J'aime beaucoup les romans d'Anna Briac que je suis quasiment depuis le début et j'avoue que j'adore sa série "Au coeur de Skye" qui est ma lecture doudou écossaise... et j'ai donc été ravie d'y retourner avec ce deuxième tome "Je chanterai sur tes lèvres" (chaque tome peut se lire seul) que j'ai eu le plaisir de découvrir en avant-première (en lecture bêta) et comme à chaque fois, je suis retournée dans ma bulle et ai maudit (ce soir encore ) le covid pour m'empêcher de concrétiser l'un de mes rêves, aller en Ecosse et visiter ces belles îles du Nord. Heureusement, il nous reste la lecture et nous découvrons l'histoire de deux nouveaux personnages intenses, Logan Hunter (le frère de Riley, le chef de la police de l'île) musicien mondialement connu qui a quitté l'île à 19 ans et Catriona ou Cat pour les intimes, la gérante (le pub appartient encore à ses parents) et serveuse du pub de l'île "le Barrel Crayfish" (et soeur de Matt, le cuisinier dont j'attends l'histoire ^^ ) Au travers des deux premiers tomes, on avait pu comprendre que la jeune femme avait un caractère certain et elle va le démontrer à plusieurs reprises dans ce roman. On comprend très vite que même si ces deux-là semblent vivre dans des lieux différents, ils sont liés par une histoire difficile, la jeune femme interdisant dans son pub toute musique du groupe de Logan, qu'elle qualifie de connard! On se dit alors qu'il y a anguille sous roche et que ce ne peut être que grave.
Or, le retour inattendu de ce dernier sur l'île (il se sépare de son groupe, le batteur s'étant tué dans un accident de moto et n'ayant plus d'inspiration depuis un temps certain, il répond à l'appel de son frère l'informant de la récidive de cancer de leur père ) va précipiter leurs retrouvailles et nous éclairer sur leur histoire : or, force est de constater qu'il y a beaucoup de souffrances entre eux et non-dits et chacun a ses propres démons à affronter : on découvre qu'ils s'aimaient follement et bien sûr, l'on va chercher à savoir comment ils sont passés de l'amour à la haine et surtout s'ils pourront enfin s'expliquer et surtout se retrouver. Mais les adultes qu'ils sont devenus ont aussi des problèmes à gérer, des ambitions différentes qui pourraient se retrouver en conflit : comment alors avancer, s'expliquer et peut-être se pardonner ? et bien vous le saurez en lisant cette superbe romance, touchante à souhait.
Ce roman est sorti le 4 octobre et une fois encore, je remercie Anna pour me l'avoir renvoyé en service presse.
Chronique tome 1 Et malgré moi te trouver
Celle du 1.5 à venir prochainement (je croyais l'avoir fait)
Présentation de l'éditeur :
Ils se sont aimés passionnément, ils se sont détruits...
Catriona adore sa vie : co-gérante d'un pub le jour, elle sillonne la nuit les routes écossaises à moto, à tombeau ouvert. Une existence idéale, à deux exceptions près. La première est trop lourde pour qu’elle ait seulement envie d’y penser. La seconde s’appelle Logan Hunter.
Logan, le charismatique chanteur de Bloody Kelpie, ne vit que pour la musique. Jamais il ne se sent aussi vivant que lorsque ses chansons sont reprises par des milliers de fans. Pourtant, depuis quelques mois, même le succès ne parvient plus à remplir le vide qui grandit en lui.
Quand une urgence familiale ramène Logan à Skye, Cat explose. Car rien de bon ne peut renaître des cendres d’un si grand amour dévasté... N’est-ce pas ?
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman qui est tout ce que j'apprécie le plus en romance : des amis qui deviennent des amants et c'est aussi une histoire de seconde chance... On va donc découvrir nos héros dans leur jeunesse puis dans le temps actuel et ces retours en arrière nous permettront de comprendre comment ils en sont arrivés à se détester alors qu'ils s'aimaient tellement. Evidemment, la situation entre ces deux-là est explosive et l'on se dit que soit ça passe, soit ça cassera définitivement. Or, tous deux ont leurs soucis : le père de Logan est malade, l'un de ses meilleurs amis est mort, il doit donc gérer la séparation avec son groupe mais aussi son absence d'inspiration à créer des chansons ; quant à Cat, elle découvre sur le pas de la porte de son pub une jeune fille visiblement en fuite et qu'elle désire protéger (mais est-ce légal?) et elle souhaite acquérir un lieu dédiée aux concerts et à la musique... et à la protection des personnes dans le besoin (comme cette jeune fille) ou en danger. Même si le projet est plus que louable, l'on se dit dès le départ que Logan a quand même davantage de problèmes que Cat et c'est sans doute pour cela que j'ai penché pour lui... mais méfiez-vous des apparences : je vous l'ai dit, Cat est une femme forte qui a traversé des épreuves terribles.
De plus, je l'avoue, dès le départ, son petit côté à part, bohème et si responsable en même temps m'a fait craquer pour ce héros attachant au possible. Or, quand il revient sur Skye, pris dans ses tourments et ses souffrances, j'ai eu du mal à ne pas en vouloir à Cat de son intransigeance à son égard et à ses paroles blessantes : bien sûr, j'ai appris à apprécier la jeune femme dans les tomes précédents et son côté chaleureux mais là, elle m'a souvent agacée. On ne peut évidemment que se poser des questions et envisager toutes les possibilités pour qu'elle le déteste autant (elle est plutôt généreuse et protectrice et l'on a du mal à comprendre pourquoi elle agit ainsi) et il faudra attendre l'explication à leur rupture (mais pas que! ) pour avoir un avis définitif et soyons clairs, je suis toujours du côté de Logan ^^ (certains me trouveront sans doute dure, je sais) . Mais évidemment, vous n'en saurez pas plus. Bien que ce soit un musicien mondialement connu, il est en proie aux doutes et même s'il a connu la célébrité, il est resté un homme simple qui veut donner un coup de pouce aux autres en créant une sorte d'école et où trouver un tel lieu sur Skye? vous me voyez venir... nos héros vont se déchirer de nouveau pour cet endroit que tous deux convoitent? Qui sera vainqueur?
Cat est une jeune femme déterminée, qui a souffert dans sa jeunesse à cause de Logan (mais pas que! je ne vous en dis pas plus, il faut bien que vous alliez lire et découvrir pourquoi elle est devenue la femme qu'elle est au moment où débute l'histoire) , et cela a forgé son caractère entier : elle sait ce qu'elle veut et est prêt à tout pour protéger les siens mais cette rupture (et d'autres épreuves (dès le départ, on sait qu'elle cache quelque chose à Logan) l'ont endurcie et les choix qu'elle a été amenés à faire l'ont changée et j'avoue que je ne la comprends pas totalement, même en sachant que. Bien sûr, elle a souffert, bien sûr, elle a des raisons d'en vouloir à Logan ensuite mais franchement, l'adulte qu'elle est devenue devrait réfléchir à deux fois quant à la nouvelle chance qui s'offre à elle : là encore, elle prend quasiment la décision pour eux deux et lui doit accepter ou partir! Un peu égoïste, non? revenez me donner votre point de vue quand vous aurez lu le roman. Je sais toutefois que, là encore, vous ne pourrez qu'être touchée par son histoire intense et vous serez admiratifs de la manière dont elle s'est reconstruite.
De plus, j'adore la relation qu'elle a avec son frère, craquant au possible, prêt à tout lui aussi pour qu'on ne fasse pas du mal à sa petite soeur. Logan était son ami mais il n'est pas prêt à lui pardonner pour ce qu'il lui a fait : intriguant, hein? sachant que je vous dis que je suis dans la "team Logan" ^^ Matt un homme passionné et passionnant et j'ai vraiment vraiment hâte de lire son histoire : les dernières pages semblent nous laisser entrevoir une possible histoire mais... rien n'est simple sur Skye.
On retrouve les couples des deux tomes passés et l'on découvre de nombreux personnages dont on a déjà hâte de lire les histoires : il y a Matt (même si je le trouve bien dur avec Logan), bien sûr, mon chouchou ou encore Riley, le frère de notre héros(drôle d'imaginer que cet adolescent bagarreur est devenu le chef de la police) mais aussi les amies de Cat, Elsie, Mina, ou Dani...
Je terminerai en évoquant le style addictif de l'auteure : une fois qu'on a commencé l'un de ses romans, on ne peut le lâcher : outre la romance, elle aborde toujours des thèmes sérieux (je ne vous révèle volontairement pas lesquels) qui nous amènent à réfléchir. Mais ce qui fait sa force, c'est que l'on a l'impression d'être avec ces personnages, sur l'île de Skye qu'elle rend vivante par ses descriptions ô combien justes et sensuelles, comprenez par là, que l'on perçoit cet endroit par les cinq sens.. Enfin, que ne donnerait-on pas pour être intégré à cette bande d'amis qui ressemble plus à une famille que tout autre chose : j'ai donc hâte de les retrouver et suis ravie de constater qu'on a enfin le droit à une vraie saga doudou à l'américaine mais qui gardent les codes de la romances française.
Je ne peux donc que vous inviter à découvrir ce roman et à l'acheter ici : ebook ou papier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire