Présentation de l'éditeur :
Maman solo, charge mentale, linge sale et autres rejouissances !
Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s’accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l’autrice d’un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l’idée de travailler sur un « feel good à tendance romance ». Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !
Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé : j'ai souri, ri, levé les yeux au ciel face à certaines réactions de l'un ou de l'autre et quand je réagis autant, c'est que pour moi, l'auteure a parfaitement réussi à m'embarquer.
Pourtant ,je ne suis pas maman mais j'ai malgré tout compris les moments de joie et de doute que ressent Cléa : abandonnée par son ex, elle a dû affronter les premiers mois de la naissance de sa fille seule et elle s'est jurée qu'elle s'en sortirait seule et ne dépendrait de personne pour y arriver. Mais sa rencontre avec Nate, un franco-anglais, va tout remettre en question : pourtant, rien n'était gagné entre eux. Plus différents, tu meurs!!! D'ailleurs, lorsqu'ils se voient pour la première fois, on se dit qu'il va falloir du temps avant qu'ils n'arrivent à communiquer : en effet, Nate, auteur à succès de polars et scénariste, se voit confier l'adaptation du roman de Cléa, un roman féminin qui a une touche de romance (tiens tiens ^^ comme celui-ci ! une mise en abyme?) et soyons clairs, il est furieux! Non seulement, il déteste ce genre (il est rempli d'a priori) mais en plus, on lui impose! Mais Nate est lié par un contrat et surtout, il doit trouver une somme importante pour payer l'opération de son neveu, malade, aux Etats Unis et comme chacun sait, là-bas, se faire soigner coûte terriblement cher et si, en plus, l'opération est une première ou quasi... C'est encore pire. Alors que l'éditeur et lui attendent Cléa, Nate essaie de se débarrasser de ce projet qui ne lui plait pas et bien sûr, il se lâche tant il est frustré mais malheureusement pour lui (ou heureusement ^^ ) Cléa arrive et écoute tout : elle va donc le remettre à sa place (on sent que l'auteure se lâche contre ceux qui critiquent ce qu'elle écrit mais aussi la romance et la littérature féminine en général lol) . Vous comprenez donc pourquoi leur rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices? ^^ Mais Nate est un homme intelligent et même s'il n'a pas le choix, il va essayer de s'intéresser à ce roman : il propose une rencontre à Cléa et va alors découvrir que la jeune femme n'est pas qu'une écrivaine dont le premier roman a eu un succès important mais cette mère célibataire qui doit gérer son travail et son bébé. Lui qui ne s'intéresse déjà pas aux soucis familiaux de son meilleur ami (notamment quand il lui parle de ses enfants) et qui est forcé de collaborer avec elle, va-t-il pouvoir trouver sa place? Comment Cléa qui est obnubilée par son rôle de mère pourra-t-elle laisser entrer cet homme si différent d'elle à tous les égards dans sa vie? comment arriveront-ils à se rapprocher et donc à réussir ce projet professionnel voire plus? et bien vous le saurez en lisant cet excellent roman de Fanny André.
Cléa est une jeune femme dont la vie est ultra-compliquée et si l'auteure voulait nous faire passer un message sur le statut difficile des mères solos et bien, c'est réussi : j'ai des amies qui l'ont été ou le sont et j'avoue que je ne me suis jamais vraiment posée la question de savoir comment elles s'en sortaient vraiment (même si je suis là si elles ont besoin de moi) Bien sûr, tous les enfants ne sont pas les mêmes, Cléa n'est pas seule, elle est épaulée par son amie et voisine Yoshiko mais ce n'est pas facile, soyons claires et l'on ne peut être qu'admiratifs devant sa capacité à gérer les premiers mois de la vie de sa fille mais aussi la rédaction (et donc le succès) de son roman (elle en prépare un second quand commence le livre) Elle a vécu des traumatismes : elle a perdu ses deux parents alors qu'elle avait à peine 18 ans et a dû apprendre très tôt à se débrouiller seule. Si l'on rajoute l'abandon du père de Merrylou et d'autres blessures, on ne peut que comprendre qu'elle déteste dépendre de quelqu'un, qu'elle a du mal demander de l'aide et bien sûr, à faire confiance à un homme, surtout si celui-ci est célèbre, riche, beau alors qu'elle se sent tout le contraire. Toutefois, si elle en est arrivée là au moment où commence le roman, c'est qu'elle a une force de caractère impressionnante et on le voit dès le départ quand elle fait face à Nate et ses paroles odieuses sur le monde de la romance. Il va donc falloir qu'elle apprenne à faire confiance aux autres et le chemin sera long...
Après un début aussi calamiteux, on aurait pu très vite détester Nate, surtout quand on lit un roman féminin, voire une romance comme celui-ci : certaines de ses paroles ont fait écho chez moi : bien sûr, je n'écris pas mais combien de fois ai-je entendu "ah mais ton blog ne parle que de romances ou quasi!" sous-entendu, tu ne parles pas du dernier roman bobo intello à la mode et mortellement ennuyeux mais comme diraient mes élèves qui fait "genre"! ben non! A cette mode de romans pseudo-moralisateurs et qui se veulent être l'écho des problèmes de notre monde, je préfère passer un bon moment dans une fiction telle que celle-ci ou un polar ou alors, revenir aux basiques, les Voltaire ou Hugo qui eux, ne m'ont jamais ennuyée ou déçue ^^.
On pourrait donc penser que Nate est prétentieux, superficiel et même si l'on se doute qu'il va évoluer, on se dit que c'est parce qu'il va être amoureux de l'héroïne eh bien non! Je vous l'ai dit, c'est un homme intelligent, brillant, un type bien. Quand il a tort, il sait le reconnaître : il va donc repartir sur de nouvelles bases avec la jeune femme et quand il voit sa vie compliquée avec son bébé, l'homme qu'on a su deviner avec sa soeur et son neveu, va apparaître et vous ne pourrez que craquer. Franchement, j'ai aimé ce personnage responsable et qui ne renonce pas : bien sûr, il était le célibataire beau et riche à succès (aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle) mais c'est quelqu'un aussi qui a deux soeurs qu'il adore et dont il prend soin (notamment d'une) et au final, c'est assez logique qu'il se coule dans cette vie à laquelle il n'avait pas pensé. Mais pour y trouver sa place, il va devoir abattre les murs de Cléa et rien n'est simple. Mais c'est un homme bien, je vous l'ai dit, qui la respecte et qui saura l'attendre.
J'ai aussi beaucoup aimé Yoshiko, son amie japonaise un peu peu fofolle : sa voisine et amie, ceinture noire en mode maman ^^ ou encore Jen, la soeur de Nate (j'ai aussi regretté qu'on voit au final, peu, son autre soeur Susan car l'échange téléphonique auquel on assiste est tout aussi adorable) et bien sûr, Will, son neveu pour lequel il se sacrifie au départ et à qui il raconte des histoires pendant des heures afin de le rendre heureux, ce sont de beaux passages (je vous l'ai dit, un type bien, ce Nate ^^ ) J'aimerais lire les histoires des deux soeurs (ben oui, c'est mon côté amatrice des sagas anglo-saxonnes ) car elles ont un vrai potentiel et mérite, elles aussi, le bonheur.
Bref, je terminerai en revenant sur l'écriture de ce roman : j'ai adoré les citations à chaque début de chapitres (attention, certains sont vraiment courts, je l'avoue, ça m'a un peu parfois déstabilisée mais cela permet une narration à deux voix et à la troisième personne : ça, moi, j'adore! ras le bol un peu des récits à la première personne sous prétexte que soi-disant, ça fait plus confidence ou plus proche du lecteur)
J'ai aussi aimé ce côté mise en abyme de l'auteure et de son livre : on sent bien que par moment, elle se décrit elle-même face à la création d'un roman, face à ses doutes ou à la réception de celui-ci et notamment des critiques méprisantes, que ce soit envers les auteurs ou les lecteurs, de ceux qui se sentent supérieurs à ce genre ou au contraire, aux joies apportées par les rencontres avec le lectorat souvent enthousiaste) J'ai bien aimé aussi le passage à Livre Paris ^^ (bon sang que ça manque) car c'est du vécu ou encore, tous les petits messages ou critiques ou réflexions qui sont glissés ici et là dans ce roman mais les références littéraires ou à l'actualité : c'est un roman bien ancré dans son époque et qui nous propose une vraie histoire d'adultes (bon sang que ça fait du bien aussi ^^ ) Vous l'avez compris, j'ai vraiment été sensible à la plume de l'auteure et je lirai son prochain texte avec plaisir...
Donc, je n'ai qu'une chose à dire, foncez! C'est une vraie réussite ^^
Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier
Il me donne envie, ce livre, grace à ta chronique.
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
Supprimerla tienne arrive, je te le promets
J'espère vraiment réussir à retransmettre ce que j'ai ressenti aussi bien.