mercredi 6 juillet 2022

Un tome 4 qui accélère l'action : la fin s'approche.

mercredi 6 juillet 2022
La série de fantasy de Sawyer Bennett "Chroniques du voile et de la pierre" est composée d'un premier ARC de 5 romans qui se suivent et reprennent là où s'arrête le précédent : nous sommes ici dans le tome 4 et la fin est proche... forcément, l'action s'accélère et il y a de nombreux rebondissements : pourtant, j'avoue que même si tout est bien fait, je suis ravie que l'on arrive à la fin car pour moi, ça traine un peu en longueur... Vous le savez, si vous me suivez, je suis une adepte des très longues séries MAIS lorsque chaque tome peut se lire seul, même s'il y a un fil conducteur qui distille l'intrigue au fil des tomes
(comme les Nafasta de Julie Dauge, par exemple).
 Evidemment, si vous n'avez pas lu les précédents, cela demeure compliqué de prendre en route, surtout que chaque roman se termine sur un cliffhanger et le dernier était particulièrement terrible puisque...

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS!!!

après avoir révélé à Finley que lui et elle étaient des âmes soeurs victimes d'une malédiction liée à la colère d'un dieu, ce dernier qui voue une haine terrible à Carrick, l'enlève juste après et lorsque ce tome reprend, Carrick n'est toujours pas réapparu, si bien qu'elle erre un peu comme une âme en peine et surtout, elle sait que la prophétie qui repose aussi sur elle pour arrêter la reine des Enfers prend sa place et l'issue s'approche. Mais comment faire sans l'homme ou devrais-je dire le demi-dieu qu'elle aime? Les frères de ce dernier, ses amis humains et aussi faes, la soutiennent mais... Comment affronter une telle puissance, elle qui découvre ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas? Les dangers se font de plus en plus pressants, tous sont sollicités et au final, l'on ne sait pas ou plus à qui l'on peut faire confiance. C'est un tome intense où il va se passer de nombreux événements et l'on sent bien que Finley devra faire face à son destin.

"Sang contre Pierre : un affrontement" est sorti le 11 avril en auto-édition (je vous rappelle qu'on vous présente dans le cadre des blogs tours, un tome par mois) et que vous retrouvez sur le blog la chronique des tomes précédents.

Présentation de l'éditeur
Plus les jours passent, plus on s’achemine vers le déferlement du Monde souterrain sur Terre.

Chaque pièce que la reine des Enfers avance sur l’échiquier la fait gagner en force et en puissance, ce qui rendra plus difficile sa défaite le moment venu. Cela nous donne l’impression d’être dans une course effrénée pour garder une longueur d’avance sur elle, mais ma fin semble plus proche que jamais et j’ai encore tant de choses à faire.

Mon premier objectif est de libérer les pouvoirs angéliques dont j’ai été dotée à la naissance. Pour y parvenir, Carrick insiste pour obtenir l’aide de mon ennemie jurée. Oui, je dois sauver le monde, mais ma priorité est désormais de sauver ma sœur des Enfers. Bien que de nombreuses questions restent encore sans réponse au sujet de ma jumelle disparue depuis si longtemps, je sais que je ne gagnerai pas cette bataille sans elle à mes côtés.

Dans tout ce malheur, Carrick est devenu mon phare. Notre lien est inimaginable, mon cœur reconnaît le sien comme l’autre moitié d’un tout. Inexplicable et plus profond qu’on ne pourrait l’imaginer, l’amour que je lui porte est forgé par le destin, même s’il s’avère malheureux.

Et ce sont ces sentiments que je dois garder en moi... pour continuer à avancer. Car une leçon douloureuse se profile à l’horizon : la trahison ne vient jamais de vos ennemis.

Sang contre Pierre : un affrontement est le quatrième tome de la série Chroniques du voile de la Pierre et il est préférable de le lire dans l’ordre de la série.

Mon avis : Je vous l'ai dit, même si l'action s'accélère, que les rebondissements sont importants (attention, attendez-vous à avoir votre petit coeur mis à mal dans ce tome), je suis malgré tout contente que l'on arrive à la fin de cette première partie (en effet, dès le tome 6, Sawyer Bennett crée des histoires toujours en lien avec cette univers mais sur les personnages secondaires de cette pentalogie. )
Forcément, l'on continue à découvrir nos deux héros et leur passé ou devrais-je dire, leurs vies passés et l'on se rend compte que Carrick souffre depuis une éternité, poursuivi par la haine de Rune, qui les a maudits et ne semble pas décider à lever cette malédiction malgré la prophétie dont Finley est l'élément central. On voit interagir de nouveaux dieux cette fois et l'on se dit que peut-être ils ne sont pas d'accord avec le comportement de leur alter ego. 
On découvre aussi davantage le côté obscur et jusqu'où est prête à aller la reine des Enfers pour lever le voile et envahir la Terre et donc asservir les humains : bien évidemment, tous agissent pour l'arrêter mais l'on comprend bien que tout repose au final sur Finley : on se demande alors quels rôles auront les Dieux puisqu'ils en sont à l'origine? Veulent-ils la fin de la race humaine? ou est-ce simplement un "jeu" pour eux et ils interviendront à la fin? Nul le sait! 
En tout cas, les pouvoirs des deux ennemies ne cessent de monter et même si notre héroïne ne semble pas à son niveau, le fait qu'elle ne soit pas seule et ait une équipe pour l'aider, nous laisse espérer que peut-être elle l'arrêtera sans y laisser sa vie. 
Comme la dernière fois, outre l'histoire entre nos héros, ce sont celles des personnages secondaires qui m'ont davantage intriguée : j'aime beaucoup Myles et Rainey, nos deux humains qui sont parfaitement intégrés à cette équipe hétéroclite composées de demi-dieux, de fae de l'ombre et de lumière et tant d'autres : les mauvais se révèlent pas si mauvais que cela et au final, ceux en qui l'on pouvait avoir confiance, se révèlent être peu dignes de cette dernière. 

Evidemment, cela relance l'intrigue et on se demande quel rôle chacun a à jouer dans cette histoire. Dans ce tome, on voit disparaître des personnages importants et comme on est dans le fantastique, l'on ne peut qu'espérer. L'univers s'enrichit tome après tome, l'on découvre de nouveaux mondes et de nouveaux personnages: j'avoue que tout est cohérent et que Sawyer Bennett excelle aussi dans ce registre. 

 Bref, ce quatrième tome est plus dense dans l'intrigue et l'on sent que l'on approche du combat final : il y a des pertes inévitables mais qui font mal. D'autres se révèlent surprenants et l'on se demande ce qu'ils mijotent. Enfin, il y a la soeur de Finley qui, on l'espère, arrivera à s'en sortir... coincée dans l'univers de l'Enfer où elle a été innocemment jetée enfant et qu'elle n'a que connu. 
 
 Comme les précédents, il se termine sur un cliffhanger infernal MAIS fort heureusement pour vous, pas besoin d'attendre, le tome 5 et dernier de cette première partie est déjà là.

 Je vous rappelle que les chroniques des trois premiers tomes sont ici : 

Et pour l'acheter, c'est ici  : https://amzn.to/3akLUaJ (ebook) ou https://amzn.to/3nJm5Eh

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire