lundi 19 décembre 2022

Une comédie de Noël détonante

lundi 19 décembre 2022

Je l'avoue, quand je lis une romance de Noël, j'ai des attentes et j'aime les romances doudous à la Hallmark : or, avec  "Mémé, Noël et toi!" de Nathalie Sulivane, ce n'est absolument pas le cas! Si vous aimez les histoires drôles avec des personnages hauts en couleurs, foncez, vous ne serez pas déçus. Je l'avoue, quant à moi, il m'a fallu du temps pour rentrer dedans car ce n'est pas forcément un style que j'apprécie particulièrement mais au final, j'ai passé un bon moment.

"Mémé, Noël et toi" est sorti le 14 novembre en ebook en auto-édition (et si j'ai bien compris, c'est une réécriure) et je remercie Nathalie et l'équipe des "French Blog Tours " pour leur envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

Une romance de Noël pleine d'humour et d'émotion !

Ahhh Noël ! La bonne humeur, les décorations, les sapins illuminés, les repas et…
Non, je plaisante ! Le 25 décembre ? Ce n’est vraiment pas ma came. Je déteste ce débordement d’euphorie qui s’empare de tout le monde. Mais, cette année, mémé en a décidé autrement ! Elle m’a fait jurer de me rendre auprès de mes proches dans notre chalet familial. C’est sans compter sur Moam… qui fait irruption dans nos vies et que mémé veut jeter dans mes bras. C’est sûr, cette année les festivités seront très différentes !

Mon avis :  Comme je l'ai dit en préambule, j'ai eu un peu de mal à rentrer un peu dedans mais sans doute parce que cette romance tient plus du feel good que de la romance de Noël, telle que moi, je l'entends (rappelez-vous, une chronique est toujours personnelle) mais aussi parce que l'héroïne a un caractère et un vocabulaire qui ne sont pas vraiment pas ma tasse de thé.

Nous découvrons donc Tiffany, une jeune femme, qui déteste Noël pour une ou des raison(s) particulière(s) (alors que ça n'a pas toujours été le cas) elle ne se plait pas non plus dans son travail et pour couronner le tout, elle ne semble guère s'entendre avec sa famille puisqu'elle a pris ses distances avec eux aussi. Seule sa grand-mère semble trouver grâce à ses yeux parce que celle-ci a aussi un caractère bien affirmé, tout comme elle; et n'hésite pas à dire franchement ce qu'elle pense, quitte à ce que cela choque. Rose va donc jouer les Cupidons et embaucher le jeune homme qu'elles ont rencontré lors d'une soirée au casino et que sa petite fille a repéré mais qui l'a rejetée : ce dernier, Moam, va devenir son auxiliaire de vie et comme il est seul, elle prétexte ne plus pouvoir se passer de lui et l'invite à passer une semaine en famille, dans le chalet où ils se retrouvent tous. Evidemment, vous vous doutez que la jeune femme ne va pas être ravie de cette arrivée inattendue mais dans ce huis-clos familial, des secrets vont se révéler et peut-être est-ce le temps de se redécouvrir et d'aplanir les rancoeurs ou au contraire, de passer à autre chose et de partir chacun vivre sa vie : à vous d'aller découvrir si Mémé va réussir à rapprocher Tiffany de Moam et si la famille va réussir à se réconcilier ;) 

Soyons clairs, soit on aime, soit on déteste Tiffany : on comprend bien que derrière ce grinch (ça m'a rappelé certaines personnes qui se reconnaîtront ^^ ) se cache sans nul doute des qualités mais franchement, moi, ce n'est pas le genre de personnage que j'aime particulièrement. Bien sûr, elle a été blessée mais de là à agir ainsi... y compris avec sa jeune nièce Zoé qui est un amour, je ne peux cautionner. Bref, vous me direz ce que vous en pensez. Bien sûr, elle a des qualités, ce n'est pas un monstre mais bon, je la trouve assez égoïste et surtout "grande gueule". 

Quant à Moam, c'est l'inverse : bien qu'il ait eu aussi une vie difficile, c'est un homme adorable, patient et qui sait ce qu'il veut dans la vie : il a craqué pour Tiffany malgré son caractère odieux et saura être patient pour lui faire comprendre qu'il veut plus qu'un coup un soir. J'ai aimé la manière dont il arrive à trouver sa place dans cette famille très disparate, sans s'imposer. Il est aussi adorable avec Rose et l'on comprend que cette femme ait envie que sa petite fille préférée finisse par trouver la paix et donc le bonheur. 

Rose est un personnage haut en couleur et évidemment, son énergie débordante ne pourra que vous faire rire. Je vous laisse découvrir la famille de Tiffany car tous ont des choses à nous montrer et surtout à révéler : sachez que j'ai bien aimé le père de la jeune femme car c'est un homme ouvert et qui a beaucoup de patience pour supporter tout ça. 

Donc, résumons : si vous voulez une romance de Noël doudou, oubliez! Si, au contraire, vous avez envie d'une comédie de Noël avec des personnages bien ancrés dans notre époque avec le vocabulaire qui va avec (or, si vous me suivez, vous savez que c'est pas vraiment pas ma tasse de thé, je n'en vois pas l'intérêt) foncez! Je connais plusieurs de mes lectrices à qui cette histoire devrait beaucoup plaire. Quant à moi, je vous l'ai dit, il m'a fallu un temps pour rentrer dedans mais au final, j'ai passé un moment sympa : c'est une histoire drôle et touchante en même temps. 

Pour l'acheter, c'est ici :  https://amzn.to/3VxDVt3 (ebook) ou https://amzn.to/3F4NMj9 (papier) 

#instabook #instapic #bookstagram #booklover #bookrecommandations #bookaddict #bookworm #bookblogger #chroniques #reviews #bibliophile #blogger #RomanceReads #comingSoon #Preorder #FrenchBlogTour

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire