaucoup plu "Come back" mais aussi les "Crimes en Himalaya" de Bernard Grandjean ou encore les "Enquêtes en Bretagne" d'Alex Nicol tous deux parus aux Editions du 38. Je ne peux oublier évidemment Geny David à la plume exceptionnelle et reconnaissable entre toutes : elle réussit à mettre de la poésie dans la noirceur de ses personnages... ou encore mon amie Olivia Rigal, notre auteure américano-française ou franco-américaine qui s'est lancée dans une série avec Tamara Balliana "Riviera Security" qui est une vraie vraie réussite et est passionnante puisqu'elles proposent des romantic suspense, ce dont on n'a pas l'habitude chez nous mais aussi Pauline Libersart qui a proposé plusieurs romans cette année et toujours de qualité avec une préférence pour son "Jeux divins" et puisqu'on était chez les dieux, j'aime vraiment beaucoup la série d'Estelle Every "The Cupidon's brothers"... Enfin, en cette fin d'année, je me suis régalée avec les deux romances de Noël d'Emily Blaine "T'embrasser sous la neige" ou celle de Valentine Stergann "les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" : deux titres que j'ai lu en lecture perso (donc pas chroniqués) mais que je vous recommande archi-vivement. Je ne peux citer tout le monde hein? mais sachez que je n'ai eu aucun abandon cette année encore, preuve que je choisis bien selon mes goûts ;)
Et mon coup de coeur 2020, me direz-vous? l'an dernier, je n'en avais pas eu car soyons clairs, même si j'avais beaucoup aimé de nombreux titres, rien ne me venait à l'esprit au point de me dire "il m'a marquée" eh bien, cette année, c'est différent : j'en est un! C'est une lecture perso et un roman publié chez Prisma : il s'agit de "La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan qui est outre une superbe histoire de seconde vie puisque l'héroïne, ancienne bibliothécaire, achète un van et va proposer sa "librairie" ambulante au fin fond de l'Ecosse et va tomber sur un "ours" écossais, évidemment ^^ mais au delà de ça, c'est surtout une superbe ode à la lecture et au plaisir de lire... bref,ça a été un vrai régal de lire cette auteure que je ne connaissais que de nom mais depuis, je me suis procurée d'autres titres. Une vraie lecture doudou avec une belle réflexion sur la lecture.
Ma ou mes résolutions pour l'an prochain? euhhhhhhh ? je n'aime pas cet exercice ^^ je dirais :
- Continuer à faire du mieux que je peux pour vous donner envie de lire ;) Cette année, la page a dépassé les 1000 likes et je vous en remercie : les autres réseaux sociaux (où je vais moins) continuent à se développer et j'en suis ravie. Quant au blog, il atteint les 237000 vues... que dire? que je suis ravie, évidemment et vous dire surtout MERCI.
- Chroniquer davantage? il faudrait mais pour ça, il faudrait que j'adopte un autre rythme et je ne vois pas bien comment ce sera possible (l'arrivée de mon deuxième chien a encore compliqué la donne lol ) : il faudrait que je me fasse un emploi du temps et je le refuse ! Le blog est un plaisir, pas un travail bis.
- Lire encore plus? là encore, je le souhaite mais ça doit rester un plaisir et soyons clairs, je lis surtout les soirs tard (y compris quand je travaille)... trop de choses à faire avant ;)
- Lire davantage en français peut-être mais la romance a pris un sacré coup en France et quand sur Netgalley France, ils proposent à peine 40 titres, il y en a plus de 500 sur la version américaine. Révélateur, non? et peut-être tenter de nouveaux styles ou genres... On verra bien : je ne m'impose rien ^^
Enfin, vivement qu'on se retrouve sur les salons ou fêtes du livre ou encore dédicaces diverses, hein?
Je terminerai en vous remerciant vous lecteurs et lectrices qui suivez la page mais aussi les auteures et autrices ou encore les maisons d'éditions françaises et services provider US qui me font confiance :) merci merci merci :) Sans vous, cette aventure n'existerait pas :)
A très vite pour de nouvelles aventures livresques :)