lundi 5 avril 2021

Une romance surprenante, atypique et forte en émotions...

lundi 5 avril 2021

 Quand j'ai refermé ce roman, je me suis demandée réellement ce que j'en pensais et je dois dire que mon impression a été mitigée : non pas parce que le roman n'est pas génial mais tout simplement parce que le sujet est lourd et que franchement, moi, ce n'est pas ce que je recherche quand je lis une romance. En revanche, je dis chapeau bas à l'auteure, Emma Scott (que je lisais pour la première fois) pour avoir su créer une histoire originale, atypique, surprenante et bouleversante et ce, jusqu'au bout et rien que pour cela, je ne peux que vous la conseiller... 

Le roman " Une vie de 5 minutes " est sorti le 25 mars 2021 chez Juno Publishing et je remercie Maïwenn pour son envoi en service presse et si vous avez suivi, je suis celle qui clôture ce blog tour qui a vu participer environ 20 blogs .

Présentation de l'éditeur

Souviens-toi de nous... Lorsque je ne peux pas.

Thea Hughes a cinq minutes à vivre.

Un accident de voiture lui a volé ses parents et lui a laissé le deuxième cas d’amnésie le plus sérieux au monde. Elle n’a que quelques minutes de réalité, de conscience, de vie... avant que sa mémoire ne soit effacée. Et tout recommence.

Artiste à l’avenir prometteur, Thea en est désormais réduite à gribouiller, à vivre une vie fade et tranquille, de trois cents secondes chaque fois.

Jim Whelan est en mode pilote automatique.

Enfant placé en famille d’accueil dès sa naissance, il a vécu toute sa vie sans connaître l’amour... et il en a payé le prix, jusqu’à ce qu’il apprenne à se battre, à porter son armure et à garder la tête baissée.

Travaillant comme aide-soignant au Blue Ridge, au fin fond de la campagne en Virginie, Jim a finalement levé les yeux... et a trouvé Thea.

Lorsque Thea a la chance de s’échapper de la prison qu’est sa réalité chronométrée, grâce à une opération chirurgicale expérimentale risquée, cela pourrait les mener tous les deux à un amour incroyable, un avenir qu’ils n’auraient jamais cru possible... ou cela pourrait bien leur demander de commettre un sacrifice ultime.

« C’est l’un des meilleurs livres que je n’aie jamais lus » — T.M. Frazier, auteure de King, best-seller au USA Today

Mon avis : comme je vous l'ai dit, j'ai bien aimé car c'est un roman fort et original et en même temps, moi, ce n'est pas ce que je cherche dans la romance (mais ça, c'est une question de goût) Nous découvrons une jeune femme Théa qui va voir sa vie bouleversée en quelques instants puisqu'au début du roman, elle est victime d'un accident qui va la laisser presque morte mais surtout atteinte de lésions cérébrales sévères car elle est atteinte d'amnésie sévère : en effet, elle paraît normale (même si je n'aime pas ce mot) elle est belle, semble en bonne santé, semble tenir une conversation classique mais... passé 5 mn, elle se bloque et repart à zéro, ayant tout oublié... Son cas semble sans issue mais c'est sans compter l'arrivée d'un nouvel aide soignant, Jim, qui va de nouveau bouleverser sa vie et voir là où personne ne voyait avant lui... arrivera-t-il à lui venir en aide et si oui, comment? la jeune femme est sous la tutelle de sa soeur qui est très dure avec ceux qui entourent la seule famille qui lui reste et notamment les jeunes hommes. Elle voit bien que tous deux sont attirés l'un par l'autre mais elle pense qu'aucun avenir n'est possible entre eux et que sa soeur court un grave danger... Mais comme il est dit dans le résumé, une opération révolutionnaire va rebattre les cartes et pourrait rendre à Théa sa vie : mais est-ce possible? est-ce permanent? comment tous ces gens qui la côtoient vont-ils réagir? est-ce que Jim et Théa auront une vraie chance? Eh bien, vous le saurez en lisant cet excellent roman atypique, fort en émotions... en revanche, si vous avez envie d'un sujet léger, passez votre chemin.

 Afin de ne pas vous spoiler, je vous parlerai des deux personnages principaux ensemble : Théa et Jim sont des êtres qui ont un passé et une vie compliqués : ils vont se trouver à un endroit improbable et tous deux vont voir chez l'autre au-delà de ce qu'ils montrent... La jeune femme est prisonnière de son amnésie sévère et pourtant...  Jim, lui,  est un homme qui n'a jamais connu l'amour enfant (il a été baladé de famille d'accueil en famille d'accueil horribles) et qui bégaie dès que l'émotion prend le dessus. Mais tous deux vont se rapprocher malgré les terribles obstacles qui pèsent sur eux (notamment l'amnésie de Théa) et il leur faudra beaucoup de forces, d'abnégation et de courage pour affronter tout ce qui se mettra en travers de leur vie. C'est sans doute parce qu'ils ont un fort caractère et qu'ils ont déjà subi plus que ce le commun des mortels ne pourrait vivre, qu'ils vont réussir à se trouver et avancer. Quand elle n'est pas malade, Théa est une jeune femme pleine de vie, lumineuse, souriante, incarnant la joie de vivre (et vu ce qu'elle a vécu, cela se comprend) ; Jim, quant à lui, est plus sombre, réservé, et taiseux. Il est presque son exact contraire et vous savez ce que l'on dit "les contraires s'attirent" (enfin, dans ce cas-là ) et pourtant, ils vont réussir à communiquer au-delà des mots. Bref, ils sont différents et complémentaires : ils ne pouvaient que se trouver et s'aimer. J'en resterai volontairement là.

 Au-delà de ces deux personnages principaux, il y a une galerie de personnages secondaires que vous aimerez ou détesterez selon les moments... Il y a bien sûr Delia, la soeur de Théa sur qui tout retombe : non seulement, elle a perdu ses parents dans cet accident mais la seule famille qui lui reste n'est même pas là. Bien sûr, par moment, elle vous énervera car vous savez que Jim est un gars bien et qui ne cherche pas à profiter de la situation, qu'il veut sincèrement aider Théa mais mettez-vous à sa place 5 mn! sa soeur est vulnérable, cela fait deux ans qu'elle est dans cet institut et ce nouvel arrivant arriverait à voir ce qui ne va pas alors que les plus grands médecins ont échoué?! on peut comprendre sa méfiance... et surtout l'impact terrible que cela a eu sur sa vie depuis cet accident.

 Autres personnages attachants et incontournables : Rita et Alonzo qui travaillent tous deux dans ce  centre et qui vont prendre une place prépondérante dans la vie de nos héros : ce sont des soignants dévoués et en même temps en proie aux difficultés liées à leur métier, notamment les sous-effectifs et les conséquences que cela a. Je suis sûre que comme moi, vous les aimerez. Et les "méchants", me direz-vous? et bien, je vous laisse les découvrir : sachez que pour moi, la pire a été cette bonne femme  (je suis volontairement crue) qui a élevé (c'est un grand mot) Jim jusqu'à sa majorité et qui est tout ce que l'on exècre dans ce système de famille d'accueil  : la femme qui fait cela pour le job et détruit ou quasi, des vies d'enfants alors qu'elle devrait leur donner l'amour dont ils ont manqué toute leur vie. 

  Ce sont des sujets forts qu'aborde l'auteur : dès le départ, elle précise bien qu'elle écrit une fiction autour de l'amnésie (malgré ses recherches) et n'est pas neurochirurgienne (se préservant ainsi d'éventuelles critiques de spécialistes) mais on y croit : cela semble plausible et c'est aussi ce qui fait la force de ce roman : prendre un sujet difficile et pas vu, en faire une romance poignante et porteuse d'espoir tout en alternant le sérieux, le plus léger et le sexy. Bref, même si ce n'est pas ce que je recherche quand je lis une romance, je lirai sans doute d'autres romans de cette auteure et ne peux que vous inviter à aller découvrir son univers.

 Pour l'acheter, c'est ici : ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire