samedi 9 juillet 2022

Un final dantesque!

samedi 9 juillet 2022

 Bon, si vous me suivez, vous savez que j'ai beaucoup râlé à la fin du tome 2 de la trilogie d'Anna Briac "Chroniques obscures" car il se terminait non pas sur un cliffhanger mais DEUX! J'ai donc maudit doublement l'auteure car je déteste ça mais deux! c'était horrible, tout simplement.

Attention, c'est une série qui se suit et chaque tome reprend où se termine le précédent : il est donc difficile d'attaquer par celui-ci par exemple donc si vous ne les avez pas lus, soit vous passez votre chemin, soit vous lisez cette chronique à vos risques et périls...

Je remets les chroniques des deux tomes précédents : 

    Voici donc l'épilogue de l'histoire entre la dryade Amaya et le berserk Kellan qui dure depuis plusieurs millénaires puisque tous deux ont été maudits par la déesse Mórrigan qui tue la jeune femme lorsque tous deux sont ensemble... Il y a un décompte et l'issue est inexorable jusqu'à ce qu'elle se réincarne et revienne à la vie. 
    Afin de lutter contre cette malédiction, nos deux héros et leurs amis ont affronté de nombreux obstacles et sont allés dans le Sidh afin de retrouver la canne magique du dieu Lug permettant à Amaya de revenir à la vie mais en faisant cela, non seulement ils ont réveillé la déesse infernale mais si pour eux, l'absence n'a semblé ne durer qu'un mois, sur Terre, il s'est passé 6 ans  pour les autres. Leurs ennemis ont pris, pendant ce temps, le pouvoir et les "enfants de la Lumière" ont mis en place un régime dictatorial et infernal qui ressemble à une dystopie et évidemment, nos héros sont arrêtés au même titre que les autres et même s'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils réalisent bien vite qu'ils n'ont plus aucun droit, ont été relégués au rang de rats de laboratoire sur lesquels on pratique toutes sortes d'expériences en bloquant leurs pouvoirs. Mais Amaya n'est pas n'importe qui : elle va trouver le courage de se battre et va trouver un allié inattendu pour affronter tous leurs ennemis mais aussi arrêter la vengeance meurtrière de la déesse infernale. Toutefois, peut-elle lui faire confiance? Arrivera-t-elle a sauver Kellan et leurs amis et réinstaurer leur monde? Arrivera-t-elle à briser enfin la malédiction qui la condamne à mourir et vivre aux côtés de l'homme qu'elle aime plus que tout? eh bien vous le saurez en lisant ce dernier roman de la trilogie d'Anna Briac où les actions s'enchaînent et où l'on ne peut que tourner les pages pour savoir comment tout cela va se terminer.


"Nos âmes guerrières" est sorti le 28 juin en ebook et papier en auto-édition et bien sûr, comme toujours, je remercie Anna Briac pour l'envoi de son roman en service presse et pour en avoir enfin terminé de me torturée!!! ^^ 

Présentation de l'éditeur

Les dieux s’éveillent et la magie du monde se révèle.
Le chaos est en marche... Il pourrait bien tous nous écraser.
Les Enfants de la Lumière ont envahi le domaine et fait prisonniers tous les miens. Torturés, déchus de nos droits humains, privés de nos pouvoirs, nous sommes à leur merci.
Pire encore : Mórrigan s’est réveillée, et elle brûle de se venger. Comment pourrions-nous échapper à la fureur d'une déesse ?
C’est un combat que je ne peux gagner.
Pourtant, je refuse d’abandonner Kellan et les Obscurs. Je me battrai jusqu’au bout, même si je suis obligée de m’allier avec une créature plus dangereuse que tous nos ennemis regroupés…
Si vous aimez les romans de fantasy urbaine follement romantiques, peuplés de métamorphes, de mages, de guerrier berserk et de créatures magiques, votre cœur battra plus fort pour Amaya et Kellan.

Mon avis : Soyons clairs, je l'ai dévoré car j'attendais ce final avec impatience et je n'ai pas été déçue du tout! (Bon, il m'a manqué un petit épilogue se déroulant quelques années après mais ce sera mon seul bémol) En effet, on passe par toutes les émotions dans ce tome : déjà, on plonge dans l'enfer à leur retour puisque les enfants de la Lumière les ont faits prisonniers et ils doivent lutter pour survivre et essayer de s'en sortir. Malheureusement, dans ces cas-là, l'Humain montre son côté obscur à lui et il est capable du pire, même de ce que l'on n'avait pas imaginé avant (l'Histoire nous l'a prouvé) et il va falloir toute la force, l'intelligence et la résilience d'Amaya pour que celle-ci arrive à faire évoluer la situation mais même si elle arrive à les libérer, il y a encore la déesse Mórrigan à battre  et celle-ci est de la pire espèce, le diable en version féminine et qui plus est, elle en veut à mort à nos héros. Comment alors l'arrêter avant qu'elle ne détruise tous les humains? car même si les Enfants de la Lumière ne sont des humains que de nom, il n'en demeure pas moins que des millions d'innocents pourraient être tués dans sa quête de vengeance.

   Amaya va donc prendre une nouvelle dimension dans ce tome et être vraiment l'héroïne que l'on soupçonnait dès le premier roman. Elle a enfin compris qui elle était, ce qu'elle était et ce qu'elle représentait : forte de ces "nouvelles anciennes" connaissances, elle peut se mettre aux côté de Kellan et être la guerrière dont il a besoin.  D'ailleurs, dans ce roman, elle le domine même en intensité et si elle n'était pas là... Bien sûr, Kellan se bat comme (non pas un tigre) mais un ours mais il n'est pas à l'abris de faiblesse et son immortalité le rend au final très vulnérable pour la déesse Mór. Tous deux peuvent toutefois compter sur leurs amis et compagnons de toujours ou nouvellement rencontrés ou retrouvés et franchement, j'en ai voulu à Anna pour ce qu'elle leur réserve (je n'en dirai pas plus mais sachez que je ne suis pas "contente" même si cela s'entend pour la narration).  Les personnages secondaires, très riches, sont un vrai plus pour l'histoire tant ils sont attachants, intrigants voire énervants ou détestables à souhait. 

   Comme les deux tomes précédents, celle-ci est basée sur un double point de vue qui nous permet d'avoir accès à leur vision de la situation mais aussi de leurs émotions et de leurs pensées, parfois entravées par les épreuves qui jalonnent cette ultime opus. 

 Anna Briac a su mêler intelligemment mythologie irlandaise, dystopie, fantasy dans cette série et ce final quasi apocalyptique pour jouer avec toutes les palettes de nos sentiments : accrochez-vous pour ce dernier (???? il reste de nombreux personnages secondaires qui méritent leurs histoires, hein?^^ ) voyage car vous aurez du mal à rester calme et vous ressortirez de votre lecture en applaudissant à deux mains le final de cette trilogie qui est montée crescendo pour se terminer en apothéose. Attendez-vous à avoir des surprises jusqu'au bout ^^ 

  Comme toujours, le style est impeccable et l'on tourne les pages avec plaisir de lire un roman aussi bien écrit. 

 Bref, même si je ne suis toujours pas fan des trilogies ou séries qui se composent de romans qui se suivent à la suite sans qu'ils soient indépendants les uns des autres (je vous l'ai déjà dit pour la série de fantasy de Sawyer Bennett, il y a quelques jours) et qui se terminent sur des cliffhangers, je ne peux que féliciter Anna pour la création de cet univers d'Urban Fantazy et de ce couple mythique qui n'est pas sans rappeler la liste des amants maudits : à vous d'aller voir s'ils ont réussi à briser la malédiction et s'ils auront une destinée différente de ceux de leurs prédécesseurs ;) 

   Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3AnoRXx (ebook) ou https://amzn.to/3y9zEBW (papier)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire