samedi 24 avril 2021

Une romance française passionnante à la touche anglo-saxonne...

samedi 24 avril 2021
Si vous suivez le blog, vous savez que je suis la série fantastique d'Estelle Every "Cupidon's brothers" mais cette fois, je vais vous parler de sa dernière romance contemporaine "Nos sens interdits" qui est sortie le 5 avril en auto-édition et que j'ai beaucoup aimée.
 
   C'est surtout le résumé et la touche tabou qui m'ont attirée (j'avoue être fan de ce type de romance car ce n'est jamais simple à traiter) Habituellement, on lit ce type d'histoire chez les Américaines ou Anglo-Saxonnes mais rarement chez nous : cela vient sans doute du thème : un homme demande à sa belle-soeur (la soeur de son épouse décédée) de devenir la mère porteuse de l'enfant qu'ils voulaient avoir ensemble et évidemment, cette situation va les rapprocher et... vous me voyez venir? la morale va s'en mêler : comment  pourraient-ils avoir un avenir ensemble?

Je ne sais pas ce qu'en ont pensé mes blopines du blog tour (volontairement, je ne lis jamais les chroniques tant que je n'ai pas rédigé la mienne) mais il faut que je vous explique deux trois choses avant de me lancer dans mon avis ;) : tout d'abord, j'ai longtemps été fan de soaps américains type "Les feux de l'amour" ou "Top Models" (on ne se moque pas et j'assume ^^ ) et les histoires d'amour entre beau-frère, belle-soeur, enfants élevés ensemble (mais sans lien sanguin) ancien beau-père /belle-fille sont monnaies courantes donc, je suis habituée à ce type d'histoires. De plus, comme je lis en VO et que ce genre de romances sont régulièrement racontées, tout comme le "problème" des mères porteuses, vous comprendrez que moi, j'attaquais ce roman en n'étant pas choquée du tout! Je connais ces histoires depuis des années donc, il en faut bien plus pour me déranger : j'attendais juste de voir comment une auteure française allait traiter ce sujet ajouté à celui des mères porteuses (et là encore, quand vous suivez ou lisez des romans américains ou des téléfilms ou soaps anglo-saxons, vous êtes habitués à cette possibilité alors que chez nous, ça demeure un sujet tabou et c'est interdit par la loi) 
 Je dois dire que j'ai été agréablement surprise et que j'ai bien aimé : il m'a manqué une ou deux choses pour que ce soit parfait mais j'y reviendrai. ^^ Vous rajoutez une intrigue liée à la défunte qui m'a rappelé des "classiques" de la littérature anglaise et vous avez un roman réussi qui devrait plaire au plus grand nombre, le tout servi par une plume agréable et efficace, ne tombant jamais dans la vulgarité ou dans le sensationnel visant à choquer. 

J'ai reçu ce roman en service presse et je remercie, une nouvelle fois, Estelle pour son envoi et sa confiance.

Présentation de l'éditeur
Après le décès de sa sœur, Julia reçoit une proposition dérangeante de la part de son riche et sexy beau-frère, Conor : devenir mère porteuse pour avoir cet enfant que sa sœur et lui n’ont jamais pu concevoir.

Tiraillée entre la morale et son envie d’aider Conor, le choix est difficile, surtout lorsqu’un évènement brutal redistribue les cartes. Et c’est sans compter sur son attirance pour Conor qui ne fait que grandir de jour en jour…

Quand l’amour s’oppose à la morale, Julia doit-elle suivre son coeur ou écouter sa raison ?

Mon avis : Je vous l'ai dit, je partais en terrain connu et j'attendais donc de voir comment Estelle allait traiter ce sujet très contemporain (qui fait régulièrement parler en France) qu'est la gestation pour autrui (nom très pompeux pour évoquer les mères porteuses) et j'avoue n'avoir pas été déçue car notre héroïne est française tandis que notre héros, lui, est écossais mais vit aux USA : ils n'ont donc pas la même culture et ne l'abordent pas de la même manière et c'est plutôt bien vu puisqu'évidemment, nous ne sommes pas familiarisés à ces échanges qui peuvent paraître mercantiles pour certains et désintéressés pour d'autres puisqu'ils le voient comme un service qui pourrait apporter le bonheur à des familles ou personnes souvent désespérées.. 
 
    Outre cette histoire sur laquelle je vous laisse avoir votre opinion, il y a en parallèle une romance "interdite" qui va se mettre en place entre notre deux héros : le roman commence par l'enterrement de la soeur de Julia, Swann (nom plus américain que français, non? ) décédée brutalement dans un accident et qui vivait depuis plusieurs années aux USA (en réalité, il s'agit de sa demi-soeur, elles n'ont pas le même père) et l'on découvre une jeune femme qui est certes, triste mais qui ne semble pas plus touchée que cela (choquant, me direz-vous?) mais l'on apprend qu'elles ont plusieurs années d'écart et surtout qu'elles se sont perdues de vue quand Swann a quitté leur maison et est partie s'installer aux USA avec son mari (sa soeur est peu revenue voir sa famille en France et généralement, elle venait seule, si bien qu'elle connaît à peine son beau-frère) . Or, on remarque dès le départ que Conor semble s'intéresser d'un peu trop près à Julia (même elle le constate et ne comprend pas) et même si elle s'auto-flagelle de penser combien le mari de sa soeur à peine enterrée est sexy, force est de constater que l'intensité des échanges est bien là. Mais Conor annonce son retour dans son pays. La jeune femme semble soulagée... Etrange, non? elle pense reprendre sa vie d'étudiante overbookée (car pour payer ses études, elle cumule plusieurs emplois), retrouver son colocataire Valentin, qu'elle adore et essayer de soutenir le plus possible sa mère, même si celle-ci ne semble pas proche d'elle et avait visiblement une préférence pour sa soeur. Mais avant de partir, Conor vient la trouver à la sortie d'un cours pour discuter avec elle mais le jeune homme, en bon Américain riche, lui annonce avoir fait une enquête sur elle et savoir tout sur sa vie. Il sait donc qu'elle a du mal à joindre les deux bouts et provoque sa colère et Julia s'en va! Vous devez vous dire, ben voilà, c'est bien la preuve que c'est mercantile ces grossesses pour les autres! mais attendez donc... ne jetez pas la pierre à ce pauvre Conor sans savoir ^^ Il va provoquer une nouvelle rencontre pour lui faire cette fameuse proposition, de porter le bébé de sa soeur défunte et et bien sûr le sien... Vous imaginez le choc? A votre avis, va-t-elle accepter? Conor est un homme patient, qui a les moyens, et sait surtout bien convaincre les personnes face à lui... Mais Julia, elle, est une jeune femme à la volonté de fer et qui n'agit pas sur un coup de tête. Sa vie est déjà bien assez compliquée pour décider rapidement ce qu'elle doit faire... Il va alors lui faire une contre-proposition : apprendre à le connaître avant de se décider... Ils vont s'envoler dans la maison de Conor et Swann aux USA et là... 
     Non mais sérieusement, vous imaginez bien que je ne vais pas vous en dire plus? 

    Sachez simplement que plusieurs intrigues vont se mêler et que cela va encore plus enrichir ce roman. Je ne peux que vous inviter à aller le lire, surtout que le héros est fascinant au possible, mystérieux et tellement intense... Il a en lui un peu de Max de Winter  ou d'Edward Rochester, pour celles ou ceux qui connaissent mais en version moderne, évidemment : il est sexy, attachant, il est le veuf qui a perdu sa femme au moment où ils auraient pu donner la vie et l'on ne peut que comprendre que Julia soit troublée et attirée par lui.

  Bien que pas du tout du même niveau social que lui, et même si elle a des tas de soucis à gérer, Julia est une jeune femme qui a un caractère affirmé et qui sait ce qu'elle veut. Elle n'apprécie pas toujours ce que son beau-frère lui suggère ou lui demande et j'ai adoré comment elle lui fait savoir. S'il voulait une femme soumise, ravie qu'on la soustraie de sa vie compliquée, il en a pour son argent (au premier et deuxième sens du terme! vous comprendrez en lisant) Bien qu'elle se retrouve loin de chez elle, souffrant de la situation, elle lutte contre son attirance qu'elle juge indécente et essaie de le repousser. Mais Conor est un homme qui sait ce qu'il veut. C'est une jeune femme adorable et qui est un peu comme un animal blessé qu'il va devoir apprendre à apprivoiser. En revanche, je n'ai pas compris qu'elle ne le confronte pas sur un moment précis (bref, vous comprendrez en lisant le roman ^^ je ne peux en dire plus)

  Là-bas, elle va trouver un ami inattendu en la présence de l'associé du jeune homme, Marcus, un homme bien plus extraverti que son ami mais qui semble presque trop sympathique pour être ce qu'il prétend. J'ai trouvé étrange qu'il déambule dans la maison gigantesque de Conor, comme s'il y vivait mais bon, cela ne semble pas choquer ce dernier. Enfin, vous rajoutez Valentin, l'ami de Julia, adorable à souhait et que l'on aimerait avoir dans sa vie. Il est comme un frère pour elle et vous ne pourrez que l'aimer. 
  J'ai bien aimé d'autres personnages secondaires que l'on croise dans ce roman et pas assez exploités à mon goût, je pense notamment aux serviteurs de Conor, le mystérieux Benson ou la très gentille Madame Lansbury qui ont tous deux des réactions de surprise, voire de choc en la voyant. Mais pourquoi? est-ce simplement parce qu'elle ressemble à sa soeur? Autres personnages que j'aurais aimé davantage voir développés, c'est la famille de Conor et notamment ses parents ou certains de ses frères et soeurs. Là encore, on aimerait comprendre pourquoi ils réagissent ainsi à certains moments du roman.  
 La mère de Julia vous réservera des surprises mais vous aurez envie de vous énerver après elle, je vous le promets. 
   Enfin, je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce roman car c'est tout ce que j'aime : une histoire tabou qui fait bien parler,  où il y a une frontière interdite entre les deux héros et où l'on attend de savoir comment ils vont basculer de l'autre côté : l'auteure a su mêler intelligemment les deux cultures et donner des explications qui font que l'on peut accepter plus facilement cette relation. 
 De plus, je en sais pas si les autres blogueuses y ont penser mais  je l'avoue, en le lisant, je pensais à des classiques de la littérature anglaise qui ont ce côté mystérieux avec ce veuf riche, sexy, qui se remarie ou là, veut un enfant de sa défunte épouse mais veut aller aussi de l'avant. Bien qu'absente puisque morte, Swann est, en effet, présente tout le long du roman et va se révéler plus complexe qu'on ne pouvait le penser (là encore, rappelant ces romances anciennes où le poids de la disparue plane sur l'intrigue) : c'est un personnage intéressant sur lequel on fait des tas de suppositions. Mais ce n'est ni Rebecca, ni l'épouse de Rochester, c'est Swann ^^ 

 Bref, je pourrais continuer encore longtemps comme ça ^^ j'ai donc beaucoup aimé ce roman et vous le conseille vivement :) J'aurais aimé que certains aspects soient plus développés mais peut-être le seront-ils dans la version selon Conor, puisque l'auteure nous promet de revenir sur cette histoire dans un prochain roman, raconté selon le point de vue du jeune homme. Ultime remarque, comme la dernière fois, l'auteure a fait le choix de la nouvelle orthographe avec donc, des accents circonflexes, notamment en moins. Mouaih! lol Désolée, chez moi, ça ne passe toujours pas ^^ (mais je préfère vous prévenir ^^ ) 

 En tout cas, si vous aimez ces histoires avec des thèmes forts et frôlant les limites de la morale, foncez! vous en devriez pas être déçus :) Je l'ai lu quasi d'une traite et ai fini hier soir à 3 heures du matin ^^ 

 Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire