Bon, vous le savez, je lis un peu de tout et notamment de la fantasy et il y a des auteures que je lis sans hésiter et Anna Briac en fait partie : elle fait partie de ces écrivaines qui écrivent dans différents genres avec talent et même si je la préfère dans la romance contemporaine, force est de constater qu'elle est brillante dans la fantasy : après nous avoir proposé "Le chant de l'encre", elle revient aujourd'hui avec une nouvelle série "Chroniques obscures" dont le premier tome "Nos âmes éternelles" est sorti le 6 novembre en ebook et papier.
Soyons clairs, si comme moi, vous aimez les séries où à chaque tome, il y a une fin et qui ne se termine pas par un chliffhanger qui vous fera hurler, il vous faudra attendre la suite :/ et c'est ce qui me frustre toujours, je l'avoue et en général, j'évite tant que la série n'est pas terminée : je ne compte plus le nombre de premiers tomes prometteurs de séries dont on n'a jamais eues la fin. Bon, là, je sais que ce ne sera pas le cas mais quand même, je râle et je suis sûre qu'Anna doit s'amuser derrière son écran en lisant ces mots : elle m'avait prévenue, hein? mais voilà, ça me fait toujours autant hurler.
Maintenant qu'on a occulté la seule chose qui m'a dérangée, passons aux choses sérieuses car évidemment, qui dit fantasy, dit univers extrêmement riche et actions en tous genres. Bien sûr, nous avons les gentils et les méchants mais là, l'histoire se double d'une malédiction qui a séparé les héros depuis trèsssssssssss longtemps et bien sûr, l'on espère qu'ils réussiront à la vaincre. De plus, notre auteure a croisé différentes légendes, des créatures magiques et métamorphes ou mythiques diverses et comme l'histoire se déroule à notre époque, ceux-ci se sont plus ou moins fondés dedans et non seulement ils doivent affronter leurs propres ennemis mais ils doivent faire face à de nouvelles menaces avec l'avènement des nouvelles technologies et la peur des humains de ce qui est différent. Bref, dès le départ, on est dans l'action et on ne la quittera jamais.
Comme je suis Anna depuis son premier roman "L'Ecossais", j'avoue avoir la chance de faire partie de ses partenaires et je la remercie pour son envoi en service presse et sa confiance.
Présentation de l'éditeur :
Ils n’avaient pas le droit de s’aimer : ils sont maudits pour l’éternité.
Je n’aspirais qu’à vivre en paix dans mon atelier de restauration de livres anciens, dissimulant aux yeux de tous la magie sombre qui coule dans mes veines. Mais il a fallu qu’on me confie un étrange manuscrit pour que tout dérape !
Moi qui refuse d’utiliser mon pouvoir, je suis devenue une proie pour ceux qui traquent et éliminent les Obscurs.
Pire encore, je ne comprends pas l’attirance viscérale qui me lie au mystérieux Kellan O’Donnell, l’homme qui me protège dans l’ombre… et m’égorge dans mes songes depuis toujours.
À qui faire confiance, quand des souvenirs brumeux remontent du fond de ma mémoire, bouleversant tout ce que je croyais savoir ?
Et si les mythes sur les dieux anciens et les créatures de cauchemar n’étaient pas des légendes ?
Si vous aimez les romans de fantasy urbaine follement romantiques, peuplés de métamorphes, de mages, de guerrier berserk et de créatures magiques, votre cœur battra plus fort pour Amaya et Kellan
Mon avis : Comme d'habitude avec Anna Briac, j'ai été emportée du début à la fin : elle a créé des personnages et un univers qui suscitent l'intérêt et ce, jusqu'à la fin de ce tome : bien sûr, quand arrivent les dernières lignes, on ne peut qu'hurler "la suitttttttttttttttttte" ^^
Le début attaque fort car nous sommes en Irlande il y a très longtemps... suffisamment longtemps pour que les dieux et déesses se mêlent aux humains et aux créatures magiques : nous découvrons notre héros Kellan, maudit par la déesse Mórrigan et en son pouvoir : il est son esclave et elle l'a transformé en berserk (un guerrier atteint de folie guerrière lorsqu'il se transforme en ours mais qui garde son âme maudite lorsqu'il revient à sa forme humaine, ce qui le fait évidemment souffrir quand il voit les massacres involontaires qu'il a faits)
Le chapitre 1, lui, se déroule à notre époque et nous découvrons Amaya, notre héroïne, une jeune femme qui restaure de vieux livres ou de vieux manuscrits (c'est ce que j'aurais aimé faire si je n'avais pas été enseignante) : visiblement, elle essaie de se faire oublier et ne fréquente pas grand monde mais son voisin souhaiterait davantage. On apprend aussi qu'un groupe d'extrémistes surnommés les "Enfants de La Lumière", menés par un dénommé "Hadès (le dieu grec des enfers ^^ ) Wilder traquent ceux qui sont différents et qui sont liés à la magie, enfin, lui pense que ce sont des fainéants, assistés, des marginaux qui ne veulent pas s'intégrer (tiens, tiens, on croirait entendre certains discours politiques actuels, je doute que ce soit innocent...) On apprend que si eux s'appellent les "Enfants de la Lumière", ceux qui essaient d'échapper à sa vindicte et surtout à la vindicte populaire grandissante, se font appeler les "Obscurs" comme s'ils cherchaient à rester dans l'obscurité et à ce que l'on ne s'occupe pas d'eux. Malheureusement, la violence se répand et la jeune femme est mal à l'aise face à cette haine injustifiée. Pire, cela semble déclencher en elle des crises qui mettent à mal sa santé et notamment son coeur. Lors d'une soirée avec son ami et voisin, elle va rencontrer une jeune femme Liv et sa vie va changer : on apprend aussi qu'elle s'est installée dans cette ville car il y a un homme qui l'intéresse : David Nelligan, un mécène qui possède des tas de vieux livres et manuscrit et pour lequel elle aimerait travailler. On découvre enfin que Kellan a traversé les siècles et la surveille car il semble être lié à elle mais qu'il fait tout pour s'en tenir éloigné. Etrange, non? Mais la jeune femme se sent surveillée, cette soirée semble avoir réveillé des cauchemars extrêmement violents et surtout, quelle n'est pas sa surprise de voir débarquer dans son atelier l'homme pour lequel elle est venue s'installer en ville... Va-t-elle alors trouver ce qu'elle était venue chercher ? une forme de paix ? Ou cette rencontre va-t-elle au contraire créer des réactions en chaînes et mettre sa vie en danger et si oui, pourquoi? Pourquoi Kellan est-il aussi important pour elle alors qu'elle ne semble pas l'avoir rencontrée ? (sauf dans ses rêves? Pourquoi bride-t-elle sa magie depuis toujours et qui lui en veut ? Kellan arrivera-t-il à la protéger et à se libérer de sa malédiction? je vous préviens, nous n'avons pas toutes les réponses dans ce tome mais suffisamment d'indices pour nous inciter, évidemment, à lire le prochain tome.
Je ne peux pas trop vous en dire tant ce premier tome est riche : je vous laisse le soin de découvrir toutes les créatures magiques qui jalonnes ce roman : sachez qu'Anna mêle adroitement différents mythes et légendes et que bien sûr, cela ne pose aucun souci. Même si c'est la mythologie celtique et notamment irlandaise qui prédomine, cela ne nous empêche pas de croiser des métamorphes, des esprits, des démons pas forcément démoniaques ^^ je ne dirais qu'une chose, méfiez-vous des apparences.
Nos deux héros Kellan et Amaya ont encore beaucoup à nous apprendre mais sachez que leur amour est maudit (je ne spoile pas, c'est marqué dans le résumé) et que l'on souffre autant pour l'un que pour l'autre (enfin, surtout pour Kellan, obligé sans cesse de la repousser pour ne pas que l'histoire se répète... oui, je sais, j'en dis beaucoup et n'en dis pas assez... c'est fait pour) J'ai aimé ses deux meilleurs amis et aurais aimé (en toute bonne lectrice de séries US que je suis) que l'on avance dans la trame principale en ayant un tome pour chacun d'entre eux (et il y en a tant d'autres) Volontairement, je n'en dirai pas plus pour une fois car il vous faut les découvrir au fur et à mesure de l'avancée du livre et découvrir qui ils sont et pourquoi ils ont été séparés sans l'être vraiment.
Les légendes se mêlent sans aucun problème aux technologies de notre époque et l'on retrouve ordinateurs, explosifs, virus, geeks et ces deux mondes tantôt s'opposent, tantôt cohabitent soit pour tuer, soit pour protéger : c'est très bien fait et si vous n'êtes pas habitués à ce mélange des genres, vous vous y ferez vite.
La trame est très bien construite et est vite addictive : on tourne les pages pour en savoir plus, pour chercher qui sont les ennemis réellement et enfin, pour savoir qui va s'en sortir. Il s'agit d'une guerre impitoyable qui remonte à la nuit des temps et qui se poursuit à notre époque. Malheureusement, les humains qui ont repoussé ses créatures, les reléguant à des rangs de récits imaginaires, redécouvrent leurs existences et n'acceptent pas leurs différences : ils ont de nouveaux ennemis à affronter et cela ne fait que compliquer leurs vies déjà bien intenses et pesantes. Comme toujours, le texte est fluide, l'écriture précise et l'on sent qu'Anna a fait de nombreuses recherches dans les différentes mythologies pour que ce soit totalement crédible. Enfin, soyons clairs, elle en profite aussi pour nous alerter sur les dangers des extrêmes quels qu'ils soient et souvent à travers les paroles de ses personnages, on sent le caractère bien affirmé d'Anna qui en profite pour nous faire réfléchir sur un certain nombre de faits de nos sociétés.
Il y a différents degrés de lecture et c'est un réel plus.
Bref, vous l'avez compris, ce premier tome pose les bases de son univers : bien sûr, elle nous donne envie de lire la suite et malheureusement, génère une frustration que je déteste (et elle le sait ^^ ) C'est très bien fait et elle n'a rien à envier aux auteures anglo-saxonnes, même si ces dernières procèdent autrement, la plupart du temps, pour faire avancer l'action et l'intrigue principale. Espérons donc qu'il ne nous faille pas trop attendre pour lire la suite.
Je ne peux que vous encourager à lire cet excellent premier tome, surtout si vous n'êtes pas gênés par les fins qui n'en sont pas ^^ car il en vaut vraiment le coup.
Pour l'acheter, c'est ici :
Pour l'acheter, c'est ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire