J'avoue, j'avais bien aimé les trois premiers tomes de la série "Riviera Security" d'Olivia Rigal et Tamara Balliana mais prise par les diverses lectures, j'ai attendu la sortie du dernier pour me relancer dans la lecture et j'ai bien fait puisque j'ai enchaîné les trois à la suite. Attention, chaque tome peut se lire seul et de manière indépendante mais comme chacun se termine sur le chapitre 1 du suivant, on a envie de le lire et vite.
Je vous rappelle que c'est une série de "romantic suspense" (ou romances à suspense en bon français ^^) qui met en scène plusieurs équipes de sécurité, basée dans le Sud, d'où le titre "Riviera Security" ^^ Dans les trois premiers tomes, on a découvert deux agences qui, évidemment, travaillent ensemble et cette fois, nous allons partir sur les traces du passé de l'une de ses membres, une jeune femme d'origine vietnamienne Mai Lan, aidée en cela par le geek de l'équipe, Nathan qui semble craquer pour elle. Donc, ce soir, je vais vous parler du tome 4 "Goodbye Saigon" qui est sorti le 10 novembre et je remercie une nouvelle fois Olivia pour son envoi et sa confiance.
Chroniques des tomes 1, 2 et 3 :
Présentation de l'éditeur :
Saïgon 1974, une histoire d’amour entre un soldat américain et une jeune vietnamienne…
Si Mai Lan Duong a toujours voulu devenir détective, ce n’est pas seulement parce qu’elle a le goût de l’action. C’est aussi pour se donner les moyens de lever le voile sur un pan de son histoire, et celle de sa grand-mère tombée amoureuse d’un GI américain avant la chute de Saïgon.
Tombé sous son charme, Nathan Laporte, l’expert informatique de l’agence tropézienne de Riviera Security, l’aide dans sa quête pour retrouver ce mystérieux grand père au nom si commun : John Smith.
Quand Mai Lan disparaît alors qu’elle se trouvait à Saïgon dans l’espoir de recueillir plus d’indices, Nathan n’hésite pas une seconde : pour la retrouver, il saute dans le premier avion en partance pour le Vietnam escorté par d’autres membres de l’agence.
Leur enquête va les conduire sur des chemins d’autant plus insoupçonnés que des sentiments s’en mêlent, et s’expriment enfin au grand jour.
Mon avis : je commencerai par une chose que je vais sans doute répéter dans les chroniques des deux prochains tomes : cette série s'est bonifiée tome après tome : si au départ, les auteures privilégiaient davantage le côté suspense, c'est moins le cas avec les trois derniers où j'ai trouvé que l'équilibre entre romance et intrigue était bien mieux respecté Je vous l'ai dit, j'ai enchaîné les trois tomes et ai vraiment peu dormi ces nuits-là ^^ (merci les filles ^^ ou pas! lol) preuve, pour moi, que c'était réussi. En tout cas, leur binôme fonctionne à merveille et cela se ressent à chaque roman.
J'ai particulièrement aimé celui-ci car il nous entraîne en partie au Vietnam et c'est un pays que j'ai eu la chance de visiter et comme tout pays d'Asie, que j'ai adoré. Il est encore entre tradition et modernité et on ressent bien cette dualité dans le roman. Bravo à elles.
Ici, nous faisons face à l'Histoire de ce pays puisque celle-ci a été marquée par la guerre contre les Américains et l'on sait que bon nombre d'enfants sont nés pendant cette période : c'est d'ailleurs le cas de la mère de notre héroïne qui est la fille d'un GI américain et d'une femme du pays, la grand-mère de Mai Lan. Or, ce dernier avait promis de revenir la chercher (alors, certes, on pourrait se dire que c'est une promesse facile et que malheureusement bon nombre de Vietnamiennes ont été victimes de belles promesses pour être séduites mais ici, ce n'est pas le cas) La grand-mère de la jeune femme est sûre de son amour et Mai Lin va alors se lancer dans la recherche de ce grand-père inconnu, en retournant sur les terres de ses origines... mais alors qu'elle est soutenue par Nathan, resté sur place, elle va disparaître et celui-ci, inquiet, va se tourner vers son patron, le taciturne et mystérieux Ted Carter pour qu'il l'aide à la retrouver. Mais Ted n'est pas n'importe qui : c'est un homme qui a le bras long partout, il est le big boss et ce n'est pas pour rien. Il sait tout ou presque, notamment sur ses employés et ils vont se rendre au Vietnam en compagnie de James, le bel Anglais de l'équipe. A partir de là, nous allons découvrir que si la jeune femme a été enlevée, ce n'est pas sans raison. Qui veut l'empêcher de retrouver la trace de ce grand-père absent depuis longtemps et pourquoi? Qui est-il? Où est-il? Est-il encore en vie? ou est-ce ses descendants qui ont peur d'être retrouvés? eh bien, vous le saurez en lisant cet excellent tome 4 qui vous fera voyager de la France au Vietnam et bien sûr, aux Etats-Unis...
J'ai beaucoup aimé ce roman : l'action et l'intrigue sont bien menées et l'on ne s'ennuie pas un seul instant : Nathan est certes le geek de service mais s'il est dans l'agence, c'est que ce n'est pas seulement qu'un adepte des nouvelles technologies et qu'il est capable de se battre pour ceux qui comptent pour lui et sur lui. Evidemment, c'est le cas de Mai Lan qui l'attire mais il pense ne pas l'intéresser : il se contente d'être son ami jusqu'au jour où. Mais la jeune femme a des tas de choses à régler et rien ne sera simple pour eux. Mais c'est un homme patient, loyal et un type bien qui méritait vraiment qu'on le connaisse : d'ailleurs, même quand il doit affronter des personnes haut-placés, rien ne lui fait peur. Bref, le type d'homme sur qui l'on peut compter. On comprend mieux pourquoi Ted lui fait autant confiance.
Mai Lan, elle, a eu une vie un peu complexe puisque elle y a un trou dans ses origines et même si elle a été aimée par sa mère et sa grand-mère, on sent bien que le poids de l'histoire familiale a joué sur la jeune femme qu'elle est devenue : dans le tome précédent, on aurait pu croire qu'elle était assez détestable mais en réalité, elle est rentrée dans l'agence avec une idée bien précise et se faire des amis ne rentrait pas en ligne mais c'est sans compter sans l'esprit famille de cette équipe et de sa rencontre avec cet homme au final, très différent d'elle. On peut dire que c'est une badasse et qu'elle a le sens de la famille extrêmement développée. Il y a d'ailleurs de très jolies scènes avec sa grand-mère et au Vietnam que j'ai beaucoup aimées. En revanche, par moment, elle m'a un peu agacée car elle n'était guère compréhensive avec Nathan (vous comprendrez en lisant le roman) De la même manière, je ne peux vous en dire plus de peur de vous spoiler, je dirai juste que j'ai beaucoup aimé Garett et j'aimerais vraiment le retrouver, voire qu'il ait son histoire : c'est un homme qui a beaucoup de potentiel.
On retrouve évidemment les couples passés et comme c'est l'équipe d'Andrea et Madison, on les retrouve avec joie. On découvre un peu plus Steve et James (le héros du tome 5) , d'autres membres de l'équipe et bien sûr, le sexy et sombre Ted continue à nous intriguer puisque les auteures distillent des indices sur son passé suscitant l'envie de lire son histoire pire que jamais ^^.
Bref, c'est un tome différent puisque on élargit les distances et que l'on voyage à l'autre bout de la planète : le passé et le présent s'affrontent et l'on se rend compte que les blessures venues du passé ont des répercussions sur le présent et surtout sur un éventuel avenir : je sais, je suis volontairement mystérieuse mais c'est fait pour et vous comprendrez en lisant le roman : sachez que si lors des premiers tomes, nos héros devaient affronter des trafiquants liés à des mafias diverses ou assimilées, ici, on évolue dans les hautes sphères du pouvoir et soyons clairs, ce n'est pas mieux! Tous les coups sont permis. J'en resterai là ^^
Je vous invite donc à lire ce tome 4, même si vous ne connaissez pas la série ou vous pouvez commencez dès le 1 et rappelez-vous, c'est de mieux en mieux ^^ Je ferai la chronique du 5 demain si je peux mais sinon, elle et celle du 6 arrivent prochainement.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire