jeudi 22 décembre 2022

Une romance de Noël atypique et qui vous fera bien rire.

jeudi 22 décembre 2022
Semaine romances de Noël... on continue ;) 

Ce soir, je vais vous parler de la romance de Noël de Julie Dauge "Le Père-Noël n'aurait pas dû agiter ses grelots devant mon chien" (déjà rien que le titre est tout un programme, non? ^^ ) dont j'ai suivi l'écriture pendant le concours Fycia.
 Alors, certes, ce n'est pas une romance de Noël classique : comme celle de Nathalie Sulivane dont je vous ai parlé il y a quelques jours, c'est plus une comédie de Noël MAIS on retrouve quand même les éléments qui permettent de la classer dans ce genre typique de la romance.
Alors, soyons clair(e)s, si vous êtes adeptes des romances de Noël doudous ou des téléfilms que l'on peut voir sur les chaînes actuellement, ce n'est pas ce que vous allez retrouver dans ce roman : non, non! C'est plutôt une romance contemporaine se déroulant pendant la période de Noël, où vous éclaterez davantage de rire que d'avoir envie de sortir le plaid et le chocolat chaud
(enfin... rien ne vous en empêche, hein? ^^ ) Mais l'exercice est réussi et comme à chaque fois avec Julie, peu importe le genre dans lequel elle se lance, c'est réussi (mais atypique, ici ^^ ) 

Ce roman est sorti le 3 décembre en auto-édition aussi bien en ebook et broché.
Présentation de l'éditeur
D'un côté, une jeune femme qui n’aime pas Noël : moi.
De l'autre, un Père Noël sexy sur les genoux duquel on rêve de venir s’asseoir : mon voisin temporaire.
Et au milieu, un dalmatien nommé, à juste titre, Satan : mon chien.
Si ledit voisin n’était pas venu agiter ses grelots devant ledit chien, rien de tout ceci ne serait arrivé.
Heureusement pour moi (et pour vous), il a commis cette imprudence aux conséquences pour le moins intéressantes.

Mon avis : Je l'avoue, j'ai un avis forcément différent des autres romances de Noël que j'ai lue puisque j'ai suivi son écriture quasi au jour le jour et pour ceux ou celles qui le savent, je suis son alpha lectrice donc, je donne mon avis sur l'histoire (je me dois d'être honnête) Pourtant, ne croyez pas que je suis d'accord avec tout ce qu'a retenu Julie pour sa romance, ce serait mal me connaître ;) et elle le sait ^^ 

Je vous l'ai dit, ce n'est pas du tout une romance de Noël classique telle que moi je les adore MAIS 1) Julie n'est pas fan de ces romances (elle s'est donc lancé un défi personnel ^^ ) et 2) bien que totalement déjantée, cette histoire m'a fait passer un bon moment (même si j'ai parfois levé les yeux au ciel : elle sait de quoi je parle car pour moi, ça n'a pas sa place dans une romance de Noël) et j'ai bien ri. Enfin, la plume de Julie est terriblement efficace et vous donne envie de tourner la page ou de demander la suiteeeeeeeeeeeee de l'histoire qu'elle écrit ou propose.

  Ici, nous découvrons donc Anabella, une jeune femme qui travaille dans une morgue (déjà rien que le métier, hein? on est loin du cliché de la romance de Noël), qui déteste Noël (et ses collègues se font une joie de l'ennuyer avec ça en lui faisant des blagues plus ou moins douteuses : elle est donc notre Grinch au féminin) et qui a un dalmatien prénommé du nom révélateur de Satan et celui-ci lui en fait de toutes les couleurs mais elle l'adore. D'ailleurs, seule sa meilleure amie, Melinda, aussi fofolle qu'elle est bourrue, semble la comprendre. 
   Mais sa vie va changer lorsqu'elle va rencontrer le petit-fils de son voisin, Noah, qui pour rendre service à son meilleur ami et collègue, Andrew et échapper à l'intérêt plus qu'insistant de la soeur de ce dernier, va jouer les Père-Noël dans un grand magasin et aller habiter chez son grand-père lorsque celui-ci va subir une opération (c'est aussi une excuse, je vous l'ai dit). Or, là encore, afin de faire lui une mauvaise blague, les collègues du dit-magasin, lui ont subtilisé ses vêtements le jour de son emménagement et le voilà obligé d'aller demander un double à la voisine de son grand-père qui se trouve donc être notre héroïne. Or, quand Satan voit un Père-Noël géant, lui qui, comme sa maîtresse, semble vouer une haine profonde au vieux bonhomme habillé en rouge, il lui saute dessus et... 
   Bref, c'est ainsi que nos deux héros vont faire connaissance et évidemment, ils sont en tous points opposés : lui aime Noël et son ambiance, elle, je vous l'ai dit, déteste cette période : il lui propose donc de la faire changer d'avis contre des promenades du diabolique tacheté : mais... mais... mais... l'attirance est là : lui est adepte des relations sérieuses et elle, elle ne veut pas s'engager! Décidément, hein? 
   A vous donc d'aller découvrir si Noah va remporter son pari et faire aimer Noël à Anabella ou si cette dernière est vouée à rester une Grinch éternelle et si elle arrivera à mettre le beau Père Noël sexy dans son lit sans y laisser son coeur? 

   Je vous l'ai dit, vous allez plus souvent éclater de rire que rêver de vous blottir dans un chalet au coin du feu, bloqué par la neige : Julie crée toujours des personnages hauts en couleurs qui lui ressemblent sur de nombreux points. D'ailleurs, le fait que le personnage secondaire principal soit un dalmatien n'est évidemment pas étranger à cela : elle les connait bien et cela se sent : d'ailleurs, lui-même va être le Cupidon de service malgré lui. Je ne vous dirai rien évidemment sur les raisons qui font que cette jeune femme déteste Noël mais c'est un personnage nature, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a parfois un humour particulier. C'est sans doute pour cela qu'elle s'entend bien avec Melinda qui est, elle aussi, sans aucun filtre ou quasi. En revanche, j'ai adoré la relation qu'elle entretient avec son voisin et grand-père de notre héros Ben, qui est tout aussi franc qu'elle : leurs échanges m'ont beaucoup amusée. 

 Noah, lui, est plus posé que notre héroïne
(bon, sauf à un moment, où il fait preuve d'un humour qui m'a fait plus que lever les yeux au ciel)  : il a fait une erreur et s'en veut et depuis, il essaie d'échapper aux conséquences de cet acte (non, je ne vous en dirai pas plus ^^ ) L'opération de son grand-père va lui permettre de rencontrer Anabella, la jeune femme que son grand-père qui ne fréquente guère sa famille, semble beaucoup aimer et qui lui correspond parfaitement (il va vite comprendre combien ces deux-là s'entendent comme larrons en foire) J'ai beaucoup aimé comment il va s'y prendre pour faire changer d'avis la jeune femme sur Noël (et c'est loin d'être gagné) il est respectueux, patient et fait preuve aussi bien de gentillesse envers son ami qu'envers son chien qui pourtant l'a attaqué au départ (or, ce dernier va vite l'adopter, signe que c'est un type bien : les animaux ressentent cela) Bref, un héros opposé à l'héroïne mais ce duo fonctionne parfaitement.

 J'ai aussi aimé les personnages secondaires que ce soit Melinda, Andrew ou Ben et même les collègues lourdingues de la jeune femme. Bien sûr, comment ne pas évoquer Satan ce chien si attachant et si drôle (si vous avez un chien, vous comprendrez plein de choses ^^ ) 

 Alors, non ce n'est pas une vraie romance de Noël car il y a des passages qui vont plus que vous surprendre, voire vous faire comme moi hausser les yeux au ciel et que l'on ne s'attend pas du tout à trouver dedans (d'ailleurs, je lui ai dit que moi, je ne les mettrais pas dans une romance de Noël mais c'est elle l'auteure, hein? ^^ ) mais c'est le style de Julie et c'est ce qui fait que cela fonctionne, qu'on tourne les pages et qu'on a déjà envie de lire le prochain.

 Donc, si vous avez envie de lire une comédie/romance de Noël atypique et déjantée, foncez! Je vous promets que vous ne le regretterez pas. En revanche, si vous avez envie de lecture doudou à la Hallmark, oubliez et passez votre chemin ;) Mais ce serait dommage, car je vous l'ai dit plein de fois, la plume de Julie est terriblement addictive et c'est l'occasion de la découvrir. 
 
Pour l'acheter, c'est ici :  https://amzn.to/3Vj0DEy (ebook) ou https://amzn.to/3G9s5iH (broché) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire