Je suis bien triste de penser que "Order", le tome 3 de la série "Soldiers" de Nathalie Sulivane est le dernier de ces excellentes romances militaires (il y en a si peu en France alors qu'aux USA, il y en a tant) et c'est le personnage de James dont on va enfin avoir l'histoire : avant de continuer, chaque tome peut se lire seul mais le tome 1 nous présente nos héros et dans celui-ci, on découvre James en couple avec sa femme Ereen, tous deux soldats, avant que celle-ci lors de leur dernière mission en Afghanistan ne disparaisse, son hélicoptère ayant été descendu. Jamais son corps n'a été retrouvé et jamais James ne s'est résolu à renoncer MAIS, après 4 années de recherches infructueuses, son chef lui annonce qu'il arrête et qu'il doit accepter que celle-ci est morte.
Poussé par ses amis, et parce qu'il se sent plus seul que jamais et incompris (il est persuadé qu'elle est quelque part), il décide, pour oublier et se reconstruire, de faire le voyage que sa femme a toujours rêvé de faire, aller en Irlande : ses amis lui réservent l'avion et surtout alors une chambre dans une petite auberge, perdue, où il va rencontrer Alana, une jeune femme qui elle aussi, a vécu une tragédie et qui élève sa nièce, Ilona, seule. Nos héros vont-ils pouvoir soigner leurs coeurs meurtris? James arrivera-t-il à tourner la page comme tous le lui demandent et à recommencer sa vie et donc dire adieu à sa femme? Mais comment mener une histoire quand vous vivez sur deux continents et pays différents? Alana acceptera-t-elle d'ouvrir son coeur à ce soldat meurtri et risquer non seulement de meurtrir le sien mais aussi de celui de sa nièce qui semble s'attacher à cet homme avec lequel elle partage la souffrance? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman (mais dernier SNIF) de la série "Soldiers de Nathalie Sulivane.
"Order" est sorti le 21 juin et je remercie l'auteure pour son envoi en service presse.
Chroniques des deux premiers tomes :
- Storm (tome 2)
Présentation de l'éditeur :
Découvrez le dernier tome de la saga Soldiers, une romance militaire.
James est rentré seul de sa dernière mission. Les évènements tragiques qui se sont déroulés lors de celle-ci ont détruit sa vie et remis en question son avenir. Deux choix s’offraient à lui : sombrer définitivement ou partir loin de Columbus qui l’étouffe. Il va alors trouver refuge en Irlande, pays que sa femme affectionnait particulièrement.
Alana vit seule avec sa nièce dont elle a la garde. Gérante d’une auberge, elle tente du mieux qu’elle peut d’élever Ilona. Elle se sent bien ainsi, même si la solitude lui pèse parfois. Elle aimerait avoir la chance de tomber sur celui qui comblera ce vide. L’arrivée de James pourrait tout changer. Pourtant, elle s’était promis de ne jamais avoir de sentiments pour un voyageur…
Mais rencontrer un être si torturé et secret vaut-il la peine de renoncer à une vie si tranquille ?
Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette série et attendais donc de savoir sur Ereen allait être en vie ou non mais en lisant le résumé... force est de constater que ça n'en prenait pas le chemin puisque ce n'était pas elle l'héroïne.
James est un homme en colère et dévoré par le chagrin : il pense que sa femme est toujours en vie et n'arrive pas à aller de l'avant mais quand son chef lui dit qu'il arrête tout, il n'a pas d'autre choix que d'accepter que sa chère épouse est morte : il se rend en Irlande où il rencontre Alana et Ilona, une tante et sa nièce, qui souffrent autant que lui de la perte d'êtres aimés. Mais si Alana a choisi de se battre pour sa nièce et incarne la joie de vivre du moins en apparence, la petite a développé un bégaiement qui lui attire des ennuis à l'école (car oui, les enfants sont méchants entre eux). Toutes deux réalisent bien que James souffre mais chacune à sa façon, elles vont trouver un moyen de l'atteindre. James s'ouvre un peu mais lutte contre son attirance pour la jeune femme, se sentant coupable de tromper sa femme. Mais Alana est patiente et compréhensive, elle aussi a du chagrin et elle sait mieux que quiconque que tout le monde ne gère pas la mort de la même manière.
On va donc assister à des scènes poignantes car on sait combien James aimait sa femme, on ne peut lui en vouloir d'agir ainsi quand il lutte contre son attirance pour Alana et en même temps, on a envie de le secouer car elle ne mérite pas ça. Il y a de jolis moments de tendresse et de partages mais c'est aussi une belle ode à l'Irlande, à ses paysages et sa magie : la dureté du climat et la gentillesse des gens, des paysages à couper le souffle qui peuvent apaiser des âmes meurtries.
C'est un tome qui nous fera passer par différents types de sentiments parce que l'on a envie que ces deux voire ces trois-là trouvent le bonheur ensemble mais rien n'est simple dans cet univers de soldats et il vous faudra attendre quasiment la fin pour le savoir : attendez-vous à être surpris et ce, jusqu'au bout
C'est une jolie histoire, différente des précédentes, entre souffrances et apaisement et qui est une belle conclusion à cette trilogie, même si moi j'aurais bien continuer avec ces soldats d'élite. Bel hommage à ces hommes et ces femmes qui font un métier terrible et qui sont davantage reconnus et soutenus aux USA (il suffit de voir le respect dû aux vétérans ou aux blessés) que chez nous alors qu'ils oeuvrent pour notre paix.
Bravo à Nathalie Sulivane et merci : j'espère qu'on retournera un jour vers ses soldats : il y a encore de belles et fortes histoires à raconter...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire