jeudi 10 mars 2022

Quel tome mes amis! quel tome! ^^

jeudi 10 mars 2022

Voilà pourquoi, habituellement, je ne lis jamais une série tant qu'elle n'est pas publiée en entier! Je déteste attendre surtout quand elle se termine, non pas sur un cliffhanger mais deux! pffffffffffffffiouuuuuu Soyons claires, Anna, en ce moment, je te déteste ^^ ! Tu avais beau m'avoir prévenue, il n'empêche que! rahhhhhhhhhhhhh 

Vous l'avez compris, je vais vous parler du tome 2 des "Chroniques obscures" d'Anna Briac "Nos âmes maudites" (titre qui porte bien son nom!) sorti le 27 février en auto-édition et qu'elle m'a envoyé en service presse (comme toujours, malgré tout, même si elle me torture, je la remercie ^^ ) 

Soyons clairs, si vous n'avez pas lu le tome 1, la chronique qui va suivre n'a pas vraiment d'intérêt sauf si vous cherchez des spoilers, puisque le tome 2 débute directement après la fin du tome 1 (je l'ai même relu pour bien être dedans). Vous ne pouvez pas attaquer par celui comme le font la plupart des auteures américaines,  où chaque tome peut se lire seul, malgré une trame narrative générale qui court sur toute la série. 
Mais bien évidemment, libre à vous de lire cette chronique ;) Sachez que ce tome 2 est vraiment un arc central et que l'on est au coeur de l'action donc si vous n'avez pas lu le 1, vous aurez du mal à tout saisir..
 Si vous avez l'intention de le lire, forcément, il y aura des révélations dans cette chronique.

Vous voilà prévenus ^^ ! 

Je vous remets le lien ici : Nos âmes éternelles

Présentation de l'éditeur

Ils ont vingt-huit jours pour lever la malédiction.
Mais comment gagner, face à des dieux qui ont l’éternité pour eux ?

Pour sauver les Obscurs, je me suis livrée au druide noir, espérant que ma magie serait suffisante pour l’affronter…
J’ai échoué.
Il est trop puissant, et sous ses assauts, le verrou qui scellait mes souvenirs dans l’oubli finit par céder.
Et tout me revient.
Qui je suis…
Pourquoi Kellan, le guerrier berserk, et moi sommes destinés l’un à l’autre…
Mais à l’instant où mon identité perdue se réveille, la vengeance de la déesse Mórrigan s’abat à nouveau sur nous.
Et le décompte fatal se met en route…
Vingt-huit jours, c’est tout le temps dont nous disposons avant que la mort ne nous arrache à nouveau l’un à l’autre.

Si vous aimez les romans de fantasy urbaine follement romantiques, peuplés de métamorphes, de mages, de guerrier berserk et de créatures magiques, votre cœur battra plus fort pour Amaya et Kellan…

Mon avis : Ce tome 2 est passionnant du début à la fin : les actions et diverses péripéties s'enchaînent et l'on va de rebondissements en rebondissements : quand on croit que la situation semble s'arranger, la dure réalité nous rattrape et nos héros doivent affronter de nouveaux obstacles. Quant à la fin... n'en parlons pas! Ce troisième tome s'annonce dantesque.

 Notre héroïne, Amaya, pensait qu'elle était à part et était enfant lorsqu'elle a découvert qu'elle possédait une magie puissante en elle, qu'elle ne s'autorisait pas à utiliser : depuis la mort de ses parents, elle a erré de ville en ville avant de s'établir et de rencontrer son destin ou sa destinée : en effet, elle a fini par découvrir qu'elle était une âme ancienne et que sa vie était liée à un métamorphe ours, un bersek, Kellan et que si lui est immortel, elle,  elle est victime de la malédiction d'une déesse et est amenée à mourir (et donc à ressusciter régulièrement). Lors de son combat contre un druide noir, elle a recouvert la mémoire et s'est souvenue de ce qui la liait à Kellan (je ne spoile pas, c'est dans le résumé ci-dessus) Mais Kellan ne supporte plus de la voir mourir et de vivre sans elle jusqu'à ce qu'elle revienne : il décide de se battre et de trouver un moyen pour casser la malédiction et vivre enfin leur amour... Mais, pour cela, ils ont 28 jours avant que la terrible destinée ne s'abatte sur la jeune femme. Aidés de leurs amis, ils décident de confier le sanctuaire que Kellan a fondé pour protéger les Obscurs (les êtres non-humains) contre leurs ennemis, "les enfants de la Lumière" (une organisation secrète qui n'est pas sans rappeler les heures sombres de notre Histoire) , à ceux en qui ils ont confiance et se de lancer dans une quête quasi impossible : trouver le moyen d'arrêter ce décompte infernal.

  Cette série qui se déroule à notre époque mélange différents genres puisqu'elle mêle la bit-lit avec la présence de métamorphes mais aussi de fantasy avec des magiciens, des faes (ou fées), des dragons, des esprits, des démons etc... mais aussi des dieux anciens irlandais (c'est une déesse de l'ancienne mythologie celte irlandaise qui est à l'origine du cauchemar de nos deux héros) et bien sûr des humains avec tous les défauts (et quelques qualités  mais bien cachées, hein? ^^) qu'ils peuvent avoir. Ce mélange fonctionne parfaitement bien et tout est crédible : ainsi, si vous préférez tel ou tel genre littéraire, vous trouverez forcément ce qui vous plait et sera épatée par la manière dont elle mélange les différents univers afin de créer une intrigue palpitante. On sent qu'elle a fait de nombreuses recherches notamment sur les dieux anciens, ceux qui régnaient avant que les religions monothéistes ne les chassent et les relèguent à l'état de croyances païennes : l'adepte de mythologie que je suis se régale à chaque fois. 

 De plus, à travers la quête de Kellan et Amaya afin d'échapper à leur destin, on découvre toute une galerie de personnages secondaires attachants ou détestables et qui ont tous un rôle important dans l'intrigue : nul doute que l'on retrouvera certains dans le tome 3 puisque l'on ne sait pas encore tout sur eux ou elles comme le Saphir ou son ennemie jurée, la reine maudite : nul doute aussi que des alliances vont être créées dans le prochain tome. De plus, lorsque nos héros franchissent les portes de l'Autre Monde, le temps ne s'écoule pas de la même manière et bien sûr, l'on a hâte de savoir ce que sont devenus ceux qui sont restés, ce que le monde est devenu et qui a pris le dessus (je reste volontairement floue) même si la fin nous donne des indices peu réjouissants. J'ai hâte que le monde moderne et les temps anciens où la magie régnait se rencontrent dans un final qui s'annonce explosif.

  Je terminerai par nos héros qui font preuve de courage et d'abnégation jusqu'au bout : ils sont certes unis par un amour éternels et maudits tels Roméo et Juliette mais en même temps, ils ne renoncent pas, ni pour eux, ni pour leurs amis, quitte à se sacrifier. Leur amour est puissant et ils se complètent parfaitement : Kellan est un leader né et un combattant féroce mais qui ne devient entier que lorsqu'il retrouve son âme soeur. C'est aussi une victime de la méchanceté d'une déesse qui l'a transformé en ce qu'il est et qui éprouve du plaisir à le voir souffrir et faire souffrir. Quant à Amaya, c'est une jeune femme qui puise ses origines dans la terre mère et même si elle n'est évidemment pas une déesse, on peut penser que sa force et sa magie augmentent résurrection après résurrection et au final, si elle pourra affronter la diabolique Morrigan : elle demeure "humaine", chaleureuse, protégeant au péril de sa vie, si besoin est, celui qu'elle aime et ceux qu'elle considère comme sa famille : leur histoire est tragique et pourtant, on espère.. 

 J'adore ceux qui les accompagne : que ce soit Jörgen ou encore Verne qui ont,  eux aussi, connu leur malheur et dont on espère qu'ils retrouveront le bonheur à leur tour. J'ai aussi apprécié les joutes oratoires entre Thaïs et Valek et bien sûr, Orion. Certains que l'on a appréciés dans le tome 1 sont moins présents dans ce nouvel épisode et l'on espère vraiment les retrouver pour savoir ce qu'ils sont devenus.

 Je pourrais continuer longtemps à vous parler de cet excellent tome 2 : la plume juste d'Anna et l'univers riche qu'elle a créé ajouté aux différents genres littéraires qu'elle mêle font qu'il vous faut découvrir cette série! Si les spoilers ne vous gênent pas foncez! Sinon, attendez le trois parce que sinon, vous allez à votre tour lui jeter une malédiction pour nous faire un ou des coups comme ça! 

 En tout cas, pour l'acheter, c'est ici  

- https://amzn.to/3HvY8rH (ebook)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire