dimanche 12 janvier 2020

Une romance doudou, qui fait toujours du bien et qui est encore meilleure...

dimanche 12 janvier 2020
J'ai découvert la plume d'Anna Briac avec son roman "L'Ecossais" publié chez Diva Romance et que j'avais adoré : c'est une lecture doudou comme je les aime, faite pour faire passer un bon moment, oublier ses soucis et dont on ressort avec un énorme sourire aux lèvres... Toutefois, j'étais restée un peu frustrée parce que la fin laissait entendre un tome 2 entre deux autres personnages et rien... 
  Mais Anna a repris ses droits et a décidé de donner une nouvelle vie à ce roman et d'en faire une série "Au coeur de Skye" : YES!!! j'ai donc lu et chroniqué la novella 1.5 "Rendez-vous au pied du sapin" ICI  (qui se déroule donc après celui-ci) mais en lisant (ou relisant) cette nouvelle version, j'ai fait attention à des personnages que j'avais peu remarqué lors de ma première lecture comme Scott, le héros donc de la novella.
 Cette nouvelle version s'intitule "Et malgré moi te trouver" et si la trame reste la même, elle l'a nettement enrichie puisqu'elle donne bien plus la parole à Liam, cette fois, et présente davantage ses amis de l'île, sans doute les héros des futurs tomes. A peine fermé, j'ai déjà hâte de lire les prochains. 

Ce roman est sorti le 8 janvier en auto-édition et je l'ai reçu en service presse (merci Anna pour cet envoi et ta confiance) pour ce blog tour mais je peux vous dire que je l'ai déjà commandé en papier et qu'il va évidemment rejoindre ma bibliothèque.

 Présentation

Roman précédemment paru sous le titre L'Écossais
L’amour, ça fait mal. C’est une leçon qu’Alicia a apprise il y a longtemps et qu’elle n’oubliera plus jamais. Désormais, elle se concentre sur son travail de traductrice et sur le seul amour de sa vie : Samuel, son fils de quatre ans. Elle a mis son cœur en sécurité, et elle ne s’éloigne plus des règles qu’elle s’est fixées. Pour prouver à sa meilleure amie que sa vie n’est pas si désespérée qu’elle le croit, Alicia décide de partir en Écosse, sur un coup de tête. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que le destin prendrait un malin plaisir à contrarier ses plans. Et quand Liam Cooper, un ex-lieutenant ombrageux se met en travers de son chemin, Alicia comprend qu’elle ne maîtrise plus grand-chose…


Mon avis : j'avais fait une chronique de la première version, je vais la reprendre mais en changeant évidemment tout ce que ce que cette nouvelle lecture m'a apporté et bien sûr, parce que de nombreuses choses ont été ajoutées ou modifiées.  
 Soyons clairs, j'aime toujours autant cette histoire que j'ai déjà lue plusieurs fois et j'ai adoré cette nouvelle version enrichie, tellement prometteuse pour l'avenir puisqu'il y aura au moins deux tomes de plus (et franchement, il y a déjà matière à plus, un peu comme "Virgin River" mais sur la belle île écossaise de "Skye" et vous savez combien j'adore la série Robyn Carr, c'est pour dire) parce que si l'on attache à nos héros, je peux vous dire qu'on aime déjà les nombreux personnages secondaires et à la fin de celui-ci, on retrouve le préquel "Retour à Skye" qui se passe de nombreuses années auparavant et qui concerne nos "vieux" amoureux, alors, jeunes, Isla/Gowan et je ne regrette qu'une chose qu'Anna n'ait pas profité de cette réédition pour l'enrichir, elle aussi : elle demeure bien trop courte. 
 Mais revenons à cet excellent tome 1.

 Le roman s'ouvre sur Liam, notre héros (contrairement à la première version) un ex-militaire qui a retrouvé la vie civile trois mois auparavant et il n'arrive pas à aller de l'avant. Bien sûr, il est revenu chez lui, sur cette île mais il n'arrive pas oublier toutes les horreurs qu'il a vues et vécues pendant qu'il était sur les champs de guerre. Il souffre donc de troubles post-traumatiques et essaie de cacher le plus possible ses idées noires en faisant du sport  ) à l'extrême et en bricolant parce qu'il est très doué pour tout réparer. Il a hérité de la maison de ses parents (l'on apprend alors qu'il a eu une enfance terrible avec un père violent) qu'il a toute transformée, s'attirant ainsi des demandes d'aides des habitants de l'île  et il retrouve régulièrement ses amis d'enfance, toujours présents sur l'île pour une grande majorité. L'on sent bien que cette réacclimatation n'est pas simple... 

  Le chapitre 2, lui, nous présente notre héroïne, Alicia (ou Al pour ses amis) en compagnie de son jeune fils de 4 ans, Sam, sur les routes mouillées d'Ecosse où elle affronte une pluie drue au volant de sa voiture. Elle semble visiblement perdue et  ne semble pas ravie d'être là (on se demande alors pourquoi) mais l'on découvre bien vite que si elle se retrouve au milieu de nulle part,en Ecosse, c'est parce que sa meilleure amie "Emilie" l'y a poussé et la voilà donc propulsée au milieu d'une célèbrissime pluie écossaise. Elle est traductrice et son amie l'a encouragée à prendre des vacances, sa directrice bien que furieuse, en profite pour l'obliger à voir un client russe par la même occasion. 
 Donc, elle n'est pas ravie d'être là, perdue au milieu de nulle part et les ennuis s'enchaînent (à peine arrivée, elle veut repartir) : Alicia va être bloquée par un mouton (oui, oui, on a bien les clichés écossais mais encore une fois, ce n'est pas un problème), puis ses essuie-glace ne vont plus fonctionner le lendemain (alors qu'il pleut toujours) elle s'arrête au milieu de la route, quand, soudain, elle entend un coup sur sa vitre. Elle sursaute et nous avec et devenez qui lui vient en aide? un Ecossais rustre donc évidemment, Liam, qui lui reproche quasi d'être là pour son plaisir et de vouloir provoquer un accident (mais bien sûr!!!). Après lui avoir fait une belle peur, il finit par réparer ses fameux essuis-glace, (je vous l'ai dit, il répare tout ^^ ) non sans que la jeune femme ne se soit bien défendue! (je vous laisse savourer ces passages plutôt drôles). Al vient donc de faire connaissance de Liam, notre sexy héros. Enfin, à ce moment-là, il est tout sauf sexy et la jeune femme a franchement peur de lui . Mais le jeune homme n'est pas ce qu'il paraît être, (elle va être amenée à le revoir plus vite qu'elle ne le croie)  et comme son pays, il se laisse découvrir progressivement ; une fois que l'on a dépassé ce côté brumeux et mystérieux, Liam se révèle être un homme sur lequel on ne peut que compter et donc que craquer. Mais avant d'en arriver là, il va se passer plusieurs événements que vous découvrirez à la lecture. D'ailleurs, rien n'est gagné entre eux : tous deux ont leur lot de blessures et souffrances, tous deux n'ont pas eu une vie facile et bien sûr, Al n'est que de passage sur l'île de Skye : à peine arrivée, elle veut déjà repartir. Elle a en plus un jeune fils à qui elle doit penser et le père de ce dernier va refaire surface, après 4 ans d'absence. Vous rajoutez cet épouvantable client russe, son père qui veut la revoir après des années...  Bref, plusieurs obstacles se mettront entre eux. Mais tous deux ont  surtout des amis sur qui ils peuvent compter et qui sont un vrai plus pour ce roman doudou. Je vous laisse les découvrir... car ils méritent qu'on les découvre chacun à leur tour. Bref, tout semble se liguer contre eux, il semble que cette histoire soit presque finie d'avant d'avoir pu s'épanouir (sa vie est en France et Liam n'est heureux, au final, que sur son île) mais mais mais.... bref, à vous d'aller lire comment ces deux-là vont arriver à trouver le bonheur. 


 Alicia est une jeune femme qui n'a pas eu une vie simple pourtant, elle se bat pour son fils et a une situation professionnelle intéressante. En revanche, les déceptions de la vie (que ce soit avec son père et le père de son fils) ont fait qu'elle a mis entre parenthèse sa vie personnelle (voire a fait une croix dessus). Elle ne se laisse que peu aller aux bonheurs simples de la vie et c'est en Ecosse qu'elle va se réconcilier avec elle-même (pourtant, elle garde son côté lucide quasi jusqu'au bout : j'ai apprécié le fait qu'elle ne renonce pas à ce qu'elle est au plus profond d'elle-même, à sa situation, même par amour) C'est une superbe maman qui fait passer le bonheur de son fils avant tout. Sa rencontre avec Liam mais aussi avec Isla et Gowan, tout son séjour en Ecosse vont lui permettre d'enfin avancer et donc de vivre tout simplement. Elle saura alors affronter les obstacles qui se mettront en travers de son chemin.

  Liam est un ex-soldat marqué par tout ce qu'il a vécu. Alors qu'il n'attendait pas grand chose de son retour sur son île natale, si ce n'est du réconfort de ceux qui lui sont proches (ce n'est déjà pas mal, me direz-vous) il va croiser une petite Française, bien différente de lui, mais qui va le séduire dès qu'il la voit. Mais elle n'est que de passage, est mère de famille et il va devoir affronter ses propres démons pour essayer de la garder et la persuader de rester avec lui. Il a eu une enfance terrible mais heureusement pour lui, il a eu Isla qu'il considère comme une seconde mère et la famille de Matt, son meilleur ami pour le garder dans le droit chemin. La réécriture lui donne une profondeur qu'on n'avait pas dans la première version et l'on ne peut donc que craquer encore plus pour lui. Il incarne le parfait petit ami idéal écossais, mystérieux mais tellement fascinant, et quand il aime, c'est pour la vie, bref, le petit ami parfait tel qu'on se l'imagine depuis que Jamie Fraser existe ^^ ! Je n'en dis pas plus sur lui, laissez-vous séduire! ;) 


  J'ai adoré aussi tous les personnages secondaires ou quasi (bon, il y a les "méchants" de service mais ils ont quasi incontournables dans les romans mais comme on ne les voit que par petites touches, cela va très bien) : comment ne pas commencer par nos amoureux écossais légendaires Gowan et Isla : on ne peut que fondre à leurs personnalités si attachantes : ils incarnent l'Amour avec un grand A. J'ai adoré leur folie, leur humour et l'amour qu'il y a entre eux et celui dont ils entourent aussi bien les leurs qu' Al et son fils. On les retrouve la nouvelle "Retour à Skye" mais j'avoue, là, je reste toujours avec ma frustration : elle est à peine commencée qu'elle est déjà finie : je pensais vraiment qu'elle aurait été allongée ou aurait été republiée après) car ils méritent  bien plus que cela. Ils sont les personnages clés de cette île.


Autre îlien que j'ai bien aimé, c'est le meilleur ami de Liam, Matt, très drôle et lui aussi attachant. Lui comme Emilie, la meilleure amie d'Al (une vraie vraie meilleure amie telle qu'on souhaiterait en avoir une) et qui devrait sans doute avoir leur histoire dans un prochain tome : elle est l'exacte contraire de la jeune femme mais pourtant, sa folie et sa bonne humeur ne font que la rendre très intrigante car l'on se dit qu'il y a forcément autre chose derrière tout cela (je pourrais dire pareil pour Matt, d'ailleurs, d'où mon envie de lire leur histoire ) j'ai aussi hâte de lire l'histoire de la soeur de Matt, Cat 'Catriona), une jeune femme au caractère bien trempé mais qui semble bien seule... J'ai aussi été intriguée par le policier Riley le meilleur ami de Scott (le garagiste de l'île et héros de la novella 1.5) ou encore Elliott, le militaire et ami d'enfance de Liam, resté au front alors que sa fiancée est enceinte (va-t-il revenir ?) 

Enfin, je ne peux que finir en disant que ce roman est très bien écrit, la réécriture a donné une vraie richesse au personnage de Liam et je ne peux qu'approuver. De plus, les descriptions des paysages écossais sont superbes et donnent envie plus jamais de filer vivre à leur côté ou du moins de les voir de nos propres yeux. 

 C'est une vraie romance doudou comme on aime parfois en lire  (et c'est revendiqué par l'auteure, d'ailleurs) : bien sûr, elle réunit plusieurs clichés sur l'Ecosse (que j'ai adorés retrouver ceci dit), certains la qualifieront peut-être même de bluette (et ils auront tort car elle est aussi sensuelle) mais encore une fois, je vous le redis, on ressort avec le sourire, c'est une lecture agréable et qui fait du bien, donc n'est-ce pas cela le plus important?! cela dérange qui? (en fait, je "réponds" à certaines critiques que j'ai lues ici et là) et surtout comme pour Virgin River, on a envie de lire très vite la suite! (Je vous rappelle qu'il y a au moins la novella "Rendez-vous au pied du sapin) 

J'espère donc vous avoir convaincu et que vous foncerez lire ce tome 1 ou relirai cette nouvelle version qui en vaut le coup (d'où cette chronique longue, mais quand j'aime, vous le savez, c'est long) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire