mardi 6 avril 2021

Un tome 5 qui relance la série qui est toujours aussi bonne

mardi 6 avril 2021

 J'aime beaucoup la saga des "MacAllister" de Kinley MacGregor publiée chez "J'ai Lu pour elle" et le tome 5 n'y a pas fait exception : mieux, je dirais qu'il relance la série. En effet, dans ce tome, nous découvrons "Le champion du roi" (titre de ce roman) et surtout sa Confrérie de l'épée (dans la version originale, il y a deux titres pour cette série "Les MacAllister et La confrérie de l'épée")  qu'il a fondée alors qu'il était en compagnie de jeunes gens lors de croisades, prisonniers des Sarrasins  en compagnie de 50 jeunes gens (hommes et femmes confondus), en Terre Sainte : après avoir été torturés, ils avaient réussi à s'échapper emmenant avec eux la majorité d'entre eux mais malheureusement, certains avaient été "oubliés" et en avaient conçu une haine terrible pour ceux-ci. Lorsque le roman commence, c'est le "Ménestrel" (nom donné à l'un d'entre eux)  qui va nous narrer l'histoire du "Faiseur de veuves" alias notre héros (on apprend aussi qu'ils étaient 5 hommes à avoir un surnom particulier "Le Spectre, l'Ecossais, le Païen, l'Abbé et le Sorcier" et on nous promet alors leurs histoires (on apprend que celle du Spectre a été déjà racontée, c'est celle de Simon de Ravenswood dans la novella non traduite, juste le tome d'avant) mais malheureusement, si l'on aura celle de l'abbé, il nous faudra faire le deuil des autres (et c'est du gâchis pur et dur) car l'auteure s'est arrêtée au tome 7 et on revient aux MaxAllister avec l'histoire du dernier frère, Lochlan. 

Ici, donc, nous découvrons l'histoire de Styder de Blackmoor (le faiseur de veuves donc) qui ne veut surtout pas se marier et celle de Rowena de Vitry, une jeune noble orpheline, qui exècre les chevaliers (c'est une poétesse)  et donc ne veut surtout pas en épouser un. Malheureusement pour elle, le roi Henry en a décidé autrement : en effet, la jeune femme possède des terres stratégiques et Henry a besoin de mettre un de ses hommes pour les défendre. Il s'est donc mis en tête de les faire se marier mais Aliénor, son épouse, sait que si on les force, tous deux refuseront et s'échapperont : elle imagine alors un stratagème pour qu'ils se rencontrent, tombent amoureux l'un de l'autre et donc se marient. Mais alors que les dangers planent et se rapprochent de Stryder... que la jeune femme menace de s'enfuir dans un autre pays si on la force à se marier et qu'elle attire la convoitise, la reine a-t-elle une chance de réussir? quels secrets gardent notre héros? pourra-t-il arriver à se dire que lui aussi a le droit au bonheur? eh bien, vous le saurez en lisant cet excellent tome 5 qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces héros de la Confrérie de l'Epée.

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver les chroniques des 4 premiers tomes sur le blog : 

 - Tome 1

-  Tome 2

-  Tome 3

Tome 4

Ce roman est sorti le 3 mars chez J'ai Lu pour elle Merci à Romane pour son envoi et sa confiance. 

Présentation de l'éditeur : 

Afin de préserver des enjeux stratégiques majeurs, Henri Plantagenêt a la solution idéale : unir le comte de Blackmoor à Rowena de Vitry. Mais comment faire ? Le jeune homme, surnommé le Faiseur de Veuves, a guerroyé en Terre sainte et abhorre l'idée du mariage. Quant à Rowena, c'est une poétesse qui déteste toute forme de violence. Jamais ces deux-là n'accepteront une alliance !C'est sans compter le plan malicieux de la reine Aliénor, qui entend les piéger pour mieux les réunir. Entre le redoutable chevalier et la belle Dame d'Amour, les différends sont multiples, mais chacun sait que la passion n'a ni rimes ni raison..

Mon avis : je vous l'ai dit, j'aime beaucoup cette série de romances historiques : tous les héros ont un passé lourd et ils se retrouvent face à des femmes déterminées, modernes (certains crieront à l'anachronisme) et en même temps, fidèles à leur époque : ici, on découvre une jeune femme adepte de poésie, s'adonnant à l'art des troubadours et chantant l'amour, il n'est pas étonnant qu'elle ait reçu le surnom de "La dame d'Amour" : elle déteste tout ce qui est lié à la chevalerie et donc la violence : il est donc hors de question pour elle d'épouser un chevalier, adepte des combats et des joutes. Mais c'est sans compter le destin (mais aussi l'aide de la reine Aliénor, protectrice des arts et donc comprenant la jeune femme) et lorsque son chemin va croiser Stryder de BlackMoor, sa vie va complètement changer : dès le départ, ils savent que le souverain veut les faire se marier et après avoir eu quelques échanges vifs, ils conviennent de stratagèmes pour échapper à ce mariage non-désiré (ils sont francs l'un envers l'autre) mais pour réussir leur mission, ils doivent se voir régulièrement et là... évidemment, l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre dès leur rencontre, pourrait devenir un obstacle ou une chance ^^ 

 Rowena est une jeune femme que l'on qualifierait de féministe aujourd'hui : elle déteste tout ce que les hommes représentent à son époque : malheureusement, elle sait bien qu'elle va devoir se marier puisqu'elle ne peut pas défendre ses terres mais elle veut épouser plutôt un poète, un homme qui saurait la défendre tout en lui chantant des vers. Or, Stryder est tout le contraire, à première vue : c'est un homme qui a un lourd passé, qui a vécu des choses horribles alors qu'il était prisonnier et qui s'est promis de consacrer sa vie à venir en aide à ceux qui sont dans son cas et bien sûr, pour cela, il a besoin de voyager, d'être libre et donc de ne pas avoir de femme et enfants qui l'attendent chez lui. D'ailleurs, ses compagnons et hommes lui rappellent régulièrement. Mais, malgré ses bonnes intentions, il devient la cible d'attaques et lui et d'autres sont victimes de tentative d'assassinat ou sont tués alors qu'ils sont entourés de soldats. Qui leur en veut et pourquoi? On va découvrir alors le passé de ces hommes unis par l'horreur et bien sûr, on ne peut que souhaiter leur bonheur. Stryder est un homme entier, intègre, dévoué à sa cause, quitte à s'oublier au milieu. Il va lui falloir sa rencontre avec Rowena ou encore la présence de son demi-frère qu'il a retrouvé pour voir la vie différemment.  J'ai beaucoup aimé ce personnage qui essaie d'échapper à ce qui lui est promis et ce, pour la bonne cause. 
 Quant à la jeune femme, elle sait ce qu'elle veut, est consciente que l'on se moque de son amour pour la poésie mais elle a des valeurs et des principes et tant pis, si elle est incomprise. 

 Outre ces deux personnages principaux, il y a d'autres personnages secondaires qui sont prometteurs (mais dont on n'aura, malheureusement jamais, les histoires) c'est le cas de Damien, un seigneur richissime mais ténébreux, obligé de se cacher sous un masque tant les Sarrasins l'ont meurtri à tout jamais : bien qu'amis dans l'enfance, Stryder et lui semblent à peine se supporter adultes et l'on comprend que le passé en est responsable. J'aurais adoré adoré adoré lire son histoire et qu'il trouve enfin le bonheur. Il y a aussi Kit ,le demi-frère de Stryder ou son ami Swan (l'un de ses hommes) ou encore Christian dont on aura l'histoire lors du tome 6.
 

 C'est un tome passionnant car outre la romance, il envoie la série dans une autre direction, pleine de terribles secrets et d'hommes blessés cruellement par l'ennemi et qui mériteraient de connaître enfin le bonheur. C'est aussi un tome bien plus sombre car comme moi, vous risquez de souffrir en apprenant ce que certains ont vécu... 

  Bref, me voilà encore emballée par ce nouveau tome et au risque de me répéter, vivement le prochain, même si la fin est proche (il en reste deux) Je vous conseille vraiment cette série qui est originale et passionnante à lire. Les héros sont tous attachants et les histoires ne se ressemblent jamais. De plus, la traduction est de qualité (le niveau de langue est presque soutenu (si l'on occulte l'horrible "toquer" pour frapper à la porte) et c'est vraiment agréable à lire : c'est une romance historique et la traductrice n'hésite pas à utiliser des temps qu'on ne voit quasiment plus comme l'imparfait du subjonctif, à la troisième personne (bravo! c'est pourquoi le "toquer" est encore plus à proscrire lol) pour coller le plus possible à l'époque de l'histoire. Enfin, la littéraire que je suis a beaucoup aimé le prologue, écrit à la manière des troubadours de cette époque lorsqu'ils s'adressaient à leur auditoire.

Pour le commander, c'est ici : papier



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire