dimanche 17 juin 2018

Un deuxième tome toujours aussi bon pour le moral...

dimanche 17 juin 2018
Parmi les auteures françaises qui m'ont convaincue récemment, il y a Stéphanie Pélerin dont j'ai découvert la plume avec "(Presque) jeune, (presque) jolie (de nouveau) célibataire" qui a connu une version poche en début d'année (après déjà deux éditions) et cela a été pour moi, l'occasion de relire et de le chroniquer puisqu'en plus, depuis quelques mois, j'ai passé plus ou moins un partenariat avec les Editions Diva Romance que j'apprécie beaucoup comme vous le savez. :) C'est donc avec joie que j'ai appris qu'il y aurait un tome 2 et j'attendais avec impatience celui-ci puisque j'avais beaucoup aimé ce premier roman et évidemment, quand il est sorti, je l'ai acheté et encore une fois, je me suis régalée.
Ce roman, comme le premier, est une ode à la joie de vivre et vous ressortez de votre lecture avec un grand sourire : comme le précédent, mon seul regret est qu'il soit encore trop court car on aurait envie de passer plus de temps avec Ivana, Bruno et leur famille et les autres ^^  De plus, je l'affirme : Stéphanie Pélerin a largement les moyens et le talent de développer davantage. 


"(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) est donc la suite du précédent et est sorti le 9 mai aux Editions Diva Romance. L'histoire se déroule 6 ans après la fin du premier tome. 

Présentation de l'éditeur
Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n'était pas de la tarte, la vie de couple n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman... et belle-maman.
Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l'invitation d'un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l'étincelle qui met le feu aux poudres...


Mon avis :
Comme je l'ai dit en préambule, j'ai adoré ce roman mais plus que l'histoire encore, c'est le ton du livre que j'adore ;)  J'adore les petites remarques glissées ici et là, qui me parlent tellement que je ne pouvais m'empêcher de parler toute seule quand je le lisais et de dire "bravo, mais c'est exactement cela"! Evidemment, vous devez sourire derrière votre écran, voire vous inquiéter pour mon état mental ^^ et vous avez peut-être partiellement raison mais..............mais...   quand vous lisez ce livre, vous avez l'impression que Stéphanie Pélerin parle de vous ou que son héroïne vous parle directement à vous. Forcément, cela une crée une complicité et c'est ce qui fait, en grande partie, la réussite de ces deux romans et de celui-ci, évidemment. Vous rajoutez une histoire dans l'air du temps et vous avez un livre plus que réussi. 

Mais avant de continuer, laissez-moi comme toujours vous raconter le début de l'histoire... nous retrouvons notre héroïne, Ivana, mariée à Bruno et mère de famille... (on l'avait quittée enceinte) de jumeaux! un garçon et une fille (le choix du roi, me direz-vous), âgés de 5 ans, surnommés les "Tropmignons" (et ils le sont) et alors qu'elle est en train de quasi fantasmer sur son bel époux et son torse poilu (même si celui-ci lui pique sa couette car il a " la sale manie de s'enrouler dedans comme un rouleau de printemps!"!!!!! la métaphore, totalement inattendue et drôle, vous donne le ton du roman ;) et ce, pourquoi j'aime autant ce livre ^^ je vous le dis, il y en a des tas comme cela, inattendues et dont je suis fanissime ^^ si je peux me permettre ce néologisme).


Les enfants la sortent de son doux rêve et lui annoncent que leur père est partie acheter des croissants pendant qu'elle dort encore (un type bien ce mari, non? ^^ ). Quand Bruno revient, l'on apprend que le monsieur est un bourreau de travail, qu'il est (trop) souvent en déplacement et que si Ivana y a trouvé son compte au départ de leur relation, celui-ci maintenant lui manque de plus en plus et finalement, elle apprécie de moins en moins ces absences. D'ailleurs, il lui annonce un énième départ pour Poitiers (ils habitent Paris où la jeune femme est toujours professeur de français) ce qui, évidemment, contrarie notre héroïne, qui va participer à une émission de radio (elle est devenue écrivain et son livre qui connaît un certain succès, a retenu l'attention du journaliste) sur le célibat. On remarque d'ailleurs une fois de plus la similitude entre Ivana et notre écrivaine, Stéphanie Pélerin, professeur de français et auteure. D'ailleurs, souvent, on peut se demander si son roman n'est qu'une fiction... je vous invite à y réfléchir car c'est très troublant et si ce n'est pas le cas, on sent bien qu'Ivana a, malgré tout, beaucoup beaucoup de Stéphanie à bien des égards.

Donc, notre héroïne va participer pour la première fois de sa vie à une émission de radio et son mari ne sera pas là pour la soutenir, pire, il lui annonce qu'il ne sera même peut-être pas disponible le jour de l'émission pour l'écouter de Poitiers, parce que Martha, sa patronne, aura sans doute besoin de lui. Autant vous dire qu'Ivana n'est pas contente du tout... Mais tous deux peuvent compter sur Lola, la fille de Bruno qui est toujours disponible pour garder son petit frère et sa petite soeur. D'ailleurs, celle-ci s'entend parfaitement avec sa belle-mère et toutes deux ont une belle relation, agréable à découvrir. Mais la jeune fille a, elle aussi, ses problèmes avec son petit ami Bastien, bien trop possessif... 
Ainsi va la vie : alors que tous semblent mener une vie heureuse, quelques grains de sable vont gripper la machine à bonheur et les malentendus, les non-dits ou encore un travail bien trop présent vont créer des problèmes et vont faire douter notre héroïne : Bruno a-t-il une liaison avec sa patronne? Ivana, se sentant délaissée, va-t-elle succomber au bel animateur de radio, Jérôme, qui semble sous le charme d'Ivana? Lola va-t-elle réussir à sauver sa vie de couple? Toutes ces questions (et bien d'autres) trouveront leurs réponses dans l'excellent et succulent roman "Toujours jeune, toujours jolie, célibataire (mais pas seulement) " 

Comme je l'ai dit au départ, j'ai adoré ce livre (comme le précédent) et ai déjà hâte de lire le suivant ! On ne s'ennuie pas un seul instant : les pages se tournent toute seules et l'on se surprend, plus d'une fois, non seulement à sourire voire à rire mais surtout l'on se sent tellement en osmose avec Ivana : en effet, même si je ne suis ni écrivaine, ni mariée, encore moins mère de jumeaux mais force est de constater que je me suis retrouvée tellement de fois à être d'accord avec ce qui était dit (et toujours avec beaucoup d'humour) que je ne pouvais qu'adhérer à ce concept et ce ton qui rappelle souvent celui de la chick-litt : bien sûr, il y a une romance mais celle-ci est différente puisque Bruno et Ivana sont déjà mariés mais tous deux ont une personne qui gravite autour d'eux et souhaite passer de plus en plus de temps avec eux, au point que cela pose des problèmes dans le couple. On les avait peu vus finalement ensemble dans le tome 1 mais là, on les découvre très amoureux (à la fois tellement choux et si sensuels) qu'on n'a qu'une envie, c'est qu'ils restent ensemble. On se met alors à douter comme Ivana et l'on espère que.

Ivana a changé depuis son mariage et est devenue plus posée : est-elle pour autant raisonnable? plus mais pas totalement! Une adulte (vous me direz, elle l'est, aurait demandé des explications à son mari sur cette Martha : au lieu de ça, elle rumine, rumine et finalement fait un peu n'importe quoi. En revanche, elle est toujours chaleureuse, drôle, amoureuse de la vie et là, on se dit que sa créatrice n'a pas été bien loin pour la créer car elle est à son image. 

Bruno, lui, est un homme plus âgé, obsédé par son travail et même s'il adore sa femme et ses enfants, il ne réalise pas (sans doute parce qu'il est absent et satisfait de SA vie) qu'il est en train de créer des doutes chez sa femme, que celle-ci se sent délaissée et que même si elle est une mère, elle reste aussi une femme et une épouse avant tout.  De plus, il n'arrête pas de mettre en avant leur train de vie qu'ils ont grâce à son salaire (et donc ses absences) pour justifier son comportement mais il ne réalise pas que sa femme pourrait facilement accepter d'avoir moins pour l'avoir plus, lui! Un peu vieille France, notre Bruno. On l'avait peu vu dans le premier tome et on apprend à le découvrir : excepté cet aspect de sa personnalité, il est quand même un type et un mari bien :) 

On retrouve avec plaisir les amies d'Ivana, même si elles sont moins présentes mais elles le sont toujours pour elle. J'avoue que j'adore ce genre de relation et cette amitié féminine que j'ai la chance de connaître. On découvre avec plaisir la fille de Bruno, Lola, qui est une jeune femme intéressante et j'aime beaucoup la relation qu'elle a avec sa prettymum ;) 

Enfin, outre la romance et l'intrigue qui va avec, ce que j'adore par dessus tout dans ces romans et celui-ci donc, ce sont les petites phrases délicieuses, ici et là, qui parcourent ce livre et qui n'appartiennent qu'au style de Stéphanie Pélerin : c'est sa vraie force : derrière une apparente simplicité, elle envoie une pique qui se veut gentille mais qui en réalité a le mérite de dire ce que ça veut dire! C'est simple, je suis totalement fan!!!! :) Je trouve ça croustillant à souhait et je me régale à chaque fois. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement mais vivement le prochain ^^ Je retrouverais avec plaisir ces personnages (ben oui, une trilogie, ce serait bien, non?) mais si l'on changeait totalement de personnages, ça m'irait aussi.
 Mon seul souhait? qu'il soit plus long pour en profiter davantage :) 


Donc, pour acheter ce roman qui vous fera passer un excellent moment, c'est par ici : (Toujours) jeune, (Toujours) jolie, Maman (mais pas seulement)

1 commentaire :

  1. Bonjour, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman, et je suis contente de voir le même enthousiasme chez d'autres lectrices, mais je trouve que vous en dévoilez trop. Vous racontez quasiment la moitié du roman et révélez déjà la surprise créée par le premier chapitre. C'est presque une analyse du roman que vous proposez (avec laquelle je suis d'accord) mais qui est plus intéressante à lire quand on connaît déjà l'oeuvre.

    RépondreSupprimer